QUI DIT QUE LA BIBLE EST FALSIFIEE ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
SEBICO

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 269
Enregistré le : 24 mars09, 21:18
Réponses : 0

QUI DIT QUE LA BIBLE EST FALSIFIEE ?

Ecrit le 06 mai09, 04:40

Message par SEBICO »

La bible est la parole de Dieu. Certaines personnes demandent pourquoi la bible tout entière est appelée parole de Dieu, alors qu’en plus des écrits de Moïse et ceux des prophètes, qui bien entendu leur ont été dictés par Dieu , la bible contient aussi d’autres livres comme les livres historiques et les évangiles, qui eux ne sont pas écrits par des prophètes, mais sont des narrations d’évènements .
Ces personnes auraient préféré que la bible ne contienne que des paroles inspirées par Dieu aux prophètes, comme le coran qui a été inspiré par un ange à Muhammad, et que les narrations qui sont contenues dans la bible soient plutôt consignées dans d’autres recueils, du genre hadith dans l’islam.

Mais si la bible est formée des livres de la loi, des ordonnances de Dieu et des préceptes relatifs au culte , des livres prophétiques, des livres poétiques, des livres historiques, des livres de morale, des Evangiles , des actes des apôtres et des épîtres adressées aux églises par les apôtres de Jésus-Christ,
C’est à cause de la raison d’être même de la bible et du message qu’il véhicule.
La nature de la bible diffère de la nature du coran. C’est parce que la bible est comme elle est que nous pouvons comprendre son contenu.
Si la bible n’était pas comme elle est, si elle était uniquement prophéties, sans comporter les récits des faits passés antérieurs à ces prophéties, faits qui ont amené Dieu à susciter des prophètes pour annoncer ce qu’il voulait faire pour réparer les faits passés, comment pouvions-nous comprendre le bien fondé des prophéties ?
Et si la bible ne contenait que des faits historiques passés, sans écrits prophétiques qui annoncent ce que Dieu allait faire dans le future pour réparer les dégâts passés, comment les hommes pouvaient comprendre, lorsque les prophéties s’accompliraient, que ce qui se produisait était l’accomplissement de la parole de Dieu, et y croire ?
Et si la bible ne contenait pas les narrations des accomplissements des prophéties, qui sont les évangiles écrits par Matthieu, Marc, Luc et Jean, comment saurions nous que les prophéties sont accomplies ?
Et si nous ne savons pas que Dieu a accompli pour nous une si grande œuvre pour nous sauver de nos péchés, comment allions nous y croire pour en bénéficier, si l’œuvre de salut accomplie n’avait pas été écrite à notre intention ?
Selon qu’il est écrit : Comment donc invoqueront-ils celui en qui ils n'ont pas cru? Et comment croiront-ils en celui dont ils n'ont pas entendu parler? Et comment en entendront-ils parler, s'il n'y a personne qui prêche ?
Et comment y aura-t-il des prédicateurs, s'ils ne sont pas envoyés ? Romain 10 :14 -15

C’est parce que la bible est comme elle est que le lecteur du coran, en se référent à la bible, peut comprendre ce que dit le coran.
En effet, si la bible ne contenait pas les récits complets des évènements historiques passés, comment le lecteur du coran pouvait les comprendre rien qu’en lisant le coran ? Lorsque nous ouvrons la bible au premier chapitre du livre de la Genèse, nous trouvons le récit de la création et nous nous attendons à lire ensuite les évènements tels qu’ils se sont succédé. Après le récit de la création d’Adam, nous découvrons ensuite quels ont été ses descendants, ensuite l’histoire de Noé avec les noms de chacun de ses enfants, le récit d’Abraham, d’Isaac, d’Ismaël, de Jacob, de Joseph, de Moïse, de Josué, de Samson, de Samuel, de David, de Salomon, des prophètes Esaïe, Ezékiel, Jérémie, Daniel, Michée, Zacharie etc.
Et lorsque nous voulons connaitre l’histoire de Jésus, nous lisons les évangiles. Un tel ordre n’existe pas dans le coran. Certes, de nombreux personnages et évènements bibliques sont mentionnés dans le coran, mais ils apparaissent et réapparaissent un peu au hasard des pages, et sans un lien logique entre eux ?
Par ailleurs, certaines personnes reprochent à la bible de ne pas être écrite d’un trait d’un bout à l’autre, par une même personne comme le coran.
Mais voyons ! Soyons raisonnables. Le coran a été révélé par un ange en l’espace de vingt trois ans seulement, tandis que la bible a été écrite en l’espace de mille six ans. Comment voulez vous que Dieu utilise une même personne humaine pour écrire dans un livre des évènements dont le déroulement a duré plusieurs millénaires ?
D’ailleurs, il y a pour nous un avantage que la bible contienne plusieurs prophéties de plusieurs prophètes qui ont vécus à des époques différentes, et dont la plupart ne se sont jamais vus ni connus.
Parce que leurs prophéties portent sur la venue et l’œuvre d’une seule personne, le Messie, qu’elles ne se contredisent pas, et qu’elles se sont toutes accomplies dans les moindres détails en Jésus-Christ, nous reconnaissons par là que ces prophéties sont effectivement la parole de Dieu et non celle des prophètes par qui elles ont été apportées, prophètes qui en fait n’ont été que de simples canaux par lesquels Dieu a parlé à son peuple.



D’autres parts, puisque les évènements de la vie de Jésus-Christ se sont produits conformément à ce que les écrits des prophètes avaient prédits, cela prouve ce que les évangélistes nous ont rapporté est vrai.
Les récits bibliques de la création, de Noé, d’Abraham, d’Ismaël, d’Isaac et de Jacob et de leurs descendants, jusqu’à la formation du peuple d’Israël et leur sortie d’Egypte, ne sont pas uniquement de l’histoire, mais de l’histoire prophétisée, puisque Moïse n’était pas né au moment de ses évènements, et que personne n’en avait été témoin pour lui en parler. Mais c’est Dieu qui les lui a révélés par l’esprit de prophétie qu’il a mis en lui.
Partant du fait que les prophéties bibliques sont liées aux récits historiques de la création jusqu’à à la formation du peuple d’Israël et leur sortie d’Egypte, en passant par l’appel d’Abraham , et que l’accomplissement des prophéties, c'est-à-dire la vie, la mort, la résurrection et l’ascension de Jésus-Christ , ainsi que l’effusion du Saint-Esprit sur ses disciples soient, par leurs accomplissements, le prolongement des prophéties , et aussi du fait que les narrations de la réalisation de ces prophéties par les évangélistes Matthieu , Marc, Luc et Jean, doivent être incluses dans les prophéties, parce qu’elles sont le témoignage de leur réalisation et la preuve qu’elles étaient de véritables paroles de Dieu , on peut conclure que toute la bible, que ce soit les livres historiques, les livres de la loi, de morale, les prophéties, les récits évangéliques, sont dans leur ensemble la parole de Dieu, dans la mesure ou l’un serait incomplet sans l’autre.

