Pourquoi imposez vous vos idees a vos enfants?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
sbeu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Pourquoi imposez vous vos idees a vos enfants?

Ecrit le 09 juin09, 19:35

Message par sbeu »

Pourquoi les enfants de religieux n ont pas la liberte de choisir eux meme leur religion? Si la religion dit que chacun est libre de son choix, pourquoi ne pas lui donner les outils de tout type de penseurs afin qu il se forge lui meme son opinion? Pourquoi lui imposer vos idees?
J'hésite, cependant, à me dire athée, car le mot "Dieu" a peu à peu perdu, pour moi, toute signification. Il me paraît sans objet, et je ne crois pas qu'il y ait lieu de nier ce qui n'est rien.
(Marcel Conche, Le destin de solitude)

VT61

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Re: Pourquoi imposez vous vos idees a vos enfants?

Ecrit le 09 juin09, 21:57

Message par VT61 »

tres bone question - pour mat, notre petite fille est dans une école catholique et a ramassé un zéro parce qu'elle a dit qu'une vierge ne pouvait pas avoir d'enfant (elle a 14 ans, elle sait comment on fait un bébé) Je lui ai expliqué qu'elle est dans une école catholique (en fait c'est la seule pres de chez nous qui fait la spécialité puériculture - on t'explique comment on met la petite graine et tout :lol: ) et je lui ai dis ceci - Elle doit l'accepter parce que c'est écrit dans la bible mais c'est pas pour ca qu'elle doit le croire. Je lui ai dis qu'un jour, elle se ferait sa propre opinion et qu'il n'y avait pas le feu au lac .

*bizarrement, malgré que ce soit une école catho, son premier devoir demandait quand commençait et finissait le ramadan 2008 et pourquoi cette "fête" se déplaçait dans l'année - je lui ai expliqué mais dans sa classe, je crois qu'il y en a 4 sur 18 qui ont pu répondre :roll:

CHAHIDA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 juin09, 22:38

Message par CHAHIDA »

Bonjour sbeu!!

Désolé je vais répondre a ta question par une question???

Pourquoi imposerai tu ton point de vu a tes enfants?? l'athéisme, ou l'agnostisme je n'arrive pas a cerner ce que tu es???
Pour nous croyant, comme pour toi tu imposera malgré toi ton point de vue, ne sommes nous pas le reflet de nos parents?? toi qui est scientifique!!!!
l'éducation dès notre naissance est imposé a tout point de vue, il y a des enfants, qui en grandissant devriendront des criminels pourquoi (dans les familles mafieuse, c ainsi)
dans d'autres familles se sera différents car éducation différentes!!!

Tes enfants seront pour 80 % des personnes, se que tu auras fait ou volontairement ou involontairement!!!

quinlan_vos

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 09 juin09, 22:54

Message par quinlan_vos »

Je me demande quel est l'intérêt scolaire de connaître les dates duramadan.Et puis, au moins, répondre qu'une vierge ne peut pas avoir d'efant, pour moi ça vaut un 20/20. Au moins, c'est une preuve d'intelligence.
En revanche, le fait de donner 0/20 est bien une preuve d'endoctrinement. Je pense que si elle se ose des questions comme ça à 14 ans, c'est qu'il est temps pour elle d'y réfléchir posément. Pour ma part, j'ai commencé à 10ans, en me prenant des 0 parce que je refusais de dire le notre père ou le "je vous salut Marie",parce qu'"il était évident que tout ce que l'on avait essayé de m'apprendre était de la connerie.
Du coup j'ai tout remis à plat,et tout réappris. Sans l'intervention de la religion, j'aurais gagn vachement de temps.

Sinon, ça reste bel et bien de l'endoctrinement. Apprendre à des enfants une croyance comme une vérité est non seulement dangereux, mais en pls idiot.
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air cons.
http://libertathee.forumactif.net

CHAHIDA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 juin09, 23:49

Message par CHAHIDA »

quinlan_vos a écrit :Je me demande quel est l'intérêt scolaire de connaître les dates duramadan.Et puis, au moins, répondre qu'une vierge ne peut pas avoir d'efant, pour moi ça vaut un 20/20. Au moins, c'est une preuve d'intelligence.
En revanche, le fait de donner 0/20 est bien une preuve d'endoctrinement. Je pense que si elle se ose des questions comme ça à 14 ans, c'est qu'il est temps pour elle d'y réfléchir posément. Pour ma part, j'ai commencé à 10ans, en me prenant des 0 parce que je refusais de dire le notre père ou le "je vous salut Marie",parce qu'"il était évident que tout ce que l'on avait essayé de m'apprendre était de la connerie.
Du coup j'ai tout remis à plat,et tout réappris. Sans l'intervention de la religion, j'aurais gagn vachement de temps.

Sinon, ça reste bel et bien de l'endoctrinement. Apprendre à des enfants une croyance comme une vérité est non seulement dangereux, mais en pls idiot.

Quinlan,

je ne sais pas si tu t'adresses a moi, mais je vais te demander, pourquoi penses tu détenir la vérité????
Pourquoi ton enfant devra subir ton athéisme!!

Voyons cessez d'être trop prétentieux, vous accusez les croyants a tout va que nous pensont détenir la vérité
mais vous athée vous pensez faire, quoi!! pire que nous, car nous nous croyons dur comme fer, détenir la vérité, mais vous vous mentez a vous meme!!!!!

:roll:

quinlan_vos

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 10 juin09, 01:43

Je pens détenir la vérité?
C'est quoi la vérité?
Je pense être dans le réel dans le monde concret plutôt que dans le rêve ou dans le fantasme.

Pourquoi mon enfant devrait SUBIR mon athéisme?
Ca se subit?
Je ne le (la) mettrai jamais sur aucune de ces deux vois. Je lui apprendrai les religions, il (elle) aura des livres, des trucs comme ça. Pour savoir. C'est bien beau de croire, mais j'aimerais plutôt que mes enfants aient eux-mêmes la capacité d'apprendre, de comprendre, d'être logiques.
Au moins, si ils sont croyants, ils sauront pourquoi?
Vous donnez à vos enfants le choix de subir vos religions, vous? En leur faisant apprendre à la fois l'histoire et la vie de Jésus, en leur apprenant en même temps les milliards d'années qui nous séparent du Big-Bang et votre dieu créateur en six jours, avec Adam et Eve...
Est-ce qu'ils ont le choix?
Comment peuvent-ils penser et réfléchir, ainsi? Ils ne peuvent se baser que sur ce que les adultes leur apprenent. Commet peuvent-ils alors faire a différence entre le réel et le fantasme?

Et pour finir...
En quoi nous mentons-nous à nous mêmes?

Connais-tu si bien les athées? Moi je connais les croyants. Mais l'inverse est il vrai? Je ne crois pas.
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air cons.

erwan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 juin09, 02:21

Message par erwan »

salut

Si tu connais la significations de ces 6 jours ,j'aimerai bien savoir ce que tu comprend avec ces jours.
Et quant à l'endoctrinement ,je vais suivre votre conseil ,et si mon fils ne veut pas aller à l'école il n'ira pas. Qu'il fasse ce qu'il veut car il est libre de choisir.

C'est les parents qui décident de ce qui est bien pour lui et de ce qui ne l'est pas.
Lui donner les outils nécessaire à sa réflexion c'est normal qui a dit le contraire.
Il ira à l'école comme tout le monde et il apprendra comme tout le monde à se servir de son cerveau.
Mais je lui enseignerai ce qui me semble juste et personne ne peut m'enlever ce droit.

Et les athées eux n'imposent pas leurs idées. C'est ridicule car on éduque nos enfant en fonction de notre conception du bien et du mal. et ceci est vrai pour tout le monde.

Imposer est fort non?
[3:186]
Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.

Alexeiev

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 10 juin09, 02:23

Message par Alexeiev »

sbeu a écrit :Pourquoi les enfants de religieux n ont pas la liberte de choisir eux meme leur religion?
Une fois adulte, on est libre d'abandonner la religion que les parents nous enseignée. Tout le monde est libre...
Quiconque apprend la langue d'un peuple, se préservera des ses mauvais desseins.

CHAHIDA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 juin09, 02:26

Message par CHAHIDA »

quinlan_vos a écrit :Je pens détenir la vérité?
C'est quoi la vérité?
Je pense être dans le réel dans le monde concret plutôt que dans le rêve ou dans le fantasme.

