Jésus: dieu amour !!!

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Hajer

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Jésus: dieu amour !!!

Ecrit le 09 févr.09, 14:53

Message par Hajer »

Jésus dis : Lc 19:27- " "Quant à mes ennemis, ceux qui n'ont pas voulu que je règne sur eux, amenez-les ici, et égorgez-les en ma présence. ".

Mat 10.34 Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l'épée.

"Si quelqu'un vient à moi, et s'il ne hait pas son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, et ses soeurs, et même sa propre vie, il ne peut être mon disciple."

Luc 22.36 Et il leur dit: Maintenant, au contraire, que celui qui a une bourse la prenne et que celui qui a un sac le prenne également, que celui qui n'a point d'épée vende son vêtement et achète une épée.

Ce que precede nous montre l'aspect guerrier chez jésus.
Il incite a la haine et declare franchement qu'il est venu pour semer la haine et la guerre et d'egorger ceux qui ne le suivent pas.

TRIPLE-X

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Jésus: dieu amour !!!

Ecrit le 09 févr.09, 14:55

Message par TRIPLE-X »

Hajer a écrit :Jésus dis : Lc 19:27- " "Quant à mes ennemis, ceux qui n'ont pas voulu que je règne sur eux, amenez-les ici, et égorgez-les en ma présence. ".

Mat 10.34 Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l'épée.

"Si quelqu'un vient à moi, et s'il ne hait pas son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, et ses soeurs, et même sa propre vie, il ne peut être mon disciple."

Luc 22.36 Et il leur dit: Maintenant, au contraire, que celui qui a une bourse la prenne et que celui qui a un sac le prenne également, que celui qui n'a point d'épée vende son vêtement et achète une épée.

Il incite a la haine et declare franchement qu'il est venu pour semer la haine et la guerre et d'egorger ceux qui ne le suivent pas.

Quelle est la signification de l'épée pour Jésus ?

RÉp : Elle symbolise aussi la Parole de Dieu. (La Vérité)

Le premier verset cité : Jésus dis : Lc 19:27- " "Quant à mes ennemis, ceux qui n'ont pas voulu que je règne sur eux, amenez-les ici, et égorgez-les en ma présence.

Tout comme le coran, il aura un jugement un jour pour les méchants..

Matthieu 13:49 Il en sera de même à la fin du monde. Les anges viendront séparer les méchants d’avec les justes,
Matthieu 21:44 Celui qui tombera sur cette pierre s’y brisera, et celui sur qui elle tombera sera écrasé.
Matthieu 25:30 Et le serviteur inutile, jetez–le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.
2 Thessalonic 1:8 au milieu d’une flamme de feu, pour punir ceux qui ne connaissent pas Dieu et ceux qui n’obéissent pas à l’Evangile de notre Seigneur Jésus.
2 Thessalonic 1:9 Ils auront pour châtiment une ruine éternelle, loin de la face du Seigneur et de la gloire de sa force,
2 Thessalonic 1:10 lorsqu’il viendra pour être, en ce jour–là, glorifié dans ses saints et admiré dans tous ceux qui auront cru, car notre témoignage auprès de vous a été cru.
Modifié en dernier par TRIPLE-X le 09 févr.09, 16:06, modifié 2 fois.

W.Amadéus

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 09 févr.09, 15:58

Message par W.Amadéus »

Quelle niaiserie !

Luc19:27 - Jésus raconte l'histoire d'un homme qui a dit ça, c'est pas ses propres mots a lui.

Mat 10:34 - L'épée signifie la Parole, comme elle est mentionné dans l'AT la Parole étant une épée a double tranchant.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 09 févr.09, 19:56

Message par Ren' »

W.Amadéus a écrit :Quelle niaiserie !
Là, je dirais plutôt : quelle ignorance des textes, ou alors quelle mauvaise foi !