Alors que les détracteurs reprochent à la bible de contenir des récits de faits historiques qui, d’après eux, ne sont pas la parole de Dieu, ces mêmes grands connaisseurs selon le monde acceptent que ces mêmes récits soient kidnappés et reproduit dans le coran. Et même lorsque ces récits sont reproduits dans le coran avec des déformations qui leur donnent l’apparence de fables, ils disent que c’est le coran qui dit la vérité.
Heureusement, ce n’est pas le jugement des hommes ni des sciences humaines qui peuvent tester la bible ou le coran pour savoir s’ils sont ou non la parole de Dieu.
Si c’était cela, tous les grands scientifiques et les chercheurs du monde seraient devenus des croyants, alors que c’est dans leurs rangs qu’on trouve les plus grands athées.


1 Corinthiens 2
6 Cependant, c'est une sagesse que nous prêchons parmi les parfaits, sagesse qui n'est pas de ce siècle, ni des chefs de ce siècle, qui vont être anéantis;
7 nous prêchons la sagesse de Dieu, mystérieuse et cachée, que Dieu, avant les siècles, avait destinée pour notre gloire,
8 sagesse qu'aucun des chefs de ce siècle n'a connue, car, s'ils l'eussent connue, ils n'auraient pas crucifié le Seigneur de gloire.
9 Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l'oeil n'a point vues, que l'oreille n'a point entendues, et qui ne sont point montées au coeur de l'homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l'aiment.
10 Dieu nous les a révélées par l'Esprit. Car l'Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu.
11 Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l'homme, si ce n'est l'esprit de l'homme qui est en lui? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n'est l'Esprit de Dieu.
12 Or nous, nous n'avons pas reçu l'esprit du monde, mais l'Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce.
13 Et nous en parlons, non avec des discours qu'enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu'enseigne l'Esprit, employant un langage spirituel pour les choses spirituelles.
14 Mais l'homme animal ne reçoit pas les choses de l'Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c'est spirituellement qu'on en juge.

Dieu a fixé les critères permettant de testage des prophètes, pour connaître s’ils viennent de Dieu ou non.
Les beaux parleurs reprochent à la bible d’être pleine de contradictions, d’être du plagiat, du kidnapping littéraire, de ne pas contenir d’inspiration verbale, d’être écrits par des auteurs inconnus, de contenir des récits immoraux.
N’avez-vous pas entendu ce que Jean-Baptiste a dit ? Il faut qu’il croisse et que moi je diminue.
Est-ce la personne du messager qui importe, ou bien celui qui a envoyé le message et le contenu du message ?
Est-ce qu’il faut connaître d’abord le journaliste qui a couvert un évènement, avant d’y croire ?
Est-ce la manière dont le reportage a été fait qui importe, ou est ce que c’est l’évènement en lui-même qui est le plus important ?
Si ceux qui ont écrit les évangiles tels qu’ils sont écrits ne l’avaient pas fait du tout, comment auriez vous su aujourd’hui, après deux mille ans, que Jésus est venu dans le monde ? Et où Muhammad aurait puisé pour écrire dans le coran les récits des évangiles relatifs à la venue de Jésus ? Bien qu’il les ait déformé à dessein pour faire croire que ces narrations ne proviennent pas de cette source.
Tandis qu’ils reprochent mille et une choses aux écrits bibliques, ce sont ces mêmes écrits qu’ils citent lorsqu’ils veulent parler des écrits antérieurs au coran. Ils ne citent jamais d’autres écrits qui eux seraient authentiques.
A eux s’applique cette parole de Salomon : Proverbes 20:14 Mauvais! Mauvais! dit l'acheteur; Et en s'en allant, il se félicite.
Les écrits bibliques sont mauvais, et pourtant vous les citez pour appuyer vos dires.
Puisque vous prétendez que la bible des chrétiens a été falsifiée, apportez les bibles non falsifiés, et les chrétiens jetteront toutes leurs bibles falsifiées.
Sinon, retirez du coran toutes les citations des récits bibliques, et nous verrons ce qui restera du coran.
Sachez que les écrits bibliques sont un support matériel pour transmettre ce que Dieu veut que nous sachions, et non des incantations magiques qui, si elles ne sont pas récitées fidèlement, ne produisent pas l’effet qu’elles devaient produire. La bible n’est pas un recueil de formules magiques. L’esprit de Dieu a inspiré les prophètes, l’esprit de Dieu a accompli les prophéties faites par les prophètes, et l’esprit de Dieu a choisi les hommes qu’il veut, avec leurs faiblesses et leurs imperfections, afin qu’ils écrivent pour nous qui n’étions pas là, l’accomplissement des prophéties, pour que nous les lisions et que nous y croyions pour être sauvé.
La puissance de Dieu s’accomplie dans la faiblesse de l’homme afin que la gloire soit attribuée à Dieu et non pas à l’homme.. 2 Corinthiens 12 : 9

Gédéon était le plus petit dans la maison de son père, et sa famille est la plus pauvre en Manassé ; pourtant :


Juges 6:
14 L'Eternel se tourna vers lui, et dit: Va avec cette force que tu as, et délivre Israël de la main de Madian; n'est-ce pas moi qui t'envoie?
15 Gédéon lui dit: Ah! mon seigneur, avec quoi délivrerai-je Israël? Voici, ma famille est la plus pauvre en Manassé, et je suis le plus petit dans la maison de mon père.
16 L'Eternel lui dit: Mais je serai avec toi, et tu battras Madian comme un seul homme.

L’Eternel a dit à Zorobabel: Ce n'est ni par la puissance ni par la force, mais c'est par mon esprit, dit l'Eternel des armées. Zacharie 4 :6
Inspiré par Dieu Paul a écrit :


1 Corinthiens 1
18 Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu.
19 Aussi est-il écrit: Je détruirai la sagesse des sages, Et j'anéantirai l'intelligence des intelligents.
20 Où est le sage? Où est le scribe? Où est le disputeur de ce siècle? Dieu n'a-t-il pas convaincu de folie la sagesse du monde?
21 Car puisque le monde, avec sa sagesse, n'a point connu Dieu dans la sagesse de Dieu, il a plu à Dieu de sauver les croyants par la folie de la prédication.
22 Les Juifs demandent des miracles et les Grecs cherchent la sagesse:
23 nous, nous prêchons Christ crucifié; scandale pour les Juifs et folie pour les païens,
24 mais puissance de Dieu et sagesse de Dieu pour ceux qui sont appelés, tant Juifs que Grecs.
25 Car la folie de Dieu est plus sage que les hommes, et la faiblesse de Dieu est plus forte que les hommes.
26 Considérez, frères, que parmi vous qui avez été appelés il n'y a ni beaucoup de sages selon la chair, ni beaucoup de puissants, ni beaucoup de nobles.
27 Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages; Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes;
28 et Dieu a choisi les choses viles du monde et celles qu'on méprise, celles qui ne sont point, pour réduire à néant celles qui sont,
29 afin que nulle chair ne se glorifie devant Dieu.