Ca se subit?
Je ne le (la) mettrai jamais sur aucune de ces deux vois. Je lui apprendrai les religions, il (elle) aura des livres, des trucs comme ça. Pour savoir. C'est bien beau de croire, mais j'aimerais plutôt que mes enfants aient eux-mêmes la capacité d'apprendre, de comprendre, d'être logiques.
Vous donnez à vos enfants le choix de subir vos religions, vous? En leur faisant apprendre à la fois l'histoire et la vie de Jésus, en leur apprenant en même temps les milliards d'années qui nous séparent du Big-Bang et votre dieu créateur en six jours, avec Adam et Eve...
Comment peuvent-ils penser et réfléchir, ainsi? Ils ne peuvent se baser que sur ce que les adultes leur apprenent. Commet peuvent-ils alors faire a différence entre le réel et le fantasme?

Et pour finir...

Connais-tu si bien les athées? Moi je connais les croyants. Mais l'inverse est il vrai? Je ne crois pas.

Bonjour quinlan,
Ca se subit?
Oui cela se subit, puisque tu sous-entends que « nous » croyant sommes endoctrine, tu considère donc que nous subissons un endoctrinement, pour moi l’endoctrinement c de la manipulation mentale
Je n’ai absolument jamais subit d’endoctrinement, (je suis désolé de dire cela) mais souvent d’après vos lectures, athées ou même chrétiens pensé que nous sommes endoctriner !!!
Pourquoi ????
N’avons-nous pas de cerveau pour raisonner ???
Il n’y a que vous qui sachiez raisonnez (quelle prétention) encore une fois !!

Certes je suis née dans une famille, musulmane, mais mes parents ne m’ont jamais rien impose, bien au contraire j’ai étudié dans divers école de la primaire au lycée, catholique privé, et au contraire de ce que vous pensez mon père étant lui-même pratiquant, me disait ,
« ma fille nous sommes en France, tu dois vivre comme eux, quand je devais manger a la cantine, il me disait « c pas grave mange la viande, même si celle si n’est pas Hallah, mais évite le porc) (tant bien que mal).
Et arrivé a un age de raison, c'est-à-dire pour ma part quand j’ai pu prendre en main ma vie,
J’ai étudié l’islam, le christianisme, etc.…
Ma voie je l’ai trouve par la grâce d’allah, et aujourd’hui je peux dire que je pratique l’islam comme je l’ai décidé !!
Jamais mon père ma dit ma fille fait ceci ou cela etc.….
JAMAIS

Alors SVP cessez avec votre terme endoctrinement, je pourrai faire de même avec vous athée vous étés endoctriné parce que Darwin vous a endoctriné !!!

Mais non je ne le dirai pas, pourquoi vous avez aussi atteint un age de raison, ce que vous êtes devenu, vous regarde !!!
Comment peuvent-ils penser et réfléchir, ainsi? Ils ne peuvent se baser que sur ce que les adultes leur apprennent. Commet peuvent-ils alors faire a différence entre le réel et le fantasme?
Quand je dit vous vous mentez a vous-même, c’est simple je vais essayé de te l’expliquer brièvement,
Déjà on ne sait comment on éduquera nos enfants, et quel chemin ils prendront, cependant je peux t’assurer, et sans vouloir t’offenser !ici vous faites preuves de mauvaise foi, car l’éducation que vous transmettrez a vos enfants et je le répète reflétera votre personnalité, consciemment ou inconsciemment, tu transmettra d’abord en avant ton athéisme, et ensuite, tu lui transmettra mais par acquit de conscience la connaissance des religions, peut être pour la culture mais par pour qu’il choisisse sa voie.

Malheureusement je connais très bien les athées, mais je ne les mettrai pas tous dans le même sac ;
D’ailleurs une question que je me suis posé, que j’ai posé : « pourquoi si vous êtes athée passez vous du temps a parler de religion, de dieu, si vous êtes athée pourquoi donnez autant de votre temps, pour une chose, que vous, j’irai jusqu’à dire répugné mais surtout n’acceptez pas, pour ma part c comme si moi je parle foot pendant des heures alors que je déteste cela, pour en parler c que, au fond de moi je dois aimer le foot, NON ?

erwan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 juin09, 02:38

Message par erwan »

salut

Je crois que c'est imposer leur incroyance.
Paradoxale?
[3:186]
Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.

mstafa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 juin09, 12:51

Message par mstafa »

quinlan_vos a écrit :Je pens détenir la vérité?
C'est quoi la vérité?
...
Et pour finir...

tu croit fermement detenir la vérité ais-je raison ou pas(alors que les athée se dise plus autocritique...)? si tu pense que j'ait tord alors tu te ment a toi même oui...
Ne s'est-il pas écoulé un laps de temps pendant lequel l'homme n'était même pas une chose mentionnable ?
Sourate 76 : L'homme (Al-Insan) verset 1.

mstafa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 juin09, 12:54

Message par mstafa »

l'athéisme ou le doute perpétuelle...
(wow je pense qu'on pourrait écrire un livre sur sa ^^)
Ne s'est-il pas écoulé un laps de temps pendant lequel l'homme n'était même pas une chose mentionnable ?
Sourate 76 : L'homme (Al-Insan) verset 1.

TRIPLE-X

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 juin09, 14:29

Message par TRIPLE-X »

Moi, je suis Agnostique alors je détiens aucune Vérité.

C'est pour cela que je dénonce l'endoctrinement fait aux enfants car le contraire peut être contredit dans une autre religion.

Qui connait la science et la sagesse et le Savoir personne alors faire cela (endoctrinement) a vos enfants c'est mal car vous mettez un espoir une foi en quelque chose qui n'est pas provable en dehors de vos livres...

Je suis un enfant de cette endoctrinement et je sais ce que je dis car je l'ai vécu...
Agnosticisme (confused) :arrow: http://fr.wikipedia.org/wiki/Agnosticis ... nosticisme

Einstein disait : Ma position concernant Dieu est celle d'un agnostique.

quinlan_vos

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 10 juin09, 23:43

KAHINA a écrit :Oui cela se subit, puisque tu sous-entends que « nous » croyant sommes endoctrine, tu considère donc que nous subissons un endoctrinement, pour moi l’endoctrinement c de la manipulation mentale
Je n’ai absolument jamais subit d’endoctrinement, (je suis désolé de dire cela) mais souvent d’après vos lectures, athées ou même chrétiens pensé que nous sommes endoctriner !!!
Pourquoi ????
N’avons-nous pas de cerveau pour raisonner ???
Il n’y a que vous qui sachiez raisonnez (quelle prétention) encore une fois !!

Certes je suis née dans une famille, musulmane, mais mes parents ne m’ont jamais rien impose, bien au contraire j’ai étudié dans divers école de la primaire au lycée, catholique privé, et au contraire de ce que vous pensez mon père étant lui-même pratiquant, me disait ,
« ma fille nous sommes en France, tu dois vivre comme eux, quand je devais manger a la cantine, il me disait « c pas grave mange la viande, même si celle si n’est pas Hallah, mais évite le porc) (tant bien que mal).
Et arrivé a un age de raison, c'est-à-dire pour ma part quand j’ai pu prendre en main ma vie,
J’ai étudié l’islam, le christianisme, etc.…
Ma voie je l’ai trouve par la grâce d’allah, et aujourd’hui je peux dire que je pratique l’islam comme je l’ai décidé !!
Jamais mon père ma dit ma fille fait ceci ou cela etc.….
JAMAIS

Alors SVP cessez avec votre terme endoctrinement, je pourrai faire de même avec vous athée vous étés endoctriné parce que Darwin vous a endoctriné !!!

Mais non je ne le dirai pas, pourquoi vous avez aussi atteint un age de raison, ce que vous êtes devenu, vous regarde !!!
Quand je dit vous vous mentez a vous-même, c’est simple je vais essayé de te l’expliquer brièvement,
Déjà on ne sait comment on éduquera nos enfants, et quel chemin ils prendront, cependant je peux t’assurer, et sans vouloir t’offenser !ici vous faites preuves de mauvaise foi, car l’éducation que vous transmettrez a vos enfants et je le répète reflétera votre personnalité, consciemment ou inconsciemment, tu transmettra d’abord en avant ton athéisme, et ensuite, tu lui transmettra mais par acquit de conscience la connaissance des religions, peut être pour la culture mais par pour qu’il choisisse sa voie.

