Le "Droit au blasphème" et le civisme

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
ximatt

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 610
Enregistré le : 12 juin08, 01:10
Réponses : 0

Ecrit le 03 févr.09, 11:41

Message par ximatt »

shaena1 a écrit :a vérité historique peut-être dite, mais enseigner l'histoire des religions dans un pays laïc signifie ne pas prendre partie, et ce professeur a pris partie puisqu'au lieu d'enseigner l'histoire, il a émis un jugement et ne s'est focalisé que sur un fait prècis
Je te propose donc de nous donner une maniere de formuler qui aurait permis à ce prof de parler de ce fait sans enfreindre les regles selon ta perception de celles-ci.

Mat54

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 27 oct.08, 06:30
Réponses : 0

Ecrit le 03 févr.09, 16:46

Message par Mat54 »

Juste un avis comme ça...

Vous discuter sur quelque chose qui et faussé dé le départ, la vérité historique? C’est une utopie au même titre que « la vérité » des religions, les traces qui nous reste que ce soit des textes religieux ou même simplement historique on étai écrit par une personne A relu par une personne B et souvent réviser voir changer par les générations future, un nombre incalculable de fois, au besoin du moment.

Vous rechercher une sorte de loi fiable? Désoler ça n'existe pas, l'histoire et écrite par les vainqueurs (lisez la guerre des gaule par ex...), et les textes religieux ? C'est encore mieux ils sont interprétable à volonté (par ex l'église qui bénit les armes pour certain conflit et qui s'insurge contre l'euthanasie au son de "tu ne tueras point"...), c’est textes ou référence donne une idée générale précieuse mais ne font, pour moi, aucunement office de loi.

Ou je veux en venir? Pour moi, si une parole divine existe elle n'est tout simplement pas transmissible à ce gamin opportuniste qu'est l'humain, arrêtons de nous chamailler sur tel ou tel référence qui ne sont de toute façon pas fiable, vous voulez connaitre la vérité vrais sur la vis de Mahomet? alors lise tout ce qu'on a écrit sur lui depuis 14siécles, inventer une machine à remonter le temps ou...devenez dieu.

Pour revenir au sujets initiale, ce prof que je ne connais pas et dont les penser et intention profonde me sont également inconnu et le simple catalyseur d'un désir vieux comme le monde "j'ai raison, toi tu a tord" qui ce focalise ici sur l'axe "histoire-laïc/croyance"

Merci d’avoir lut jusqu’au bout et j’espère mettre fait correctement

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité