Rôle des prophètes ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 0

Rôle des prophètes ?

Ecrit le 24 mai09, 04:04

Message par Ren' »

mosslem a écrit :dans l'histoire des religions, dieu a toujours utilisé la même méthode; à un peuple égaré il envoi un prophète humain et il le soutient par un miracle ou des forces paranormales pour impressionner les gens et les attirer vers lui et ensuite les convaincre de l'existance d'un et un seul dieu digne d'être adoré, et il leur indique le chemin qui les sauvera de la colère de dieu, et ce depuis le début de l'humanité jusqu'à jesus, jusqu'à mohamad
Cette vision musulmane des choses correspond à la vision manichéenne :
Mâni a écrit :La Sagesse et les bonnes oeuvres ont été apportés avec une suite parfaite d'une époque à une autre par les Prophètes de Dieu. Elles vinrent en un temps par le Prophète nommé Bouddha dans la région de l'Inde, en un autre par Zoroastre dans la contrée de la Perse, en un autre par Jésus dans l'Occident. Après quoi la présente révélation est arrivée et la présente prophétie s'est réalisée par moi, Mâni, le messager du Vrai Dieu dans la Babylonie
Mais elle ne correspond pas à la vision biblique... Ce sujet est donc là pour préciser les convergences et divergences de la vision islamique et de la vision chrétienne du mot "prophète"
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 24 mai09, 04:18

Message par medico »

PROPHÈTE
Quelqu’un par qui Dieu fait connaître sa volonté et son dessein (Lc 1:70 ; Ac 3:18-21). Quoique l’étymologie du terme hébreu rendu par prophète (navi’) soit incertaine, l’emploi de ce terme précis révèle que les vrais prophètes n’étaient pas des annonciateurs ordinaires, mais des porte-parole de Dieu, des ‘ hommes de Dieu ’ porteurs de messages inspirés (1R 12:22 ; 2R 4:9 ; 23:17). Ils se tenaient “ dans le groupe des intimes ” de Dieu, lequel leur révélait son “ affaire confidentielle ”. — Jr 23:18 ; Am 3:7 ; 1R 17:1 ; voir VOYANT.
Le grec prophêtês signifie littéralement “ quelqu’un qui dit à voix haute ou ouvertement ” [gr. : pro, “ devant ” ou “ en face de ”, et phêmi, “ dire ”], et désigne donc un proclamateur, quelqu’un qui fait connaître des messages attribués à une origine divine
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

mosslem

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Rôle des prophètes ?

Ecrit le 24 mai09, 04:45

Message par mosslem »

Ren' a écrit : Cette vision musulmane des choses correspond à la vision manichéenne : Mais elle ne correspond pas à la vision biblique... Ce sujet est donc là pour préciser les convergences et divergences de la vision islamique et de la vision chrétienne du mot "prophète"
merci ren' pour ton esprit ouvert, et merci d'avoir pris la peine d'ouvrir un sujet spécialement pour répondre à ma question, mais je te signale que je suis homme simpliste, et que je préfère les reponses simples et directes, alors explique moi svp, qui est noé, abraham, moîse etc... , quel était leur rôle , leur mission et leur domaine d'action, et ya t il une différence entre eux et jesus, et puisque je sais que tu vas me dire oui il y a une difference entre eux et jesus, dites moi pourquoi cette exception pour jesus ??

Elimélec

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 24 mai09, 04:46

Message par Elimélec »

Rôle des prophètes

Quand on lit la Bible, on s'aperçoit que le peuple d'Israël a souvent été rebelle au regard de la loi, mais Dieu dans sa grâce suscita des prophètes qui parlaient au peuple par son Esprit, (Néhémie 9, v. 30) Tu les supportas de nombreuses années, tu leur donnas des avertissements par ton esprit, par tes prophètes - rendant témoignage contre eux de la méchanceté de leurs voies et les sollicitant avec amour de revenir à l’Éternel avec humiliation et repentance.