Malheureusement je connais très bien les athées, mais je ne les mettrai pas tous dans le même sac ;
D’ailleurs une question que je me suis posé, que j’ai posé : « pourquoi si vous êtes athée passez vous du temps a parler de religion, de dieu, si vous êtes athée pourquoi donnez autant de votre temps, pour une chose, que vous, j’irai jusqu’à dire répugné mais surtout n’acceptez pas, pour ma part c comme si moi je parle foot pendant des heures alors que je déteste cela, pour en parler c que, au fond de moi je dois aimer le foot, NON ?

Enfin, voila quelqu'un qi pose de onnes questins, et qui dit pourquoi.
Je vais tâcher de répondre le mieux possible.
Tu as bie de la chance, Kahina, d'avoir pu évoluer dans un monde pareil. Un contexte familial musulman, un environnement ^scolaire chrétien. Au moins, tu as pu clairement choisir ta religio (je medemande quand même, pour le porc, si tu en aurais mangé si ton père ne t'avait pas dit ça), plus ou moins en connaissance de cause. Mais aurais-tu pu ne pas avoir de religion? Grandir loin des dogmes?
Car c'est la le souci.
J'ai grandi dans une famille où on ne parlait pas particulièrement de religion, mais j'étais dans une école où on nous appprenanit en même temps le "fait religieux" en même temps que le reste. Un prêtre nous donnait ces cours, et nous apprenait Jésus et tout comme si c'était la stricte vérité.
Voila, pour moi, ce qu'est l'endoctrinement.
Peu de gens choisissent réellement leur religion, et sont capables de s'en éloigner, voire de la relativiser. Par exemple, croire en dieu, mais admettre que tout ce qui est autour a été brodé, etc... Se cotenter d'avoir la foi, sans faire partie du dogme.
Car si le principe de base de l'école est de nous rendre suffisamment savants pour pouvoir survivre au sein de la société, la principe de base d'ue religion comme ça, c'est de nous rendre chrétiens, ou musulmans, etc...
Il y a comme un souci, là, du coup.

Darwin ne nous a pas endoctriné. Il était mort. (Oui, je sais, c'est facile, mais bon).
Mais il est vrai que tout savoir, s'il n'est pas augmenté et se contente d'être suivi, reste de l'endoctrinement. Si on t'apprend quelque chose et que tu ne vas ni l'éprouver, ni l'augmenter, ni le prouver, alors cela tient effectivement de la croyance, de l'endoctrinement.
Par chance, les moyens de communications actuels sont tels qu'il est facile d'en apprendre toujours pplus, réellement, et de tout éprouver. De fait, beaucoup des choses que j'ai apprises à l'école ont été confirmées avec le emps, etc...

Pour la transmission aux enfants, j'ai beaucoup réfléchi là dessus. Lorsque j'étais avec mon ex fiancée, la grand-mère de ma belle-fille était très chrétienne, au point de lui dire que si ele n'était pas sage elle irait en enfer, de tout lui dire comme si c'était la vérité, jusqu' lui montrer le film (gore, quand on a 5 ans) de Mel Gibson, "la Passion du Christ".
La petite était dans une école publique, ni sa mère ni moi ne parlions de religion devant elle (sa mère était croyante), jusqu'au jour où a petite est arrivée en nous posant des dizaines. Paradoxalement, c'est sa mère qui a été la moins patiente, en lui répétnt que ce n'étaient que des conneries. De mon côté, je me suis contenter de lui acheter de petits livres illustrés sur les trois grandes religions.
Quand elle me l'a demandé, je lui ais dit que non, je ne croyais pas en dieu, mais que si elle en avait besoin, elle pouvait. Mais je voulais d'abord qu'elle sache, qu'elle connaisse, et qu'elle fasse le cheminement elle-même.
Car dans un monde où l'accès au savor est si facile, je pense que la croyance aveugle est une calamité. Donc, je commence par l'instruire.Car le cheminement d'être athée se faire ainsi, par le savoir, le questionnement et la raison.
Quel serait l'intérêt de lui dire "sois athée, tout ça ce ne sont que des conneries"? J'ôterais toute capacité et toute envie de réflexion, de raisonnement.
Je l'ai déjà dit, je me moque que mes enfants soient croyants ou pas. Mais je veux qu'ils y aient réfléchi, et je veux qu'ils soient capables de raisonner. Et c'est valable pour tout.

