cemprendre un passage Jean ch 16

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Bonjour

Bonjour

cemprendre un passage Jean ch 16

Ecrit le 28 déc.04, 06:58

Message par Bonjour »

bonjour
je suis musulman et je ne cherche en aucun cas a defier quiqonque.
j'ecris dans ce forum surtout pour avoir une explication de la part de personnes qui connaissent la bible par rapport a un passsage Jean CH 16 ou Jesus que (le salut soit sur lui) parle d'un Consolateur .
16.1
Je vous ai dit ces choses, afin qu'elles ne soient pas pour vous une occasion de chute.
16.2
Ils vous excluront des synagogues; et même l'heure vient où quiconque vous fera mourir croira rendre un culte à Dieu.
16.3
Et ils agiront ainsi, parce qu'ils n'ont connu ni le Père ni moi.
16.4
Je vous ai dit ces choses, afin que, lorsque l'heure sera venue, vous vous souveniez que je vous les ai dites. Je ne vous en ai pas parlé dès le commencement, parce que j'étais avec vous.
16.5
Maintenant je m'en vais vers celui qui m'a envoyé, et aucun de vous ne me demande: Où vas-tu?
16.6
Mais, parce que je vous ai dit ces choses, la tristesse a rempli votre coeur.
16.7
Cependant je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m'en aille, car si je ne m'en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous; mais, si je m'en vais, je vous l'enverrai.
16.8
Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement:
16.9
en ce qui concerne le péché, parce qu'ils ne croient pas en moi;
16.10
la justice, parce que je vais au Père, et que vous ne me verrez plus;
16.11
le jugement, parce que le prince de ce monde est jugé.
16.12
J'ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant.
16.13
Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.
16.14
Il me glorifiera, parce qu'il prendra de ce qui est à moi, et vous l'annoncera.
16.15
Tout ce que le Père a est à moi; c'est pourquoi j'ai dit qu'il prend de ce qui est à moi, et qu'il vous l'annoncera.
16.16
Encore un peu de temps, et vous ne me verrez plus; et puis encore un peu de temps, et vous me verrez, parce que je vais au Père.
16.17

merci de votre reponse. :D

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Site Admin
Site Admin
Réponses : 12

Ecrit le 28 déc.04, 12:23

Message par Eliaqim »

Salut Bonjour
“Le paraclet ou (consolateur) ”. Gr. : ho paraklêtos, masc.“ donnera (...) des preuves convaincantes ”. Ou : “ il reprendra ”. Gr. : élégxéï. (Consolateur [c’est-à-dire quelqu’un qui encourage]). Jésus annonce à ses disciples qu’il va mourir, mais qu’il enverra Paraclet, c’est-à-dire un consolateur. (...) Le mot grec Paracletos est traduit par consolateur, défenseur, avocat, conseiller, assistant. (...) Ce Paracletos, (...) c’est le Saint-Esprit. Ceci est l’interprétation chrétienne. (...) Les musulmans n’ont pas lu Paraclétos, mais Périclétos — mot qui signifie exactement: Ahmet ou Mohamet. Mohamet ou ‘Plus loué’ est le superlatif du mot ‘Ahmet’ = ‘loué’, qui en grec se dit ‘périclitos’.” Un auteur du huitième siècle, Ibn Ishâc, cite le passage de Jean 14:16 pour dire que ‘Biriklutus’ en langue des Roums signifie ‘Muhammad’. Qui sait si dans les évangiles de son époque il ne lisait pas Périklitos au lieu de Paraklétos?” Par conséquent, il est a noté que cette interprétation de Jean 14:16 date du huitième siècle de notre ère et a pour base la mauvaise prononciation d’un terme grec. Il ne s’agit pas d’une personne ou attribuée a une seul personne monopolisant, ci l'on cite les paroles de Jésus à son sujet (Voir-Jean 14:26 Note pour Jean; “ celui-là ”, masc. en gr., se rapporte à l’ “ assistant ”, masc. en gr.; Actes 1:8 dit bien; <mais vous recevrez de la puissance lorsque l’esprit saint surviendra sur vous,> Noté pour Actes; il ne dit pas qu'il surviendra sur ''LUI'' mais il il surviendra sur ''VOUS'')
Amicalement :D
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

francis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 28 déc.04, 13:54

Message par francis »

Jean 14:17 l‘Esprit de la vérité, que le monde ne peut pas recevoir, parce qu’il ne le voit pas et qu’il ne le connaît pas ; vous, vous le connaissez, parce qu’il demeure auprès de vous et qu’il sera en vous.

Jean 15:26 Quand viendra le Défenseur, celui que, moi, je vous enverrai du Père, l‘Esprit de la vérité, qui provient du Père, c’est lui qui me rendra témoignage ;

Jean 14:16 Moi, je demanderai au Père de vous donner un autre défenseur pour qu’il soit avec vous pour toujours,

Quatre questions !

vous le connaissez ?

qu’il demeure auprès de vous et qu’il sera en vous ?

qui provient du Père ?

qu’il soit avec vous pour toujours, ?

Jésus dit:
18 Je ne vous laisserai pas orphelins ; je viens à vous.

Que-ce que Jésus nous dit dans ce verset ?je viens à vous

francis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 déc.04, 14:00

Message par francis »

13 Quand il viendra, lui, l’Esprit de la vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de sa propre initiative, mais il dira tout ce qu’il entendra et il vous annoncera ce qui est à venir.
14 Lui me glorifiera, parce qu’il prendra de ce qui est à moi pour vous l’annoncer.
15 Tout ce qu’a le Père est à moi ; c’est pourquoi j’ai dit qu’il prendra de ce qui est à moi pour vous l’annoncer.
16 ¶ Encore un peu, et vous ne me verrez plus ; puis encore un peu, et vous me verrez

vous me verrez !

Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]

Ecrit le 29 déc.04, 11:06

Message par Nickie »

8-) Salut!!!!

En ce qui a trait plus spécifiquement au enseignement que nous retrevons dans la Sainte Bible, et précisément dans les Évangiles, Jésus "donna" le Saint-Esprit à ses Apôtres lors de la "Pentecôte".

L'on pourrait s'attarder ici à décortiquer la signification de façôn très, très, très théologique. Mais, tant qu'à moi, si tu n'est pas toi-même un Chrétien, tu apprendrais ailleurs sur un plan beaucoup trop "adulte".

Lorsque nous enseignons à des nouveaux "Chrétiens", qu'ils soient des adultes ou des enfants, nous les partons en toute simplicité de cause. C'est-à-dire, dès le commencement. L'analyse lexique d'un mot, sans en comprendre sa signification "spirituelle", peut nous dériver de notre but.

1. Par exemple, et je me ferai plus clair ainsi, c'est Jésus, le Christ, le Messie et le Sauveur du monde qui donna le Saint-Esprit à ses Apôtres.

2. Ce Saint-Esprit descendu et se posa sur les Apotres de Jésus sous la forme de (12) langues de feux. Il avait, ce mession spirituelle toute spécifique à Lui, ce Saint-Esprit. De venir consoller les Apôtres et les disciples de Jésus pendant Son absence d'ici sur la terre. Donc, tout ce qui appartenait à Jésus, ses brebis, ses créatures, ses enfants, son Église, fut transmise avec confiance au Saint-Esprit.

Et le Saint-Esprit est un témoins de la "vérité", de la "parole", de l' "oeuvre". Lorsqu'Il témoigne nous ressentons justement "ce feux" en nous lorsqu'il nous a été donné par impositions des mains.

Le Saint-Esprit est encore plus que celà. Il fait partie de la "Sainte-Trinité". Le Saint-Esprit est un "Dieu" Lui aussi.

Il y a trois Dieux-en-eux qui composent la Sainte-Trinité. Il y a Dieu le Père, Dieu le Fils (Jésus), et Dieu le Saint-Esprit. Et, Ils ne forment qu'Uns.

Le Saint-Esprit dont tu peut lire dans le Chapitre 16 de Jean, est fait d'esprit, Il n'a pas de composantes dite corporelles. Il ne s'est jamais fait "chair".

Sa job et sa fonction parmis nous, est de nous rapprocher de Jésus. Et de continuer son oeuvre. C'est donc pour celà que nous L'avons avec nous tout le temps, en tout temps. Le Saint-Esprit ça ne se perd pas.

Comme Jésus a temps aimé le monde, Il nous a confié le SAint-Esprit qui aime tant le monde qu'il havite en nous. Dans notre corps.

La chair humaine peut être détruitre, mais pas son esprit, ni le Saint-Esprit.