Les prophètes apparaissent sur la scène, lorsque l’ordre de choses établi de Dieu au commencement de l’histoire d’Israël avait failli et que la sacrificature donnée par lui pour le maintien de ses relations avec son peuple s’était corrompue. C’est ce que nous voyons clairement dès le début du premier livre de Samuel. Lorsque, dans la personne des fils d’Héli la sacrificature eut complètement failli, le premier prophète est suscité dans la personne de Samuel. Dieu maintenait des rapports avec son peuple par Samuel en attendant de lui donner son roi. La royauté ayant manqué à son tour, la lignée des prophètes fidèles se continua jusqu’à la fin de cette période de l’histoire de la nation coupable. Ils servaient de lien entre elle et l’Éternel et cherchaient à la ramener à la conscience de sa responsabilité envers lui.
Dieu agissait et parlait par le moyen des prophètes, sans que leur intelligence spirituelle fût à la hauteur des révélations qui leur étaient données, de sorte qu’ils devaient étudier celles-ci pour en comprendre l’application et la portée (1 Pierre 1:10, 12) Il leur fut révélé que ce n'était pas pour eux-mêmes, mais pour vous, qu'ils étaient les dispensateurs de ces choses, que vous ont annoncées maintenant ceux qui vous ont prêché l'Évangile par le Saint Esprit envoyé du ciel, et dans lesquelles les anges désirent plonger leurs regards.
"no podemos entender el presente, sin acudir al pasado"
Etude sur la croix

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 24 mai09, 04:59

Message par Ren' »

medico a écrit :Le grec prophêtês signifie littéralement “ quelqu’un qui dit à voix haute ou ouvertement ” [gr. : pro, “ devant ” ou “ en face de ”, et phêmi, “ dire ”], et désigne donc un proclamateur, quelqu’un qui fait connaître des messages attribués à une origine divine
En hébreu, nous avons donc נביא (navi'), que l'on peut faire correspondre à l'arabe نَبِيّ (nabîy). Et en grec, προφήτης (prophêtês). Tu nous a donné l'étymologie du mot grec, reste à demander à un arabophone de nous éclairer sur le terme coranique ?
mosslem a écrit :je suis homme simpliste, et que je préfère les reponses simples et directes
Mais le sujet est un sujet complexe... Alors il va falloir s'y prendre méthodiquement !
mosslem a écrit :alors explique moi svp, qui est noé, abraham, moîse etc... , quel était leur rôle , leur mission et leur domaine d'action, et ya t il une différence entre eux et jesus, et puisque je sais que tu vas me dire oui il y a une difference entre eux et jesus, dites moi pourquoi cette exception pour jesus ??
Parmi les noms que tu as cité, il y a déjà des différences entre tous! Et puis, il y a les différences entre chrétiens... De mon point de vue, Noé, par exemple, est un mythe (https://blogrenblog.wordpress.com/2008/09/02/le-deluge/ ; https://blogrenblog.wordpress.com/2008/09/29/l-arche/ ; https://blogrenblog.wordpress.com/2008/ ... a-colombe/ ; https://blogrenblog.wordpress.com/2008/ ... c-en-ciel/)
Modifié en dernier par Ren' le 24 mai09, 05:15, modifié 1 fois.
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)

medico

Ecrit le 24 mai09, 05:10

Message par medico »

tout chrétien qui parle de l'évangile est un prophéte.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

SEBICO

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Rôle des prophètes ?

Ecrit le 24 mai09, 07:03

Message par SEBICO »

mosslem a écrit :
Tu es vraiment quelqu'un bien parce que tu n'as pas de préjugé, mais tu veux savoir. Dieu t'éclairera mon frère.

Noé était un homme juste devant l'Eternel au milieu d'une génération pécheresse que Dieu a décidé d'exterminer de la terre. La famille de Noé fut la seule que Dieu a épargnée. C'est par elle qu'il peupla la terre après le déluge.
Genèse 6
5 L’Éternel vit que la méchanceté de l’homme était grande sur la terre ; et que chaque jour son coeur ne concevait que des pensées mauvaises.
6 L’Éternel regretta d’avoir fait l’homme sur la terre, et son coeur fut affligé.
7 L’Éternel dit : J’effacerai de la surface du sol l’homme que j’ai créé, depuis l’homme jusqu’au bétail, aux reptiles et aux oiseaux du ciel ; car je regrette de les avoir faits.
8 Mais Noé obtint la faveur de l’Éternel.
9 Voici la postérité de Noé. Noé était un homme juste et intègre parmi ses contemporains ; Noé marchait avec Dieu.
10 Noé engendra trois fils : Sem, Cham et Japhet.
11 La terre était corrompue devant Dieu, la terre était pleine de violence.
12 Dieu vit que la terre était corrompue ; car toute chair avait une conduite corrompue sur la terre.
13 Alors Dieu dit à Noé : J’ai décidé de mettre fin à tous les êtres vivants ; car la terre est pleine de violence à cause d’eux ; je vais donc les détruire avec la terre.
14 Fais–toi une arche de bois de gopher ; tu disposeras cette arche en cellules, et tu la couvriras d’un enduit, en dedans et en dehors.
15 Tu la feras comme suit : l’arche aura 300 coudées de longueur, 50 coudées de largeur et 30 coudées de hauteur.
16 Tu feras à l’arche une ouverture d’une coudée disposée tout en haut ; tu placeras la porte de l’arche sur le côté ; et tu feras un (étage) inférieur, un second et un troisième.
17 Et quant à moi je vais faire venir le déluge sur la terre, pour détruire toute chair qui sous le ciel a souffle de vie ; tout ce qui est sur la terre périra.
18 Mais avec toi j’établirai mon alliance ; tu entreras dans l’arche, avec tes fils, ta femme et tes belles–filles.
19 Tu feras aussi entrer dans l’arche deux animaux de chaque espèce vivante, pour qu’ils survivent avec toi : tu prendras un mâle et une femelle.
20 Un couple de chaque espèce, oiseau, bétail, reptiles du sol, viendra vers toi afin de survivre.
21 Et toi, prends de tous les aliments que l’on mange, et fais–en des provisions auprès de toi, pour que cela te serve de nourriture ainsi qu’à eux.
22 C’est ce que fit Noé. Il agit en tout point comme Dieu le lui avait ordonné.

Quant à Jésus-Christ, voici ce que l'Ecriture dit de lui: Si nombreuses que soient les promesses de Dieu, c’est en lui qu’elles sont « oui ». Voilà pourquoi c’est aussi par lui que nous disons à Dieu l’amen, pour sa gloire. 2 Corinthiens 1:20

Jésus-Christ est le point de convergence et l'aboutissement de toutes les promesses de Dieu, parce qu'il est le Sauveur que Dieu a envoyé dans le monde.
Dieu a appelé Abraham pour que sa femme Sara et lui donne naissance à Isaac. Isaac engendra Jacob, qui a son tour engendra douze fils dont les descendants formèrent le peuple d'Israël.
C'est pour préparer la venue de Jésus-Christ au monde que le peuple Israélien a été formé.
Moïse quant à lui a eu pour mission de sortir le peuple d'Israël d'Egypte, pays de servitude, pour le conduire sur la terre que Dieu avait promis à Abraham de leur donner.
Tous les prophètes qui ont prophétisés depuis Jacob jusqu'à Jean-Baptiste ont préparé le peuple et annoncé la venue de ce Sauveur.

Jésus-Christ est donc plus grand que tous les prophètes. Jean-Baptiste lui a rendu ce témoignage.
Luc 3:16 Jean leur dit alors à tous : Moi, je vous baptise avec de l’eau ; mais celui qui vient est plus puissant que moi : je ne suis pas même digne de délier la courroie de ses sandales. Il vous baptisera avec le Saint–Esprit et avec du feu.