L’Esprit de Dieu est la vie et la vérité des récits de la bible. C’est lui qui donne la vie à ceux qui croient aux écrits bibliques , et non le support matériel que constituent ces écrits.
Jésus a dit :


Jean 6
63 C'est l'esprit qui vivifie; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie.

Lorsque les enfants d’Israël sortirent d’Egypte et qu’ils arrivèrent dans le désert, ils crièrent à Moise pour demander de l’eau.

Nombre 20
7 L'Eternel parla à Moïse, et dit:
8 Prends la verge, et convoque l'assemblée, toi et ton frère Aaron. Vous parlerez en leur présence au rocher, et il donnera ses eaux; tu feras sortir pour eux de l'eau du rocher, et tu abreuveras l'assemblée et leur bétail.
9 Moïse prit la verge qui était devant l'Eternel, comme l'Eternel le lui avait ordonné.
10 Moïse et Aaron convoquèrent l'assemblée en face du rocher. Et Moïse leur dit: Ecoutez donc, rebelles! Est-ce de ce rocher que nous vous ferons sortir de l'eau?
11 Puis Moïse leva la main et frappa deux fois le rocher avec sa verge. Il sortit de l'eau en abondance. L'assemblée but, et le bétail aussi.
12 Alors l'Eternel dit à Moïse et à Aaron: Parce que vous n'avez pas cru en moi, pour me sanctifier aux yeux des enfants d'Israël, vous ne ferez point entrer cette assemblée dans le pays que je lui donne.

Bien que la parole de Dieu ait été mal exécutée par Moïse qui a frappé le rocher au lieu de lui parler, l’eau est sortie. Pourquoi ? Parce que ce n’était pas la parole de Moise en elle même qui avait le pouvoir de faire sortir l’eau du rocher, mais c’est l’esprit de Dieu qui allait le faire, après que Moïse aurait parlé. Mais puisque Moïse a fait autre chose que ce qui lui a été dit, Dieu s’est glorifié en faisant sortir l’eau du rocher. Cela montre que la parole que Moïse devait dire au rocher n’est pas la puissance qui devait faire sortir l’eau du rocher.
De même, il ne faut pas croire que les écrits bibliques soient une puissance en eux-mêmes. Non ! C’est l’Esprit invisible de Dieu qui est la puissance des écrits bibliques.
Que ces écrits contiennent des fautes, des surcharges ou des copies ou des répétitions, peu importe. Pourvu que les hommes comprennent ce que Dieu veut qu’ils comprennent et qu’ils y croient. L’Esprit de Dieu accomplira pour ceux qui croient, ce que ces écrits disent que Dieu allait réaliser pour ceux qui croient.
Ce ne sont ni la beauté, ni la laideur, ni la cohérence, ni l’incohérence, ni la perfection, ni l’imperfection des écrits bibliques qui font d’eux la parole de Dieu, mais l’invisible qui est derrière et qui manifeste sa puissance à travers ses faibles supports matériels.
En cette matière, ce n’est pas la forme qui importe, mais le fond.
Les prophètes ont prédit que le Christ allait avoir les pieds et les mains percés à cause de nos péchés, et que sont heureux tous ceux qui se confient en lui! Psaumes 2:12
Maintenant, si à la venue du christ, ils lui ont effectivement percé les pieds et les mains , s’il en est mort, mais que ceux qui ont écrit les évangiles ont rapporté qu’ils l’ont attaché à la croix et qu’il en est mort, est-ce qu’en y croyant nous ne serions pas sauvé ? Est-ce que c’est de la fidélité ou de l’infidélité des écrivains des évangiles que dépend notre salut, ou de notre foi à l’œuvre accomplie à la croix conformément aux promesses de Dieu ?
Chers amis musulmans, vous faites beaucoup de bruit pour des choses de moindre importance.
Une seule chose est capitale ; c’est de croire que Jésus-Christ est mort pour vos péchés.
Si vous croyez, vous aurez la vie éternelle. Mais celui qui ne croit pas, la colère de Dieu demeure sur lui. Jean 3:36
Sachez aussi que même si la bible contient toutes les lacunes que vous dites qu’elle contient, elle n’en demeure pas moins la parole de Dieu, parce que c’est par elle que Dieu nous fait connaître le message de salut qu’il veut que nous entendions pour être sauvé.
Même s’il arrivait que l’évangile du royaume de Dieu soit annoncé avec des erreurs d’interprétation par quelqu’un qui n’y connaît pas grand-chose, si seulement celui à qui cet évangile a été annoncée y croit et ouvre son cœur à la parole qui lui est annoncée , Jésus-Christ accomplira sa promesse dans la vie de cette personne , et le Saint-Esprit entrera dans son cœur.


2 Corinthien 4
3 Si notre Evangile est encore voilé, il est voilé pour ceux qui périssent;
4 pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l'intelligence, afin qu'ils ne vissent pas briller la splendeur de l'Evangile de la gloire de Christ, qui est l'image de Dieu.
5 Nous ne nous prêchons pas nous-mêmes; c'est Jésus-Christ le Seigneur que nous prêchons, et nous nous disons vos serviteurs à cause de Jésus.
6 Car Dieu, qui a dit: La lumière brillera du sein des ténèbres! a fait briller la lumière dans nos coeurs pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu sur la face de Christ.
7 Nous portons ce trésor dans des vases de terre, afin que cette grande puissance soit attribuée à Dieu, et non pas à nous.
Le coran ne peut pas provenir de Dieu tout en mettant en cause le travail fait par Dieu pour sauver les hommes, à savoir l'œuvre de Jésus-Christ à la croix. Dieu n'est pas un homme pour se contredire.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 69205
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 06 mai09, 05:44

Message par medico »

ceux qui disent que la bible est falsifié sont en majorité les musulmans.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

matrix333

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 372
Enregistré le : 20 nov.08, 01:20
Réponses : 0

Ecrit le 06 mai09, 06:12

Message par matrix333 »

SEBICO un résumé de tous ce balabla stp on a pas beaucoup de temps garde juste ce qu’il est important et utile et si tu parle de la bible parle de la bible et si tu parle du NT ou de AT alors concentre toi la dessus ne mélange pas tous.
medico a écrit :ceux qui disent que la bible est falsifié sont en majorité les musulmans.
1) c'est votre bible aussi qui le dit:
désolé de te décevoir mais une grande partie de ta fausse bible est l’œuvre de falsificateur et c’est pas moi qui le dit :
Jérémie 8:8 13 LSG
8 Comment pouvez-vous dire: Nous sommes sages, La loi de l'Eternel est avec nous? C'est bien en vain que s'est mise à l'œuvre La plume mensongère des scribes.
9 Les sages sont confondus, Ils sont consternés, ils sont pris; Voici, ils ont méprisé la parole de l'Eternel, Et quelle sagesse ont-ils?
10 C'est pourquoi je donnerai leurs femmes à d'autres, Et leurs champs à ceux qui les déposséderont. Car depuis le plus petit jusqu'au plus grand, Tous sont avides de gain; Depuis le prophète jusqu'au sacrificateur, Tous usent de tromperie.
11 Ils pansent à la légère la plaie de la fille de mon peuple: Paix! paix! disent-ils. Et il n'y a point de paix.
12 Ils seront confus, car ils commettent des abominations; Ils ne rougissent pas, ils ne connaissent pas la honte; C'est pourquoi ils tomberont avec ceux qui tombent, Ils seront renversés quand je les châtierai, Dit l'Eternel.
13 Je veux en finir avec eux, dit l'Eternel; Il n'y aura plus de raisins à la vigne, Plus de figues au figuier, Et les feuilles se flétriront; Ce que je leur avais donné leur échappera. –
Tu comprends maintenant que tu es entrain d’argumenter d’un livre qui n’est pas celui de dieu mais un livre « s'est mise à l'œuvre La plume mensongère des scribes. » par conséquent Même la Bible reconnaît comment les Juifs trafiqués Écritures

