Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Plus un jeu qu'un sujet de discussion (malgré cela je vous encourage à commenter les dites citations).
Vous pouvez nous faire partager ici toutes vos citations athéistes, voir anthi-religieuses. Qu'elles soient ironiques ou qu'elles critiquent directement la religion, si vous trouvez qu'elle en vaut la peine, partagez la !
Je commence pour donner le ton:
"La seule chose dont je sois vraiment sûr, c’est que nous sommes de la même étoffe que les autres bêtes ; et si nous avons une âme immortelle, il faut qu’il y en ait une aussi dans les infusoires qui habitent le rectum des grenouilles."
Jean Rostand, in Pensées d’un biologiste
voilà, à votre tour
La religion est l'asile de l'ignorance.
« Il n’est pas plus étrange qu’un athée vive vertueusement qu’il n’est étrange qu’un chrétien se porte à toutes sortes de crimes. » (Pierre Bayle / 1647-1706 / Pensées sur la comète, 1682)
« S’il y a un Dieu, il est infiniment incompréhensible, puisque, n’ayant ni parties ni bornes, il n’a nul rapport à nous. Nous sommes donc incapables de connaître ni ce qu’il est, ni s’il est. » (Blaise Pascal, Pensées)
plus directe :
« Ceux qui veulent nous persuader de l’existence de leur abominable Dieu, osent effrontément nous dire, que parce que nous ne pouvons assigner la véritable cause des effets, il faut que nous admettions nécessairement la cause universelle. Peut-on faire un raisonnement plus imbécile, comme s’il ne valait pas mieux convenir de son ignorance, que d’admettre une absurdité ; ou comme si l’admission de cette absurdité devenait une preuve de son existence. » (Marquis de Sade, Histoire de Juliette)
un ptit Nietzche pour finir :
« La "cause première", comme "la chose en soi", n’est pas une énigme mais une contradiction. »
"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." (Steven Weinberg)
"Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. On entend dire "Dieu est l'être suprême", "Dieu est le meilleur de nous-mêmes", ou "Dieu est l'univers". Bien sûr, comme n'importe quel autre mot, on peut donner au mot "Dieu" le sens que l'on veut. Si vous voulez dire que "Dieu est l'énergie", vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon." (Steven Weinberg)
"Comment se fait-il que pratiquement aucune grande religion ne se soit tournée vers la science et en ait conclu: "C'est mieux que nous ne le pensions! L'univers est bien plus grand que ne le disaient nos prophètes, plus grandiose, plus subtil, plus élégant"? Elles disent plutôt: "Non, non, non! Mon dieu est un petit dieu, et je veux qu'il le reste." Une religion, ancienne ou nouvelle, qui mettrait l'accent sur la splendeur de l'univers telle que la révèle la science moderne pourrait s'attirer beaucoup plus de vénération et de respect que les religions traditionnelles." (Carl Sagan)
"Secouez toutes les craintes des préjugés serviles, sous le poids desquelles les esprits faibles s'abaissent servilement. Installez fermement la raison sur son siège et appelez-en à son tribunal pour juger tous les faits, toutes les opinions. Mettez hardiment en question jusqu'à l'existence d'un Dieu; car s'il en est un, il doit plus approuver l'hommage de la raison que celui de la crainte aux yeux bandés." (Thomas Jefferson)