TJ... et EX-TJ

Répondre
Zouzouspetals

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

TJ... et EX-TJ

Ecrit le 01 févr.09, 04:38

Message par Zouzouspetals »

Voici quelques questions pour les Témoins de Jéhovah :

I/ TJ...

- Qu'est-ce qu'un Témoin de Jéhovah ?
- Combien y a-t-il actuellement de Témoins de Jéhovah dans le monde ?

II/... EX-TJ

- Qu'est-ce qu'une excommunication ? Et un retrait volontaire ?
- Comment distinguez-vous un excommunié d'un "retiré volontaire" ?
- Comment considérez-vous une personne excommuniée ? Et celle qui s'est retirée volontairement ?
- Quelles conséquences a l'excommunication d'un des membres de votre famille sur votre vie quotidienne ? Et dans le cas d'un retrait volontaire ?
- Tous les ex-TJ sont-ils forcément des excommuniés ou des "retirés volontaires" ?

Merci d'avance à tous ceux qui voudront répondre.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Bernard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: TJ... et EX-TJ

Ecrit le 01 févr.09, 18:32

Message par Bernard »

Bonjour Zouzouspetals,

tout d'abord je te répond en te disant que je ne suis pas TJ mais catho :

Zouzouspetals a écrit :Voici quelques questions pour les Témoins de Jéhovah :

I/ TJ...

- Qu'est-ce qu'un Témoin de Jéhovah ?
- Combien y a-t-il actuellement de Témoins de Jéhovah dans le monde ?

En France, chaque année, plus de 250 000 fidèles et sympathisants (deux millions en Europe et 13 millions dans le monde) célèbrent à l'époque de la Pâque le Mémorial de la mort du Christ, dont la résurrection est le fondement même de leur espérance. Aujourd'hui, les Témoins de Jéhovah constituent la troisième religion chrétienne de France.

http://www.temoinsdejehovah.org/page.as ... fce0911449

Zouzouspetals a écrit : II/... EX-TJ

- Qu'est-ce qu'une excommunication ? Et un retrait volontaire ?
- Comment distinguez-vous un excommunié d'un "retiré volontaire" ?
- Comment considérez-vous une personne excommuniée ? Et celle qui s'est retirée volontairement ?
- Quelles conséquences a l'excommunication d'un des membres de votre famille sur votre vie quotidienne ? Et dans le cas d'un retrait volontaire ?
- Tous les ex-TJ sont-ils forcément des excommuniés ou des "retirés volontaires" ?

Merci d'avance à tous ceux qui voudront répondre.
Les témoignages ci-dessous, ont une très grande valeurs que pour ceux qui sont concernés directement et pas pour ceux qui pratiques encore la confession de nos frères et soeurs TJ.

Témoignages écris : cliques ici

Témoignages vidéo : cliques ici

Je suis certain qu'il y a des témoignages d'anciens fidèles de toutes sortes de confessions, il ne te faut pas faire une fixation sur les TJ. Le forum a des choses à te faire découvrir et toi aussi tu peu argumenter sur tel ou tel autres thèmes.

Pour information, je préfère être Tj que membre de telle ou telle religion.

Ce n'est que mon avis et un catholique qui te répond très simplement.

Zouzouspetals

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: TJ... et EX-TJ

Ecrit le 01 févr.09, 19:52

Message par Zouzouspetals »

Bernard a écrit :Bonjour Zouzouspetals,

tout d'abord je te répond en te disant que je ne suis pas TJ mais catho :

En France, chaque année, plus de 250 000 fidèles et sympathisants (deux millions en Europe et 13 millions dans le monde) célèbrent à l'époque de la Pâque le Mémorial de la mort du Christ, dont la résurrection est le fondement même de leur espérance. Aujourd'hui, les Témoins de Jéhovah constituent la troisième religion chrétienne de France.

http://www.temoinsdejehovah.org/page.as ... fce0911449

Les témoignages ci-dessous, ont une très grande valeurs que pour ceux qui sont concernés directement et pas pour ceux qui pratiques encore la confession de nos frères et soeurs TJ.

Témoignages écris : cliques ici

Témoignages vidéo : cliques ici

Je suis certain qu'il y a des témoignages d'anciens fidèles de toutes sortes de confessions, il ne te faut pas faire une fixation sur les TJ. Le forum a des choses à te faire découvrir et toi aussi tu peu argumenter sur tel ou tel autres thèmes.

Pour information, je préfère être Tj que membre de telle ou telle religion.

Ce n'est que mon avis et un catholique qui te répond très simplement.
Merci pour tes réponses, Bernard. Mes questions s'adressent principalement aux Témoins de Jéhovah car je souhaite discuter précisément de ce qu'est être un Témoin de Jéhovah et un ex-Témoin de Jéhovah.

