Bien/Mal dans l'Islam

Apprendre sur l'Islam religion de Mohammed
Règles du forum
La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
Répondre
Fyne

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

Bien/Mal dans l'Islam

Ecrit le 20 janv.09, 01:15

Message par Fyne »

bon pour moi il est clair que sans Dieu il n'y a ni bien ni mal (ou alors faut me dire où) mais dans les religions monothéiste l'homme qui fait le "mal" va en enfer et celui qui fait le "bien" au paradis.

d'où ma question : qu'est-ce que le bien et le mal dans l'Islam? comment le définit on? qui fixe la limite entre? etc...

l'espoir

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 janv.09, 02:41

Message par l'espoir »

Salam,

brièvement car je manque de temps, je ne pourrais pas m'étaler dans le sujet..

Le bien c'est de faire de bonnes œuvres, je te cite des exemples parmi beaucoup en Islam:

Adorer Dieu, la bonté envers les parents, dire la vérité, être propre, aider les pauvres et les gens qui ont besoin d'aide, pardonner, respecter, sourire aux gens, bien traiter son voisin, être juste.......ect

Le mal c'est tout ce qui va à l'encontre de ce que j'ai dis: mécroire en Dieu, frapper ses parent, trahir, voler, mentir, transgresser, faire du mal sur cette terre, détruire, l'hypocrisie...........ect

en ce qui concerne l'enfer et le Paradis, il y aura une balance le Jour du Jugement, entre ce qu'on a fait de bien et de mal .... et Dieu Pardonne à ceux qui demandent Son Pardon.
25.63. Les serviteurs du Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur la terre, qui lorsque les ignorants s'adressent à eux disent "paix"
Hadith: «Crains Dieu où que tu sois, fais suivre la mauvaise action par la bonne et use d’un bon comportement envers les gens»

Fyne

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 20 janv.09, 03:00

Message par Fyne »

le bien c'est faire de bonnes œuvres? tu comprendra que la définition me gène légèrement , c'est expliquer une chose par elle même.

est-ce uniquement une liste de chose a faire ou a ne pas faire (si oui pourquoi?) ou y a-t-il une définition précise ?
mécroire en Dieu, frapper ses parent, trahir, voler, mentir, transgresser, faire du mal sur cette terre, détruire, l'hypocrisie
en quoi est-ce mal?
Adorer Dieu, la bonté envers les parents, dire la vérité, être propre, aider les pauvres et les gens qui ont besoin d'aide, pardonner, respecter, sourire aux gens, bien traiter son voisin, être juste
en quoi est-ce bien?

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 20 janv.09, 04:58

Message par Ren' »

Fyne a écrit :y a-t-il une définition précise ?
De mon point de vue (non-musulman), je te dirais que dans le Coran, le bien est ce que Dieu demande de faire, et le mal ce qu'Il interdit. L'homme n'est pas jugé apte à discerner de lui-même ce qui est bien ou mal sans révélation : Le combat vous a été prescrit alors qu'il vous est désagréable. Or, il se peut que vous ayez de l'aversion pour une chose alors qu'elle vous est un bien. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu'elle vous est mauvaise. C'est Dieu qui sait, alors que vous ne savez pas (Coran II, 216)
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

Fyne

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 20 janv.09, 06:34

Message par Fyne »

toute action n'est donc pas nécessairement bonne ou mauvaise?

merci pour ta réponse Ren , si un musulman pouvait confirmer ce serait bien aussi.

l'espoir

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 janv.09, 07:27

Message par l'espoir »

Ren' a écrit : De mon point de vue (non-musulman), je te dirais que dans le Coran, le bien est ce que Dieu demande de faire, et le mal ce qu'Il interdit. L'homme n'est pas jugé apte à discerner de lui-même ce qui est bien ou mal sans révélation : Le combat vous a été prescrit alors qu'il vous est désagréable. Or, il se peut que vous ayez de l'aversion pour une chose alors qu'elle vous est un bien. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu'elle vous est mauvaise. C'est Dieu qui sait, alors que vous ne savez pas (Coran II, 216)

c'est exactement cela, merci Ren' pour ta participation :)
toute action n'est donc pas nécessairement bonne ou mauvaise?
ça dépend des intentions, par exemple: regarder dans le ciel ... elle n'est ni bonne ni mauvaise, mais si tu le regarde avec admiration en pensant aux merveilles Du Créateur ... là ça devient une bonne action.

si tu mange en remerciant Le Créateur => bonne aussi.

et la bonne action peut être mauvaise, exemple:

donner de l'argent aux pauvres, si tu le fais pour Dieu et uniquement pour Lui, c'est une très bonne action mais si tu le fais pour que les gens disent qu'elle est généreuse ... cet œuvre n'aura plus de valeur et ça sera une mauvaise action qui est "se faire montrer"

Dieu connait les contenus des cœurs et c'est bien sur nos intentions que nous seront jugé.

