À propos d'Einstein et de son athéisme

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
tguiot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

À propos d'Einstein et de son athéisme

Ecrit le 24 janv.09, 11:59

Message par tguiot »

Oui, athéisme !

Trop souvent, les croyants désirent se réclamer d'une célébrité ou l'autre (préférentiellement un scientifique) pour s'assurer qu'ils restent un peu crédibles. Et trop souvent, on vient citer sa fameuse phrase:
La science sans la religion est boiteuse, la religion sans la science est aveugle.
Voici ce qu'il a aussi dit (de quoi tordre le cou aux idées reçues comme quoi Einstein était croyant):
Ce que vous avez lu sur mes convictions religieuses était, bien sûr, un mensonge, un mensonge qui est systématiquement répété. Je ne crois pas en un Dieu personnel, et loin de m'en cacher, je l'ai exprimé clairement. S'il est en moi une chose qu'on peut taxer de religieuse, c'est mon admiration sans limite pour la structure du monde dans la mesure où notre science peut la révéler.
Je suis un non-croyant profondément religieux. C'est une religion d'un type quelque peu nouveau.
Je n'ai jamais imputé à la Nature un objectif ou un but, ou quoi que ce soit qui puisse passer pour anthropomorphique. Ce que je vois dans la Nature, c'est une superbe structure qu'on ne peut comprendre qu'imparfaitement et qui doit donner à celui qui réfléchit un profond sentiment d'humilité. C'est un sentiment authentiquement religieux qui n'a rien à voir avec le mysticisme.
L'idée d'un Dieu personnel m'est totalement étrangère et semble même naïve.

Dans le même état d'esprit, certains croyants militants et limités veulent dénoncer l'athéisme en utilisant cet argument stupide comme quoi Hitler était athée. Non seulement est-ce un grossier amalgame qui révèle, si ce n'est pas du crétinisme, une mauvaise foi et une malhonnêteté intellectuelle plutôt incroyable, mais en plus c'est tout simplement faux. Hitler était croyant. Je ne vais pas m'étendre ici à montrer que j'ai raison, je fais appel à votre sens critique (pour ceux qui en ont un) et à vous renseigner correctement sur le sujet.

M3hdi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 janv.09, 16:56

Message par M3hdi »

Il était intelligent ? OUI. c'est ce qu'on dit.
Il était con sur ce coup (d'etre non croyant) ? OUI

:D :D :D
.اشهدوا أنّ لا إله إلّا اللّه و اشهدوا أنّ محمّدًا عبده و رسوله. و لا تشركوا مع اللّه أحدا

Baphomet

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 janv.09, 17:28

Message par Baphomet »

Les croyants n’argumentent que par des sophismes, aussi cela ne satisfait que leur petit esprit étriqué, mais pas un esprit lucide et objectif.

Fyne

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 24 janv.09, 22:44

Message par Fyne »

Le mot Dieu n'est pour moi rien de plus que l'expression et le produit des faiblesses humaines, la Bible un recueil de légendes, certes honorables mais primitives qui sont néanmoins assez puériles. Aucune interprétation, aussi subtile soit-elle peut selon moi changer cela
ma préférer

argument stupide comme quoi Hitler était athée.
George Bush est croyant.....

tguiot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 janv.09, 05:40

Message par tguiot »

Par rapport aux affirmations d'Einstein, d'autres catholiques ont renchéri: "Il n'est d'autre Dieu qu'un dieu personnel. […] Einstein se trompe complètement. Certains croient que, parce qu'ils sont arrivés à un haut niveau d'érudition dans un domaine, ils sont qualifiés pour se prononcer dans tous." La notion que la religion est un domaine à proprement parler dans lequel on pourrait prétendre à l'expertise est une chose qu'il ne faut pas laisser dire sans la critiquer. Cet ecclésiastique ne se serait vraisemblablement pas soumis à l'expertise d'un soi-disant "féeologiste" pour décider de la forme et de la couleur exactes des ailes des fées.

