Dieu un homme ...
- Alison Carpentier
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Dieu un homme ...
Ecrit le 11 mars09, 07:34Bonjour,
Je voudrais vous posé une question Dieu est selon la religion Catholique un homme, qui est ma religion de base, mais...
Je crois qu'il est les deux, donc, ni un ni l'autre ... Si on considére que la différence de sexe est ' humain ' et que lui est plus que nous ... Vous comment le voyez vous ?
Autre question dans l'après-vie auront nous encore cette différence, Homme, femme ?
Bonne journée,
Alison.
Je voudrais vous posé une question Dieu est selon la religion Catholique un homme, qui est ma religion de base, mais...
Je crois qu'il est les deux, donc, ni un ni l'autre ... Si on considére que la différence de sexe est ' humain ' et que lui est plus que nous ... Vous comment le voyez vous ?
Autre question dans l'après-vie auront nous encore cette différence, Homme, femme ?
Bonne journée,
Alison.
- florence_yvonne
- [Religion] Deiste [Organisation] Aucune
- florence_yvonne
- tguiot
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 11 mars09, 23:24
À la lecture, c'est pas tout à fait clair.VT61 a écrit :si je me souviens bien, il a fait Adam a son image puis a fait la femme d'une côte d'Adam Dieu serait donc un homme
Déjà, il y a deux récits de la Création. Le premier, la tradition sacerdotale, est celui où on décrit jour après jour ce qu'il crée, et où on trouve que "Dieu fit l'homme à son image". Mais "homme" est à prendre au sens d'être humain, au sens plus global de l'humanité; d'ailleurs le pluriel est employé dans la même phrase:
Dans l'autre récit, la tradition yahviste, on retrouve cette histoire de côte prise à l'homme, mais pas de "homme fait à son image":Genèse, 1:26-27 a écrit :Dieu dit: "Faisons l'homme à notre image, comme notre ressemblance, et qu'ils dominent sur les poissons de la mer, les oiseaux du ciel, les bestiaux, toutes les bêtes sauvages et toutes les bestioles qui rampent sur la terre.
Dieu créa l'homme à son image,
à l'image de Dieu il le créa,
homme et femme il les créa."
(NB: l'homme âdam, vient du sol, âdama. Ce nom collectif deviendra le nom propre du premier humain, Adam.)Genèse, 2:7 a écrit :Alors Yahvé Dieu modela l'homme avec la glaise du sol, il insuffla dans ses narines une haleine de vie et l'homme devint un être vivant.
Genèse, 2:18 a écrit :Yahvé Dieu dit: "Il n'est pas bon que l'homme soit seul, Il faut que je lui fasse une aide qui lui soit assortie".
(NB: il y a un jeu de mots entre "homme" et "femme", en hébreu ish et ishsha)Genèse, 2:21-24 a écrit :Alors Yahvé Dieu fit tomber un profond sommeil sur l'homme, qui s'endormit. Il prit une de ses côtes et referma la chair à sa place. Puis, de la côte qu'il avait tirée de l'homme, Yahvé Dieu façonna une femme et l'amena à l'homme. Alors celui-ci s'écria:
"À ce coup, c'est l'os de mes os
et la chair de ma chair!
Celle-ci sera appelée "femme",
car elle fut tirée de l'homme, celle-ci!"
C'est pourquoi l'homme quitte son père et sa mère et s'attache à sa femme, et ils deviennent une seule chair.
Donc, d'après le récit même de la Genèse, c'est pas sûr du tout que Dieu soit homme ou femme.
Par contre, chaque fois que Dieu prendra la parole dans le reste du récit, il parlera au masculin... Faut quand même reconnaître que l'homme a toujours eu une domination sur la femme dans le récit biblique. Je suppose que pour ceux qui l'ont écrit, il était plus logique de mettre Dieu au masculin. Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres de la misogynie qui existait à l'époque.
Mais de toute façon, cela vaut-il la peine de spéculer sur le sexe de quelque chose qui n'est pas? (au sens matériel)
- Alison Carpentier
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Ecrit le 12 mars09, 12:50
Bonsoir,
Je vais répondre à cette fameuse question d'Adam et Eve a ma façon bien entendu.
Adam et Eve, c'est une belle histoire qui as une morale mais elle n'est pas véridique, tout d'abord parce que si Adam est le premier humain sur terre et que Eve est la première femme ici bas, et qu'ils sont tout deux les procréateurs de l'espèce, il faudrait m'expliquer comment sont venu les asiatique, les arabes, les haitiens, pour ne nommé que ceux-ci, je parle de leur différence physique, les yeux bridés, leur teint, ... Parce qu'il est physiquement impossible de réalisé ceci à partir de gens d'une même 'culture' une femme d'origine Québecois, par exemple, avec un Québecois ça fait un (e) Québecois (e) , donc ... De toute manière Dieu est la seule puissance de et dans ce monde (galaxie inclus) , il n'a et n'aura jamais dégal, il est unique et le sera toujours. Il n'a pas créer un fils selon moi mais toute une 'société' divisé en plusieurs régions et caractéristiques différentes.
Bonne Soirée,
Alison.
Je vais répondre à cette fameuse question d'Adam et Eve a ma façon bien entendu.
Adam et Eve, c'est une belle histoire qui as une morale mais elle n'est pas véridique, tout d'abord parce que si Adam est le premier humain sur terre et que Eve est la première femme ici bas, et qu'ils sont tout deux les procréateurs de l'espèce, il faudrait m'expliquer comment sont venu les asiatique, les arabes, les haitiens, pour ne nommé que ceux-ci, je parle de leur différence physique, les yeux bridés, leur teint, ... Parce qu'il est physiquement impossible de réalisé ceci à partir de gens d'une même 'culture' une femme d'origine Québecois, par exemple, avec un Québecois ça fait un (e) Québecois (e) , donc ... De toute manière Dieu est la seule puissance de et dans ce monde (galaxie inclus) , il n'a et n'aura jamais dégal, il est unique et le sera toujours. Il n'a pas créer un fils selon moi mais toute une 'société' divisé en plusieurs régions et caractéristiques différentes.
Bonne Soirée,
Alison.
- slamani
- [ Musulman ]
- [ Musulman ]
Re: Dieu un homme ...
Ecrit le 12 mars09, 13:06Bonsoir Alison,Alison Carpentier a écrit :Bonjour,
Alison.
comment on pourra comparer une créature avec le créateur ?
Dieu est Le Sublime, l'Exalté, l'Élevé, pur de tout attribut de la création.
Dieu a crée des anges, alors on pourra dire que Dieu est un ange ?
on pourra pas comparer le créateur Dieu avec sa création, rien n'est comparable a lui.
Salut.
Quel est le commandement le plus important de tous? Jésus répondit:
« Voici le commandement le plus important: Écoute, Israël, le Seigneur est notre Dieu, il est le seul Dieu; tu aimeras donc le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ton énergie. » (Marc 12:28-30)
« Voici le commandement le plus important: Écoute, Israël, le Seigneur est notre Dieu, il est le seul Dieu; tu aimeras donc le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ton énergie. » (Marc 12:28-30)
Ecrit le 12 mars09, 14:35slamani a écrit : Bonsoir Alison,
comment on pourra comparer une créature avec le créateur ?
Dieu est Le Sublime, l'Exalté, l'Élevé, pur de tout attribut de la création.
Dieu a crée des anges, alors on pourra dire que Dieu est un ange ?
on pourra pas comparer le créateur Dieu avec sa création, rien n'est comparable a lui.
Salut.
Au delà du corps, il peut avoir une dimension divin et inconnaissable (miraculeux).
Pourquoi Dieu ne pourait pas venir en homme ?
N'est t-il pas Tout-Puissant ?
Le corps ne montre qu'une apparence (une enveloppe) et ce que chaque humain a au dedans c'est unique.
Prend juste l'hypothèse que Dieu le peut.
Si Dieu aurait pris l'apparence d'un homme mais en dedans personne ne peut le comparer car ce qui est invible pour l'homme peut être extraordinaire et miraculeux.
L'homme se résume t-il a un corps mortel ?
Qui est capable de voir ce qui est au dedans de l'homme ?
Si Dieu aurait pris un corps d'homme, il peut se résumer a des chose invibles qu'on ne peut voir.
Alors aucune créature ne serait comme lui de sa nature humaine et son être qu'on ne peut voir.
Pourquoi pas ?
Imagine que tu as des milliards de roches et une seul contient de l'or dedans.
Tu peu dire qu'aucune des roches ne pouraient être comme celle qui a de l'or au dedans mais a l'exterieur nous voyons pas la différence.
Comme Dieu, il peut avoir pris l'apparence d'un homme et au dedans aucune des créatures n'est comme lui car il est unique.
Est-ce si dure a comprendre ?
- Mereck
- [ Incroyant ] [ Athée ]
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 12 mars09, 21:57Parce qu'il en faudrait deux comme lui pour que sa parole puissent être prise en compte (n'oublie pas : le témoignage de deux femmes vaut celle d'un homme)TRIPLE-X a écrit :Au delà du corps, il peut avoir une dimension divin et inconnaissable (miraculeux).
Pourquoi Dieu ne pourrait pas venir en homme ?
pour un dieu unique, ca ferait tâche, non ?
De toute façon les femmes sont inférieures (selon les religions - ne serait-ce que par sous-entendus).
Ecrit le 13 mars09, 01:20Mereck a écrit : Parce qu'il en faudrait deux comme lui pour que sa parole puissent être prise en compte (n'oublie pas : le témoignage de deux femmes vaut celle d'un homme)
pour un dieu unique, ca ferait tâche, non ?
De toute façon les femmes sont inférieures (selon les religions - ne serait-ce que par sous-entendus).
Selon la bible :Parce qu'il en faudrait deux comme lui pour que sa parole puissent être prise en compte
Jean 5:39 Vous sondez les Ecritures, parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle, ce sont elles qui rendent témoignage de moi.
Jean 8:18 je rends témoignage de moi–même, et le Père qui m’a envoyé rend témoignage de moi.
Si Dieu existerait et est Tout-Puissant quelle serait le problème de venir en homme ?
Comme dit un musulamns avant...
Aucune créature n'est comparable a Dieu.
Si la créature se résume juste en un corps mortel alors il existerait pas d'âme et un d'Esprit comme dit les croyant.
Quelle serait le problème de Dieu d'avoir pris une enveloppe ?
EX; Je suis un joueurs de hockey et je met un chandail (enveloppe) mais quand j'enlère le chandail (mort) je suis plus qu'un joueur. Aucun des joueurs n'est comme moi.
Alors qui est comparable a moi (ce que je suis et est ) ?Aucune créature n'est comparable a Dieu.
Chaque humain est unique
Modifié en dernier par TRIPLE-X le 13 mars09, 01:37, modifié 1 fois.
Ecrit le 13 mars09, 01:42
Florent52 a écrit :Si Dieu n'était pas (misogine)
dans la religion chrétienne il se serait incarné en hermaphrodite!
Et toc !
Si t'avais Tout-Pouvoir et serait Dieu ommicient et etc ... surement tu serais capable de venir en homme ou femme ou autre créature.
Pourquoi les musulmans dissent que c'est impossible alors que Dieu est Tout-Puissant pour eux ?
Allah serait-il limité et non Tout-Puissant ?
- slamani
- [ Musulman ]
- [ Musulman ]
Ecrit le 14 mars09, 10:44TRIPLE-X a écrit :
Prend juste l'hypothèse que Dieu le peut.
il y a une grande différence entre Dieu le peut, et Dieu a fais ou bien le fait...
si on prend ton idée, alors : Dieu pourra se marié, avoir une descendance, pourquoi pas, il peut tous faire non ?
alors pourquoi Dieu s'incarne dans un homme, ensuite il sacrifié cet homme pour sauver l'humanité...parceque le père de l'humanité a commis un péché...pourquoi toute cette histoire alors que Dieu pourra tous faire, même pardonné...
d'après les chrétiens, je suis née avec le péché de Adam...Dieu pourra tous faire, même pardonnée a Adam son péché,
désolé, mais ce n'est pas nous qui décide ce que Dieu ferra ou pas...ta jamais pensé a la grandeur de Dieu ?????
nous avons une tête pour réfléchir, pas pour décidé a la place de Dieu...est saches que Dieu est le plus sage.
toi tu pourras tous faire, tu es libre, explique moi pourquoi tu ne pourra pas te marié avec ta mère ou ta sœur ? c'est facile de le faire non ? ta pas besoin de grand chose...tous le monde pourra le faire...
alors, si tu crois que tu pourra tous savoir : pourquoi Dieu a fais çà ou bien pourquoi Dieu n'a pas fais çà, donc tu es plus sage que Dieu.
Quel est le commandement le plus important de tous? Jésus répondit:
Ecrit le 14 mars09, 10:57
Tu veux dire que la Bible raconte n'importe quoi ?Adam et Eve, c'est une belle histoire qui as une morale mais elle n'est pas véridique, tout d'abord parce que si Adam est le premier humain sur terre et que Eve est la première femme ici bas, et qu'ils sont tout deux les procréateurs de l'espèce, il faudrait m'expliquer comment sont venu les asiatique, les arabes, les haitiens, pour ne nommé que ceux-ci, je parle de leur différence physique, les yeux bridés, leur teint, ... Parce qu'il est physiquement impossible de réalisé ceci à partir de gens d'une même 'culture' une femme d'origine Québecois, par exemple, avec un Québecois ça fait un (e) Québecois (e) , donc ... De toute manière Dieu est la seule puissance de et dans ce monde (galaxie inclus) , il n'a et n'aura jamais dégal, il est unique et le sera toujours. Il n'a pas créer un fils selon moi mais toute une 'société' divisé en plusieurs régions et caractéristiques différentes.
Pourtant, même la biologie moderne confirme qu'absolument tous les êtres humains ont un lien de parenté.
-