Du droit ou du non droit de "Bon Noël"

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Du droit ou du non droit de "Bon Noël"

Ecrit le 19 déc.05, 08:04

Message par Simplement moi »

Est il correct de ne pas souhaiter une fête "chrétienne" a un "non croyant" ou "mi-croyant" ou "croyant d'une autre religion" :?:

Pasteur Patrick a écrit:
heu, merci pour le pluriel qui m'est adressé. Car moi,de mon côté, j'ai mis le singulier pour toi. Noël est une fête religieuse que je ne souhaite qu'aux chrétiens. Un Bonne fête de Nouvel-An donc puisque tu as droit.

felix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 596
Enregistré le : 01 sept.05, 08:02
Réponses : 0

Ecrit le 19 déc.05, 08:43

Message par felix »

Noël ce n'est question simplement de religion mais aussi de culture ...
On se retrouve tous en famille , on fait un repas, c'est sympa

Pour les autres fete religieuse, je les fêtes pas.

D'ailleurs Noël ça tombe bien, c'est ferié !

Troubaadour

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1633
Enregistré le : 24 févr.05, 23:05
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 19 déc.05, 10:55

Message par Troubaadour »

Moi je ne considere pas Noel comme une fete religieuse.

Que les religieux aient récupéré cette date là cela ne fait aucun doute.

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 20 déc.05, 01:50

Message par Falenn »

Troubaadour a écrit :Moi je ne considere pas Noel comme une fete religieuse.
Idem.
Pour moi, c'est la fête de la famille. :wink:

Agnos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 723
Enregistré le : 06 oct.05, 21:21
Réponses : 0

Ecrit le 20 déc.05, 02:00

Message par Agnos »

C'est la célébration de la fin du solstice d'hiver, et "anniversaire" de Mithra et Horus.

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 20 déc.05, 03:32

Message par Pasteur Patrick »

et tu en penses quoi,toi personnellement, simplement moi ?

salut

Troubaadour

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1633
Enregistré le : 24 févr.05, 23:05
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 20 déc.05, 08:03

Message par Troubaadour »

On peut se demander en célébrant Noël si l'on ne célèbre pas plutot la naissance .................


De la société de consommation !



Car franchement c'est un appel a acheté !


Tiens un sondage : Qui n'a rien acheté pour Noël ?

claire

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 138
Enregistré le : 31 oct.05, 10:23
Réponses : 0

Ecrit le 20 déc.05, 08:11

Message par claire »

Troubaadour a écrit :On peut se demander en célébrant Noël si l'on ne célèbre pas plutot la naissance .................


De la société de consommation !



Car franchement c'est un appel a acheté !


Tiens un sondage : Qui n'a rien acheté pour Noël ?
Mais non voyons c'est pour fêter l'anniversaire du petit Jésus qu'on se crève la panse, qu'on dépense un max et qu'on ouvre les magasins tout le dimanche :roll: ... :lol:
Je n'ai rien acheté pour Noël, papa il le fête pas et maman elle fait du boudin...

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 20 déc.05, 08:19

Message par Pasteur Patrick »

.../... c'est vrai pour beaucoup et une célèbre marque de soda y a largement contribué, mais il n'en est pas moins vrai que des millions de chrétiens de toute confession se réuniront ce soir-là et le lendemain, les deux moments ou un seul, pour rendre grâce à Dieu du don qu'Il nous a fait ! Alleluia !

Ils se réjouiront ENSEMBLE et nul ne les y contraint, ils iront librement parce qu'ils l'auront décidé ! C'est aussi ça le XXIème siècle !

Alors, que dans la société "sécularisée",chacun se souhaite une Bonne fête de Noël " sans y croire, ne me choque pas du tout ! Ca me fait sourire! C'est comme ces athées qui ne jure que par Dieu,un Dieu qu'ilrejeète pourtant et dont ils nient l'existence ! mais il me fait dire enore qu'il reste des relents de christianisme dans cette société qui fait tout,mails alors tout, pour extirper "le christianisme" de la société.

Les athées ont encore beaucoup de pain sur la planche ! et ce ne sera jamais, mais jamais "l'Eucharisite" ! à moins d'un miracle ?

Je vous souhaite quand même de bonnes fêtes, mais la signification ne sera comprise que de ceux pour qui le Christ est venu s'incarner dans une humble chaumière (peu importe la date! ) Gloria in excelsis Deo!
(chante)
et coetera.

Troubaadour

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1633
Enregistré le : 24 févr.05, 23:05
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 20 déc.05, 09:19

Message par Troubaadour »

Tu as raison Patrick les croyants ont le droit de célébrer la naissance de jesus le jour qu'ils veulent !

Moi ce qui me fait sourire c'est que les chrétiens ont choisi cette date là !Oui pourquoi ont ils choisi le jour de Noel pour célébrer la naissance du christ ? (question presque innocente.. )

Enfin l'essentiel c'est qu'un maximum de personnes sourissent ce jour la ! (je suis sur que tu seras d'accord avec moi... :) )

a455bcd9

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 50
Enregistré le : 04 nov.05, 21:21
Réponses : 0
Localisation : Paris

Contact :

Ecrit le 20 déc.05, 20:45

Message par a455bcd9 »

Troubaadour a écrit :Tu as raison Patrick les croyants ont le droit de célébrer la naissance de jesus le jour qu'ils veulent !

