Socrate

Forum sur les religions du: Taoisme / shintoïsme / Foi bahá’íe
Répondre
Franck

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 277
Enregistré le : 14 nov.04, 00:35
Réponses : 0
Localisation : France

Socrate

Ecrit le 26 déc.04, 00:33

Message par Franck »

Salut tout le monde

Socrate avait, dans la Grèce antique, une haute opinion de la sagesse. Quelqu'un vient un jour trouver le grand philosophe et lui dit :

"Sais-tu ce que je viens d'apprendre sur ton ami?
- Un instant, répondit Socrate. Avant que tu me racontes, j'aimerais te faire passer un test, celui des 3 passoires :
- Les 3 passoires?
Mais oui, reprit Socrate. Avant de me raconter toutes sortes de choses de choses sur les autres, il est bon de prendre le temps de filtrer ce que l'on aimerait dire.
C'est ce que j'appelle le test des 3 passoires. La première passoire est celle de la vérité. As-tu vérifié si ce que tu veux me dire est vrai?
- Non. J'en ai simplement entendu parler...
- Très bien. Tu ne sais donc pas si c'est la vérité.
Essayons de filtrer autrement en utilisant une deuxième passoire, celle de la bonté. Ce que tu veux m'apprendre sur mon ami, est-ce quelque chose de bon ?
- Ah non ! Au contraire.
- Donc, continua Socrate, tu veux me raconter de mauvaises choses sur lui et tu n'es même pas certain si elles sont vraies. Tu peux peut-être encore passer le test, car il reste une passoire, celle de l'utilité. Est-il utile que tu m'apprennes ce que mon ami aurait fait ?
- Non. Pas vraiment.
Alors, conclut Socrate, si ce que tu as à me raconter n'est ni vrai, ni bien, ni utile, pourquoi vouloir me le dire ?"

Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 3682
Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 28 déc.04, 08:35

Message par Nickie »

Eliaqim a écrit :tu a raison a propos de; Mais ici ses moi qui a déplacée a la demande de Iinowolus pour se qui est du topique ci-haut. Iinowolus pense quel serait meilleures a d'autre endroit que sur le forum autre, il y a bien le forum général qui en fait son petit domaine sous le topique exemple "toute spéciale" comme tu le dit.
8-)
bref c ma faute ci tu le revoie ici :oops:


8-) Aucune gêne là, Éliaqim

Moi-même j'éprouve une certaine difficulte avec le thème de Socrate et les autres phylosophes.

Ceux-ci mériterait une place toute spéciale à eux, puisqu'ils ne sont aucunement de la Chrétienneté, tu sais!!!

Ils sont du mouvement "Philosophique". Une composante dont qui fait l'étude particulière appellée "La Philosophie".

Nous de la Chrétienneté moderne les ont biens absorbées dans notre cultures, mais ils sont tout comme les "darwinniens", et les autres, une réalités religieuse à part. lolol Alors où les placer si pas Les grands mouvements philosophiques du monde entier lol

Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 3682
Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 28 déc.04, 08:41

Message par Nickie »

Franck a écrit :Salut tout le monde

Ou dois je placer mes texte sphilosophiques alors. Dans quel sujet.


8-) Salut le COOL, Frank!

C'est bien certain que tu va avoir une place pour tes sujets philosophiques!...

Si l'on n'y fait pas une place toute spéciale, je vais les accueillir de bon coeur dans le Forum Général réservé pour les discussions générales appartenant à la Chrétienneté puisque nous les avons adoptés et grâce à ceux-ci, ils font partis intégrante de mode-de-vie des Chrétiens.

C'est je que je croierais que pour leur faire justice, une place pour la Philosophie Scientique de Socrate et des autres serait une bonne idée! :D

Franck

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 277
Enregistré le : 14 nov.04, 00:35
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 28 déc.04, 10:09

Message par Franck »

Je vous remercie cocotte et Eliaqim. J'ai pas mal de texte comme cela qui sont des textes de sagesses. Il est vrai que d'un coté il serait bien dans AUTRE mais aussi dans SCIENCE. Il est difficile dit attribuer un endroit. Mais le bon endroit je pense c'est le premier que tu as attribuer AUTRE car se sont des texte de sagesse comme Taoisme / Confucianisme / Shintoisme / Hindouisme / Bouddhisme.

Donc sa place peut ce trouver la dedans.

Voilà , merci encore

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9685
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Ecrit le 28 déc.04, 14:49

Message par Eliaqim »

J'ai crut que c'était des Joke et non pas des texte de philosophie! Je comprend un peut plus mal maintenant. Mais la philosophie vas bien dans [Autre] oui.
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 3682
Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 29 déc.04, 06:53

Message par Nickie »

Eliaqim a écrit :J'ai crut que c'était des Joke et non pas des texte de philosophie! Je comprend un peut plus mal maintenant. Mais la philosophie vas bien dans [Autre] oui.

8-) Non, non, non et pas du tout.

Ces textes phylosophiques sont bels et biens les enseignement de Socrate, etc.

Socrate, et les autres, sont des initiateurs des pensées profondes du genre Tao, Budda et les autres.

Socrate est l'instigateur de la Science physhologique de la pensée phylosophique. So classement est officiellement une "Science".

Tandis que Bouddha et les autres des son genre sont des "Religions autres de par le monde Asiatique. C'est forme de pensées ne sont aucunement des "phylosophies", elle sont des "religions", et c'est enseignements proviennet de méditations genres transendentales, atha, et les autres.

Ce qui les différencies d'avec "Socrate" un "penseur sur le plan "psychologique", donc, une science.

Ce qui en confondrait plusieurs savents et théologiens, c'est que chez les "Grecs" de l'époque ce fut une "science religieuse initiatrice à la phylosophie. Tel tous les "dieux grecs" comme "éros, ré et ra", etc.

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9685
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Ecrit le 29 déc.04, 09:56

Message par Eliaqim »

les texte de [Socrate] devrai être figuré dans le topique. Ci les autres que j'ai déplacer du forum autre sont aussi de Socrate faut l'écrie. Bon donc ses aussi bien les déplacée de nouveau dans [autre]!
Ps sans oublié de retiré ci elle ne le sont pas (Joke) :P :oops:
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9685
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Ecrit le 30 déc.04, 21:20

Message par Eliaqim »

Tu me fait découvrir (socrate) mon cher Franck. J'ai entendu parler de lui mais sans vraiment mi intéresser. J'apprécie l'écriture donner en citation ci-haut. Elle peuvent être d'une inspiration d'idée.
Merci «@+
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Franck

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 277
Enregistré le : 14 nov.04, 00:35
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 31 déc.04, 02:10

Message par Franck »

Salut Eliaqim

Comme quoi tu nous montre Eliaqim une deuxième leçon de la vie. Ne j'avais ce faire qu'une seule image d'une personne sans la connaitre à fond parce qu'elle peut en caché d'autre. Deviendrais tu philosophe. :lol:

@+ mon cher Eliaqim

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Autres religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités