Vous debattez pour rien

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
touareg

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 31
Enregistré le : 28 août08, 15:44
Réponses : 0

Vous debattez pour rien

Ecrit le 11 janv.09, 11:07

Message par touareg »

Salam alaycoum

Voilà je tenais à vous faire part de ce que je pense depuis un certain moment déjà; vous débattez pour rien. Des sujets comme «pourquoi je ne suis pas chrétien» ou «pourquoi je ne suis pas musulman» ne servent à rien. Je suis conscient que confronter ses opinions est une bonne façon d'arriver à la vérité. Je ne suis pas pour le relativisme, mais croyez-vous sincèrement qu'il sera possible de trouver «laquelle des religions est le message de Dieu»? Je suis musulman, et je sais que des gens bien plus intelligents et bien plus connaisseurs que vous et moi ont essayé de découvrir les failles du Coran et de la Bible pendant des années en étudiant les textes sacrés dans leur langue d'origine. Ils ont appris le Grec et l'arabe et à ce jour, existe-t-il des preuves concrètes que l'un ou l'autre des livres n'est pas la parole de Dieu? Si vous croyez que vous pouvez trouver les lacunes de 2 grandes religions et prouver par vos connaissances limités que telle «doctrine» est fausse, je vous dirais que vous êtes une personne bien prétentieuse et irréaliste. Je crois que nous ne pourrons jamais établir laquelle des religions est la bonne par la raison simplement parce que les textes sont beaucoup trop complexes et il faudrait bien plus qu'une vie pour connaitre le Coran et la BIble dans les moindres détails. Ce qui fait la différence et ce qui n'est pas sujet au débat est la foi, et jamais un musulman ne pourra faire tomber la foi d'un vrai chrétien et jamais un chrétien ne pourra faire tomber la foi d'un vrai musulman. Ce que je vous propose? Apprenons à nous connaître. Au lieu de participer à des débats inutiles, discutons et informons-nous mutuellement sur ce que nos livres nous ont enseignés. Nous en sortirons beaucoup plus instruit.

À l'heure actuelle, des soldats israéliens et des civils palestiniens meurent à cause de notre ignorance mutuelle. Ne sommes -nous pas tous croyant du même Dieu après tout?

Je souhaite pour ce forum et pour tout les autres forums un arrêt immédiat des discussions sans intérêt et sans réponse. Comprenez le bien, nous ne sommes pas des savants théologiens et nous n'arriverons jamais à découvrir LA réponse sur ce forum. Ce que je nous souhaite? Continuons à bien pratiquer nos religions individuellement, découvrons-nous mutuellement et faisons ainsi tomber les frontières et la haine qu'il y a depuis beaucoup trop longtemps déjà entre nos religions.

En souhaitant un monde meilleur
Touareg

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3412
Enregistré le : 26 avr.04, 13:12
Réponses : 0

Ecrit le 11 janv.09, 13:52

Message par Ryuujin »

Non, ils ne débattent pas pour rien : ces dialogues mettent en évidence les incompréhensions des un et des autres. Cela permet de voir en quoi leur croyance les borne, les empêche de comprendre telle ou telle chose, de faire une vraie lecture de tel ou tel texte.

Cela est particulièrement riche pour nous renseigner sur les préjugés liés aux religions.

Il est particulièrement dommage que ceux qui participent à ces conversations ne puissent pas se relire calmement, en prenant du recul, et réaliser le décalage entre leurs propos respectifs.

À l'heure actuelle, des soldats israéliens et des civils palestiniens meurent à cause de notre ignorance mutuelle. Ne sommes -nous pas tous croyant du même Dieu après tout?
C'est tellement naïf !
Tu crois vraiment que cette guerre ne doit rien à l'état d'Israel, qui n'est ni musulman, ni chrétien, mais juif ?
Et tu crois vraiment que s'il n'y avait pas la religion, il n'y aurait pas de guerre ?

Ce n'est pas pour la religion qu'il a cette guerre : c'est parceque les palestiniens et les israeliens veulent la même terre, qu'il y a eu une telle escalade de violence qu'ils n'arriveront pas à trouver un compromis pacifique, et qu'ils sont devenus trop nombreux pour la partager et que plus personne n'a donc intérêt à ce qu'il y ait un compromis.

touareg

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 31
Enregistré le : 28 août08, 15:44
Réponses : 0

Ecrit le 12 janv.09, 02:53

Message par touareg »

non je ne crois pas que la religion est la source de toute guerre. Je n'ai jamais insinué cela. Tu dis «ces dialogues mettent en évidence les incompréhensions des un et des autres». C'est absolument faux. En mettant les gens dans des situations de débats, tu ne les pousses pas à chercher l'information et la connaissance mais tu les encourages à faire prévaloir leur idée sur celle de l'autre. Il y a ici une compétition et des équipes (chrétienne vs musulman et chrétien vs juif etc) qui sont formées. Encourager les gens à SIMPLEMENT se livrer de l'information sur leur religion empêcherait toute les déroutes inutiles de nos discussions et tout les malentendus qui en découlent. Comprend bien ce que je te dis: les débats ne sont pas la bonne façon de comprendre les auters croyances. La seule méthode qui permet un abandon des préjugés c'est le dialogue à son état neutre.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7735
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 12 janv.09, 03:08

Message par Ren' »

Espérer un véritable dialogue sur un forum est un rêve... Qui devient parfois réalité, mais par miracle ! Car le principal inconvénient de ce lieu de débat virtuel, c'est la mise à distance des personnes réelles... Il faut donc prendre ce type de lieu d'échange tel qu'il est ! Quitte à rappeler de temps à autre qu'il y a -derrière les pseudos et avatars- des personnes réelles à aimer :)
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

Fyne

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2336
Enregistré le : 04 nov.08, 05:44
Réponses : 0
Localisation : en Enfer !!!

Ecrit le 12 janv.09, 04:56

Message par Fyne »

Si vous croyez que vous pouvez trouver les lacunes de 2 grandes religions et prouver par vos connaissances limités que telle «doctrine» est fausse, je vous dirais que vous êtes une personne bien prétentieuse et irréaliste.
et moi je dirais qu'affirmais qu'il faut bien plus d'une vie pour connaitre son texte sacré c'est faire preuve d'une certaine prétention , ces ouvrages sont certes gros mais pas a ce point ; ce n'est pas comme apprendre par cœur l'encyclopédie.

ces bouquins ont était écris de mains d'homme , corriger de mains d'homme et peuvent tomber de mains d'homme; personnellement je me suis plus concentré a attaquer le Coran (sur ses incohérences) et j'ai déjà tout un petit panel d'argument pour te prouver qu'il ne peut être parole de Dieu , certains sont réutilisable bien sur pour la Bible.

mais effectivement le dialogue et souvent inutile(les 2 camps restant sur leurs positions...) ^^
Image"software is like sex : it's better when it's free" Image

L'islam est une religion de paix est d'amour !

V 33. La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s’efforcent de semer la corruption sur la terre, c’est qu’ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu’ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l’ignominie ici-bas; et dans l’au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment, (innocent)

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3412
Enregistré le : 26 avr.04, 13:12
Réponses : 0

Ecrit le 12 janv.09, 11:38

Message par Ryuujin »

non je ne crois pas que la religion est la source de toute guerre. Je n'ai jamais insinué cela. Tu dis «ces dialogues mettent en évidence les incompréhensions des un et des autres». C'est absolument faux. En mettant les gens dans des situations de débats, tu ne les pousses pas à chercher l'information et la connaissance mais tu les encourages à faire prévaloir leur idée sur celle de l'autre.
Et bien tu n'as vraiment pas de chance, parceque moi je les vois clairement dans ces dialogues, les incompréhensions entre les uns et les autres.

Ne va pas croire que ce que tu ne comprends pas n'existe pas : quant on sait lire correctement, en étant objectif et en ayant l'esprit ouvert, tout cela saute aux yeux.

Vous ne le voyez pas tout simplement parceque vous manquez trop de recul.

petite fleur

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 2502
Enregistré le : 26 nov.08, 19:08
Réponses : 0
Localisation : dans le vent

Ecrit le 12 janv.09, 11:53

Message par petite fleur »

Ryuujin a écrit:
Et bien tu n'as vraiment pas de chance, parceque moi je les vois clairement dans ces dialogues, les incompréhensions entre les uns et les autres.
oui tu voies clair et que c'est vrai que sa porte a confusion!!! il serais si simple pourtant.de prendre sa du bon côté,simplement,sans se porter préjudice,en dialoguant tranquilement ...trop stress je crois relaxer rester zen..oufff

sa ressemble a: non c'est pas sa c'est sa ben non tu te trompes tu es en erreurs et sa fini par des mitrailletes..pas drole hein!

des vrais gamins..mon père est plus fort que le tient ben jte ldis! ha non c'est l'mien hihihi c'est drole

allez les enfants ont grandit un peu!
ce qui ne nous tue pas nous rends plus forts!
le temps dévoilera ce que l'astuce cache en ses replis:la honte finira par confondre ceux qui dissimulent leurs vices!

témoin de Jésus.

http://www.lelivredevie.com/

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3412
Enregistré le : 26 avr.04, 13:12
Réponses : 0

Ecrit le 12 janv.09, 11:56

Message par Ryuujin »

Bof, ils ne grandiront pas : ils ont trop peur de remettre leurs croyances en question.

petite fleur

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 2502
Enregistré le : 26 nov.08, 19:08
Réponses : 0
Localisation : dans le vent

