sceptique a écrit :Laisse-moi te dire une chose, Ren... pour que les Chrétiens et les Musulmans puissent s'entendre, il faudrait nécessairement que chacun des deux groupes fassent des concessions à ce qui a trait à leur propre religion et à leurs propres croyances, dénaturant ainsi totalement ces deux religions pour en faire une sorte de macédoine absolument indigeste ou impropre à la consommation
Affirmation gratuite car pour l'instant non-argumentée : pourquoi le dialogue ne devrait mener qu'à une "macédoine absolument indigeste" ? Parce qu'ainsi on brouillerait tes repères et contredirait tes préjugés ?
sceptique a écrit :Alors ma question est la suivante : Quelles-sont donc les concessions que tu serais prêt à faire dans ta propre religion afin que la paix puisse finalement s'établir entre les deux communautés religieuses en question?

Mettons-nous d'abord d'accord sur la définition du terme. Je vais utiliser cette définition du mot concession : "Renoncement, abandon de certaines choses ou certains droits dans un conflit" ; te convient-elle ?
sceptique a écrit :As-tu fait des compromis avec ta femme musulmane pour pouvoir t'entendre avec elle?.. ou bien si c'est elle qui en a fait?

Décidément, tu n'envisages les relations qu'en termes de rapports de force... Triste vision du monde que la tienne !
Toute vie de couple est faite de compromis. Il y a les bons compromis (respectueux de chacun) et les autres. L'essentiel, c'est donc l'amour sincère et le dialogue en toute franchise. Et ce que je dis ici est valable dans le couple comme dans la société : le préalable au dialogue, c'est le respect de l'autre.
Pour en revenir à notre couple, les compromis que nous faisons, ma femme et moi, ne se font pas au niveau des fondamentaux de notre foi.
Fyne a écrit :dois-je rappelais que l'un des partis croit que l'autre suis un charlatan
Tu te trompes. Les catholiques, par exemple, reconnaissent la sincérité des musulmans dans leur recherche de Dieu.
Petero a écrit :à condition qu'ils acceptent d'harmoniser la musique qu'ils font entendre, qu'ils accordent leurs partitions
Etant prof de musique, qu'on me permette de préciser la métaphore. L'harmonie, en musique, est une notion qui est liée à la notion d'accord. Et un accord n'existe pas sans un minimum de trois sons
différents.
Est-il possible d'avoir une harmonie entre chrétiens et musulmans ? Répondre oui à cette question, c'est dire que les chrétiens et les musulmans doivent pour cela rester eux-mêmes, et ne pas exclure la troisième note indispensable : tous leurs frères en humanité pensant différemment.
Voilà pourquoi l'Eglise parle de la coopération des chrétiens et des musulmans pour le bien de tous (païens compris, Fyne !)
bercam a écrit :tu peux admirer ici l'oeuvre du demon ! et c'est avec ces gens là que vous voulez dialoguer ?
On dialogue avec les gens tels qu'ils sont... Maintenant, personne non plus ne s'illusionne ; il y a de dialogues plus fructueux que d'autres (
http://blogren.over-blog.com/article-28509851.html)