Voila ce qui m'a (surtout) motivé à te répondre.
As-tu été athée? Où connais-tu les athées uniquement parceque tu en côtoies?
La plupart des athées sont en réalité plus des "je-m-en-foutistes" de dieu qu'autre chose. Tu crois en dieu? Non. Pourquoi? Parce que.
Il s'agit là de la stricte opinion, du coup. La personne en est arrivée là par une réflexion, mais n'est pas allée plus loin.
J'ai été ainsi pendant longtemps. Déjà parce que dire que j'étaits athée était assez mal vu autour de moi (au collège, au lycée), et ne me suis mis à reprendre une réflexion qu'à la mort de Jean Paul II. Voir tous ces gens se masser autour du macchabée d'un type qui, en quelques mots, avait probablement fais tuer des centaines de gens du sida, entre autres, m'a énormément mit en colère. Une fureur noire contre la stupidité du genre humain, comme je n'en ais que rarement (ah, si, aux dernières présidentielles).
A ce moment je me suis mit à réfléchir à ce que signifiait la religion. Je me suis demandés quels étaient ses buts, ce qu'elle faisait de bien ou de mal pour le monde.
Pourquoi parlons-nous si souvent de la religion? Parce quelle est partout. Tout le temps. J'ai cessé de fêter Noël et pPâcques (je préfère leurspendants celtes, détruits par le christianisme), j'accepte de travailler durant les jours saints, etc... Car si on ne croit pas en dieu, autant aller au fond des choses.
Oui, par beaucoup de côtés, la religion me dégoûte, c'est un fait. Mais j'aime les gens, et je me sens souvent triste de les voir ne pas vivre pour se donne l'impression de vivre. Mon bt n'est pas de les sauver, je ne fais pas de prosélytisme. Mais comme je l'ai déjà dit, je pense sincèrement que la religion représente un pouvoir (et chaque fois que je regarde les infos, j'en ais une nouvelle preuve, ou presque), mais un faux pouvoir. Un pouvoir dirigé, qui ne sera pas pour le bien de tous.
Mais je ne parle pas uniquement de religion ou de dieu. Mes centres d'intérêt sont suffisamment nombreux et divers pour que ce ne soit qu'une partie de ma vie.

Voila. J'ai mit du temps à te répondre, et je m'en excuse. Si quelque chose n'est pas clair, n'hésite pas à me poser de nouvelles questions.
Sinon, pour ce qui est de l'enfance, tu peux toujours te rendre sur le lien ci-dessous, pour avoir une meilleure idée de ce que je pense.

http://libertathee.forumactif.net/l-edi ... 09-t43.htm

Amicalement...

loubnaen86

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 juin09, 02:46

Message par loubnaen86 »

salam,
Merci kahina pour ta réponse, c'est juste les musulmans ne subissent aucun endoctrinement, de toute maniére nous avons un proverbe qui dit , la science est lumiére, l'ignorance est une honte, donc en tant que musulmans nous sommes tenus d'apprendre et de savoir, l'apprentissage des autres religions n'est certes pas obligatoire mais il est necessaire pour justement ne pas se laisser endoctriner.
Pour ma part egalement je n'ai pas subit d'entoctrinement je suis allée dans les ecoles de la republiques, arrivée au lycée j'ai pris la langue arabe en LV1, en seconde j'avais un prof d'arabe athé, trés respectueux des musulmans, et en premiére et terminal j'ai eu un prof musulman irrespectueux de la confession musulmane, il se disait musulman modéré et critiquait enormément la religion, heureusement que je connaissais ma religion et que j'avais le bagage necessaire pr le mettre ko à plusieurs reprises!

sinon, on va suivre vos suggestions et on va laisser nos enfants ds la nature faire leur propre choix!la mére est la premiére ecole de l'enfant, elle lui transmettra ses principes et ses valeurs, je rejoins les autres pr dire que nous sommes obligés de leur apprendre notre religion, car c'est ce que nous voyons de mieux pour eux.

Au faite ça va en enerver plus d'un, moi ma fille et inch'Allah si j'ai d'autres enfants, ben je leur apprendrai à prier, et inch'Allah dés l'age de 7 ans ils iront à la mosquée, j'inciterai ma fille à porter le voil mais je l'y obligerai pas, je lui donnerai certes les outils je lui apprendrai ce qu'est l'islam, et puis c'est mon choix, c'est tout, et chacun fait ce qu'il veut!

Répondre