Jean 3
25 Or il y eut un débat entre les disciples de Jean et un Juif au sujet de la purification.
26 Ils vinrent trouver Jean et lui dirent : Rabbi, celui qui était avec toi de l’autre côté du Jourdain et à qui, toi, tu as rendu témoignage, voici qu’il baptise et que tous viennent à lui.
27 Jean répondit : Un homme ne peut recevoir que ce qui lui a été donné du ciel.
28 Vous, vous m’êtes vous–mêmes témoins que j’ai dit : Moi, je ne suis pas le Christ, mais c’est devant lui que je suis envoyé.
29 Celui qui a la mariée, c’est le marié ; mais l’ami du marié qui se tient là et qui l’écoute éprouve une grande joie à entendre le marié ; cette joie, qui est la mienne, est donc complète.
30 Il faut que lui croisse et que, moi, je diminue.
31 Celui qui vient d’en haut est au–dessus de tous ; celui qui est de la terre est de la terre, et sa parole est de la terre. Celui qui vient du ciel est au–dessus de tous,
32 il témoigne de ce qu’il a vu et entendu, et personne ne reçoit son témoignage.
33 Celui qui a reçu son témoignage a certifié que Dieu est vrai ;
34 car celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu, parce qu’il donne l’Esprit sans mesure.
35 Le Père aime le Fils et il a tout remis en sa main.
36 Celui qui met sa foi dans le Fils a la vie éternelle ; celui qui refuse d’obéir au Fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui.

Jésus-Christ est plus grand que Abraham.

Jean 8
56 Abraham, votre père, s’est réjoui à la pensée de voir mon jour ; il l’a vu et en a été heureux.
57 Les Juifs lui dirent : Tu n’as pas encore cinquante ans et tu as vu Abraham ?
58 Jésus leur répondit : Oui, je vous le déclare, c’est la vérité : avant qu’Abraham soit né, je suis.
Le coran ne peut pas provenir de Dieu tout en mettant en cause le travail fait par Dieu pour sauver les hommes, à savoir l'œuvre de Jésus-Christ à la croix. Dieu n'est pas un homme pour se contredire.

SEBICO

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 mai09, 01:01

Message par SEBICO »

Son existence éternel est confirmée par Dieu dans la prophétie en ces termes:
Michée 5
1 Et toi, Bethléhem Ephrata, Petite entre les milliers de Juda, De toi sortira pour moi Celui qui dominera sur Israël, Et dont l’origine remonte aux temps anciens, Aux jours de l’éternité.

Cela veut dire que le Christ existait depuis les temps éternels sous la forme divine, ( seul Dieu est éternel) avant de s'incarner pour naitre dans une étable à Bethléhem Ephrata au temps de l'empéreur César Auguste. C'est ce que confirme l'évangile.
Jean 1
1 Au commencement de toutes choses, la Parole existait déjà ; celui qui est la Parole était avec Dieu, et il était Dieu.
2 Il était donc avec Dieu au commencement.
3 Dieu a fait toutes choses par lui ; rien n’a été fait sans lui ;
4 ce qui a été fait avait la vie en lui. Cette vie était la lumière des hommes.
14 Celui qui est la Parole est devenu un homme et il a vécu parmi nous, plein de grâce et de vérité. Nous avons vu sa gloire, la gloire que le Fils unique reçoit du Père.
Le coran ne peut pas provenir de Dieu tout en mettant en cause le travail fait par Dieu pour sauver les hommes, à savoir l'œuvre de Jésus-Christ à la croix. Dieu n'est pas un homme pour se contredire.

erwan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 mai09, 01:31

Message par erwan »

salut
en islam et je dis bien en islam! c'est peut être pas vrai pour vous,mais vous avez demandez la différence que l'on a au niveau de l'islam.

Il y a une célèbre distinction entre prophète et messager selon laquelle le messager est celui à qui on a révélé une loi (religieuse) et lui a demandé de la transmettre, et le prophète est quelqu’un qui a reçu une loi (religieuse) qu’il n’a pas eu à transmettre. Cette différenciation est cependant problématique puisque le prophète aussi a pour mission de prêcher, de transmettre (le message divin) et de gouverner.

Ceci a amené cheikh al-islam ibn Taymiyya à dire : « Ce qui est correct, c’est que le messager est celui qui a été envoyé à des gens mécréants, et le prophète est celui qui a été envoyé à des gens croyants à une loi apportée par un prophète antérieur, pour les instruire et les gouverner. C’est dans ce sens que le Très Haut a dit : « Nous avons fait descendre la Thora dans laquelle il y a guide et lumière. C' est sur sa base que les prophètes qui se sont soumis à Allah, ainsi que les rabbins et les docteurs jugent les affaires des Juifs.» (Coran, 5 : 44).

