Passons maintenant à un petit sondage.26.04.09 - 10:27 Les Berlinois ont commencé à se rendre aux urnes dimanche à l'occasion d'un référendum local qui doit décider si les écoliers de la capitale allemande doivent suivre des leçons communes d'"éthique" ou fréquenter séparément des cours sur la religion de leur choix.
Quelque 2,4 millions d'électeurs sont appelés à se se prononcer, de 6 heures à 16 heures GMT, sur ce débat complexe, qui porte sur la manière de transmettre des valeurs dans une ville multiculturelle et de moins en moins religieuse, notamment dans l'ancien Berlin-Est. De premières estimations des résultats sont attendues à partir de 18 heures GMT. Soutenus par des partis politiques de droite, les Eglises catholiques et protestantes, la communauté juive, et une partie de la communauté musulmane, les organisateurs de ce scrutin espèrent arracher à la municipalité de gauche une revalorisation du cours de religion.
Si le "oui" l'emporte, tous les élèves auront à l'avenir le choix entre le cours de religion et un cours "d'éthique" non confessionnel.
Dans le cas contraire, la situation actuelle perdurera: le cours d'éthique, introduit depuis 2006 par la municipalité avec l'objectif affiché de rassembler tous les élèves, restera obligatoire pour tous, et le cours de religion restera une option supplémentaire, en plus de l'éthique.
Selon un récent sondage, une courte majorité (51%) de Berlinois soutiennent le "oui". Mais pour l'emporter, les tenants de la réforme doivent mobiliser au moins 25% du corps électoral. Au vu des enquêtes prédisant une faible participation - et du soleil radieux annoncé à Berlin ce dimanche -, ce résultat semble loin d'être acquis.
La chancelière Angela Merkel est elle-même intervenue dans la campagne, quoique tardivement, en faveur du "oui". "Je souhaite que le plus possible de Berlinoises et de Berlinois votent oui", a-t-elle dit vendredi.
(Belga)
Allemagne : Ethique ou religion ?
- Mereck
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Allemagne : Ethique ou religion ?
Ecrit le 25 avr.09, 23:13http://www.rtbf.be/info/les-berlinois-v ... ole-102590
- Jupiterus
- [ Musulman ]
- [ Musulman ]
Ecrit le 25 avr.09, 23:41
Un cours d'éthique ET un cours de religion.
Dans la religion il n'y a pas que de l'éthique. Donc la religion est imporatnte.
dans l'éthique, il y a des choses importante et matière à reflexion en fonction des convictions de chacun comme les questions modernes sur l'euthanasie, l'acharnement thérapeutique, l'IVG, la transfusion chez les témoins de jéhovah, le don d'organe, etc.
L'un et l'autre sont importants
Dans la religion il n'y a pas que de l'éthique. Donc la religion est imporatnte.
dans l'éthique, il y a des choses importante et matière à reflexion en fonction des convictions de chacun comme les questions modernes sur l'euthanasie, l'acharnement thérapeutique, l'IVG, la transfusion chez les témoins de jéhovah, le don d'organe, etc.
L'un et l'autre sont importants
- quinlan_vos
Ecrit le 26 avr.09, 00:28
Je plussoie Martin
D'autant que l'éthique peut n'avoir aucun rapport avec la religion.
A l'école on apprend le savoir. Pas la croyance.
D'autant que l'éthique peut n'avoir aucun rapport avec la religion.
A l'école on apprend le savoir. Pas la croyance.
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air cons.
http://libertathee.forumactif.net
- MartinL
Ecrit le 26 avr.09, 02:13
Ils payent des impôts, comme les athées, pour que les matières sans connotation religieuse (langues, mathématiques, histoire, géographie,...) soient enseignées à leurs enfants.Jupiterus a écrit : A partir du moment où des citoyens croyants payent aussi des impôts qui financent l'enseignement alors l'école publique se doit d'en prendre considération.
Encore une fois, la religion relève de la sphère privée: les cours de religion ne doivent être prodigués que par des enseignants privés, payés en supplément.
- Jupiterus
- [ Musulman ]
- [ Musulman ]
Ecrit le 26 avr.09, 02:29
Je ne vois pas où est le problème. En Belgique il y a des cours de religions: catholique, protestant, israêlite et musulmane et pour les athée: cours de morale. Ici on n'y voit aucun problème car un cours de religion ou de morale est une matière au même titre que les autres matière.MartinL a écrit : Ils payent des impôts, comme les athées, pour que les matières sans connotation religieuse (langues, mathématiques, histoire, géographie,...) soient enseignées à leurs enfants.
Encore une fois, la religion relève de la sphère privée: les cours de religion ne doivent être prodigués que par des enseignants privés, payés en supplément.
- IIuowolus
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 26 avr.09, 02:42
100% des européens qui on attraper le sida ou qui se drogues ou qui on un crédit, on reçu une éducations éthiques sur ses sujets à l'école.