Un rabbin de New York a dit: "Einstein est sans conteste un grand scientifique, mais ses idées religieuses sont diamétralement opposées au judaïsme." "Mais"? "Mais"? Pourquoi pas "et"?"

tguiot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 janv.09, 05:43

Message par tguiot »

M3hdi a écrit :Il était intelligent ? OUI. c'est ce qu'on dit.
Il était con sur ce coup (d'etre non croyant) ? OUI

:D :D :D

Veux-tu dire qu'être athée est lié à un manque d'intelligence? C'est con de ne pas croire?

maddiganed

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 25 janv.09, 05:49

Message par maddiganed »

ma citation préférée de Einstein reste celle où il dit à peu près : " 2 choses sont pour moi infinies, l'univers et la bêtise humaine, et encore, je ne suis pas sur pour l'univers"

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 25 janv.09, 06:17

Message par Mereck »

tguiot a écrit :
Veux-tu dire qu'être athée est lié à un manque d'intelligence? C'est con de ne pas croire?
Tu as l'air d'oublier que le coran désigne les musulmans comme étant les "doués d'intelligence", sous-entendant donc que les non-musulmans seraient de profonds imbéciles...

C'est à cause de ce genre de propos qu'on voit souvent des "tu n'es pas musulman, tu ne peux pas comprendre" ou qu'on voit un sérieux complexe de supériorité chez nombres de musulmans...

Fyne

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 25 janv.09, 06:33

Message par Fyne »

il est assis dis dans le même ouvrage que les incroyants présentes des défauts(genre défaut de fabrique ^^) .

Baphomet

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 janv.09, 06:38

Message par Baphomet »

La vérité c’est qu’en terme de bonté, l’homme est le seul être qui dépasse (le concept de) Dieu.
Cherche Satan,
pour vendre âme, bon état, hormis quelques taches
Me contacter par e-mail ou par MP
Prix négociable, pas de crédit

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 25 janv.09, 11:11

Message par dan 26 »

Tu veux dire que l'homme (et la femme he he!!!), sont les seuls qui ont imaginé cette notion de Divin et de dieu. k
Modifié en dernier par dan 26 le 25 janv.09, 11:14, modifié 1 fois.

Baphomet

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 janv.09, 11:12

Message par Baphomet »

Bien évidement, si dieu était tombé du ciel comme par magie, il se serait tué avec la chute.
Cherche Satan,
pour vendre âme, bon état, hormis quelques taches
Me contacter par e-mail ou par MP
Prix négociable, pas de crédit

dhmo

dhmo

Ecrit le 25 janv.09, 13:26

Message par dhmo »

L'histoire d'Einstein à propos de ces croyances me semble très complexe. J'avoue n'avoir lu qu'un seul livre, et celui-ci suggérait qu'il était croyant.

J'aimerais qu'on m'explique ce que dieu signifie dans ma citation préféré:

-Dieu ne joue pas aux dés! (Einstein)
-Qui êtes vous Einstein pour dire à Dieu ce qu'il doit faire? (Réponse de Bohr à Einstein)

ximatt

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 25 janv.09, 14:39

Message par ximatt »

dhmo a écrit :L'histoire d'Einstein à propos de ces croyances me semble très complexe. J'avoue n'avoir lu qu'un seul livre, et celui-ci suggérait qu'il était croyant.

J'aimerais qu'on m'explique ce que dieu signifie dans ma citation préféré:

-Dieu ne joue pas aux dés! (Einstein)
-Qui êtes vous Einstein pour dire à Dieu ce qu'il doit faire? (Réponse de Bohr à Einstein)
Dieu = l'univers, la nature
à mettre en rapport avec
"S'il est en moi une chose qu'on peut taxer de religieuse, c'est mon admiration sans limite pour la structure du monde dans la mesure où notre science peut la révéler."

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 25 janv.09, 21:03

Message par dan 26 »

Répondre