Selon la Bible, Dieu regrette d’avoir créé l’homme...

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Indo-Européen

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Réponses : 0

Ecrit le 18 avr.09, 04:47

Message par Indo-Européen »

sceptique a écrit : Pour ma part, il doit sûrement en avoir encore (des regrets)!.. à voir ce qui se passe présentement sur cette fichue planète!.. Car ce n'est sûrement pas la violence ni la corruption qui manque présentement sur cette terre!
Impossible, car tout ce qui se passe sur la Terre est dû à sa volonté. N'a t-il pas tout écrit?

Par contre, je vois que Medico ne répond pas à la question:

Dieu peut-il regretter?

2 réponses sont possibles:

1) Oui. Dans ce cas, Dieu n'est pas parfait, il peut commettre des erreurs, car le regret est lié à l'erreur. (le regret, c'est penser qu'avoir fait une autre action aurait été meilleure, et donc que l'action initial est mauvaise, erronée).

2) Non. Dans ce cas ce passage biblique est également falsifié.

sceptique

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 18 avr.09, 05:04

Message par sceptique »

Indo-Européen a écrit :Impossible, car tout ce qui se passe sur la Terre est dû à sa volonté. N'a t-il pas tout écrit?
Ben... c'est toujours ben pas de sa faute si les êtres humains n'en font plus qu'à leur tête en commettant toutes sortes d'abominations ou d'actes de violence absolument insensés!
2) Non. Dans ce cas ce passage biblique est également falsifié.
Pourquoi faut-il toujours que vous en arriviez à la conclusion qu'il s'agit nécessairement de "falsification" dans la Bible dès que quelque chose ne va pas dans le sens que vous aimeriez qu'elle aille, alors qu'il s'agit tout simplement d'un texte intégral "judaïque" visant à nous donner une façon de voir Dieu et sa création? :roll:

mstafa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 avr.09, 05:06

Message par mstafa »

Fyne a écrit :comment peut-il mettre quelqu'un a l'épreuve si il sait déjà comment il va réagir? mouarf encore un sophisme de plus....
pour que des gens comme toi se rende compte de leur sottise (deilité,orgueuille,...)

si tu choisie mauvais tu ne doit en vouloir qu'a toi meme par contre si tu choisi d'etre bon tu ne le fait que pour toi meme.

mstafa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 avr.09, 05:16

Message par mstafa »

sceptique a écrit : Ben... c'est toujours ben pas de sa faute si les êtres humains n'en font plus qu'à leur tête en commettant toutes sortes d'abominations ou d'actes de violence absolument insensés!
Pourquoi faut-il toujours que vous en arriviez à la conclusion qu'il s'agit nécessairement de "falsification" dans la Bible dès que quelque chose ne va pas dans le sens que vous aimeriez qu'elle aille, alors qu'il s'agit tout simplement d'un texte intégral "judaïque" visant à nous donner une façon de voir Dieu et sa création? :roll:
en effet la b ible n'est pas forcement falcifié, ils se sont peut etre trompé en ecrivnt ou en réecrivant la bible (ou tout simplement on la falsifié)
visant à nous donner une façon de voir Dieu et sa création?
peut ere une facon plus humaine de voir Dieu...
franchement arreter sinon vous allez encore crée une nouvelle secte chretienne... acuse de ces derive.

slamani

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 18 avr.09, 05:21

Message par slamani »

ma vison de Dieu et Jésus dans le christianisme:

un Dieu qui fais des erreurs, et se trompe aussi

un Dieu qui regrette,

un Dieu qui oublie, qui se fatigue,...

un Dieu faible,

Jésus était maudit par Dieu...

Jésus est un menteur (les prophéties non réalisé)

Jésus et un lâche... (ils savait que sa mission et de se sacrifier pour l'humanité, mais après, il demande a Dieu qu'il le sauve de cette souffrance, s'enfuir de sa mission)

donnez nous la définition de Dieu dans le christianisme ?
Quel est le commandement le plus important de tous? Jésus répondit:
« Voici le commandement le plus important: Écoute, Israël, le Seigneur est notre Dieu, il est le seul Dieu; tu aimeras donc le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ton énergie. » (Marc 12:28-30)

noor

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 18 avr.09, 05:27

Message par noor »

vous voulez rentré dans le sujet du destin ?

Sachez que Dieu sais tout ! le passé, futur, ect ...
Mais Dieu nous donne malgré tout le choix de faire ce que nous souhaitons, nous avons le libre arbitre, tout ce que l'on fera Dieu le sait, tu peut même t'amuser a feinter, Dieu sait finalement ce que tu fera.^^

Le fait de dire que Dieu ne connait pas le destin revenait a dire que la science de Dieu est précédée d'ignorance, Or Sa science est et a toujours existée, contrairement a nous.
exemple : on m'appelle dehors, je me retourne, je cherche qui est-ce, puis je trouve.

D'un je ne savais pas qu'on aller m'appeler et de deux je ne savais pas où etait la personne qui m'appeler, après analyse je su finalement.

Mais Dieu connait tout sans analyse de sa part, il connais tout.

les personnes qui disent, je n'ai fait ceci parce que Dieu me la destiné, et mette la cause sur le destin, ceux-là son comparable a Satan lorsqu'il dit :

16. "Puisque Tu m'as mis en erreur, dit [Satan], je m'assoirai pour eux sur Ton droit chemin,
17. puis je les assaillirai de devant, de derrière, de leur droite et de leur gauche. Et, pour la plupart, Tu ne les trouveras pas reconnaissants."

de même qu'un voleur de l'epoque du califat de Omar ibnoul khattab (que Dieu l'agrée), il dit :
Je n'ai volé que qu'a cause du destin de Dieu, et le calife répliqua, on ne te coupera la main aussi, que part le destin de Dieu"

Donc chaque homme est libre, responsable de ses actes, malgré ça Dieu par sa sagesse et sa science infini, sait ce qui se passera, Gloire a Lui, Il est pur de toute ignorance...