Pour moi, la solution consiste plutôt à redonner sa place au travail.
comme la création d'emploi, le respect d'un salaire déscent, le respect du temps libre et l'usage profitable des loisirs.
Ainsi tout le monde auras le temps de reflechir et prendre les mesures qui s'impose parce qu'il en auront les ressources et pas le but ultime de ses déchaîner un maximun afin d'oublier leur problème de la vie courante.
comme la création d'emploi, le respect d'un salaire déscent, le respect du temps libre et l'usage profitable des loisirs.
Ainsi tout le monde auras le temps de reflechir et prendre les mesures qui s'impose parce qu'il en auront les ressources et pas le but ultime de ses déchaîner un maximun afin d'oublier leur problème de la vie courante.
- Jupiterus
- [ Musulman ]
- [ Musulman ]
Ecrit le 26 avr.09, 05:12
1/ Que fais-tu des x% du reste des européens (non vérifiable) qui auraient contractés le SIDA sans éducation éthique?IIuowolus a écrit :100% des européens qui on attraper le sida ou qui se drogues ou qui on un crédit, on reçu une éducations éthiques sur ses sujets à l'école.
2/ On ne va pas attendre 25 ans de sa vie pour commencer à réfléchir.
- IIuowolus
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 26 avr.09, 05:44
Jupiterus a écrit : 1/ Que fais-tu des x% du reste des européens (non vérifiable) qui auraient contractés le SIDA sans éducation éthique?
ça fait 30 ans que les écoles ont des programmes éthque pour parler du sexe, de la drogue et du reste.
Sans compter, les média, la prévention et tout le reste.
Ou trouves-tu ton pourcentage de gens non-informé ???
Et tu penses que les parents préféront profiter de leur temps libre pour aller casser du muslim ou pour s'occuper de leur enfant ?2/ On ne va pas attendre 25 ans de sa vie pour commencer à réfléchir.
Disqualification religieuse …
Ecrit le 26 avr.09, 05:55********************************************
Et vous, que voteriez-vous ?
Uniquement un cours d'éthique ; la religion n'a pas à être apprise à l'école ; on peut même en prendre à l'extérieur. 75% [ 6 ]
Un cours d'éthique ET un cours de religion (comparée pour les non-adeptes). 12% [ 1 ]
Un cours d'éthique OU de religion (les deux sont équivalents, il faut laisser le choix). 0% [ 0 ]
Abstention. 0% [ 0 ]
Autre - précisez. 12% [ 1 ]
Total des votes : 8
Je viens de voter ‘Autre’ ; voici mes précisions…
Pourquoi pas un cours d’éducation portant sur un « vivre ensemble » fondé sur le souci d’une coresponsabilité « citoyenne ».
En effet, la fin des nationalités en Europe, et donc aussi en Allemagne, exacerbe les replis identitaires, avec les stigmatisations religieuses que l’on peut voir ici ou là, à l’encontre des musulmans, mais pas seulement …
(Je veux dire, pas seulement aux Pays Bas ou en Flandres, où elles atteignent aujourd’hui une dimension nauséeuse)
Toutes les sociétés européennes peuvent (ou vont être) affectées par cette dérive.
(Voir ce qui se développe en Italie à l’encontre des Roms … et pas qu’en Italie …)
Des cours d’éthique ... Fondés sur quel référentiel ?...
Je rejoins Quinlan_vos dans sa remarque.
Pour promouvoir une éthique commune, il faut le faire sur un référentiel commun.
Or les religions ne sont que des référentiels partiels (et surtout partiaux), qui définissent un cadre de « fidélité » identitaire normatif qui ne peut en rien servir de base de construction à une communauté « plurielle ».
Permettez moi de citer un regard que Dietrich Bonhœffer porta sur la guerre et le nazisme…
« Si nous survivons à cette affreuse guerre, que nous subissons si intensément maintenant, ces épreuves formeront la base éducative qui sera nécessaire pour reconstruire la vie matérielle et spirituelle des peuples à partir du christianisme. C’est pourquoi il nous faut vraiment conserver, assimiler et faire fructifier ce que nous vivons maintenant, et non le repousser. »
D. Bonhœffer 27/11/43
Dietrich Bonhœffer était pasteur, mais comme il est mort au bout d’une corde, sur ordre personnel de Hitler, au camp de Flossenbürg, je lui pardonne…
… et j’en fais même un prophète du temps présent …
… Une base éducative nécessaire pour reconstruire la vie matérielle et spirituelle des peuples …
… base éducative … base éducative …
Pour définir cette base ….
Je ne compte pas sur des religieux perclus dans leurs croyances …. peu importe leur obédience …
Pour être franc, si elle se définit quelque part dans ce forum, cette base commune …
… je pense que c’est dans le coin des athées que ça se passe …
Pas des croyants … Pas des croyants …
Pas chez des trouillards qui se barricadent dans des citadelles de vertus !...