La fidélité à Dieu est notre souhait à tous.

Salam.
25.63. Les serviteurs du Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur la terre, qui lorsque les ignorants s'adressent à eux disent "paix"
Hadith: «Crains Dieu où que tu sois, fais suivre la mauvaise action par la bonne et use d’un bon comportement envers les gens»

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 20 janv.09, 07:49

Message par Ren' »

l'espoir a écrit :c'est exactement cela, merci Ren' pour ta participation :)
Une participation qui ne me donne pas spécialement envie de sourire... Car, en tant que chrétien, j'ai bel et bien un critère pour définir le "bien" et le "mal" : Que votre amour abonde encore, et de plus en plus, en clairvoyance et pleine intelligence, pour discerner ce qui convient le mieux (Ph I, 10-11). Entre islam et christianisme, nous pouvons donc souvent être d'accord sur ce qui est bien et mal, mais pas toujours. Et parfois, ce que vous appelez "bien" est à mes yeux le "mal"
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)

Fyne

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 20 janv.09, 07:57

Message par Fyne »

Ren j'ai fais un sujet en parallèle dans la section christianisme , si ça t'intéresse....

encore merci pour vos réponse , cela me conforte dans ma pensé : Sans Dieu il n'est ni bien ni mal.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 20 janv.09, 08:19

Message par Ren' »

Fyne a écrit :encore merci pour vos réponse , cela me conforte dans ma pensé : Sans Dieu il n'est ni bien ni mal.
Là, tu vas trop vite en besogne : tout ce qu'on t'a montré, c'est que "bien" et "mal" étaient des notions relatives.

Fyne

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 20 janv.09, 08:21

Message par Fyne »

si c'est Dieu qui définit le bien et le mal , sans Dieu...par delà bien et mal?

l'espoir

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 janv.09, 09:26

Message par l'espoir »

Ren' a écrit : Une participation qui ne me donne pas spécialement envie de sourire... Car, en tant que chrétien, j'ai bel et bien un critère pour définir le "bien" et le "mal" : Que votre amour abonde encore, et de plus en plus, en clairvoyance et pleine intelligence, pour discerner ce qui convient le mieux (Ph I, 10-11). Entre islam et christianisme, nous pouvons donc souvent être d'accord sur ce qui est bien et mal, mais pas toujours. Et parfois, ce que vous appelez "bien" est à mes yeux le "mal"
il y a surement des points communs, mais je crois que pour vous ... ça n'a pas grande importance car Jesus vous a sauvé.

pour nous, chacun encaisse pour ses actes et pour ses intentions.

l'espoir

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 janv.09, 09:28

Message par l'espoir »

Fyne a écrit :si c'est Dieu qui définit le bien et le mal , sans Dieu...par delà bien et mal?
sans Dieu, pas de vie, pas d'être humain et pas de monde!

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 20 janv.09, 09:42

Message par Ren' »

l'espoir a écrit :je crois que pour vous ... ça n'a pas grande importance car Jesus vous a sauvé
Désolé, mais je suis catholique, et la question du salut est donc beaucoup plus problématique à mes yeux que ce que tu dis ici. Mais bon, ce n'est pas un débat à avoir dans cette section du forum...

marocaine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Bien/Mal dans l'Islam

Ecrit le 22 janv.09, 07:08

Message par marocaine »

Fyne a écrit :bon pour moi il est clair que sans Dieu il n'y a ni bien ni mal (ou alors faut me dire où) mais dans les religions monothéiste l'homme qui fait le "mal" va en enfer et celui qui fait le "bien" au paradis.

d'où ma question : qu'est-ce que le bien et le mal dans l'Islam? comment le définit on? qui fixe la limite entre? etc...

quand on lit le coran, on va trouver que tout le bien encouragé par le coran, est le meme que estime les gens de la terre, meme si ils ne sont pas musulmans.
comme respect des parents, donner de charité aux pauvres, aimer ses proches, ses voisins, ses amis, et les gens car ils sont des hommes, respect des animaux, car ils sont des etres que Dieu a créer, respect des plantes, car ils sont aussi des etres vivantes que Dieu a crée......