Par exemple, tu comptes 250 000 fidèles et sympathisants en France, deux millions en Europe et 13 millions dans le monde. Mais sont-ils tous Témoins de Jéhovah, aux yeux mêmes des Témoins de Jéhovah ?
D'où sortent ces chiffres ? Prennent-ils vraiment en compte les seuls Témoins de Jéhovah ? Est-on Témoin de Jéhovah dès que l'on assiste à une célébration annuelle ?

Pour ce qui est des ex-TJ, je te remercie pour tes liens vers le témoignage de certains d'entre eux, mais ce n'était pas vraiment le sens de mes questions. Je ne souhaite pas savoir ce que disent d'eux-mêmes ceux qui ne sont plus Témoins de Jéhovah, mais comment les Témoins de Jéhovah considèrent le fait de ne plus être des leurs.

L'ensemble de mes questions est adressé aux Témoins de Jéhovah, car je voudrais entendre leur témoignage sur eux-mêmes, pas le discours que tiennent sur eux ceux qui ne sont pas ou plus TJ.
Conformément à ce que certains d'entre eux demandent, d'ailleurs (s'informer de leurs pratiques et croyances auprès d'eux, et non auprès de leurs anciens coréligionnaires ou de ceux qui ne les connaissent pas intimement).

Je ne sais pas si cela constitue une fixation, et nul doute que ce forum a plein de choses à me faire découvrir. Mais pourquoi ne pas commencer par un sujet qui m'intéresse particulièrement : ce que les Témoins de Jéhovah disent d'eux-mêmes ?

En tout cas, merci encore d'avoir été le premier à me répondre.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Béréen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 mai09, 09:39

Message par Béréen »

Bonjour zouzouspetals ,

Je remarque qu’il y a eu peu de volontaires pour te répondre alors étant donné que j’ai un peu de temps libre je vais répondre à tes questions car les TJ’s ne vont pas vite te répondre étant donné qu’ils se sentent agressés par de telles questions. Ca flair le traquenard.

J’ai été baptisé TJ en 1987 et j’ai tout remis en question il y a presque 3 ans et je ne suis toujours pas exclu malgré que je ne fréquente plus les réunions et que les anciens connaissent mes points de vue concernant la WT. J’ai également refusé (poliment) d’écrire une lettre de retrait volontaire bien qu’ils me l’ayent demandés.

Tu demande :
qu'est être un Témoin de Jéhovah
C’est une question vaste, car être TJ englobe beaucoup de choses, tel que prier, se forger une personnalité chrétienne ce que personnellement je trouve bien, être régulier aux réunions et prêcher de façon régulière, se préparer pour les réunions ce qui sous entend d’étudier les articles d’étude qui seront vus lors des réunions, sans oublier l’enseignement de sa propre famille etc…
Par exemple, tu comptes 250 000 fidèles et sympathisants en France, deux millions en Europe et 13 millions dans le monde. Mais sont-ils tous Témoins de Jéhovah, aux yeux mêmes des Témoins de Jéhovah ?
Il y a environs 7m de TJ’s baptisés et proclamateurs non baptisés, ce qui ne veut pas dire non plus qu’ils sont tous régulièrement « actifs ». Les autres 6m sont ce qu’ils appellent des sympathisants comme Bernard l’a dit. C.à.d. se sont des personnes qui étudient avec les TJ’s ou qui sont régulièrement visités par les TJ’s, qui lisent les publications etc…
Est-on Témoin de Jéhovah dès que l'on assiste à une célébration annuelle ?
Non, pour être TJ il faut avoir pris le baptême.
comment les Témoins de Jéhovah considèrent le fait de ne plus être des leurs.
A cette question je peux seulement te répondre pour ce qui me concerne personnellement étant donné que chaque personne le vit différemment.
Au début j’étais en pétard contre la WT étant donné que je me sentais roulé dans la farine, mais actuellement j’aime bien les taquiner mais sans plus. Je l’ai surmonté en étudiant les écritures. Toute les heures que je passais pour étudier les publications de la WT et à préparer des discours, je les passe actuellement à étudier les écritures et à faire des recherches.
Pour ce qui est de fréquenter les autres TJ’s, étant donné que je ne vais plus aux réunions je n’en vois pas beaucoup. Certains passent de l’autre coté de la rue afin de m’éviter car cela leur à été conseillé. D’autres par contre me parlent normalement et viennent chez moi à la maison.
Dès qu'un TJ commence à mettre les enseignements de la WT en doute il sera considéré comme devenant apostat de la WT.

A+ :wink:

Répondre

Retourner vers « Débats Chrétiens »