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 25 mai09, 01:36

Message par Ren' »

erwan a écrit :je dis bien en islam! c'est peut être pas vrai pour vous,mais vous avez demandez la différence que l'on a au niveau de l'islam
En effet, et merci pour ta contribution. Pour ceux qui veulent en lire davantage, voici :
Anas Ahmed Lala a écrit :Dans le Coran, Dieu explique avoir envoyé plusieurs personnages aux hommes, parmi lesquels Noé, Abraham, Moïse, Jésus... Muhammad (sur lui la paix) étant le dernier d'entre eux : "Muhammad n'est qu'un messager. D'autres messagers l'ont précédé…" (Coran 3/144). "Muhammad n'est le père d'aucun d'entre vous mais il est le messager de Dieu et le dernier des prophètes" (33/40). "Et Nous avons envoyé à chaque peuple [au moins] un messager [leur disant] : "Adorez Dieu et préservez-vous du Rebelle" (16/36). "Et Nous n'avons envoyé avant toi de messager sans lui avoir révélé ceci : "Pas de divinité en dehors de Moi, adorez-Moi donc"" (21/25). "Et (ô Muhammad,) Nous avons envoyé des messagers avant toi : il y en a parmi eux dont Nous t'avons raconté l'histoire, et d'autres dont Nous t'avons pas raconté l'histoire" (Coran 40/78). "Et (Nous avons donné la révélation) à des messagers dont Nous t'avons déjà raconté l'histoire, et aussi à des messagers dont Nous t'avons pas raconté l'histoire" (Coran 4/163-164).

En français, nous désignons parfois tous ces personnages indistinctement par les termes "prophète", "messager" ou "envoyé". Cependant, les textes de nos sources les désignent par deux termes bien distincts : d'une part "nabî" – littéralement "prophète" –, d'autre part "rassûl" – littéralement "messager". Ainsi, le Prophète Muhammad a dit que les hommes diront à Noé le jour du jugement : "Ô Noé, tu es le premier messager ("rassûl") que Dieu a envoyé à des gens de la terre" (rapporté par Al-Bukhârî, n° 4206, Muslim, n° 194, at-Tirmidhî, n° 2434, etc.). Le Prophète a également dit : "Le premier prophète ("nabî") à avoir été nommé messager ("ursila") fut Noé" (Silsilat ul-ahâdîth as-sahîha, n° 1289, sahîh bi-sh-shâhid). Si Noé fut le premier "rassûl", c'est Adam qui fut le premier "nabî" : Abû Umâma rapporte ainsi avoir posé les questions suivantes au Prophète Muhammad (sur lui la paix) : "Ô Prophète de Dieu, quel homme a été le premier prophète ? – C'est Adam. – Ô Prophète de Dieu, Adam, un prophète ? – Oui, un prophète, auquel Dieu a parlé ; Il l'a créé de Sa Main, ensuite y a insufflé l'âme puis lui a dit : "Adam, avance". – Ô Messager de Dieu, quel a été le nombre total de prophètes ("nabî")? – Il y a en eu cent vingt quatre-mille ; trois cent quinze parmi eux ont été messagers ("rassul")…" (Silsilat ul-ahâdîth as-sahîha, tome 6 pp. 359-360, sahîh li ghayrih d'après al-Albânî).

Il apparaît donc qu'il y a bien une différence entre "nabî" et "rassûl" : tout "rassûl" est aussi "nâbî", mais tout "nâbî" n'est pas forcément "rassûl".

Le "nâbî" est l'être humain auquel Dieu a révélé quelque chose (wah'y) et qu'Il a désigné et envoyé (mab'ûth) pour qu'il rappelle aux gens qu'il n'y a qu'un Dieu Unique et qu'il les invite (da'wah) à croire en cela, à ne rendre de culte qu'à Lui, et à vivre en conformité avec ce que cette croyance demande, c'est-à-dire en respectant les prescriptions divines. Le "nabî" est donc "l'être humain qui a reçu la révélation et qui a été envoyé pour inviter les humains à adorer Dieu".