Bon, c'est reparti pour un tour :

1. Comme les gens écoutaient ces mots, Jésus ajouta une parabole parce qu'il était près de Jérusalem, et qu'eux se figuraient que le Règne de Dieu allait se manifester sur-le-champ. Il dit donc : "Un homme de haute naissance se rendit dans un pays lointain pour se faire investir de la royauté et revenir ensuite (...) Je vous le dis : à tout homme qui a, l'on donnera, mais à celui qui n'a pas, même ce qu'il a lui sera retiré. Quant à mes ennemis, ces gens qui ne voulaient pas que je règne sur eux, amenez-les ici, et égorgez-les devant moi" (Lc XIX, 11.26-27) : ce n'est pas nous qui disons que ce récit n'est qu'une parabole -avec ses limites- mais le texte lui-même

2. "N'allez pas croire que je sois venu apporter la paix sur la terre ; je ne suis pas venu apporter la paix, mais bien l'épée. Oui, je suis venu séparer l'homme de son père, la fille de sa mère, la belle-fille de sa belle-mère : on aura pour ennemis les gens de sa maison" (Mt X, 34-36). Autre version : "Pensez-vous que ce soit la paix que je suis venu mettre sur la terre ? Non, je vous le dis, mais plutôt la division. Car désormais, s'il y a cinq personnes dans une maison, elles seront divisées : trois contre deux et deux contre trois. On se divisera père contre fils et fils contre père, mère contre fille et fille contre mère, belle-mère contre belle-fille et belle-fille contre belle-mère" (Lc XII, 51-53)
L'épée dont il est question ici est clairement une métaphore ; elle est explicitée par ailleurs : "Vivante, en effet, est la parole de Dieu, énergique et plus tranchante qu'aucun glaive à double tranchant. Elle pénètre jusqu'à diviser âme et esprit, articulations et moelles. Elle passe au crible les mouvements et les pensées du coeur" (He IV, 12) ; "Armez-vous de force dans le Seigneur, de sa force toute-puissante. Revêtez l'armure de Dieu pour être en état de tenir face aux manoeuvres du diable. Ce n'est pas à l'homme que nous sommes affrontés, mais aux Autorités, aux Pouvoirs, aux Dominateurs de ce monde de ténèbres, aux esprits du mal qui sont dans les cieux. Saisissez donc l'armure de Dieu, afin qu'au jour mauvais, vous puissiez résister et demeurer debout, ayant tout mis en oeuvre. Debout donc ! A la taille, la vérité pour ceinturon, avec la justice pour cuirasse et, comme chaussures aux pieds, l'élan pour annoncer l'Evangile de la paix. Prenez surtout le bouclier de la foi, il vous permettra d'éteindre tous les projectiles enflammés du Malin. Recevez enfin le casque du salut et le glaive de l'Esprit, c'est-à-dire la parole de Dieu" (Eph VI, 10-17)
C'est cette même métaphore que nous retrouvons dans l'Apocalypse lorsqu'il est question de "glaive acéré"...

