IIuowolus a écrit :J'adore cette proportion à renier sa nature et ses origines.
Pas d'accord...
La nature de l'Homme n'est, selon moi, et Rousseau, bonne....
la polygamie a toujours existé, oui...
Mais elle n'est pas naturelle...
De plus, je cite Dr Al Ajamî (Ren' avait mis en lien un article de lui concernant le mariage mixte... et Voulant en savoir plus j'ai acheté son livre...)
Sur la polygamie dans le coran :
il serait faux de concevoir l'Islam comme étant la religion de la polygamie. En réalité le Coran a pour objectif de limiter sa pratique en l'encadrant strictement jusqu'à la rendre quasi impossible comme nous allons le constater. [...]
Première étape :
Il est utile de rappeler que le verset clef que nous allons citer, appelé classiquement "verset de la polygamie", est inclu dans un chapitre traitant de la prise en charge des orphelins.
S4. V3. "Et si vous craignez de ne pas pouvoir être équitable envers les orphelins, prenez épouses convenablement, deux, trois ou quatre. Si vous craignez en cela de ne pouvoir être juste ne prenez alors qu'une épouse... Ceci vous permettra de vous rapprocher de l'impartialité."
("
prenez épouses convenablement", càd conformément aux règles du mariage. Ce corps de phrase est souvent traduit par
"comme il vous est agréable". Il s'agit d'une erreur grossière de traduction d'un arabisme classique, pas toujours signalé par les commentateurs, denotant ou induisant une compréhension faussée du verset.)
Comme on peut le constater, le Coran loin d'affirmer la polygamie comme un principe absolu, l'aborde dans un contexte intriqué avec le droit des orphelins (La révélation de cette sourate est tardive, 92è sur 114. Elle intervient au moment où la communauté musulmane, aux conditions de vie précaires, doit gérer un grand nombre d'orphelins et de veuves du fait des nombreuses luttes qu'ils eurent à mener pour défendre la Cité - Etat de Médine. Précisons qu'en arabe orphelin signifie orphelin de père, en quelque sorte le verset dit : "
afin de protéger l'orphelin tout comme la veuve il existe la posibilité d'épouser leur mères."). Cette particularité a suscité de nombreux commentaires parmis les exégètes dont en résumé le sens général est le suivant :
De même que vous craignez de léser les orphelins, craignez de laiser les femmes, d'une part en épousant, conformément à vos coutumes, un nombre important de femmes et d'autre part en ne pouvant leur offrir la partialité nécessaire à la juste relation du couple. Toutefois, l'aspect nettement circonstancié du verset n'a pas été, semble-t-il, retenu par la tradition.
Ce verset insiste donc, dans un premier temps, sur la nécéssité de prendre conscience de l'injustice que la polygamie reprsente dans les faits, et la limite de facto à quatres épouses tout en spécifiant dans quel contexte elle a le plus de légitimité.
Deuxième étape :
En rappelant le difficile exercice de la vie de couple et l'effort nécessaire pour harmoniser les rapports entre l'homme et la femme, le coran va mettre en avant l'injustice flagrante, le déséquilibre relationnel, que la polygamie ne peut qu'engendrer. Le Coran propose à cette fin une vivion équilibré de la vie de couple, où la recherche du compromis et de l'équité doit être la règle.
S4. V128. "Losqu'une femme craint désaffection et indifférence (dans sa vie de couple), alors qu'ils cherchent à se réconcilier. Celà est préférable car les âmes sont portées à l'avidité..."
Sans aucune ambiguité, le Coran rejette l'avidité de l'homme et prend parti pour l'épouse délaissée.
Revenant à la polygamie le Coran conclut dans la foulée .
S4. V129. "Vous ne pourrez, de toutes façons être équitable envers vos épouses quand bien même vous le souhaiteriez ardemment..."
par ailleurs, il précise que cette imposibilité d'égalité de sentiments ne peut aboutir qu'à la rupture, soulignant ainsi l'échec d'autant plus prévisible de la polygamie.
S4. V130. "Et si les deux se séparent, alors par largesse Dieu pourvoira à leurs besoins..."
Enfin, un dernier rappel en forme de mise à mort, le Coran précise l'impossibilité pour la nature humaine de pouvoir être équitable en sentiments.
S33. V4. "Dieu n'a point mis deux coeurs en la poitrine d'un seul homme..."
Conclusion
Comme il aura été aisé de le constater, le Coran encadre strictement la pratique de la polygamie et tout est mis en oeuvre pour qu'elle ne soit plus pratiquée. Ceci est conforme à la méthologie Coranique procédant toujours par étapes progréssives lorsqu'il s'agit de réformer une pratique sociale profondément ancrée dans les moeurs. Plutôt que d'interdire, de sanctionner, le Coran fait toujours appel à la conscience et à la réforme personnelle par acte de Foi. De fait, la polygamie fut, et reste encore, une pratique très marginale chez les musulmans.
Toutefois, on se doit de noter un regain de pratique de la polygamie dans certains milieux. Ce phénomène est favorisé, semble t-il, par l'exacerbation des confrontations culturelles et par le recours, en lieu et place de dialogue, aux raccourcis intellectuels sommaires. Ainsi, certains et certaines en viennent à penser que la polygamie est un signe d'islamité, la foi étant alors réduite à se plus simple dimension, celle de la pratique extérieure. Les défenseurs d'une telle orthopraxie fondent prétenduement leur légitimité sur une lecture rigoureuse et littéraliste du texte coranique, mais force est de constater que dans le cas présent , ils sont fort éloignés, tant de la lettre que de l'esprit du Coran.
Rappelons que le Prophète lui-même resta monogame jusqu'à l'âge de 50 ans. Seuls les jeux d'alliance, comme pour tout potenta à cette époque, l'obligeront par la suite à la polygamie. Le Coran par aileur, rend compte en plusieurs passages des difficultées qu'il eût à gerer cette situation, étant nous l'avons dit, par respect de la nature féminine, sincèrement monogame (notamment sourate 33 et 66).
Fin de citation.
Je rappelle donc dans mon 1er post je disais
De plus, plusieurs musulmans de ma connaissance m'ont dit... qu'il était écrit dans le coran (en arabe donc j'ai pas été vérifié de moi même vu que je ne connais pas cette langue)
qu'il était possible 4 femmes à condition de pouvoir être juste avec chacune d'entres-elles et que VOUS N'Y PARVIENDRAIT JAMAIS DONC 1 SEULE..
et ASMAE m'a réponsu :
Et dans le verset il n'y a pas : TU N Y ARRIVERAS JAMAIS DONC UNE SEULE. Le verset c'est: SI TU AS PEUR DE NE PAS ETRE JUSTE PRENDS EN UNE SEULE.
Et donc tout le monde pourra voir qu'en fait SI, c'est bel et bien écrit...
A savoir que l'auteur parle aussi de l'
égalité entre l'homme et la femme dans le coran... pas de sexisme dans le coran...