Moi ce qui me fait sourire c'est que les chrétiens ont choisi cette date là !Oui pourquoi ont ils choisi le jour de Noel pour célébrer la naissance du christ ? (question presque innocente.. )

Enfin l'essentiel c'est qu'un maximum de personnes sourissent ce jour la ! (je suis sur que tu seras d'accord avec moi... :) )
Les catholiques et les protestants fêtent Noël le 25 décembre, mais les orthodoxes le fêtent le 7 janvier... comme le fesaient tous les Chrétiens jusqu'en 353, date à laquelle le pape Liberus a décidé que ça serait le 25 décembre, pour supprimer les fêtes païennes.
Et pour les cadeaux et le père Noël, c'est juste la légende de Saint Nicolas qu'on a déplacé à Noël dans certains pays.

a455bcd9
Modifié en dernier par a455bcd9 le 27 déc.05, 21:36, modifié 1 fois.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 20 déc.05, 23:05

Message par Simplement moi »

Ce qui est sûr c'est que Noël a deux significations.

L'une, en effet, la naissance de Jésus, que l'on a placé arbitrairement à cette date, sans que l'on en soit sûr.

Joindre l'utile à l'agréable n'est pas faux.

Pour les cadeaux "nordiques" c'est en effet très commercial mais cela donne tellement de travail et de ce fait emploi... et meilleure vie "terreste" a tellement de personnes que je ne vois pas en quoi cela serait à critiquer en soi.

Dans mon enfance, il n'y avait pas de cadeaux à Noël: c'était -et cela perdure sauf que maintenant Noël double la mise: les enfants sont les grands bénéficiaires ils ont des cadeaux DEUX FOIS- pour l'Epiphanie... ce qui est plus proche des textes bibliques.

Les Rois Mages apportèrent "leurs cadeaux". Au lieu d'un arbre... on avait une crèche... et l'on mettait du charbon -pour qu'ils se chauffent- et de la paille -pour les chameaux- à la fen^tre... et pour qu'ils ne "nous oublient pas, et déposent leurs cadeaux.

Quant à moi, je pense qu'un croyant doit souhaiter le meilleur a tous ses "frères en humanité" et en particulier ce jour là, car il croit que Jésus est venu pour sauver l'homme et encore d'avantage a ceux qui eux ne croient pas.

Donc aucune restriction.

C'est comme un sourire, même à celui qui fait la gueule... pourquoi ne pas lui sourire ?

:lol: Voilà Voilou... Faire plasir est si simple.... et dire Bonnes Fêtes est si agréable... que je ne vois pas en quoi ce serait a "restreindre" a certains uniquement.

BONNES FETES a TOUS donc !!! :D

Aubépine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 669
Enregistré le : 30 nov.05, 00:32
Réponses : 0

Ecrit le 20 déc.05, 23:51

Message par Aubépine »

99 % d'accord avec toi, simplement moi ! La seule restriction est que mes gosses n'auront pas double ration de cadeaux pour l'Epiphanie. Ca suffit comme ça...
Je souhaite donc de BONNES FETES (Noël et Nouvel An) A TOUS (peu importe la signication donnée à ces fêtes par chacun) !

nuage

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3348
Enregistré le : 03 déc.04, 10:53
Réponses : 0
Localisation : terrienne!!

Ecrit le 21 déc.05, 00:03

Message par nuage »

Paix et amour, ça n'a pas de prix!
Voir les yeux des enfants en cet période est déjà un énorme cadeaux en soit!!
Vous vous êtes déjà arrêté devant une vitrine pour regarder les enfants s'émmerveiller? Je le fais dès que je le peus et je me régal! Ils ont des étoiles qui brilles dans leurs yeux, c'est fabuleux!!
Faites le...vous prenez plein de joie et de bonheur plein la figure!


( Pour ceux que toute cette guimauve dérange, cela marche en tout temps...même lorsque je vois des enfants malheureux, je reçois leur tristesse et je leur offre toujours un sourire ou un bisous lorsque je le peus!! ça ne coûte rien et c'est que du bonheur pour tous...un peu d'amour...)
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 21 déc.05, 02:06

Message par Simplement moi »

nuage a écrit :Paix et amour, ça n'a pas de prix!
Voir les yeux des enfants en cet période est déjà un énorme cadeaux en soit!!Vous vous êtes déjà arrêté devant une vitrine pour regarder les enfants s'émmerveiller? Je le fais dès que je le peus et je me régal! Ils ont des étoiles qui brilles dans leurs yeux, c'est fabuleux!!
Faites le...vous prenez plein de joie et de bonheur plein la figure!


( Pour ceux que toute cette guimauve dérange, cela marche en tout temps...même lorsque je vois des enfants malheureux, je reçois leur tristesse et je leur offre toujours un sourire ou un bisous lorsque je le peus!! ça ne coûte rien et c'est que du bonheur pour tous...un peu d'amour...)
:D :D :D (kiss)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités