Concernant tes conclusions sur l'usage de l'aoriste, je suis daccord, l'aoriste indique un instant dans le temps et peut s'appliquer meme au futur. D'autre part je remarque qu'effectivement mes connaissances en grec sont largement inferieures aux votres, et du coup je préfere me taire sur l'usage et la traduction du grec. Je laisserai ca à des biblistes plus expérimentés.
Par contre, il y a une chose sur laquelle je puis encore m'exprimer, c'est bien sur la notion de trinité. Si, personnellement, je n'y crois pas, c'est tout simplement parceque ca ne s'harmonise pas avec le reste de la Bible. Cette croyance pose tout un tas de problemes qui n'ont plus aucune explication logique (d'ailleurs peu importe la traduction utilisée, ces problèmes existeront toujours). Ce n'est pas un refus bete et idiot (et pour cause j'étais athée avant d'etre témoin) de voir Dieu tel qu'il est, c'est tout simplement que cette croyance est illogique.
D'ailleurs, pour parler du chapitre 17 de Jean, bien souvent les trinitaire disent que quand Jésus déclare 'vous êtes en moi, et moi en vous' (Crampon) c'est une preuve que Jésus et Dieu sont la meme personne. Le probleme c'est qu'au verset 21 il précise : ' pour qu'ils soient un en nous,' La question est : Sommes nous Jésus ou Dieu?
- si oui : perso je ne crois pas, vu les erreurs que je commet...
- si non : pourquoi alors au verset 21 :'comme vous, mon Père, vous êtes en moi, et moi en vous,' doit on devenir une part de la Trinité?
D'autre part, plusieurs fois Jésus précise que sa mission, son pouvoir et son enseignement proviennent du Pere : au verset 2, 4, 6, 7, 8, 9, 11, 12, 14 (votre parole), 18, 21, 22('la gloire que vous m'avez donnée'), 23, 24, 25. De toute évidence, Jésus ne tirait rien de lui-meme mais tout du Pere. Y compris son enseignement. Pourquoi préciserait-il tout celà si lui-meme était le Pere ou s'il était aussi important que le Pere?
D'ailleurs qu'en est du Saint-Esprit? au verset 3 (l'un des versets les plus importants de la Bible d'ailleurs

Jésus-Christ. " Qu'en est il du Saint Esprit? D'ailleurs pourquoi Jésus ou ses disciples et meme les juifs avant Jésus ont-ils toujours adréssé leurs priere au Pere et pas au Saint-Esprit? Est-il moins puissant que le Fils et le Pere?
Si on se base sur une idée trinitaire meme ce passage, pourtant utilisé par les tenants de cette croyance, finit par poser tout un tas de questions auquel il est difficile de répondre. Si on se base sur le fait que Jésus est le premier-né de Jéhovah son pere, certe la place de Jésus est plus faible, mais on le comprends beaucoup mieux :
- Jésus est l'instrument principal de Jéhovah pour son dessein. C'est donc à bon droit qu'il peut dire ce qu'il dit au verset 3 (sans Jésus point de salut). D'ailleurs, ca justifie le fait que le Pere lui ait tout donné.
- au verset 6, il dit qu'il a manifesté son nom aux hommes. Logique puisque le nom de Dieu (Jéhovah), est associé à la réputation qui va avec. Il a donc montré deux chose : l'exemple de son pere et ce que son Pere désire vraiment.
- Tous les versets qui parlent de lui comme un avec Dieu ou avec ses disciples, montrent bien l'intimité de Jésus a avec son pere et ses disciples, et montre qu'il désire que ses disciples partagent la relation privilégiée qu'il a avec son Pere. C'est un petit peu ce qui se passe (ou devrait se passer) dans un mariage : deux personnes ont une intimité tres grande, les memes buts mais pourtant sont distinctes.
Petit commentaire personnel : cette priere est sans doute la plus belle prononcée par Jésus, et montre bien l'amour que Jésus porte à son Pere, l'amour que Dieu porte à son Fils et l'amour que ces deux là portent aux humains. Et ce qu'il y a d'encore plus merveilleux, c'est que cette priere nous concerne : ' 20.Je ne prie pas pour eux seulement, mais aussi pour ceux qui, par leur prédication, croiront en moi, '!!!