aussi dans le coran, on lit le mal que Dieu a ordonner de ne pas y approcher, comme le mensonge, comme tuer l'ame d'un innocent, soit musulman ou non musulman, une ame que Dieu a obligé de respcter son droit à la vie, Dieu dans le coran, a dit que celui qui tue une ame inocente c'est comme il tue le monde entiers, et celui qui lui donne la vie c'est comme il le donne au monde entiers.
se sont des choses mal que Dieu a empeché, et que cela c'est dans l'interieur de chaque personne, meme si il n'a jamais connu le coran, il va penser de meme.

dans l'ancier arabie, les parents tue leur petites filles, ils les enterent vivante sous le sable, c'est une tradition sauvage, mais beni par les arabes.l'islam quand il est venu, il a empeché ce mal, est a dit dans le coran:

16.58. Et lorsqu’on annonce à l’un d’entre eux la naissance d’une fille, son visage s’assombrit et il arrive à peine à contenir sa colère.
16.59. Et il se dérobe aux regards des gens, le cœur meurtri par cette nouvelle, se demandant s’il va conserver cet enfant malgré le déshonneur ou s’il va l’ensevelir dans la poussière . Quel odieux jugement !

81.8. lorsqu’on demandera à la fille enterrée vivante
81.9. pour quel crime elle a été tuée ,

mais, dans le coran, on trouve une sorte de mal, que dans d'autres cultures c'est pas mal, comme le vin.
Dieu dit que c'est illicite, car ses inconvenients et plus que ses avantages, et meme pire, le musulman ici, doit s'empecher de boir le vin.

et comme l'a bien expliqué L'espoir, il y'a l'intention de chaqun, celui qui fait du bien, mais il veut arriver au mal, comme un homme qui donne de charité, mais c'est pour avoir de la chance dans les elections.c'est du mal mais profitant de la voie dui bien, et Dieu dit qu'il connait les coeurs et ce que cachent les ames.c'est de l'hypochrisie, et ce dernier est totalment interdit.

celui qui fait du bien parte au paradis, celui qui fait du mal parte en enfer, oui c'est ce que dit l'islam, mais aussi l'islam dit que la voie du pardon est toujours ouverte pour ceux et celles qui essaient de rester dans la voie du bien, qui est generalment connu chez les gens, et avec l'islam, c'est plus du courage du Dieu.et que tout nos actes est lié au Dieu.

on peut pas faire du mal, par exemple tuer un homme innocent, c'est pas par peu de la police, ou du prison, mais par peur du Dieu qui nous dit que c'est illicite, par amour aussi a lui, et d'aimer d'etre de ses gens pardonné le jour du grand jugement.

par exemple, la liberté est bien, c'est connu dans tout les cultures, mais dans l'islam, la liberté doit etre organisé, je suis pas libre de tuer, pas libre de insulter, pas libre de boire le vin et conduire, la liberté est une responsabilité envers soi et les autres .

generalment le bien et le mal dans l'islam c'est le meme dans d'autres cultures, car l'islam est simple, realiste, qui ne contrarie pas le sens des hommes, meme non-musulman, car il est avec l'homme generalment, la difference c'est le musulman fait un bien, et s'eloigner du mal pour gagner le paradis, et aussi pour gagner l'amour du Dieu.
alors que quelqun d'autre le fait car c'est de sa nature, ou car il aime les gens, ou autre raison...et Dieu n'existe pas dans ces raisons.ou meme dans son coeur.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Re: Bien/Mal dans l'Islam

Ecrit le 22 janv.09, 07:21

Message par Ren' »

marocaine a écrit :quand on lit le coran, on va trouver que tout le bien encouragé par le coran, est le meme que estime les gens de la terre
Ben non, ce n'est malheureusement pas toujours ce que j'ai lu...
marocaine a écrit :Dieu dans le coran, a dit que celui qui tue une ame inocente c'est comme il tue le monde entiers, et celui qui lui donne la vie c'est comme il le donne au monde entier
Malheureusement, pas exactement... C'est pourquoi Nous avons prescrit pour les Enfants d'Israël que quiconque tuerait une personne non coupable d'un meurtre ou d'une corruption sur la terre c'est comme s'il avait tué tous les hommes. Et quiconque lui fait don de la vie, c'est comme s'il faisait don de la vie à tous les hommes (Coran V, 32) ; alors que l'adage original dit : "L'homme fut d'abord créé individu unique, pour qu'on sût que quiconque supprime une seule existence, l'Ecriture le lui impute exactement comme s'il avait détruit le monde entier et que quiconque sauve une seule existence, l'Ecriture lui en tient le même compte que s'il avait sauvé le monde entier" (Talmud, Sanhédrin IV, 5)

Non, le "bien" et le "mal" en islam ne sont pas forcément comme ce qui est considéré comme "bien" et "mal" dans les autres cultures. Désolé.

Répondre