La Vérite est-elle changeante ?

Répondre
jonsson

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

La Vérite est-elle changeante ?

Ecrit le 29 mars09, 22:21

Message par jonsson »

PROVERBES 4:18

Proverbes 4:18 «de sentier des justes est comme la lumière resplendissante dont l'éclat va croissant jusqu'au milieu du jour».

Il semble que la vérité d'hier devienne l'erreur d'aujourd'hui et la vérité du jour deviendra l'erreur de demain. Oui, les témoins de Jéhovah reconnaissent qu'ils se sont trompés bien souvent mais, disent-ils,« la lumière va en grandissant»!

Examinons ce passage de Proverbes 4:18. Quel en est le sens? Salomon déclare-t-il que la doctrine puisse être changée ou que des prophéties puissent être radicalement remaniées ou ignorées?

En fait il s'agit d'une marche dans la justice et la sainteté comme le psalmiste l'affirme: «Ta Parole est une lampe à mes pieds et une lumière sur mon sentier!» (Psaume 119:105). Ce chemin spirituel d'une vie de justice et de sainteté devient de plus en plus clair au fur et à mesure de notre marche avec le Seigneur.
Mais les vérités qui nous dirigent ne changent pas au fil du temps. Proverbes 4:19 ajoute un nouvel éclairage: «La voie des méchants est comme les ténèbres, ils n'aperçoivent pas ce qui les fera tomber.» C'est le chemin d'une vie d'injustice qui conduit les hommes à la perdition. Proverbes 21:8 confirme cette interprétation: «Le coupable suit des voies détournées mais l'innocent agit avec droiture.» II ne s'agit pas de vérités qui se modifient au fil du temps, mais de personnes qui choisissent ou non de vivre en fonction de la lumière de la Parole de Dieu.

yohanan26

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 mars09, 23:32

Message par yohanan26 »

de vérité, il n'y en a qu'une et qui peut se vanter de la connaitre?
Le reste n'est qu'opinion!!

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 mars09, 23:41

Message par IIuowolus »

Proverbes 4:18 «de sentier des justes est comme la lumière resplendissante dont l'éclat va croissant jusqu'au milieu du jour».
Moi je lis que le juste comprends qu'il doit suivre la bonne voie et ne pas s'attendre à avoir plus que ce qu'il mérite.

Phenix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: La Vérite est-elle changeante ?

Ecrit le 30 mars09, 00:48

Message par Phenix »

jonsson a écrit : II ne s'agit pas de vérités qui se modifient au fil du temps, mais de personnes qui choisissent ou non de vivre en fonction de la lumière de la Parole de Dieu.
La lumière croit. Rien avoir avec le fait de choisir ou non de vivre en fonction de la lumière de la Parole de Dieu. Enfin, moi je comprends ca comme ca.

Quand les Témoins de Jéhovah utilisent ce verset pour se "justifier" de leurs erreurs d'interprétations, ils affirment: "nous nous sommes trompés sur certains points, mais nous avons l'humilité de reconnaitre nos erreurs et de réajuster nos interprétations". Autrement dit, il y a une erreur quelque part, mais comme la connaissance s'accroit, l'erreur disparait et une nouvelle connaissance juste vient se rajouter.

Je ne suis pas Témoin de Jéhovah (pas encore), mais c'est comme ca que je comprends la chose.
Témoin de Jéhovah :)

www.jw.org (officiel)

sceptique

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 30 mars09, 01:07

Message par sceptique »

À ton avis, Phenix, considérant le fait que l'Esclave fidèle et avisé s'est trompé à plusieurs reprises dans le passé (1914, 1925, 1975), annonçant des événements qui ne se sont jamais produits, la lumière que ces derniers (les membres oints de l'Esclave) avaient reçu venait-elle de Dieu ou bien de son adversaire (le diable)? :roll:

En passant, je te signale qu'il est tout à fait impossible que Jésus de Nazareth soit identifiable à l'archange Mikaël, et ce, pour la simple raison que l'"homme vêtu de lin" (Jésus) qui s'était manifesté au prophète Daniel, en Dan 10,5-6, reçoit vraisemblablement de l'aide de cet archange (Micaël) en Dan 10,13! ;)

Conclusion : le Christ ne peut définitivement pas être l'archange Micaël!

Compare ces passages avec ceux d'Apoc 1,12-15 et tu verras qu'il s'agit bien du même personnage. Les deux descriptions décrivant cet "homme" sont presqu'identiques!

jonsson

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: La Vérite est-elle changeante ?

Ecrit le 30 mars09, 03:10

Message par jonsson »

Phenix a écrit :La lumière croit. Rien avoir avec le fait de choisir ou non de vivre en fonction de la lumière de la Parole de Dieu. Enfin, moi je comprends ca comme ca.

Quand les Témoins de Jéhovah utilisent ce verset pour se "justifier" de leurs erreurs d'interprétations, ils affirment: "nous nous sommes trompés sur certains points, mais nous avons l'humilité de reconnaitre nos erreurs et de réajuster nos interprétations". Autrement dit, il y a une erreur quelque part, mais comme la connaissance s'accroit, l'erreur disparait et une nouvelle connaissance juste vient se rajouter.

Je ne suis pas Témoin de Jéhovah (pas encore), mais c'est comme ca que je comprends la chose.

Le sens que donne la WT à Prov 4,18 est un detournement de sens, lis le contexte.
Il ya correction de la comprehension, uniquement quand il ya des spécualtions chronologiques (1914,1925, 1975..) ou des interpretations arbitraires ou partisanes.
Par exemple la WT a du reconnaitre que l'appel celeste n'avait pas cessé en 1935. Pourquoi cette modification ??
Parce que la WT est allée au delà de ce qui est écrit dans la bible.
Idem pour la génération de 1914.
Penses-tu qu'un jour la WT modifiera sa comprehension de la Rançon ?
Non bien sur, car selon la bible, ce dogme est la vérité.
Il y a une CONTRADICTION entre le fait d'affirmer que les dirigeants de la WT sont imparfaits donc susceptibles de se tromper et le fait de s'identifier au SEUL CANAL de connaissance choisi par Dieu pour reveler la vérité.

La Tour de Garde, 15 mars 1982 :

« Si nous ne restons pas en contact avec ce canal dont Dieu se sert pour communiquer, nous aurons beau lire la Bible tant et plus, nous n'avancerons pas sur le chemin de la vie. »

J'invite la WT a plus d'humilité et de modestie.
Comment une organisation religieuse peut-elle s'auto-prclamer et s'auto-indentifié au seule canal de connaissance de la vérité ???

jonsson

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 mars09, 03:45

Message par jonsson »

Nous avons tous à l'esprit la question de Pilate à Jésus : "Qu'est-ce que la vérité ?" Durant l'interrogatoire, Jésus se présente en témoin de la vérité, et dit encore : "Quiconque est de la vérité écoute ma voix".

Pour le Christ la vérité n'est ni une idée ni un principe c'est une écoute, l'accueil de la parole qui nous devient parlante pour vivre. D'ailleurs il pourra dire : "Je suis le chemin, la vérité et la Vie". C'est lui qui est la source de notre confiance, la lumière de notre intelligence croyante.

Elle n'est pas la conquête et la domination de l'autre par la force d'une intelligence ou d'une connaissance privilégiée, elle est une grâce, gratuite, que Dieu fait aux hommes par la lumière de l'Esprit Saint.
Il est des conceptions séculières et totalitaires, ou sectaires de la vérité; il ne s'agit alors que d'une idéologie que l'on prétend imposer aux autres ou leur refuser au nom de ce que l'on croit être un monopole de notre camp. Nul ne peut prétendre au monopole de la vérité, car nul ne peut maîtriser la connaissance de Dieu.

Le Christ s'est dit la vérité, s'il en est ainsi on ne peut laisser penser que l'on possède la vérité, au contraire, c'est elle qui nous "possède", c'est elle qui nous domine par la grâce de cette expérience où l'on découvre le sens ultime de ce que nous sommes et recherchons.

Phenix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 mars09, 03:58

Message par Phenix »

sceptique a écrit :À ton avis, Phenix, considérant le fait que l'Esclave fidèle et avisé s'est trompé à plusieurs reprises dans le passé (1914, 1925, 1975), annonçant des événements qui ne se sont jamais produits, la lumière que ces derniers (les membres oints de l'Esclave) avaient reçu venait-elle de Dieu ou bien de son adversaire (le diable)? :roll:
Ce qui sous-entend que tout ceux qui se trompent ou qui ce sont trompés dans leur compréhension de la Bible, sont inspirés par le Diable?

Je le répète: le Collège Central des Témoins de Jéhovah a l'humilité nécessaire pour reconnaitre ses torts et les rectifier.
Quelqu'un d'inspiré par l'Adversaire, à l 'image peut-être des Chefs Pharisiens, se sont entêtés à ne pas reconnaitre en Jésus le Messie, malgrès les preuves consignés dans le rouleaux d'Isaie permettant de l'identifier. Eux se sont entêtés et non jamais reconnus leurs torts. Peut-on en dire autant des Témoins de Jéhovah?

sceptique a écrit :En passant, je te signale qu'il est tout à fait impossible que Jésus de Nazareth soit identifiable à l'archange Mikaël
Je t'invite à ouvrir un nouveau post là-dessus, car ici on parle un peu de tout et n'importe quoi (Proverbes 4:18, les TJ, l'archange).

jonsson: vous êtes libre de penser ce que vous voulez des Témoins de Jéhovah. A la base, votre sujet est censé parler de la compréhension que chacun se fait du Proverbes 4:18. Les Témoins de Jéhovah ont une interprétation de ce verset. Mais dire que les Témoins sont le faux cultes, se sont trompés à plusieurs reprises dans le passé etc est hors-sujet. Pourquoi un tel acharnement sur eux? De part votre comportement envers eux, vous imitez les Pharisiens qui ont persécutés injustement Jésus. Je vous en prie: vous êtes libre de croire à ce que vous voulez, mais arrêter de calomnier ces pauvres Témoins de Jéhovah qui n'ont certainement rien fait de mauvais vouq concernant.

www.jw.org (officiel)

sceptique

Ecrit le 30 mars09, 04:07

Message par sceptique »

mais arrêter de calomnier ces pauvres Témoins de Jéhovah qui n'ont certainement rien fait de mauvais vouq concernant.
Dire la vérité sur l'histoire des TJ n'est pas calomnier... c'est tout simplement rétablir les faits. Calomnier quelqu'un ou une organisation, c'est dire des mensonges sur son compte ou encore lui porter de fausses accusations afin de la rabaisser injustement.

Jean_Marc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 mars09, 04:21

Message par Jean_Marc »

sceptique a écrit :Conclusion : le Christ ne peut définitivement pas être l'archange Micaël!
Bravo pour cette excellente position, tu progresses vite. :)

jonsson

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 mars09, 07:32

Message par jonsson »

Un exemple de "la lumière qui va croissante" dans la connaissance biblique de la WT, canal unique choisi par Dieu.
Vous constaterez que cette progression est un RETOUR en arrière.
Quelle est donc la strategie de Dieu avec la WT ?

La GENERATION de 1914

La WT investit une grande partie de sa doctrine sur l’imminence de l’intervention de Jéhovah pour mettre fin au système de choses actuel, dominé selon elle par Satan, en s'appuyant sur l’évangile selon Matthieu, chapitre 24 verset 34, où le Christ déclare : « En vérité je vous le dis : cette génération ne passera pas avant que tout cela n’arrive ».

Première interprétation
Dans un premier temps, l’année 1914 a été désignée par Charles Taze Russell, fondateur de la WT, comme l'année où devait se produire Har-Maguédon, selon son interprétation des prophéties de l'Apocalypse. Cette génération devait s'étendre de 1878 à 1914.

Deuxième interprétation
Rutherford dans une Tour de Garde de 1927, interprètera la génération comme se rapportant aux oints, c'est à dire la "Nouvelle création"

Troisième interprétation
Avec l’arrivée des années 50, cette génération est de nouveau redéfinie. Il s'agit de la génération des personnes vivant les évènements des temps derniers comme l'interprétation de Russell du départ. Elle couvre une vie entière, ce qui permettait de passer d'une quarantaine d'années à plus de quatre-vingts ans selon par exemple Psaumes 90. Toutefois les années s’écoulant, cette période de temps allait connaître de nouveaux ajustements.

Après les années 90
La bataille d’Har-Maguédon n’étant toujours pas survenue dans les années 90, il devint nécessaire de se pencher une nouvelle fois sur la définition de cette « génération ». La WT dit aujourd’hui que « cette génération » est composée de ceux qui sur terre voient les signes de la présence du Christ, mais refusent de changer leur style de vie pour le mettre en accord avec les principes bibliques ; l’année 1914 restant la date supposée de l’intronisation du Christ dans les cieux, et le commencement des derniers jours. Aujourd’hui pour faire partie de cette « génération », il n’est plus nécessaire d’avoir été en vie en 1914, tout le monde pouvant voir les signes supposés de la présence du Christ.

En 2008
Tout comme en 1927, la génération redevient la génération des oints. Depuis 120 années, les Témoins de Jéhovah oscillent entre les deux explications

Progression ou retour en arrière ????

Phenix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 mars09, 08:07

Message par Phenix »

jonsson a écrit :Progression ou retour en arrière ????
Au lieu d'avoir de bonnes discussions basées sur les Ecritures pour les comprendre, vous dénigrer les Témoins de Jéhovah. Exactement comme les Pharisiens avec Jésus.

C'est vraiment minable et spirituellement très pauvre.

www.jw.org (officiel)

jonsson

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 mars09, 20:55

Message par jonsson »

Phenix a écrit :Au lieu d'avoir de bonnes discussions basées sur les Ecritures pour les comprendre, vous dénigrer les Témoins de Jéhovah. Exactement comme les Pharisiens avec Jésus.

C'est vraiment minable et spirituellement très pauvre.

Mon cher Phoenix au lieu d'attaquer ma personne, essayez de répondre à l'argumentation presentée.
La WT affirme posseder "la vérité" mais que cette connaissance est progressive, n'est-il pas normal de jauger cette agffirmation à la lumière de l'histoire de cette organisation ???
Que revelent les faits ?
Au lieu de connaitre une progression continue la WT a procedé à plusieurs reprises à un retour en arrière (voir les differentes explications sur les autorités supérieures).
C'est bien beau de citer Prov 4,18 encore faut-il lui donner un sens en fonction du contexte et ensuite prouver par des faits et non une profession de foi que cette explication se verifie dans les faits.
En ce qui vous concerne, c'est raté !!!
D'ailleurs la WT n'analyse -t-elle pas l'histoire et les pretentions des religions et cela sans concession ?
Ne qualifie t-elle l'ensemble des religions de "fausses" et comme étant voués à la destruction ???
Pensez vous que la WT en agissant ainsi se comporte comme les pharisiens ???

Répondre