Et surtout pas chez ceux qui veillent leur « foi » un crucifix bien aiguisé à la main !...
Et vous, que voteriez-vous ?
Uniquement un cours d'éthique ; la religion n'a pas à être apprise à l'école ; on peut même en prendre à l'extérieur. 75% [ 6 ]
Un cours d'éthique ET un cours de religion (comparée pour les non-adeptes). 12% [ 1 ]
Un cours d'éthique OU de religion (les deux sont équivalents, il faut laisser le choix). 0% [ 0 ]
Abstention. 0% [ 0 ]
Autre - précisez. 12% [ 1 ]
Total des votes : 8
Je viens de voter ‘Autre’ ; voici mes précisions…
Pourquoi pas un cours d’éducation portant sur un « vivre ensemble » fondé sur le souci d’une coresponsabilité « citoyenne ».
En effet, la fin des nationalités en Europe, et donc aussi en Allemagne, exacerbe les replis identitaires, avec les stigmatisations religieuses que l’on peut voir ici ou là, à l’encontre des musulmans, mais pas seulement …
(Je veux dire, pas seulement aux Pays Bas ou en Flandres, où elles atteignent aujourd’hui une dimension nauséeuse)
Toutes les sociétés européennes peuvent (ou vont être) affectées par cette dérive.
(Voir ce qui se développe en Italie à l’encontre des Roms … et pas qu’en Italie …)
Des cours d’éthique ... Fondés sur quel référentiel ?...
Je rejoins Quinlan_vos dans sa remarque.
Pour promouvoir une éthique commune, il faut le faire sur un référentiel commun.
Or les religions ne sont que des référentiels partiels (et surtout partiaux), qui définissent un cadre de « fidélité » identitaire normatif qui ne peut en rien servir de base de construction à une communauté « plurielle ».
Permettez moi de citer un regard que Dietrich Bonhœffer porta sur la guerre et le nazisme…
« Si nous survivons à cette affreuse guerre, que nous subissons si intensément maintenant, ces épreuves formeront la base éducative qui sera nécessaire pour reconstruire la vie matérielle et spirituelle des peuples à partir du christianisme. C’est pourquoi il nous faut vraiment conserver, assimiler et faire fructifier ce que nous vivons maintenant, et non le repousser. »
D. Bonhœffer 27/11/43
Dietrich Bonhœffer était pasteur, mais comme il est mort au bout d’une corde, sur ordre personnel de Hitler, au camp de Flossenbürg, je lui pardonne…
… et j’en fais même un prophète du temps présent …
… Une base éducative nécessaire pour reconstruire la vie matérielle et spirituelle des peuples …
… base éducative … base éducative …
Pour définir cette base ….
Je ne compte pas sur des religieux perclus dans leurs croyances …. peu importe leur obédience …
Pour être franc, si elle se définit quelque part dans ce forum, cette base commune …
… je pense que c’est dans le coin des athées que ça se passe …
Pas des croyants … Pas des croyants …
Pas chez des trouillards qui se barricadent dans des citadelles de vertus !...
Et surtout pas chez ceux qui veillent leur « foi » un crucifix bien aiguisé à la main !...
- Macgregor
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 26 avr.09, 06:46
La religion est quelque chose appartenant à la sphère privée, il n'y aucune raison de l'enseigner à l'école, ces heures de gagné pourront servir à qqch de bien plus utile pour l'éducation.
Je me suis trompé en votant (uniquement un cours d'éthique) mais il n'y a pas vraiment d'options (si ce n'est celle "autre" qui ne veut pas dire grand chose), en fait dans la précipitation je me suis figé sur la seconde partie de cette option.
En fait pour moi aucun des deux n'est nécessaire à l'école. J'ai suivi les cours de religion, on ne m'y a jamais appris à vivre en société, ne pas les avoir suivi ne m'aurait donné aucun manque il n'est dès lors pas nécessaire de les remplacer par autre chose qui pourrait tenter de faire croire que la religion s'apparentait à la ville en société...
Des options plus spécifiques seraient intéressantes, une 3 ème langue plus tôt, plus de sciences, des cours à option, etc... il y a du choix.
Je me suis trompé en votant (uniquement un cours d'éthique) mais il n'y a pas vraiment d'options (si ce n'est celle "autre" qui ne veut pas dire grand chose), en fait dans la précipitation je me suis figé sur la seconde partie de cette option.
En fait pour moi aucun des deux n'est nécessaire à l'école. J'ai suivi les cours de religion, on ne m'y a jamais appris à vivre en société, ne pas les avoir suivi ne m'aurait donné aucun manque il n'est dès lors pas nécessaire de les remplacer par autre chose qui pourrait tenter de faire croire que la religion s'apparentait à la ville en société...
Des options plus spécifiques seraient intéressantes, une 3 ème langue plus tôt, plus de sciences, des cours à option, etc... il y a du choix.
- quinlan_vos
Ecrit le 26 avr.09, 08:52
+1
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air cons.
-