A suivre

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 69205
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 06 mai09, 06:19

Message par medico »

pas plus falsifé qu'une autre.
Jason BeDuhn, maître de conférences en études religieuses à l’Université du nord de l’Arizona, à Flagstaff (États-Unis), a examiné et comparé huit grandes traductions, dont Les Saintes Écritures — Traduction du monde nouveau (version publiée par les Témoins de Jéhovah). Bilan ?
Bien que critiquant certains choix de traduction, M. BeDuhn a dit de la Traduction du monde nouveau qu’elle était “ remarquablement bonne ”, “ bien meilleure ” et “ invariablement meilleure ” que d’autres traductions analysées. Dans l’ensemble, selon lui, la Traduction du monde nouveau “ est l’une des traductions anglaises du Nouveau Testament les plus exactes disponibles actuellement ”, et “ la plus exacte des traductions comparées ”. — Vérité dans la traduction : exactitudes et infidélités dans des traductions anglaises du Nouveau Testament (angl.).
M. BeDuhn a également noté que de nombreux traducteurs se sentent poussés “ à paraphraser ou à délayer ce que la Bible dit pour aller dans le sens de ce que le lecteur moderne veut qu’elle dise et a besoin qu’elle dise ”. La Traduction du monde nouveau, quant à elle, est différente, fait remarquer M. BeDuhn. Elle est “ plus exacte, les expressions originales employées par les rédacteurs du Nouveau Testament y étant traduites littéralement et prudemment ”.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7735
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 06 mai09, 06:20

Message par Ren' »

medico a écrit :ceux qui disent que la bible est falsifié sont en majorité les musulmans.
Et, avant eux, une religion qui peut être considérée comme une des sources de l'islam : les manichéens (on focalise trop sur les sources bibliques, et du coup, on les oublie).

...Et après les musulmans, il y a aussi les rastas (mus)
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

moka

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 666
Enregistré le : 17 juin07, 06:59
Réponses : 0

Ecrit le 06 mai09, 06:30

Message par moka »

medico a écrit :ceux qui disent que la bible est falsifiée sont en majorité les musulmans.
tu oublie que les differentes confessions chretiennes ne sont pas d'accord sur une même bible?


Des popes grecs orthodoxes et des prêtres arméniens en sont venus aux mains dimanche dans la basilique du Saint-Sépulcre de la vieille ville de Jérusalem, un des hauts lieux de la chrétienté.
La police israélienne est intervenue pour séparer les deux camps. Certains des prêtres ont utilisé des cierges comme gourdins tandis que d'autres tentaient d'arracher les soutanes de leurs rivaux.

Les raisons de ce pugilat ecclésiastique n'ont pas été précisées.

De très anciennes rivalités opposent les représentants des différentes églises qui se partagent le contrôle du Saint-Sépulcre, où selon la tradition chrétienne Jésus-Christ a été crucifié et enterré.

Les célébrations au Saint-Sépulcre sont réglées comme du papier à musique, pour tenter d'éviter des frictions entre les différentes églises qui se partagent chaque pouce de ce site sacré.

Les règles de la cohabitation ont été établies en 1852 par les Ottomans et régissent depuis très strictement le Saint-Sépulcre. Toute modification du statu quo est impossible, telles les heures des messes et des processions.

Pour éviter tout conflit, les clés de l'église sont depuis sept siècles entre les mains de deux familles musulmanes.

pas loin de ce contexte
video:

http://www.truveo.com/SaintS%C3%A9pulcr ... 2501503817

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 69205
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 06 mai09, 06:53

Message par medico »

entre pas être d'accord sur la maniére de traduire et dire que la bible est falsifié il y a une marge.
et je suis pas sur que tu comprénes bien la nuance.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

matrix333

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 372
Enregistré le : 20 nov.08, 01:20
Réponses : 0

Ecrit le 06 mai09, 07:34

Message par matrix333 »

medico a écrit :entre pas être d'accord sur la maniére de traduire et dire que la bible est falsifié il y a une marge.
et je suis pas sur que tu comprénes bien la nuance.
si tu sais lire on ne parle pas ici de traduction mais de vrai falsification de la bible
c'est votre bible aussi qui le dit:
désolé de te décevoir mais une grande partie de ta fausse bible est l’œuvre de falsificateur et c’est pas moi qui le dit :
Jérémie 8:8 13 LSG
8 Comment pouvez-vous dire: Nous sommes sages, La loi de l'Eternel est avec nous? C'est bien en vain que s'est mise à l'œuvre La plume mensongère des scribes.
9 Les sages sont confondus, Ils sont consternés, ils sont pris; Voici, ils ont méprisé la parole de l'Eternel, Et quelle sagesse ont-ils?
10 C'est pourquoi je donnerai leurs femmes à d'autres, Et leurs champs à ceux qui les déposséderont. Car depuis le plus petit jusqu'au plus grand, Tous sont avides de gain; Depuis le prophète jusqu'au sacrificateur, Tous usent de tromperie.
11 Ils pansent à la légère la plaie de la fille de mon peuple: Paix! paix! disent-ils. Et il n'y a point de paix.
12 Ils seront confus, car ils commettent des abominations; Ils ne rougissent pas, ils ne connaissent pas la honte; C'est pourquoi ils tomberont avec ceux qui tombent, Ils seront renversés quand je les châtierai, Dit l'Eternel.
13 Je veux en finir avec eux, dit l'Eternel; Il n'y aura plus de raisins à la vigne, Plus de figues au figuier, Et les feuilles se flétriront; Ce que je leur avais donné leur échappera. –
Tu comprends maintenant que tu es entrain d’argumenter d’un livre qui n’est pas celui de dieu mais un livre « s'est mise à l'œuvre La plume mensongère des scribes. » par conséquent Même la Bible reconnaît comment les Juifs trafiqués Écritures

lunam

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 735
Enregistré le : 27 mars09, 14:46
Réponses : 0

Ecrit le 06 mai09, 10:00

Message par lunam »

Si la bible etait vraiment falcifié,
on devrai retrouver la trace d un mouvement chretien de l epoque qui avait une croyance completement diferente, Non?
Mais il ny a pas la moindre trace de ceci! PAS LA MOINDRE!
Les Musulman veulent que la Bible soit falcifié, Pourquoi? Par ce que le Coran vous fait croire quil y avait des Chretiens avec une certaine croyance
,, une Croyance qui na jamais existé!!
1 Corinthiens13.2
...Et quand j'aurai le don des prophéties, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j'aurai même toute la foi jusqu'à transporter
les montagnes, Si je n'ai pas
l'amour je ne suis rien
J 15.12 Jésus :
" C'est ici mon commandement: Aimez-vous les uns les autres, comme Je vous ai aimés."