Ecrit le 12 janv.09, 11:57

Message par petite fleur »

Ryuujin a écrit :Bof, ils ne grandiront pas : ils ont trop peur de remettre leurs croyances en question.
oui mais il faut gardé espoir ...un jour il vont sortir de leurs adolescence ! :) ils ont le syndrome de peter pan
ce qui ne nous tue pas nous rends plus forts!
le temps dévoilera ce que l'astuce cache en ses replis:la honte finira par confondre ceux qui dissimulent leurs vices!

témoin de Jésus.

http://www.lelivredevie.com/

moka

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 666
Enregistré le : 17 juin07, 06:59
Réponses : 0

Ecrit le 13 janv.09, 04:50

Message par moka »

Fyne a écrit :
ces bouquins ont était écris de mains d'homme , corriger de mains d'homme et peuvent tomber de mains d'homme; personnellement je me suis plus concentré a attaquer le Coran (sur ses incohérences) et j'ai déjà tout un petit panel d'argument pour te prouver qu'il ne peut être parole de Dieu , certains sont réutilisable bien sur pour la Bible.

mais effectivement le dialogue et souvent inutile(les 2 camps restant sur leurs positions...) ^^
t'as oublié que tes arguments se sont montrés vaines,et que t'as du te retirer ainsi:
je me renseigne au près d'un amis et je reviens en discuter (un qui parle arabe ^^)
t'as parfaitement raison lorsque tu dis
mais effectivement le dialogue et souvent inutile
tu concretise parfaitement ces propos!!

M3hdi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 141
Enregistré le : 10 janv.09, 10:26
Réponses : 0

Ecrit le 13 janv.09, 09:29

Message par M3hdi »

Oui en effet, la discution avec certaines personnes est inutilement inutile. :x .
Tu te dis c'est bon ils ont compris, et tu crois qu'il prennent ce que tu dis au serieux, mais ils ne comprennent que dal, car, en lisant, ils ne cherchent pas à avoir un dialogue. ils cherchent à te faire montrer que t'es un imposteur, ou une personne qui comprend rien dans la vie.
.اشهدوا أنّ لا إله إلّا اللّه و اشهدوا أنّ محمّدًا عبده و رسوله. و لا تشركوا مع اللّه أحدا

Fyne

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2336
Enregistré le : 04 nov.08, 05:44
Réponses : 0
Localisation : en Enfer !!!

Ecrit le 13 janv.09, 09:32

Message par Fyne »

t'as oublié que tes arguments se sont montrés vaines,et que t'as du te retirer ainsi:
tu a oublier qu'il ne s'agicait que d'un argument sur les 5 exposer plus les 2 que Camille a apporter dans un autre post , il suffis d'un seul pour faire tomber le Coran 6 me paraissent largement suffisant
Image"software is like sex : it's better when it's free" Image

L'islam est une religion de paix est d'amour !

V 33. La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s’efforcent de semer la corruption sur la terre, c’est qu’ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu’ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l’ignominie ici-bas; et dans l’au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment, (innocent)

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3412
Enregistré le : 26 avr.04, 13:12
Réponses : 0

Ecrit le 13 janv.09, 13:22

Message par Ryuujin »

Oui en effet, la discution avec certaines personnes est inutilement inutile.
Si tu te rends compte qu'elles sont vraiment nombreuses, interroges-toi quand même ; si ça tombe, c'est de toi que ça vient en fait...

moka

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 666
Enregistré le : 17 juin07, 06:59
Réponses : 0

Ecrit le 16 janv.09, 08:51

Message par moka »

Fyne a écrit : tu a oublier qu'il ne s'agicait que d'un argument sur les 5 exposer plus les 2 que Camille a apporter dans un autre post , il suffis d'un seul pour faire tomber le Coran 6 me paraissent largement suffisant
je sais que tu n'oublie pas mais tu fais expret d'oublier que les autres arguments se sont aussi montrés vainesy compri celle de camille qui d'ailleurs a faussé compagnie

unite

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : 05 nov.06, 04:26
Réponses : 0
Localisation : sud de la france

Ecrit le 16 janv.09, 21:57

Message par unite »

bonjour a tous,
que l'on croit ou pas la liberte d'expression est je pense utille par exemple ;pour voir certaine erreur que nous disont ou faisons,et surtout pour eviter que quelqu'un ne puissent s'exprimer ,et, aussi pour aprendre car toute discution apporte si nous nous parlons sincerement, cela fait partit de notre liberte je croit
la difficulte souvent vient de celui ou celle qui participe disont nous vraiment ce que nous pensons ou pas?
religion est un mot ,en lui seul il n'a j'amais cree de guerre ou de paix il ne vit que quand il est prononcer
l'aplication est le salut

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic et 4 invités