3. Et il leur dit : "Lorsque je vous ai envoyés sans bourse, ni sac, ni sandales, avez-vous manqué de quelque chose ?" Ils répondirent : "De rien" Il leur dit : "Maintenant, par contre, celui qui a une bourse, qu'il la prenne ; de même celui qui a un sac ; et celui qui n'a pas d'épée, qu'il vende son manteau pour en acheter une. Car, je vous le déclare, il faut que s'accomplisse en moi ce texte de l'Écriture : On l'a compté parmi les criminels. Et, de fait, ce qui me concerne va être accompli" "Seigneur, dirent-ils, voici deux épées" Il leur répondit : "C'est assez" (Lc XXII, 35-38)
Lorsque l'on cite honnêtement ce passage, on s'aperçoit que l'appel à "acheter une épée" est particulièrement symbolique, puisque deux suffisent.
Alors, pourquoi ? Jésus l'a dit : "Il faut que s'accomplisse en moi ce texte de l'Écriture : On l'a compté parmi les criminels". Il fallait... Que Jésus soit arrêté en tant qu'agitateur politique, afin d'être condamné au supplice correspondant : la croix. D'où son attitude dans la suite de ce texte : Il parlait encore quand survint une troupe. Celui qu'on appelait Judas, un des Douze, marchait à sa tête ; il s'approcha de Jésus pour lui donner un baiser. Jésus lui dit : "Judas, c'est par un baiser que tu livres le Fils de l'homme !" Voyant ce qui allait se passer, ceux qui entouraient Jésus lui dirent : "Seigneur, frapperons-nous de l'épée ?" Et l'un d'eux frappa le serviteur du grand prêtre et lui emporta l'oreille droite. Mais Jésus prit la parole : "Laissez faire, même ceci" dit-il et, lui touchant l'oreille, il le guérit (Lc XXII, 35-38)
Tournons-nous donc vers une autre vision de la scène : Et voici, un de ceux qui étaient avec Jésus, portant la main à son épée, la tira, frappa le serviteur du grand prêtre et lui emporta l'oreille. Alors Jésus lui dit : "Remets ton épée à sa place, car tous ceux qui prennent l'épée périront par l'épée. Penses-tu que je ne puisse faire appel à mon Père, qui mettrait aussitôt à ma disposition plus de douze légions d'anges ? Comment s'accompliraient alors les Ecritures selon lesquelles il faut qu'il en soit ainsi ?" (Mt XXVI, 51-54)

Voilà, te voilà maintenant informée. On ne peut plus invoquer l'ignorance. Reste à voir si tu vas insister (choisissant la mauvaise foi) ou non.
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 09 févr.09, 21:45

Message par medico »

je crois que notre ami ne c'est pas le sens du mot parabole.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Fyne

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 09 févr.09, 22:55

Message par Fyne »

ce qui est marrant c'est cette "parabole" a justifier les plus immondes meurtres , les plus sanglantes guerres au cour de l'histoire : qu'est qui vous empêchera de reprendre les même passage pour faire une nouvel croisade?

Bernard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Jésus: dieu amour !!!

Ecrit le 09 févr.09, 23:34

Message par Bernard »

Hajer a écrit :Jésus dis : Lc 19:27- " "Quant à mes ennemis, ceux qui n'ont pas voulu que je règne sur eux, amenez-les ici, et égorgez-les en ma présence. ".

(doh)

medico

Ecrit le 09 févr.09, 23:37

Message par medico »

Fyne a écrit :ce qui est marrant c'est cette "parabole" a justifier les plus immondes meurtres , les plus sanglantes guerres au cour de l'histoire : qu'est qui vous empêchera de reprendre les même passage pour faire une nouvel croisade?
la chrétienté ne sait jamais servis de cette parabole pour justifier les croisades.
il faut pas dire n'importe quoi.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 10 févr.09, 00:13

Message par Ren' »

Fyne a écrit :ce qui est marrant c'est cette "parabole" a justifier les plus immondes meurtres , les plus sanglantes guerres au cour de l'histoire : qu'est qui vous empêchera de reprendre les même passage pour faire une nouvel croisade?
Il y aura toujours des gens pour distordre les textes et leur faire dire ce qu'ils ne disent pas : regarde la pseudo-justification "biblique" forgée par les esclavagistes américains, par exemple. Mais dire que ce sens est celui du texte lui-même ? Non.
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)

Fyne

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 10 févr.09, 00:25

Message par Fyne »

Ren tu ne peut pas plus dire toi même détenir le vrais sens , et le sens premier du texte est celui la.....
la chrétienté ne sait jamais servis de cette parabole pour justifier les croisades.
tu te fout de moi? elle s'est servis de quoi pour justifier croisade, inquisition , esclavagisme , guerre religieuse , meurtre des hérétiques , etc ... ?