W.Amadéus

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 1082
Enregistré le : 19 nov.07, 02:44
Réponses : 0

Ecrit le 06 mai09, 11:58

Message par W.Amadéus »

Les musulmans veulent que la Bible soit falsifiée dans le seul et unique but de donner du crédit à leur coran, c'est tout a fait logique qu'ils prétendent que la bible serait falsifiée puisse que leur coran est en pleine contradiction avec cette parole de Dieu (Bible).

Mais en vérité ils n'ont strictement aucune preuve de la soit disant falsification de la bible, 1° leur coran ne mentionne nul part que la bible ait put être falsifiée, au contraire il y voit un guide et une lumière en bonne référence pour ceux qui doute du coran et invite a lire la torah et l'évangile et 2° c'est au XIIè siècles qu'on entendit parler pour la première fois de la part d'un seul musulman, écrivain de son époque, de cette fameuse falsification de la Bible.

Les musulmans disent que l'évangile dont le coran fait allusion est Un seul évangile et celui de Jésus, hors le coran lui ne mentionne nul part se dit évangile de Jésus qui serait on ne sais où, le coran se dit être une parole de Dieu immuable où RIEN n'est omit.

Parler aussi grossièrement de falsification éhontée de la Bible avec des versets incompris complètement sortit de leur contexte comme le fait matrix333 ou se focaliser sur les contradictions qui ne se concentre uniquement que sur les chiffres puisse qu'il y a eu une mauvaise conversion des chiffres romain aux chiffres arabes par les premiers copistes et que la présence de ces contradictions est la preuve d'une recopie intacte des premiers textes biblique justement, où rien n'a été corrigé, pas même les plus honteuse des contradictions.

Ou peut-être que les musulmans sont plus érudit qu'Allah lui même, je ne vois pas d'autre explication, puisse que là ou les musulmans voient une torah falsifiée, Allah voit une torah où il y a guide et lumière pareil pour l'Injil, qui signifie la bonne nouvelle (et non un livre écrit par Jésus).

moka

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 666
Enregistré le : 17 juin07, 06:59
Réponses : 0

Ecrit le 06 mai09, 12:01

Message par moka »

lunam a écrit :Si la bible etait vraiment falcifié,
on devrai retrouver la trace d un mouvement chretien de l epoque qui avait une croyance completement diferente, Non?
Mais il ny a pas la moindre trace de ceci! PAS LA MOINDRE!
Les Musulman veulent que la Bible soit falcifié, Pourquoi? Par ce que le Coran vous fait croire quil y avait des Chretiens avec une certaine croyance
,, une Croyance qui na jamais existé!!
PAS LA MOINDRE dis tu !!?

Témoignage de l'histoire et des anciens manuscrits en faveur de la non crucifixion de Jésus ( paix et bénédiction sur lui )


Introduction




Soyons clairs : les récits bibliques de la crucifixion n'ont aucune valeur historique, pour plusieurs raisons :

D'une part il s'agit de récits de personnes témoignant de leur foi et non des personnes ayant un recul objectif et rapportant l'histoire .

Aucun de ces auteurs n'a été témoin oculaire de la crucifixion.

Le choix des livre devant apparaître dans la bible a été effectué sous les ordres de l'Église pagano-chrétienne romaine, le choix de cette dernière a été dicté par ses croyances et non par l'examen des chaîne de transmission et de l'authenticité des récits comme l'ont fait les musulmans pour les paroles (hadiths) du prophète Mohammed sws( d'ailleurs il n'existe aucune chaîne de transmission authentique allant de Jésus au 4 ème siècle , dont date le premier manuscrit complet de la bible).





Dans son livre « Le Nazaréen- ou, Le christianisme des Juifs, des Gentils et des Mahométans. » John Toland affirme ce qui suit ( page 32, chapitre 6) :

« On ne peut s'empêcher de crier contre l'ignorance de ceux qui s'imaginent que cette histoire de la mort de Jésus est originalement de l'invention des mahommedens. Les Bazilidiens au commencement du christianisme niaient que Jésus-Christ eut souffert la mort lui même : ils disaient que Simon de Cyrene avait été crucifié à sa place , les Carpocratiens qui les ont suivi pour ne pas citer d'autres de ceux qui croyaient que Jésus-Christ n'avait été qu'un homme ordinaire , ont cru pareillement qu'il n'avais pas été crucifié , mais bien un de ses disciples qui lui ressemblait . »




Il continue :

« Dans l'histoire ecclesiastique , Epiphanius nous apprend qu'il a lu un livre intitulé « le voyage des apôtres » contenant les actes de pierre ,Jean , André , Thomas et Paul , qu'entre plusieurs choses on y lit ce qui suit : « QUE LE Christ n'a jamais été crucifié, mais un autre à sa place , que par ce moyen il s'était moqué de ceux qui s'imaginaient l'avoir crucifié » : quelque uns ont avancé que c'était judas qui a été crucifié à sa place . Cette circonstance que Jésus-Christ s'était moqué des juifs , est aussi affirmée par les Bazilidiens , comme on peut le voir dans le passage que je viens de citer d'Epiphanius. »





A ce jour, les dernières trouvailles archéologiques notamment les manuscrits retrouvés à nagaa Hammadi ont permis de prouver qu'un grand nombre des premiers chrétiens ne croyaient guerre en la crucifixion de Jésus christ et avaient la même croyance affirmée parle coran : « QUE CE FUT UN FAUX SEMBLANT » , cs manuscrits sont un ensemble remarquablement représentatif de la toute première littérature chrétienne, ils n'ont été l'objet d'aucun remaniement depuis la date de leur rédaction .





Quelques manuscrits confirmant que les premiers chrétiens ne croyaient pas tous que Jésus fut crucifié :




Deuxième traité du grand seth :
Date estimée : 100-200 A J.
langue originale : copte .
source en ligne : http://www.ftsr.ulaval.ca/bcnh/traductions/grseth.asp ( francais).
Extraits:

Et Moi, j’ai <souffert> à leurs yeux et dans leur esprit, afin qu’ils ne trouvent jamais nulle parole à dire à ce sujet. En effet, cette mort qui est mienne et qu’il pensent être arrivée, <est> pour eux dans leur erreur et leur aveuglement, car ils ont cloué leur homme pour leur propre mort. Leurs pensées en effet ne me virent pas car ils étaient sourds et aveugles, mais en faisant cela, ils se condamnaient.