Le Saint-Esprit ne s'abandonnera pas pour mourrir pour nous comme l'a fait Jésus-Christ. Lui le Saint-Esprit nous mène à Christ.

nasser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 déc.04, 06:03

Message par nasser »

Eliaqim a écrit :Salut Bonjour
“Le paraclet ou (consolateur) ”. Gr. : ho paraklêtos, masc.“ donnera (...) des preuves convaincantes ”. Ou : “ il reprendra ”. Gr. : élégxéï. (Consolateur [c’est-à-dire quelqu’un qui encourage]). Jésus annonce à ses disciples qu’il va mourir, mais qu’il enverra Paraclet, c’est-à-dire un consolateur. (...) Le mot grec Paracletos est traduit par consolateur, défenseur, avocat, conseiller, assistant. (...) Ce Paracletos, (...) c’est le Saint-Esprit. Ceci est l’interprétation chrétienne. (...) Les musulmans n’ont pas lu Paraclétos, mais Périclétos — mot qui signifie exactement: Ahmet ou Mohamet. Mohamet ou ‘Plus loué’ est le superlatif du mot ‘Ahmet’ = ‘loué’, qui en grec se dit ‘périclitos’.” Un auteur du huitième siècle, Ibn Ishâc, cite le passage de Jean 14:16 pour dire que ‘Biriklutus’ en langue des Roums signifie ‘Muhammad’. Qui sait si dans les évangiles de son époque il ne lisait pas Périklitos au lieu de Paraklétos?” Par conséquent, il est a noté que cette interprétation de Jean 14:16 date du huitième siècle de notre ère et a pour base la mauvaise prononciation d’un terme grec. Il ne s’agit pas d’une personne ou attribuée a une seul personne monopolisant, ci l'on cite les paroles de Jésus à son sujet (Voir-Jean 14:26 Note pour Jean; “ celui-là ”, masc. en gr., se rapporte à l’ “ assistant ”, masc. en gr.; Actes 1:8 dit bien; <mais vous recevrez de la puissance lorsque l’esprit saint surviendra sur vous,> Noté pour Actes; il ne dit pas qu'il surviendra sur ''LUI'' mais il il surviendra sur ''VOUS'')
Amicalement :D
bonsoir eliaquim

juste pour te réfuter!!! n'est ce pas vous qui dites que l'esprit saint n'est pas une personne???

alors comment se fait t'il que l'esprit saint entendra ce qu'il dira

êtes vous hypocrite? prenez vous ce qui vous convient et rejetez le reste?

l'esprit saint est une personne, donc déjà vous êtes hors sujet les témoins de JEHOVAH...

jésus a dit:

je prierai le père et il vous donnera un autre paraclet

si c'est pas une personne cà alors c' quoi???

nasser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 déc.04, 06:11

Message par nasser »

francis a écrit :Jean 14:17 l‘Esprit de la vérité, que le monde ne peut pas recevoir, parce qu’il ne le voit pas et qu’il ne le connaît pas ; vous, vous le connaissez, parce qu’il demeure auprès de vous et qu’il sera en vous.

Jean 15:26 Quand viendra le Défenseur, celui que, moi, je vous enverrai du Père, l‘Esprit de la vérité, qui provient du Père, c’est lui qui me rendra témoignage ;

Jean 14:16 Moi, je demanderai au Père de vous donner un autre défenseur pour qu’il soit avec vous pour toujours,

Quatre questions !

vous le connaissez ?

qu’il demeure auprès de vous et qu’il sera en vous ?

qui provient du Père ?

qu’il soit avec vous pour toujours, ?

Jésus dit:
18 Je ne vous laisserai pas orphelins ; je viens à vous.

Que-ce que Jésus nous dit dans ce verset ?je viens à vous
francis!!! on te l'a déjà expliquer mais tu ne veux rien comprendre

jésus aime parler en parabole, quand il dit:

parce qu'il demeure auprès de vous et qu'il sera en vous

jésus n'a t'il pas dit que les apotres sont un avec DIEU et jésus

n'a t'il pas dit:

si ma parole demeurre en vous

jean l'apotre n'a t'il pas dit:

car DIEU est en tous et parmi tous

ce n'est que parabolique sinon ca contredirai la parole même de jésus quand il dit:

si je ne m'en vais pas il ne viendra pas

alors que juste avant il a dit qu'il demeure près de nous

et l'esprit saint est toujours avec jésus puisqu'il chasse les démons guérit les malades avec l'esprit, donc il est déjà présent... ceci nous amène a dire que c' métaphorisue

quand il dit:

pour qu'il soit avec vous pour toujours

cela veut dire que ce sera le dernier des prophètes après lui yebn aura pas

et de plus les apotres sont morts, comment se fait t'il qu'il reste en eux pour toujours s'ils sont mort?

donc c' encore métaphorique car jésus comme vous le savez aime utilisé des images, ses apotres même ne comprenaient pas....

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 déc.04, 07:01

Message par Simplement moi »

Comme c'est métaphorique comme tu dis, il est hors de question que cela soit un homme appellé Mohammed... :lol:

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Site Admin
Site Admin

Ecrit le 30 déc.04, 13:44

Message par Eliaqim »

nasser a écrit : bonsoir eliaquim

juste pour te réfuter!!! n'est ce pas vous qui dites que l'esprit saint n'est pas une personne???

alors comment se fait t'il que l'esprit saint entendra ce qu'il dira

êtes vous hypocrite? prenez vous ce qui vous convient et rejetez le reste?

l'esprit saint est une personne, donc déjà vous êtes hors sujet les témoins de JEHOVAH...

jésus a dit:

je prierai le père et il vous donnera un autre paraclet

si c'est pas une personne cà alors c' quoi???

[L'Esprit saine], peut-être un état d'esprit. Il y a encore bien sur [l'esprit de Dieu] qui peut-être un ``ange`` envoyer de Dieu. Il a aussi l'esprit de Dieu (composante de sa force agissante) qui soit en quelque sorte une prolifération de son pouvoirs. En fait pour moi (et svp arrêté d'amputé la Wt dans sa), pour moi ses que [l'esprit saint de Dieu] soit en réalité n'importe quel corps céleste au service de Dieu. Sa peut être Jésus, un ange, ou des anges, ou tout autre corps céleste sans pour autant souligner son grade, sa personnalité propre, ou son individualité unique. De ce fait il n'est pas a déduire (logiquement) que lorsque l'on parle de l'esprit saint, que se ne soit un individu reconnue unique a elle même, en d'autres mots une personne unique. Je compare fréquemment l'esprit saint de Dieu a l'usage parallèle de celui d'un soldas humain. On peut parler de celui ci d'une manière personnifié sans lui donner une attribut de haut grade. Ce solda étant soldas ne définie pas être supérieur, égale, ou subordonner a qui que se soit (donc pourquoi le faire). Un Esprit de Dieu, ou l'esprit de Dieu ne définie pas l'attribue, elle dégage même une non nécessité de le savoir. Le principe est simple, dans la comparaison d'un «solda» ou de «l'esprit saint» ici, il son un peux pareille. N'y l'un n'y l'autre ici ne soit a glorifier vraiment, mais plutôt le but pour lequel il soit appeler.
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

nasser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 déc.04, 08:51

Message par nasser »

Eliaqim a écrit :
[L'Esprit saine], peut-être un état d'esprit. Il y a encore bien sur [l'esprit de Dieu] qui peut-être un ``ange`` envoyer de Dieu. Il a aussi l'esprit de Dieu (composante de sa force agissante) qui soit en quelque sorte une prolifération de son pouvoirs. En fait pour moi (et svp arrêté d'amputé la Wt dans sa), pour moi ses que [l'esprit saint de Dieu] soit en réalité n'importe quel corps céleste au service de Dieu. Sa peut être Jésus, un ange, ou des anges, ou tout autre corps céleste sans pour autant souligner son grade, sa personnalité propre, ou son individualité unique. De ce fait il n'est pas a déduire (logiquement) que lorsque l'on parle de l'esprit saint, que se ne soit un individu reconnue unique a elle même, en d'autres mots une personne unique. Je compare fréquemment l'esprit saint de Dieu a l'usage parallèle de celui d'un soldas humain. On peut parler de celui ci d'une manière personnifié sans lui donner une attribut de haut grade. Ce solda étant soldas ne définie pas être supérieur, égale, ou subordonner a qui que se soit (donc pourquoi le faire). Un Esprit de Dieu, ou l'esprit de Dieu ne définie pas l'attribue, elle dégage même une non nécessité de le savoir. Le principe est simple, dans la comparaison d'un «solda» ou de «l'esprit saint» ici, il son un peux pareille. N'y l'un n'y l'autre ici ne soit a glorifier vraiment, mais plutôt le but pour lequel il soit appeler.
bonsoir eliaquim

je te donne une preuve que l'esprit peut être un homme!

dans la première epitre de jean il est dit:

bien aimé n'ajouter pas foi a tous esprit car de faux prophètes sont venu dans le monde a ceci reconnaissez l'esprit qui vient de DIEU, l'esprit qui confesse que jésus est le christ venu en chair celui là vient de DIEU...

voilà eliaquim tu as la preuve formelle que l'esprit peut être un humain et cela prouve que mohammed vient de DIEU puisqu'il a dit que le christ est un envoyé de DIEU

a toi de te repentir

nasser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 déc.04, 08:53

Message par nasser »

Simplement moi a écrit :Comme c'est métaphorique comme tu dis, il est hors de question que cela soit un homme appellé Mohammed... :lol:
alors quand jésus dit:

afin que nous soyons un vous en moi et nous en DIEU

comme c'est métaphorique il est hors de question que se soit jésus et les apotres mais plutot des fantomes... lol :lol:

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Site Admin
Site Admin

Ecrit le 31 déc.04, 22:16

Message par Eliaqim »

Je pense avoir dit;
Eliaqim a écrit :[L'Esprit saine], peut-être un état d'esprit.
tu a dit;
bien aimé n'ajouter pas foi a tous esprit car de faux prophètes
Quand je parle d'un un état d'esprit, ca peut etre celui meme d'un peuple, donc des (hommes). Mohamed affirme tu quant a lui <avoir eux> une pré-existence car l'esprit de Dieu entre nous, est présent depuis la création du monde. Remarque intéressante Mohamed affirme tu <avoir eux> une pré-existence comme corps céleste?
Merci de répondre
Amicalement

PS: Dieu est Esprit, Jésus et les anges aussi sont esprit, homme que nous somme sont aussi animmé par l'esprit ainsi que mon petit chien qui vie aussi par celui ci (tout biblique).

nasser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 janv.05, 09:03

Message par nasser »

Eliaqim a écrit :Je pense avoir dit; tu a dit; Quand je parle d'un un état d'esprit, ca peut etre celui meme d'un peuple, donc des (hommes). Mohamed affirme tu quant a lui <avoir eux> une pré-existence car l'esprit de Dieu entre nous, est présent depuis la création du monde. Remarque intéressante Mohamed affirme tu <avoir eux> une pré-existence comme corps céleste?
Merci de répondre
Amicalement

PS: Dieu est Esprit, Jésus et les anges aussi sont esprit, homme que nous somme sont aussi animmé par l'esprit ainsi que mon petit chien qui vie aussi par celui ci (tout biblique).
eliaquim

tout le monde a une pré- existence, avant que DIEU nous forma d'un corps, on était tous des esprits

coran: et quand ton seigneur pris des enfants d'adam de leur dos leur descendance et qu'il les fit témoigner sur eux même ne suis je pas votre seigneur ils dirent certes nous en témoignons

dans la bible le terme esprit a plusieurs sens, et parmi ses sens il ya que esprit est égale a homme...

bien aimée n'ajouter pas foi a tout esprit mais eprouver les esprits pour voir s'ils proviennent de DIEU...

c' clair et net un esprit est egale a un vrai ou faux prophète donc un esprit est egale a un homme

c'est vous qui ne voulez pas voir eliaquim

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 janv.05, 12:08

Message par Simplement moi »

nasser a écrit : alors quand jésus dit:

afin que nous soyons un vous en moi et nous en DIEU

comme c'est métaphorique il est hors de question que se soit jésus et les apotres mais plutot des fantomes... lol :lol:
C'est pas la même métaphore... :lol:

Il y a métaphore et...métaphore.

Et pourtant les deux se rejoignent et sont claires comme l'esprit ! :lol:
16 Et je prierai le Père, et il vous donnera un autre Consolateur, pour demeurer avec vous éternellement.

17 [Savoir] l'Esprit de vérité, lequel le monde ne peut point recevoir ; parce qu'il ne le voit point, et qu'il ne le connaît point ; mais vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous.

18 Je ne vous laisserai point orphelins ; je viendrai vers vous.

19 Encore un peu de temps, et le monde ne me verra plus, mais vous me verrez ; [et] parce que je vis, vous aussi vous vivrez.

20 En ce jour-là vous connaîtrez que je suis en mon Père, et vous en moi, et moi en vous.
Il suffit de lire à la suite, sans couper des versets "métaphoriquement" :lol:

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Site Admin
Site Admin

Ecrit le 02 janv.05, 12:23

Message par Eliaqim »

coran: et quand ton seigneur pris des enfants d'adam de leur dos leur descendance et qu'il les fit témoigner sur eux même ne suis je pas votre seigneur ils dirent certes nous en témoignons
Ce texte du Coran que je suppose ici, est tille supposé concordé avec ce propos ci-bas?
tout le monde a une pré- existence, avant que DIEU nous forma d'un corps, on était tous des esprits
Je pause la question!

Répondre