Indo-Européen

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 18 avr.09, 05:34

sceptique a écrit : Ben... c'est toujours ben pas de sa faute si les êtres humains n'en font plus qu'à leur tête en commettant toutes sortes d'abominations ou d'actes de violence absolument insensés!
Tout a été écrit par Dieu, donc tout se passe comme il l'avait prévu. Donc il n'y a rien à regretter.
J'ai bien préciser que c'était pour le cas "Non".
Si Dieu ne peut pas se tromper, et qu'il est écrit qu'il peut se tromper, il faut admettre qu'il y a bien un problème.
Cela ouvre 2 possibilités:

-La Bible fut la parole de Dieu mais elle a été falsifié (car il y a bien contradiction).
-La Bible n'a jamais été la parole de Dieu.

Après c'est selon sa croyance d'origine. Un musulman croit que la Bible a été la parole de Dieu autrefois, et donc il optera pour la première solution, en revanche, un agnostique ne sera pas gêné par la deuxième option.

Indo-Européen

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 18 avr.09, 05:39

noor a écrit : Sachez que Dieu sais tout ! le passé, futur, ect ...
Mais Dieu nous donne malgré tout le choix de faire ce que nous souhaitons, nous avons le libre arbitre, tout ce que l'on fera Dieu le sait, tu peut même t'amuser a feinter, Dieu sait finalement ce que tu fera.^^
Si Dieu sait ce que nous ferons, alors nous ne faisons aucun choix, nous n'allons faire que confirmer ce que Dieu a vu, nous ne pouvons pas faire le deuxième "choix" qui s'offrirais à nous.
Exemple: Si Dieu voit que l'on sera mauvais, nous ne pourrons rien changer à ce fait, car Dieu ne pouvant se tromper, ce futur se réalisera, que l'on le veuille ou pas.
Nous n'avons que l'illusion du choix, du libre-arbitre, c'est tout.
Modifié en dernier par Indo-Européen le 18 avr.09, 05:44, modifié 1 fois.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 18 avr.09, 05:42

Message par medico »

noor a écrit :n'importe quoi, Dieu ne peut rien regretter, Dieu connais le futur, comment pourrait t-il regretter quoi que ce soit ?
c'est écrit noir sur blanc et il y a d'autres passages qui le disent .
(Exode 32:14) 14 Alors Jéhovah regretta le mal qu’il avait parlé de faire à son peuple.
(1 Samuel 15:10-11) 10 Alors la parole de Jéhovah vint à Samuel, disant : 11 “ Oui, je regrette d’avoir fait régner Saül comme roi, car il s’en est retourné de derrière moi, et il n’a pas exécuté mes paroles. [...]
et ne dit pas comme tes amis que c'est des versets falsifiés.
ps : si tu veux les autres tu me le demande.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

mstafa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 avr.09, 05:44

Message par mstafa »

medico a écrit : c'est écrit noir sur blanc et il y a d'autres passages qui le disent .
(Exode 32:14) 14 Alors Jéhovah regretta le mal qu’il avait parlé de faire à son peuple.
(1 Samuel 15:10-11) 10 Alors la parole de Jéhovah vint à Samuel, disant : 11 “ Oui, je regrette d’avoir fait régner Saül comme roi, car il s’en est retourné de derrière moi, et il n’a pas exécuté mes paroles. [...]
et ne dit pas comme tes amis que c'est des versets falsifiés.
ps : si tu veux les autres tu me le demande.
mettons sa au clair:
selon toi Dieu a des regrets?????

mstafa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 avr.09, 05:44

Message par mstafa »

ps: comme les humain???

medico

Ecrit le 18 avr.09, 05:47

Message par medico »

mstafa a écrit : mettons sa au clair:
selon toi Dieu a des regrets?????
c'est pas selon moi mais selon la bible.
maintenant que le probléme est posé il faut se demander en quel sens dieu a t'il des regretsselon la bible.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

sceptique

Ecrit le 18 avr.09, 05:50

Message par sceptique »

Indo-Européen a écrit :Après c'est selon sa croyance d'origine. Un musulman croit que la Bible a été la parole de Dieu autrefois, et donc il optera pour la première solution, en revanche, un agnostique ne sera pas gêné par la deuxième option.
Pour moi, il ne fait aucun doute en mon esprit que le premier livre de la Thora (la Genèse) n'est que la vision "judaïque" de la création de ce monde et du commencement de l'histoire humaine. Ce livre n'a donc aucune raison d'avoir été falsifié.

Indo-Européen

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 18 avr.09, 05:50

medico a écrit : c'est pas selon moi mais selon la bible.
maintenant que le probléme est posé il faut se demander en quel sens dieu a t'il des regretsselon la bible.
L'erreur n'est-il pas le défaut des êtres imparfaits?
Si Dieu commets des erreurs (qu'il regrette), en quoi est-il Dieu?

mstafa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 avr.09, 05:55

Message par mstafa »

sceptique a écrit : Pour moi, il ne fait aucun doute en mon esprit que le premier livre de la Thora (la Genèse) n'est que la vision "judaïque" de la création de ce monde et du commencement de l'histoire humaine. Ce livre n'a donc aucune raison d'avoir été falsifié.
donc les autre livre aurait plus de chance d'etre falsifié????

Répondre