Le "nâbî" est aussi "rassûl" s'il a reçu de Dieu un ensemble de prescriptions qui est nouveau (shar' jadîd) :
- soit que cet ensemble de prescriptions soit nouveau par rapport à l'humanité tout court ; ce fut les cas de Abraham, de Moïse, de Jésus et de Muhammad ;
- soit qu'il soit nouveau par rapport au peuple vers lequel ce prophète est dépêché ; ce fut le cas de Ismaël, dont Dieu dit qu'il était "rassûlan nabiyyan" (Coran 19/54) : les prescriptions que Ismaël a apportées aux habitants de l'Arabie n'étaient pas nouvelles dans l'absolu mais étaient constituées de ce que son père Abraham avait apporté ; cependant ces prescriptions étaient nouvelles par rapport aux habitants de l'Arabie, auprès de qui il était messager par Dieu (mab'ûth).

Comme "nabî" qui ne fut pas aussi "rassûl", on peut citer entre autres les noms des prophètes qui furent chargés de rappeler aux Fils d'Israël la nécessité de suivre la Torah, apportée par Moïse : il s'agit entre autres de Josué, Jonas, Jérémie, Isaïe, Daniel, etc. etc.

Une question se pose à propos de Adam (sur lui la paix) : il fut le premier prophète de Dieu sur terre ; or il fallait bien qu'il enseigne des règles à ses enfants et à ces premiers éléments de l'humanité ; or recevoir la révélation divine tout en apportant de Dieu des règles, c'est justement être nabî mais aussi rassûl ; comment le Hadîth dit-il donc que Adma fut nabî mais non pas rassûl, le premier rassûl ayant été Noé ? Ibn Hajar propose plusieurs réponses à cette question, parmi lesquelles celle-ci en substance : ce que Adam enseigna à ses enfants étaient des règles basiques, semblables à celles qu'un père enseigne à ses enfants (cf. Fat'h ul-bârî, kitâb ul-anbiyâ').

(...) Plusieurs définitions ont été présentées par des savants :

La définition de az-Zamakhsharî : "Le nabî qui est aussi rassûl est celui à qui Dieu a révélé un livre. Quant au nabî qui n'est pas rassûl, c'est celui à qui Dieu n'a pas révélé de livre mais a chargé d'appeler des hommes à suivre des prescriptions d'origine divine (shar') déjà révélées avant lui."

La définition de al-Baydhâwî : "Le nabî qui est aussi rassûl est celui que Dieu a envoyé avec des nouvelles prescriptions d'origine divine (shar'), vers lesquelles il doit appeler des hommes. Quant au nabî qui n'est pas rassûl, c'est celui que Dieu a chargé de rappeler et d'appuyer des prescriptions d'origine divine (shar') déjà révélées avant lui."

Cependant, ces deux définitions de "rassûl" n'englobent pas Ismaël, qui n'a reçu ni livre ni nouvelles prescriptions d'origine divine (mais était chargé d'appeler les habitants de l'Arabie à suivre les prescriptions apportées par Abraham). Or Dieu dit explicitement de Ismaël qu'il était "nabi" et "rassûl" (Coran 19/54). Ceci a donc amené d'autres savants à présenter d'autres définitions :

La définition de al-Albânî : "Le nabî est celui que Dieu a chargé de rappeler et d'appuyer des prescriptions d'origine divine (shar') déjà révélées avant lui. Quant au rassûl, c'est celui que Dieu a envoyé avec des prescriptions d'origine divine (shar'), soit que celles-ci soient nouvelles en soi, soit qu'elles avaient été révélées à un autre messager."

Cette définition-ci de "rassûl" englobe Ismaël, mais le problème c'est qu'elle fait une sorte de différence (tabâyun) entre nabî et rassûl, le rassûl n'étant plus nabî ! De plus elle n'englobe pas Adam, qui, bien évidemment, n'a pas été "chargé de rappeler et d'appuyer des prescriptions d'origine divine déjà révélées avant lui" puisqu'il n'y en avait pas !

C'est la définition suivante qui paraît juste :

La définition de At-Thanwî : "Le nabî est celui qui a reçu la révélation divine, et ce qu'il ait été envoyé avec de nouvelles prescriptions divines (shar') ou pas. Quant au "rassûl", c'est le "nabî" qui a été envoyé muni de nouvelles prescriptions divines (shar'), et ce que celles-ci soient nouvelles en soi (comme c'est le cas en ce qui concerne Noé, Abraham, Moïse, Jésus et Muhammad – sur eux la paix) ou qu'elles aient été révélées à un autre messager mais soient nouvelles seulement par rapport au peuple vers lequel ce messager-ci est envoyé (comme c'est le cas en ce qui concerne Ismaël – sur lui la paix)" (cf. Bayân ul-qurân).

C'est cette définition que j'ai retenue pour l'explication donnée plus haut.

Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).

http://www.maison-islam.com/article.php?id=265

erwan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 mai09, 02:06

Message par erwan »

oui et donc
j'avoue que je ne suis pastrès bien.
tu veux prouver qu'il y a une différence entre le christianisme et l'islam ?
On le sait!
Tu veux le prouver aux chrétiens ils le savent non?

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 25 mai09, 02:20

Message par Ren' »

erwan a écrit :oui et donc
j'avoue que je ne suis pastrès bien
Mosslem pose des questions sur le rapport -à nos yeux- entre Jésus et les autres prophètes. Pour lui répondre, j'ai donc lancé ce sujet.

La première étape était de clarifier ce qu'on entend par le mot "prophète" ; c'est fait pour l'islam, ça reste maintenant à faire pour le christianisme... Ensuite, une fois d'accord sur ce que chacun met dans ce mot, on pourra revenir aux questions initiales.

VT61

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 25 mai09, 02:41

Message par VT61 »

moi, je suis étonné de ce que, d'une part encense Jesus comme prophète puis le considère comme un lâche et un menteur lors de la crucifixion

mosslem

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

x

Ecrit le 25 mai09, 09:47

Message par mosslem »

VT61 a écrit :moi, je suis étonné de ce que, d'une part encense Jesus comme prophète puis le considère comme un lâche et un menteur lors de la crucifixion
de qui parles tu chère VT61 ??
certainement pas des musulmans, ...!!

mosslem

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

grand effort

Ecrit le 25 mai09, 10:05

Message par mosslem »

SEBICO a écrit :Son existence éternel est confirmée par Dieu dans la prophétie en ces termes:
Michée 5

14 Celui qui est la Parole est devenu un homme et il a vécu parmi nous, plein de grâce et de vérité. Nous avons vu sa gloire, la gloire que le Fils unique reçoit du Père.
je voulais te remercier SEBICO pour l'effort que tu as fournit, et je t'assure que j'ai lu tout ce que tu as ecrit, mais excuse moi, tu t'es basé sur des extraits bibliques et pourtant (excuse moi) les textes bibliques pour nous n'ont pas les mêmes valeurs que chez vous, d'autant plus on a des doutes sur l'authenticité d'une grande partie de la bible , et sans vouloir changer de sujet, des définitions simples en français auraient été plus éfficace et plus rapide, en plus la différence entre noé et jesus en terme de rôle n'a pas été mise en évidence.
et pour ceux qui disent que la notion de prohètes n'a été valable que pour les israeliens, !!, je lui dirait faux, car dieu à commencé à envoyer des prohètes , trés tôt avant les israéliens, ADAM était un prophète, cependant on distingue deux types de prophètes, des messagers, qui sont envoyés à des peuples égarés et qui ont pour rôle de les corriger, dieu est arrivé dans certains cas à détruire ces peuples qui n'ont pas écouté leur messagers, cas de noé, lut, salah, etc...; ou des prophètes qui ne portent pas un message mais qui sont venu pour complèter le travail d'un autre messager...
jusqu'à maintenant je cherche à comprendre ce qui est jésus dans tout ça ??

Répondre