Ils m’ont vu, ils m’ont infligé un châtiment. C’était un autre, leur père. Celui qui buvait le fiel et le vinaigre, ce n’était pas Moi. Ils me flagellaient avec le roseau. C’était un autre, celui qui portait la croix sur son épaule,c’était Simon. C’était un autre qui recevait la couronne d’épines. Quant à Moi, je me réjouissais dans la hauteur, au-dessus de tout le domaine qui appartient aux archontes et au-dessus de la semence de leur erreur, de leur vaine gloire et je me moquais de leur ignorance. Et j’ai réduit toutes leurs puissances en esclavage. En effet, lorsque je descendis, nul ne me vit car je me transformais, échangeant une apparence pour une autre et, grâce à cela, lorsque j’étais à leurs portes, je prenais leur apparence. En effet, je les traversai facilement et je voyais les lieux, et je n’éprouvai ni peur ni honte, car j’étais immaculé. Et je leur parlais, me mêlant à eux par l’intermédiaire des miens, et foulant aux pieds leur dureté ainsi que leur jalousie et éteignant leur flamme. Tout cela, je le faisais par ma volonté, afin d’accomplir ce que je voulais dans la volonté du Père d’en haut. »





Apocalypse copte de Pierre
Libellé : Apocalypse copte de Pierre .
Date estimée : 200-255 A J.
langue originale : copte .
source en ligne : http://www.gnosis.org/naghamm/apopet.html( anglais).
Présentation : C'est là une vision de la crucifixion assez malconnue chez les chrétiens de nos jours: un Jésus rieur au-dessus de la croix, avec une enveloppe charnelle de Jésus qui est Simon de Cyrène (selon cette doctrine, celui qui a été crucifié c'est Simon de Cyrène, Jésus et Simon ayant échangé leurs traits).
Extraits :


« Et je dis " qu'est ce que je vois , seigneur , est ce vous même qu'ils prennent .....ou qui est celui -ci , heureux et riant sur l'arbre ? et est un autre dont les pieds et les mains sont frappés?".......le sauveur me dit : " celui que tu as vu sur l'arbre , heureux et riant , celui la est le Jésus vivant . mais celui ci auquel on cloue les mains et les pieds et sa partie charnelle qui est un substitut mis à la honte , celui qui est venu est son semblant , regarde lui et moi "

lunam

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 735
Enregistré le : 27 mars09, 14:46
Réponses : 0

Ecrit le 06 mai09, 12:37

Message par lunam »

Jolie copié collé, Mais ce ne sont que des betises et des mensonges,,, (decouverte! lol) Cest comme l evangile de Barnabé, une Grosse connerie! Alors dis moi qui a etait crucifié, Simon de syrene selon ton truc, ou juda selon cette evangile de barnabé? si tu avait lu la Bible tu aurais vu que des temoins oculaire de la crucificxion du christ il y en avait, (apotre,)
mais ques que les anti christ ne sont pas pres a inventé!

Maintenant moi aussi je vai te donner un petit copié collé sur la fiabilité de la bible, Lis au moin le debut!



Ceux qui ne croient pas à l'inspiration de la Bible prétendent que c'est un livre corrompu, écrit et corrigé par des hommes, et très peu digne de confiance. De telles déclarations ne font que prouver les préjugés ou l'ignorance de ceux qui les font !

Nous possédons environ 5.500 manuscrits grecs anciens complets du Nouveau Testament, qui sont identiques à 99,5 %. Un tel chiffre suffit déjà à nous assurer que les documents qui nous sont parvenus sont fidèles aux originaux, et très proche des premiers manuscrits autographes, qui furent inspirés par Dieu.

Les variantes contenues dans 0,5 % des manuscrits ne concernent aucun principe fondamental de la foi. Ce sont de simples modifications mineures, sans importance pour la doctrine chrétienne.

Si, malgré tout, vous continuez à juger que la Bible est peu digne de foi, au point de vouloir l'éliminer, il vous faut aussi éliminer Platon, Aristote, Jules César et Homère ! Car les manuscrits chrétiens sont de très loin plus nombreux et plus exacts que tous les autres manuscrits historiques anciens.

En fait, c'est toute l'Histoire qu'il faudrait éliminer, car elle repose souvent sur des manuscrits bien moins dignes de foi que ceux de la Bible. Jugez-en par les comparaisons suivantes :

Œuvres poétiques d'Aristote (384 - 322 avant JC) : 49 manuscrits conservés. Date de la copie la plus ancienne : 1100 après JC.

Tétralogies de Platon (427 - 347 avant JC) : 7 manuscrits conservés. Date de la copie la plus ancienne : 900 après JC.

Hérodote (488 - 428 avant JC) : 8 manuscrits conservés. Date de la plus ancienne copie : 900 après JC.

Tacite (100 avant JC) : 20 manuscrits conservés. Date de la plus ancienne copie : 1100 après JC.

Thucydide (460 - 400 avant JC) : 8 manuscrits conservés. Date de la plus ancienne copie : 900 après JC).

Iliade d'Homère (800 avant JC) : 643 manuscrits conservés. Date de la plus ancienne copie : 400 avant JC.

Guerre des Gaules de Jules César (58 - 50 avant JC) : 10 manuscrits conservés. Date de la plus ancienne copie : 900 après JC.

Histoire Romaine de Tite-Live (59 avant JC - 17 après JC) : 20 manuscrits conservés. Date de la plus ancienne copie : 900 après JC.

Nouveau Testament (48 - 95 après JC) : 5.500 manuscrits complets. Date de la plus ancienne copie : 200 après JC.

Ancien Testament (1500 - 200 avant JC) : plus de 1.000 manuscrits complets. Date de la plus ancienne copie : 150 avant JC.


Le témoignage des Historiens séculiers :

Le Juif Josèphe, les Romains Tacite et Suétone, le Gouverneur Romain Pline le Jeune, ont confirmé l'existence de nombreux événements, personnages, lieux et récits relatés par le Nouveau Testament.

Le témoignage de l'Archéologie :

De nombreux travaux archéologiques ont confirmé les informations données par la Bible. Sir William Ramsey, qui avait voulu prouver les "erreurs" contenues dans l'Evangile de Luc et les Actes des Apôtres, entreprit de pénibles voyages archéologiques, qui aboutirent finalement à sa conversion.

Le témoignage des prophéties :

La justesse des prophéties bibliques qui se sont accomplies suffit à convaincre les plus récalcitrants des sceptiques.

Le témoignage de la Statistique :

Sur le plan de la Statistique, il serait insensé de prétendre que toutes les prophéties bibliques accomplies n'ont été que le fruit du hasard ou d'une manipulation délibérée.

L'étude critique des manuscrits bibliques confirme la fiabilité de la Bible.

Nous possédons plus de 24.000 manuscrits partiels ou complets du Nouveau Testament. Ce sont des copies très anciennes, disponibles pour l'examen des experts.

Il existe aussi près de 86.000 citations bibliques faites dans les ouvrages des premiers Pères de l'Eglise, ainsi que dans les milliers de "lectionnaires", ces livres liturgiques contenant des citations bibliques, et utilisés au cours des premiers siècles du Christianisme.

L'examen de ces manuscrits du Nouveau Testament prouve indubitablement la fiabilité de la Bible. En effet, les variantes existant entre les manuscrits sont minimes.

Les experts qui ont étudié les milliers de manuscrits disponibles ont découvert près de 150.000 variantes entre les manuscrits. Ce chiffre peut sembler impressionnant, mais seulement si l'on ne prend pas la peine de descendre dans les détails. En effet, quand on étudie cette question, il apparaît que le nombre des variantes significatives est insignifiant, et que les manuscrits du Nouveau Testament sont étonnamment fiables et dignes de confiance.

La plupart des variantes ne concernent qu'une seule lettre manquante dans un mot, ou une simple inversion de mots, comme "Jésus-Christ" et "Christ Jésus". Parfois, c'est un mot sans importance qui manque.

Quand on examine soigneusement les faits, on aboutit en réalité à une cinquantaine de variantes qui peuvent être significatives. Toutefois, ces variantes ne concernent aucune doctrine importante de la foi chrétienne, ni aucun commandement fondamental de la Bible.

Dans plus de 99 % des cas, on peut reconstituer le texte original du manuscrit autographe, avec une certitude quasi-absolue.

Même dans les cas où il subsiste une certaine perplexité, cela ne touche pas à la signification générale des Ecritures, au point d'obscurcir un point important de la doctrine biblique.

Nous pouvons donc affirmer que la Bible qui nous est parvenue, au travers de tous ces manuscrits, constitue un document aussi proche que possible du texte original de la Parole de Dieu, tel que l'ont écrit les auteurs inspirés qui nous ont transmis ces vérités vitales.

La science de la critique textuelle consiste à comparer tous les manuscrits disponibles entre eux. C'est ainsi que l'on a pu reconstituer le texte original des premiers manuscrits autographes.

Pour prendre un exemple, nous vous présentons cinq copies d'un manuscrit original qui n'existe plus. Chacune de ces copies diffère sur un point mineur. En comparant les copies disponibles, il est relativement facile de reconstituer le texte de l'original :

1. Jésus-Christ est le Sauveur du mond entier.

2. Christ Jésus est le Sauveur du monde entier.

3. Jésus-Christ es le Sauveur du monde entier.

4. Jésus-Christ est l Sauveur du monde entier.

5. Jésus-Christ est le Sauveur du monde entie.

Pourriez-vous, en comparant ces cinq copies, déterminer avec certitude ce qui était écrit dans le manuscrit autographe original ? Cela ne fait aucun doute !

Cette illustration peut vous sembler très simpliste, mais la grande majorité des 150.000 variantes ont été résolues par cette méthode.
En comparant les divers manuscrits, on s'aperçoit que la plupart ne contiennent que des variations infimes, comme celles que nous avons présenté ci-dessus, et qu'il est facile de reconstituer le texte original.
La plupart des variantes entre les manuscrits, il faut encore le souligner, ne concernent que des différences mineures : orthographe d'un mot, mot manquant, temps différent, ordre des mots différent, etc. Aucune doctrine n'est jamais modifiée par ces variantes.

Il faut aussi souligner le fait que la masse des manuscrits disponibles réduit considérablement la marge d'erreur, en ce qui concerne la reconstitution du texte biblique original.

Il est vrai que la masse des manuscrits accroît aussi le nombre des erreurs de copie ou de transcription. Mais il réduit aussi considérablement la marge d'erreur du processus de reconstitution du texte original exact. En vérité, cette marge d'erreur est remarquablement faible.

Le Nouveau Testament, comparé aux autres livres antiques.

Quand on compare les manuscrits bibliques à tous les autres manuscrits anciens de livres antiques, il apparaît avec évidence qu'aucun autre livre ne peut, et de loin, se comparer à la Bible ! La Bible est un livre absolument unique dans l'histoire de l'humanité, par le nombre et la qualité des manuscrits sur lesquels elle peut s'appuyer.

Il existe beaucoup plus de manuscrits du Nouveau Testament que de manuscrits de n'importe quel autre ouvrage antique. En outre, ces manuscrits ont été copiés avec une fiabilité et une exactitude bien plus grandes.

René Pache a écrit :

"Les livres historiques de l'Antiquité sont infiniment bien moins documentés."

Le Docteur Benjamin Warfield a dit :

"Si nous comparons le texte actuel du Nouveau Testament au texte de n'importe quel autre ouvrage antique, nous devons reconnaître que le texte du Nouveau Testament est merveilleusement exact."

Norman Geisler a fait un certain nombre d'observations fondamentales :

Aucun autre livre antique ne peut se comparer à la Bible, que ce soit pour le nombre des manuscrits, ou pour l'ancienneté de ces manuscrits. La plupart des ouvrages antiques ne sont plus représentés que par quelques manuscrits, au maximum quelques dizaines. Tandis que les manuscrits anciens de la Bible se comptent par milliers.

En ce qui concerne les autres livres antiques, les copies les plus anciennes datent d'environ mille ans après le texte original.

En ce qui concerne le Nouveau Testament, nous disposons d'un fragment écrit à peine une génération après l'original. Plusieurs copies de livres entiers du Nouveau Testament ont été rédigées à peine 100 ans après les originaux autographes. Nous avons des copies de presque tout le Nouveau Testament datant de 200 ans après la date de rédaction des originaux. Les copies les plus anciennes du Nouveau Testament complet datent de moins de 250 ans après la date des manuscrits originaux.

Le degré d'exactitude des manuscrits du Nouveau Testament est bien plus grand que celui des copies des autres ouvrages antiques qui ont été conservées. La plupart des ouvrages antiques n'ont pas survécu dans un nombre suffisant de copies pour pouvoir faire des comparaisons.

Il est donc clair, au vu de tous les documents disponibles, que les manuscrits du Nouveau Testament sont nettement supérieurs à ceux des autres ouvrages antiques. Les manuscrits du Nouveau Testament sont nettement plus abondants, plus anciens, et plus exacts dans leur formulation.

Le témoignage des Pères de l'Eglise.

Nous l'avons déjà souligné, outre les milliers de manuscrits du Nouveau Testament, il existe plus de 86.000 citations du Nouveau Testament, faites par les premiers Pères de l'Eglise dans leurs ouvrages. Les anciens lectionnaires comportent aussi des milliers de citations bibliques.

Il existe assez de citations faites par les Pères de l'Eglise pour reconstituer le Nouveau Testament tout entier, à l'exception de 11 versets seulement ! Ainsi, même s'il n'existait aucun manuscrit original du Nouveau Testament, on aurait pu le reconstituer presque entièrement à l'aide des citations des Pères de l'Eglise ! Ces derniers ont écrit leurs ouvrages entre 150 et 200 après Jésus-Christ.

Les manuscrits de l'Ancien Testament.

Les manuscrits de la Mer Morte constituent une nouvelle preuve de la fiabilité de la transmission de la Bible.

Dans ces manuscrits, découverts à Qumram en 1947, figurent des documents qui étaient plus anciens d'environ mille ans que les manuscrits dont nous disposions jusque-là (150 avant JC, au lieu de 900 après JC).

Ce qui est extraordinaire, c'est qu'en comparant ces manuscrits à ceux que nous avions jusque-là, on s'aperçoit que ce sont pratiquement les mêmes, avec très peu de modifications.

Le fait que des manuscrits séparés de mille ans soient essentiellement les mêmes prouve la fiabilité extraordinaire de la transmission des documents composant l'Ancien Testament.

On a découvert à Qumram deux rouleaux du prophète Esaïe, dont un complet. Quoique ces deux copies, découvertes en 1947, étaient antérieures de près de mille ans aux copies les plus anciennes dont nous disposions, leur contenu était à 95 % parfaitement identique à ces copies plus récentes !

Quant aux 5 % de variantes, c'étaient presque exclusivement des modifications mineures, des erreurs de copistes sur des points de détail, ou des différences orthographiques sans importance.

Des découvertes comme les manuscrits de la Mer Morte prouvent indubitablement aux Chrétiens que l'Ancien Testament qu'ils possèdent aujourd'hui est exactement le même que celui qui avait été originellement inspiré par Dieu pour constituer la Bible.

Si l'on ajoute à cela les confirmations apportées par la masse des manuscrits disponibles, en ce qui concerne le Nouveau Testament, il est clair que notre Bible chrétienne est un livre digne de foi et entièrement fiable.

Les manuscrits de la Mer Morte prouvent une nouvelle fois que les copistes des manuscrits bibliques avaient pris un soin extrême pour faire leur travail.

Ces copistes savaient qu'ils étaient en train de recopier la Parole de Dieu. Ils ont donc pris toutes les mesures possibles pour empêcher des erreurs de se glisser dans leur travail. Ils comptaient soigneusement toutes les lignes, tous les mots, toutes les syllabes et toutes les lettres, afin de s'assurer d'une parfaite exactitude.

Comment Dieu a préservé la Bible.

Voici ce que déclare la "Confession de Westminster" :

"L'Ancien Testament en Hébreu et le Nouveau Testament en Grec, étant directement inspirés par Dieu, et conservés entièrement purs à travers tous les âges, par le soin tout particulier et la providence du Seigneur, constituent donc des documents authentiques. Ainsi, dans tous les sujets de controverse en matière de foi, l'Eglise doit laisser le dernier mot aux Ecritures."

La Confession de Westminster souligne un point essentiel. En effet, Dieu, qui, par Sa puissance et Son contrôle souverain, a inspiré les Ecritures, va certainement continuer à exercer Sa puissance et Son contrôle souverain pour préserver ces mêmes Ecritures.

En fait, le texte même de la Bible nous montre de quelle manière Dieu a préservé Sa Parole.

En étudiant de quelle manière Jésus-Christ considérait l'Ancien Testament, nous pouvons voir qu'Il accordait une pleine confiance aux Ecritures, qu'Il avait Lui-même préservées tout au long des siècles !

Jésus-Christ n'a jamais mis en doute la véracité des Ecritures que connaissaient Ses contemporains.

Nous pouvons donc en déduire que le texte de l'Ancien Testament qui était disponible à Son époque était parfaitement fiable, et traduisait parfaitement la Parole divine qui avait été révélée aux auteurs originaux.

Jésus considérait les copies dont Il disposait à Son époque comme pleinement conformes aux textes originaux, et Il leur reconnaissait une pleine autorité.

Le respect avec lequel Jésus et Ses apôtres considéraient le texte de l'Ancien Testament dont ils disposaient exprime leur confiance fondamentale dans la manière avec laquelle Dieu, dans Sa providence, avait préservé ces copies et ces traductions, pratiquement identiques aux originaux inspirés.

Ainsi, la Bible elle-même nous montre que certaines copies peuvent refléter fidèlement les textes originaux, et qu'elles peuvent donc faire pleinement autorité.
Modifié en dernier par lunam le 06 mai09, 12:50, modifié 1 fois.
1 Corinthiens13.2
...Et quand j'aurai le don des prophéties, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j'aurai même toute la foi jusqu'à transporter
les montagnes, Si je n'ai pas
l'amour je ne suis rien
J 15.12 Jésus :
" C'est ici mon commandement: Aimez-vous les uns les autres, comme Je vous ai aimés."

W.Amadéus

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 1082
Enregistré le : 19 nov.07, 02:44
Réponses : 0

Ecrit le 06 mai09, 12:49

Message par W.Amadéus »

C'est chiant je m'exprime avec toute ma réflexion et mes sentiments, et vous, vous vous bombardez de pavés copiés-collés, mais apprenez a vous exprimer par ce que vous savez et ressentez bon sang et non d'en mettre plein la vue par des pavés qui ne sont jamais de vous.

j'aurais aimé que quelqu'un réagisse à mon précédent message.

lunam

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 735
Enregistré le : 27 mars09, 14:46
Réponses : 0

Ecrit le 06 mai09, 12:55

Message par lunam »

regarde ce que je lui est dit:
citation:
Maintenant moi aussi je vai te donner un petit copié collé sur la fiabilité de la bible, Lis au moin le debut!

si il ne m avait pas envoyer cette merde je n aurai pas fait de meme,
par ce qu il croi qu il gagne quelle que chose a faire ca,
je n ai fait que lui montré que je peu fair pareil,,,,
1 Corinthiens13.2
...Et quand j'aurai le don des prophéties, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j'aurai même toute la foi jusqu'à transporter
les montagnes, Si je n'ai pas
l'amour je ne suis rien
J 15.12 Jésus :
" C'est ici mon commandement: Aimez-vous les uns les autres, comme Je vous ai aimés."

lunam

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 735
Enregistré le : 27 mars09, 14:46
Réponses : 0

Ecrit le 06 mai09, 13:18

Message par lunam »

w.amadéus tu as dis:
j'aurais aimé que quelqu'un réagisse à mon précédent message
------------------------------------------------------------------------------------

certain musulman (beaucoup aujourdui) essaient de montré que le coran dit que la bible a etait falcifié,
mais d autre musulman disent le contraire, et disent que ce sont Juste les Chretiens qui interprete mal et deforme les ecritures (avec leurs bouche)
Donc deja d un musulman a l autre ca change,
Mais efectivement comme ils se retrouvent en contradiction avec le coran
et quil faut donné credif a celui-ci, ils ont tendance et de plus en plus aujourdui a dire quelle est falcifié,,
Car comme je lai dit avant ton message, le coran laisse forcement penser qu ils devait y avoir des Chretiens avec une croyance diferente que ceux d aujourdui,,,
1 Corinthiens13.2
...Et quand j'aurai le don des prophéties, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j'aurai même toute la foi jusqu'à transporter
les montagnes, Si je n'ai pas
l'amour je ne suis rien
J 15.12 Jésus :
" C'est ici mon commandement: Aimez-vous les uns les autres, comme Je vous ai aimés."

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités