Le bonheur d'être athée

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 25 mai09, 09:44

Message par XYZ »

Wooden Ali a écrit : En particulier, comme le fait XYZ, en pensant justifier une affirmation simplement parce qu'elle est bonne pour lui ! (doh)
Wooden A
Ce que tu dis ne tiens pas puisque Dieu existait avant moi !
Je ne suis là que parce que Dieu existe.

quinlan_vos

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 25 mai09, 10:02

Message par quinlan_vos »

La vie en elle-mêmen'a aucun sens. Ce n'est paspour ça qu'on ne peut pas lui en trouver un.C'est, effectivement, une condition. Mais dans ce cas, autant se trouver un sens qui aille avec la vie, pas contre elle.

Et pourtant... Il n'y a que les croyants pour accepter de dépendre es autres. Je ne déped de personne en particulier. Ce sont des échanges Ma vie a dépendue de mes parents, quoi qu'en réalité cela 'ait pas grane importance. Maintenant... Je dépeds de mon patron pour gagner de l'argent, et il dépend de moi pour faire un travail. Etc... Ce ne sont là que des échanges.
Pour le fait de dépendre des forces de la nature, tu utilises là des mots étranges.
Je suis ffectivement sousmis aux lois naturelles... Pour autant, on ne peut pas parler de soumission, puisque chaqe éément l'est aussi. Ors, une pierre peut-elle être sourmise, ou ne reste-t-(elle pas juste une pierre?

J'ai du mérite et j'éprouve du plaisir à être doué de raison, à être cultivé et intéressé. Cela ne dépendait pourtant que de moi, puisque j'aurais tout aussi bien pu ne pas être tout cela. En ce sens, si je suis soumis aux forces de la nature, je les utilise également, chaque fois que je prends l'avion, etc...

Oui, je suis heureux parce que je suis athée. Parce que je n'ai pas besoin de rêverla vie. Je la vois le plus possible comme elle est.
"Ne suffit-il pas devoir qu'un jardin est beau sans pour autant croire à la présence de fées au fond de ce jardin?" demanderait Dawkins.

Effectivement, il est impossible de démontrer l'inexistence de dieu. En revanche, on peut peser les arguments rationels qui sont pour et ceux qui sont contre, de même qu'on le fait pour chaque étude scientifique. Et il apparait clairement que le contre s'en sort vainqueur. Et puisqu'il y a beaucoupplus de chances pour que dieu n'existe pas, alors la raison et la logique imposent de se porter pour cette idée.
Dieu n'est qu'une hypothèse calculable mas non vérifiable. En l'occurence, elle ne sert à rien. Donc il est inutile d'y avoir recours, autant considérer qu'il n'existe pas.

Enfin, tout ce que je désire et qui soit bin, je suis seul à pouvoir me l'offrir.
Je suis seul à choisir si je veux être gentil ou non avec les gens. Sel à choisir la voie dans laquelle je veux engager ma vie, etc...

Dieu n'est qu'un concept.
Mais ton idée démontre ta faiblesse.
Car si il suffit de croire en dieu pour en obtenir tout ce que l'on veut, alors dieu est, encore une fois, inutile. En effet, à acun moment tu ne te demandes réellement s'il exist. Tu te contentes d'y croire en admettant naïvement que tout ce qui t'arrive est du à lui.
Donc que dieu existe ou non, il te suffit d'y croire pour le voir. Ce qui n'est pas un arguement, et ce d'autantmoins que ma vie sera aussi belle et longue que la tienne, sans avoir besoin d'invoquer dieu.
Tu as les limites que t'impose ton dieu imaginaire.
Moi je n'en ais aucune, ormis celles des hommes. Et là, jesuis tranquille.
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air cons.
http://libertathee.forumactif.net

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 mai09, 12:04

Message par XYZ »

quinlan_vos a écrit :La vie en elle-mêmen'a aucun sens. Ce n'est paspour ça qu'on ne peut pas lui en trouver un.C'est, effectivement, une condition. Mais dans ce cas, autant se trouver un sens qui aille avec la vie, pas contre elle..
La vie n'a pas de sens mais tu tiens à ce que la tienne en est !
Qu'est ce qui te motive alors ?
Le sens ou le non-sens ?

quinlan_vos

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 25 mai09, 13:10

Ce qui me motive est la capacité que je peux avoir à me créer un sens, sans hypocrisie.
Sinon, d'une manière basique, ce qui me motive est de trouver une femelle pour me reproduire et ainsi perpétuer l'espèce.
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air cons.

Indo-Européen

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 25 mai09, 13:36

Message par Indo-Européen »

De toute façon, la vie n'a pas de sens, que l'on soit croyant ou incroyant.
L'argument des "historiens" officiels: « Il ne faut pas demander comment, techniquement, un tel meurtre de masse a été possible ; il a été possible techniquement puisqu’il a eu lieu » (Le Monde, 21 février 1979, p. 23)

Battlestar Galactica: The cult of Baltar
Battlestar Galactica: All Along the Watchtower

glaive

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

le bonheure c'est dans la verité!

Ecrit le 26 mai09, 10:16

Message par glaive »

vous etes fier d'etre athé .. ok, mais tu as oublié de dire si tu es sure de la non-existance de dieu! tu parle comme si c'est à toi de choisir si le dieu existe ou pas! si le dieu existe il existerait malgré toi et le fait d'etre athé ne signifie que ton refus de l'adorer! ce qui mieux c'est de chercher la verité et non pas fermr tes yeux et imaginer le monde qui te plais!

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 mai09, 10:18

Message par XYZ »

quinlan_vos a écrit :Ce qui me motive est la capacité que je peux avoir à me créer un sens, sans hypocrisie.
Donc tu trouves du sens dans ce que tu n'as pas créer.
Sinon, d'une manière basique, ce qui me motive est de trouver une femelle pour me reproduire et ainsi perpétuer l'espèce.
Donc des pulsions sexuelles donneraient un sens à ta vie ?
Etonnant tout ça ! :)

quinlan_vos

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 26 mai09, 10:49

C'est que tu ne sais pas ce qu'est l'athéisme, Glaive.

Si la phrase explicative typiue est "je ne crois pas en dieu", elle découle de beaucoup de réflexion, dont le résultat est en réalité "je suis le parti de l'improbabilité de dieu, pour plusieurs raisons". Il s'agit de l'improbabilité de dieu. Pusque il est, donc, fort probable qu'il n'existe aucun dieu, j'estime sincèrement logique de ne pas perdre mon temps à m'agenouiller devant lui.
Perdrais tu ton temps à attendre la venue de la Grande Licorne Rose? Si tu es chrétien, comment considères-tu le fait de prier cinq fois par jour en direction de la Mecque ou de faire le Ramadan?
Et si tu es musulman, comment vois-tu le fait de suivre le pape ou de se prosterner devant une croix?

Voila le point de vue des athées : Pourquoi perdre son temps avec une chose qui n'a quasment aucune chance d'exister quand on peut étudier et comprendre le monde qui nous entoure, qi existe réellement, et dont nous découvrons chaque jour qu'il n'a jamais eu besoin de dieu?

Thomas Jefferson disait :
" les prêtres des différentes sectes religieuses (...) redoutent les progrès de la science comme les sorcières l'approche de l'aube, et vioent d'un mauvais oeil ce présage funeste annonçant que vont être dévoilées les duperies qui les font vivre."

Car si aucun scientifique ne peut (par honnêteté intellectuelle) dire qu'il détient la vérité, il cherchent au moins à comprendre, à expliquer.
La scence avane à la fois dune manière linéaire et par bonds (que l'on nome paradigmes). Ors, chacun de ces bonds diminuent d'autant les probabilités d'existence de dieu.
Car s'il est actuellement impossible de prouver l'existence ou la non existence de dieu, ces deux propositions n'en sont pas à 50%.
En toute honnêteté, il faut reconnaitre que toutes les "preuves" trouvées jusqu'ici pour l'existence de dieu ont été (et sont) réfutées, à la fois par la science, la logique et la raison.

Si tu lis le topic titre "l'ironie de Karen Owens", par exemple, tu découvriras pourquoi dieu ne peut être omniscient et omnipotent à la fois.
Ors, si dieu n'est que l'un ou que l'autre, cela sinifie qu'il a des limites. Quel dieu auait des limites?
Indo-Européen a d'ailleurs émit une hypothèse intéressante, en incluant les anges.Mais cela ne rend pas sa toute puissance à dieu, et le ramène au rang de Zeus ou de Ra, c'est à dire au patron d'un panthéon de dieu, la racine du polythéisme.
Selon ce simple principe, le dieu des monothéistes ne peut exister.

Enfin, que signifie "adorer" un dieu? Si dieu existe, alors il préferera certainement ceux qui cherchent la vérité par la raison, la logique et le savoir, que ceux qui perdent du temps tout au long de leur vie à prier égoïstement.
Suivre aveugément, c'est être un mouton (un agneau, pour les religieux) de panurge.

Ce n'est donc pas le monde qui me aplît. C'est un mode de pensée que j'ai (en parrtie) choisi. Et il me va bien, puisqu'il me permet au quotidien d'apprendre.

Et toi, Glaive... Es-tu sûr de l'existence de dieu? Ou bien n'est-ce pas simplement modeler le monde à ta convenance, n décidant par toi-même que dieu doit exister?
La question t'es retournée.

XYZ
Pourquoi ne trouverais-je pas du sens dans ce que je n'ai pas créé? Les arbes et les plantes sont vivants. Je ne les ais pas créés, mais ça a du sens, non? De même, Guernica de Picasso a du sens, et je ne l'ai pas créé.
Donc oui. Nous passons notre vie à nous inventer un sens. Se lever, travailler, gagner de l'argent. Ce sont autant de buts quotidiens. A partir du moment où ils nous tu n'es pas mort, tu en as.
Comme le potier façonne un pot à partir de la terre qu'il n'a pas créée, nous nous créons des butsà partir de choses que nous n'avons pas créées.

Nous, les pulsion sexuelles ne donnent pas un sens à ma vie. Le sens de la vie est la continuité et la préservation de l'espèce. Donc les pusions sexuelles font partie de cet ensemble. Elle ne sont pas un but, mais un moyen d'assurer la survie de l'espèce.
Eh oui! Parce que sinon, avec l'attitude totalement antihumaine des religieux et de ceux qui les suivent, l'humanité ne serait plus que l'ombre d'elle même. Heureusement, nous avons un système biologiqe comparable à celui qui permet aux animaux d'avoir des périodes de rut.

glaive

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

je suis le parti de l'improbabilité de dieu

Ecrit le 28 mai09, 06:52

Message par glaive »

et comment tu as calculé alors cette probabilité?
et comment tu peux m'expliquer que la terre est pleine de vie alors que les autres planetes sont des masses mortes.. il y a tt alors qu'ailleurs il y a rien! et tt en equilibre! et plus les gens sont nombreux plus dieu nous inspire des idées pour qu'il y a des ressources pour nous suffire ( ex: energie atomique pour solutin d'energie et modifications genetiques pour multiplier les moissons etc) et le corps humains et ses miracles ( on ne peut meme pas imaginer un particule ds notr corps sans supposer avec ertitude qu'il est là pour en servir)! et finalement comment ça t'etonne la ressurection alors quetu vois tt les jours des naissance et des morts! et tu étais quoi un an avant ta naissance , c'est pas la meme existance des ancetres morts il y a long temps? pour la premiere creation est banal et la deuxieme impossible? just de fait qu'il soit collective? tu peut regarder un desert apres qq averses et tu verra un peu de ce qui va se passer! ou alors de fait que ça correspond pas à la loi de procréation habituel? tu vois tt les jours des nouvelles technique des chose qu'on pouvait pas croire ( si on a parlé à ton grand pere en 1950 des portables il aurait dit quoi? ce n'est pas exactement ce que tu di par rapport à la ressurection) et meme la naissance tu n'as pas entendu de clonage et comment la naissance n'as plus besoin d'homme et femme?

plus important, plus simple et plus logique de tt ça je te di une chose: regard dans le ciel et dis : ("dieu" si tu es vraiment là fais moi croire en toi) !

quinlan_vos

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 28 mai09, 15:30

1/ le terre est pleine de vie, oui, effectivement. Mais qu'est-ce qui te ^prouve que ce n'est pas le cas ailleurs? Giordano Bruno avait estimé que les probabilités d'une planète identique à la notre étaient très grande. En outre, la vie n'est pas forcément composée de carbone, et ne nécessite pas forcément de l'eau, de l'air ou une température constante. Ce qui fonctionne sur notre planète n'est peut-être qu'un exemple.
En outre, rien n'est équilibre, à moins que l'équilibre ne soit qu'un manque d'équilibre, puisque tout change en permanence.

2/ Tout dans notre corps n'est pas utile. L'appendice, par exemple. Et beaucoup de chose dans notre organisme ne sont pas optimisée, comme par exemple les nerfs de notre cou, qui font un lage détour, accentuant les possibilités de lésions, ou divers canaux, comme celui qui fait aller le sperme de nos testicules à notre verge, qi fait une boucle autour des os de notre bassin pour remonter derrière la vessie et ensuite redescendre. Illogique, stupide. C'est pourtant hérité d'une époque où les organes génitaux masculins étaient internes (on peut donc conclure que nus n'étions encore que des reptiles à sang froid). Et les lombargies, qui prouvent qu'une stature verticale nous est encore difficile, etc...
Donc si, beaucoup déléments de notre corps sont inutiles, ou ne sont pas parfaits. S'ils l'étaient, nous ne connaîtrions pas les maladies chroniques, voire génétiques.

3/ Non. Naître n'est pas la réincarnation. Pourquoi est-ce que ça le serait? Qand une pierre meurt, se réincarne-t-elle? pourtant, la durée de vie d'une pierre (même si elle est longue) reste limitée.
Quand à la résurrection, c'est une absurdité totale. Je n'ai même pas besoin d'expliquer pourquoi.
Enfin, tu confonds. Le clonage a toujours besoin d'hommes et de femmes. De qui proviennent les cellules clonées, à ton avis? Et même sans cela, la sexualisation d'un espèce n'est pas obligatoire, puisque les éléments les plus évolués utilisent une reproduction assexuée. Où vois-tu un miracle?
C'est comme deux routes différentes menant au même endroit. Et il n'est pas necéssaire d'avoir un dieu pour emprunter l'une d'elle.

Enfin, il n'est pas logique de demaner à dieu de nous faire croire en lui. Ce serait stupide. En revanche, lève les yeux et regarde le ciel. Regarde le bord... que c'est. Les milliards de choses qui ne collent pas, qui ne peuvent pas tenir. Regarde les étoiles, et dis-toi qu'il n'y a pas de dieu. Le ciel ne sera plus que le ciel, mais tu comprendras et verras sa splendeur, bourrée de défauts.

Une dernière chose... Cultive-toi. Au maximum. Lis les études des biologiste, fais des recherches... Tu verras pourquoi tu te trompes dans tout ce que tu dis.

glaive

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Tout dans notre corps n'est pas uti

Ecrit le 29 mai09, 08:14

Message par glaive »

et qui ta di qu'on a tt decouvert? tu vois pas les savants se contredisent chaque jour ce qu'ils ont decouvert hla veille? ex: la glande pinéale etait tjs consideré inutil et là on sait qu'elle organise le cycle veille-sommeil etl'humeur !

et puis si tu trouve les choses banales et mauvaises vas-y crée une mouche!

et encore une foisregard dans le ciel et dis : ("dieu" si tu es vraiment là fais moi croire en toi) ! c'etait le conseil de tt les prophetes à leurs peoples, mais jamais ecouté malgré sa simplicité! ils faisait tjs le contraire, disaient : dieu si tu existe alors puni nous! quel stupidité! ils savait apres mais plus tard apres s'etre exterminer par les chatiments promis alors par leurs prophetes!!

et puis tu n'as pas entendu des miracles des prophetes? ex: le prophete Mohamet a demandé au dieu de casser la lune en deux et ça été devant son people! et là la chose la plus confirmé sur la lune ce qu'il a été couper en deux un jour! et la preuve c'est l'existance d'une ligne de coupure qui traverse tt la lune et que les choses ne sont pas homogenes sur les deux cotés de cette ligne et que le reste se trouve tjs à des kilometres de ce qu'il faut car pendant la cupure la lune continuait à tourner!

et à la fin je pense que te dis ce que tu dis pour essayer desesperement à te convaincre de la non-existance de dieu car cette idée te torture de l'interieure sans reussir à la dementir , tu veux tt simplement te debarasser de tes obligations face au dieu!

erwan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 mai09, 10:19

Message par erwan »

Il est possible que la vie puisse exister en dehors de la terre .
Pourquoi car Dieu n'a pas dit que la vie n'existe que sur terre .
La vie peut être ailleurs mais il n'est pas fait mention de ça dans les livres car inutile à savoir pour savoir ce qu'est la vie.
C'est comme les donosaures les livres n'en parlent pas car c'est inutile à savoir.
Quel est l'utilité concrétement de savoir ça . N'est ce pas une perte de temps ,n'y a t il rien de plus important à faire que de chercher comment le monde a été créé.
Par exemple apprendre à vivre.

"On nous apprend à voler comme les oiseaux,et à nager comme les poissons, mais nous ignorons toujours comment vivre sur la terre"

Macgregor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 mai09, 11:12

Message par Macgregor »

et puis tu n'as pas entendu des miracles des prophetes?
T'as entendu parlé des miracles de mon arrière grand-mère ?

quinlan_vos

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 29 mai09, 16:24

Et les miracles de mon cul?

Il vient en pet... (Ok, je sors...)

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 mai09, 21:21

Message par IIuowolus »

Indo-Européen a écrit :De toute façon, la vie n'a pas de sens, que l'on soit croyant ou incroyant.
Effectivement à part naitre pour mourrir, y'a pas de sens commun à la vie, à part celui que tu veux lui donner.

Répondre