Dieu pour tous !

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
sceptique

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Réponses : 0

Ecrit le 28 mars09, 02:09

Message par sceptique »

Bercam a écrit :Pour moi le simple fait de dire que Dieu swt à donné trois religions pour les hommes ,et on est deja dans le complot !!

Pour ma part, ça ne m'étonne pas du tout. Nous pouvons lire dans l'Ancien Testament que Dieu est autant le Créateur de la prospérité que celui de l'adversité! En Ésaïe 45,6-7, nous pouvons lire ceci : "... Je suis l'Éternel, et il n'y en a point d'autre. Je forme la lumière, et je crée les ténèbres, je donne la prospérité, et je crée l'adversité; Moi, l'Éternel, je fais toutes ces choses."! Vous m'en direz tant!

Conclusion : S'il est vrai que le Dieu de la Bible est autant l'auteur de la prospérité que celui de l'adversité qu'il y a présentement sur cette terre, éh bien force nous est donc d'admettre que c'est bien lui qui s'est arrangé pour qu'il y ait plusieurs religions sur cette terre afin qu'il y ait des confrontations perpétuelles entre les êtres humains! Et, ça, c'est sans compter qu'il existe aussi l'Hindouïsme et le Bouddhisme! Alors, la paix, c'est sûrement pas demain qu'on va l'avoir! :|

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Re: Dieu pour tous !

Ecrit le 28 mars09, 02:10

Message par Ren' »

sceptique a écrit :Laisse-moi te dire une chose, Ren... pour que les Chrétiens et les Musulmans puissent s'entendre, il faudrait nécessairement que chacun des deux groupes fassent des concessions à ce qui a trait à leur propre religion et à leurs propres croyances, dénaturant ainsi totalement ces deux religions pour en faire une sorte de macédoine absolument indigeste ou impropre à la consommation
Affirmation gratuite car pour l'instant non-argumentée : pourquoi le dialogue ne devrait mener qu'à une "macédoine absolument indigeste" ? Parce qu'ainsi on brouillerait tes repères et contredirait tes préjugés ?
sceptique a écrit :Alors ma question est la suivante : Quelles-sont donc les concessions que tu serais prêt à faire dans ta propre religion afin que la paix puisse finalement s'établir entre les deux communautés religieuses en question? :roll:
Mettons-nous d'abord d'accord sur la définition du terme. Je vais utiliser cette définition du mot concession : "Renoncement, abandon de certaines choses ou certains droits dans un conflit" ; te convient-elle ?
sceptique a écrit :As-tu fait des compromis avec ta femme musulmane pour pouvoir t'entendre avec elle?.. ou bien si c'est elle qui en a fait? :|
Décidément, tu n'envisages les relations qu'en termes de rapports de force... Triste vision du monde que la tienne !

Toute vie de couple est faite de compromis. Il y a les bons compromis (respectueux de chacun) et les autres. L'essentiel, c'est donc l'amour sincère et le dialogue en toute franchise. Et ce que je dis ici est valable dans le couple comme dans la société : le préalable au dialogue, c'est le respect de l'autre.

Pour en revenir à notre couple, les compromis que nous faisons, ma femme et moi, ne se font pas au niveau des fondamentaux de notre foi.
Fyne a écrit :dois-je rappelais que l'un des partis croit que l'autre suis un charlatan :lol:
Tu te trompes. Les catholiques, par exemple, reconnaissent la sincérité des musulmans dans leur recherche de Dieu.
Petero a écrit :à condition qu'ils acceptent d'harmoniser la musique qu'ils font entendre, qu'ils accordent leurs partitions
Etant prof de musique, qu'on me permette de préciser la métaphore. L'harmonie, en musique, est une notion qui est liée à la notion d'accord. Et un accord n'existe pas sans un minimum de trois sons différents.

Est-il possible d'avoir une harmonie entre chrétiens et musulmans ? Répondre oui à cette question, c'est dire que les chrétiens et les musulmans doivent pour cela rester eux-mêmes, et ne pas exclure la troisième note indispensable : tous leurs frères en humanité pensant différemment.

Voilà pourquoi l'Eglise parle de la coopération des chrétiens et des musulmans pour le bien de tous (païens compris, Fyne !)
bercam a écrit :tu peux admirer ici l'oeuvre du demon ! et c'est avec ces gens là que vous voulez dialoguer ?
On dialogue avec les gens tels qu'ils sont... Maintenant, personne non plus ne s'illusionne ; il y a de dialogues plus fructueux que d'autres (http://blogren.over-blog.com/article-28509851.html)
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

sceptique

Ecrit le 28 mars09, 02:33

Message par sceptique »

Ren' a écrit :Pour en revenir à notre couple, les compromis que nous faisons, ma femme et moi, ne se font pas au niveau des fondamentaux de notre foi.
Ah bon!.. Donc, si je te comprends bien, toi tu crois toujours que Jésus de Nazareth a bel et bien été crucifié et qu'il est ressuscité quelques jours plus tard ; et ta femme, elle, elle peut toujours continuer à croire que c'est quelqu'un d'autre qui avait été crucifié à sa place et que ce dernier doit revenir pour mourir une seconde fois! :D Vive l'harmonie!

bercam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 mars09, 02:54

Message par bercam »

Voici Ren' une citation de ton site .

Mgr Hinder confirme : "Il existe une certaine concurrence entre eux, et c’est humain. Les 138 ne sont pas les seuls. Le roi d’Arabie saoudite est aussi pour nous un interlocuteur incontournable : c’est le gardien des deux sanctuaires les plus importants de la religion musulmane. Il est à la tête d’un grand pays musulman. Je suis convaincu qu’il est honnête, et qu’il a l’intention de progresser aussi dans le dialogue"

encore une fois je te repond que non , je peut même te le demontrer !