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 10 févr.09, 00:34

Message par Ren' »

Fyne a écrit :Ren tu ne peut pas plus dire toi même détenir le vrais sens , et le sens premier du texte est celui la.....
Il est dit clairement "parabole" : s'arrêter au "sens premier", c'est donc dénaturer le texte ; ce n'est pas une interprétation que de dire ceci. Reste ensuite à méditer le sens de la parabole en question : là, sois honnête, je ne m'exprime pas à ce sujet.
Fyne a écrit :tu te fout de moi? elle s'est servis de quoi pour justifier croisade, inquisition , esclavagisme , guerre religieuse , meurtre des hérétiques , etc ... ?
Ne mets pas tout dans le même sac, la vérité est beaucoup, beaucoup plus complexe... Je ne te dis pas qu'il n'y a pas eu d'horreurs ; je te dis juste que les causes sont particulièrement imbriquées, et non pas simplistes comme tu le laisses entendre.

Fyne

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 10 févr.09, 00:39

Message par Fyne »

Il est dit clairement "parabole"
pas du tous il n'est dis nul part dans les citations que ce sont des paraboles...
Ne mets pas tout dans le même sac, la vérité est beaucoup, beaucoup plus complexe... Je ne te dis pas qu'il n'y a pas eu d'horreurs ; je te dis juste que les causes sont particulièrement imbriquées, et non pas simplistes comme tu le laisses entendre.
si les causes en sont complexe la justification a toujours étais simple et unique : la Bible ....

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 10 févr.09, 00:48

Message par Ren' »

Fyne a écrit :pas du tous il n'est dis nul part dans les citations que ce sont des paraboles...
Et rebelote...

1. Pour la seule phrase qui pose problème, si : Comme les gens écoutaient ces mots, Jésus ajouta une parabole parce qu'il était près de Jérusalem, et qu'eux se figuraient que le Règne de Dieu allait se manifester sur-le-champ (...) Quant à mes ennemis, ces gens qui ne voulaient pas que je règne sur eux, amenez-les ici, et égorgez-les devant moi" (Lc XIX, 11.27)

2. La deuxième ne pose aucun problème, puisque elle existe en deux versions, qui permettent de comprendre : "N'allez pas croire que je sois venu apporter la paix sur la terre ; je ne suis pas venu apporter la paix, mais bien l'épée" (Mt X, 34) > "Pensez-vous que ce soit la paix que je suis venu mettre sur la terre ? Non, je vous le dis, mais plutôt la division" (Lc XII, 51). Il suffit alors de lire les autres passages pour comprendre la métaphore biblique de l'épée.

3. "Maintenant, par contre, celui qui a une bourse, qu'il la prenne ; de même celui qui a un sac ; et celui qui n'a pas d'épée, qu'il vende son manteau pour en acheter une. Car, je vous le déclare, il faut que s'accomplisse en moi ce texte de l'Écriture : On l'a compté parmi les criminels. Et, de fait, ce qui me concerne va être accompli" "Seigneur, dirent-ils, voici deux épées" Il leur répondit : "C'est assez" (Lc XXII, 35-38) : tout est dit ici, rien à ajouter.
Fyne a écrit :si les causes en sont complexe la justification a toujours étais simple et unique : la Bible ....
Bien sûr. On peut toujours, lorsqu'on est mal intentionné, se justifier avec tout et n'importe quoi.

medico

Ecrit le 10 févr.09, 01:19

Message par medico »

Fyne a écrit : pas du tous il n'est dis nul part dans les citations que ce sont des paraboles...
si les causes en sont complexe la justification a toujours étais simple et unique : la Bible ....
avant d'affirmé tu lis le passage en question avec son contexte et il est bien question de parabole.

TRIPLE-X

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 févr.09, 01:30

Message par TRIPLE-X »

Fyne a écrit : pas du tous il n'est dis nul part dans les citations que ce sont des paraboles...
pas du tous il n'est dis nul part dans les citations que ce sont des paraboles...
Lis le début de l'histoire tu verras qu'il est dit : 11 ¶ Alors qu’ils écoutaient, il ajouta une parabole,

Répondre