Théologiquement , politiquement ,diaboliquement ......... ,mais pour ce qui nous interresse le Coran suffit !

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 28 mars09, 03:03

Message par Ren' »

sceptique a écrit :si je te comprends bien, toi tu crois toujours que Jésus de Nazareth a bel et bien été crucifié et qu'il est ressuscité quelques jours plus tard ; et ta femme, elle, elle peut toujours continuer à croire que c'est quelqu'un d'autre qui avait été crucifié à sa place et que ce dernier doit revenir pour mourir
Par exemple. Et penser différemment à ce sujet -et vivre au milieu de gens pensant qu'il est mort sur la croix et c'est tout (tu sais, la 3e note de l'accord ?)- n'empêche pas de vivre en harmonie.
bercam a écrit :Voici Ren' une citation de ton site
Tu soulignes "je suis convaincu qu'il est honnête"... Tu as sans doute pu voir dans ma page que je suis particulièrement prudent avec la vision saoudienne du dialogue (ou celle de l'université du Caire...). Ce n'est pas un hasard si je me focalise sur la Lettre des 138 depuis sa publication.

Mais revenons aux propos de cet évêque. Moi, ce que je souligne, c'est : "Le roi d’Arabie saoudite est aussi pour nous un interlocuteur incontournable". Car, que l'on apprécie le régime saoudien ou non, il est, de fait, incontournable.
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)

Fyne

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 28 mars09, 08:01

Message par Fyne »

tu devrais faire plus attention avant de dire que je me trompe Ren , tu sais que je peut mordre quand je m'énerve...
Tu te trompes. Les catholiques, par exemple, reconnaissent la sincérité des musulmans dans leur recherche de Dieu.
Et alors? ça ne change rien au faite que tout les chrétiens pense que mahomet étais l'un des pires impies que la terre n'est jamais connu....donc non j'ai raison (comme toujours voyons !)
pourquoi le dialogue ne devrait mener qu'à une "macédoine absolument indigeste" ?
ro voyons c'est pourtant simple , pour accepter la fois de l'autre tu est obliger de renier la tienne voyons !!!!

allez quelque exemple ; tiens ton mariage ! celons la bonne et honnête fois musulmane il y a fort a parié que tu aurais déjà étais lapider ! je me trompe? n'a tu des probléme avec les plus fervent musulman de ta belle famille? et pourtant ils ont raison ! c'est ça l'islam , le vrais , les femme chrétienne on le droit de prendre pour époux un musulman mais pas l'inverse ! pareille pour les enfants : ils doivent être musulman ! et inversement pour la foie chrétienne ! ptdr !!!!!

allez allez un autre pour la déconnade , la charria interdis l'alcool : comment on fait pour boire le sang du christ ? a mince... encore mieux elle insite a la xénophobie ; et oui les non-musulman doivent payé un impos supplémentaire et n'ont pas la liberté d'expression (interdiction du prosélytisme) , de plus l'apostasie est punis de meurtre.... tu vois ? rien que la foie musulmane tend a éradiquer le christianisme , et je ne fais même pas allusion a ce que le christianisme pense de l'islam....
Image"software is like sex : it's better when it's free" Image

L'islam est une religion de paix est d'amour !

V 33. La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s’efforcent de semer la corruption sur la terre, c’est qu’ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu’ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l’ignominie ici-bas; et dans l’au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment, (innocent)

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 28 mars09, 09:44

Message par Ren' »

Fyne a écrit :tu sais que je peut mordre quand je m'énerve...
Mordre ton clavier, par exemple ?
Fyne a écrit :pour accepter la fois de l'autre tu est obliger de renier la tienne voyons !!!!
Non. Pas plus que le fait de t'accepter comme tu es.
Fyne a écrit :allez quelque exemple ; tiens ton mariage ! celons la bonne et honnête fois musulmane il y a fort a parié que tu aurais déjà étais lapider ! je me trompe?
Oui, tu te trompes. Car la lapidation cautionnée par l'orthodoxie musulmane n'est pas dans le Coran. Donc une "bonne et honnête foi musulmane" peut tout à fait soutenir que la lapidation transgresse l'islam (http://blogren.over-blog.com/article-20960723.html)
Fyne a écrit :n'a tu des probléme avec les plus fervent musulman de ta belle famille?
J'ai épousé l'une des plus fervente, et j'ai plutôt eu des problèmes (mon beau-père excepté) avec ceux qui avaient une foi vacillante : nous attaquer leur permettait de compenser leurs propres manques.
Fyne a écrit :et pourtant ils ont raison ! c'est ça l'islam , le vrais , les femme chrétienne on le droit de prendre pour époux un musulman mais pas l'inverse ! pareille pour les enfants : ils doivent être musulman ! et inversement pour la foie chrétienne ! ptdr !!!!!
Non, c'est beaucoup plus complexe que ça. L'islam est diversité, et le christianisme également. Tu te moques de cette diversité quand ça t'arrange, et là, pour soutenir ton propos, tu vas la nier ?

Tous les exemples que tu donnes sont nourris par une vision monolithique de l'islam. Certes, elle s'appuie sur des faits réels, mais elle nie l'existence de positions musulmanes sincères n'allant pas dans ce sens. Alors, à toi de choisir : soit tu préfères tes préjugés, sois tu ouvres les yeux sur la complexité de la réalité.

bercam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 mars09, 08:32

Message par bercam »

Que Dieu swt te benisse Ren',pour ces paroles !

Je te dedicace cette video !

http://www.dailymotion.com/video/x890im ... tion_music

La musique adouci la vie ,n'est-pas pas !

Répondre