Réponse à la question formulée par des athées

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Vicomte

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Réponse à la question formulée par des athées

Ecrit le 14 juin09, 08:33

Message par Vicomte »

sambion a écrit :Montre moi alors!
Je suis désolé, je sais que ça vient de moi et pas de toi, mais est-ce que tu pourrais poser une question précise, que je puisse y répondre. Parce que là je ne vois pas ce que tu veux que je "montre".
sambion a écrit :Ce n'est qu'une théorie comme les autres(conclusion humaine), qui ne peut trancher sur un sujet religieux (supposé divin!).
Bref on ne peut se remettre en question par des théories!
Donc tu es dans le domaine de la croyance (où tout et son contraire peut être affirmé sans preuve et sans logique), donc ma réponse est : Oui, Sambion, tu as parfaitement raison (et parfaitement tort à la fois).
sambion a écrit :Pour t'informer, je suis sur une recherche scientifique, basée sur des indices religieux (Tu peux me dire continues à rêver, mais hélas! j'ai déjà eu des premiers résultats!)
[...]
J'ai des recherches scientifiques aussi! Mais crois moi, si j'expose au moment actuel mes résultats, on va me reprocher que j'ai établi les résultats et fait par la suite du concordisme, alors qu'on fat je suis parti à partir des indices Coraniques!
Ces résultats m'intéressent, bien sûr !
Peux-tu donc donner, dans l'ordre :
1. Les faits vérifiés sur lesquels tu te bases, les connaissances validées scientifiquement à partir desquelles tu construis ton hypothèse ? Merci de me citer les références (auteurs, laboratoire, université, publications : titre, organe, date, cote).
2. Ton champ d'investigation, les données observées qui servent de base à ta recherche ?
3. La formulation exacte de ton hypothèse : conditions à réunir, mécanismes en jeu, résultat prévu, assise théorique, etc. ?
4. La méthode que tu as suivie ?
5. Ton dispositif expérimental (que je puisse de mon côté le reproduire si besoin, tout comme n'importe quel chercheur) ?
6. La description exactes de tes expérimentations : protocoles, variantes critiques, description des étapes, données collectées, etc. ?
7. Ta conclusion sur les résultats ?
8. La théorie qui en découle, laquelle doit être prédictive, vérifiable et réfutable ?

Je suis impatient de consulter tes résultats scientifiques !
Je cesse (sans doute définitivement) toute activité sur ce forum. J'en explique les raisons là-bas : http://www.forum-religion.org/post638027.html#p638027 là-bas : http://www.forum-religion.org/post638076.html#p638076 et enfin là-bas : http://www.forum-religion.org/post639549.html#p639549

sambion

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 14 juin09, 08:49

Message par sambion »

Vicomte a écrit : Je suis désolé, je sais que ça vient de moi et pas de toi, mais est-ce que tu pourrais poser une question précise, que je puisse y répondre. Parce que là je ne vois pas ce que tu veux que je "montre".
Donc tu es dans le domaine de la croyance (où tout et son contraire peut être affirmé sans preuve et sans logique), donc ma réponse est : Oui, Sambion, tu as parfaitement raison (et parfaitement tort à la fois).
Ces résultats m'intéressent, bien sûr !
Peux-tu donc donner, dans l'ordre :
1. Les faits vérifiés sur lesquels tu te bases, les connaissances validées scientifiquement à partir desquelles tu construis ton hypothèse ? Merci de me citer les références (auteurs, laboratoire, université, publications : titre, organe, date, cote).
2. Ton champ d'investigation, les données observées qui servent de base à ta recherche ?
3. La formulation exacte de ton hypothèse : conditions à réunir, mécanismes en jeu, résultat prévu, assise théorique, etc. ?
4. La méthode que tu as suivie ?
5. Ton dispositif expérimental (que je puisse de mon côté le reproduire si besoin, tout comme n'importe quel chercheur) ?
6. La description exactes de tes expérimentations : protocoles, variantes critiques, description des étapes, données collectées, etc. ?
7. Ta conclusion sur les résultats ?
8. La théorie qui en découle, laquelle doit être prédictive, vérifiable et réfutable ?

Je suis impatient de consulter tes résultats scientifiques !
Tu es un chercheur?

sinon ma question concernant
Vicompte:Tu bondis d'un système de représentations à l'autre. Nous étions dans l'évolution humaine, nous en sommes maintenant à la capacité intellectuelle d'adaptation de l'homme. Ça n'a rien à voir.
Montres la différence entre le système de l'évolution, et le système d'adaptation de l'homme. Ces deux système ne sont pas soumis aux mêmes lois?
Partager vos expériences et problèmes sur la vie (Forum : La vie)

Vicomte

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 juin09, 10:19

Message par Vicomte »

sambion a écrit : Tu es un chercheur?
Sont-ce là tes résultats scientifiques ?
sambion a écrit :Montres la différence entre le système de l'évolution, et le système d'adaptation de l'homme. Ces deux système ne sont pas soumis aux mêmes lois?
Tu parlais juste avant de criminel et de responsabilité. Quel rapport ?
Je cesse (sans doute définitivement) toute activité sur ce forum. J'en explique les raisons là-bas : http://www.forum-religion.org/post638027.html#p638027 là-bas : http://www.forum-religion.org/post638076.html#p638076 et enfin là-bas : http://www.forum-religion.org/post639549.html#p639549

momax

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 14 juin09, 10:39

Message par momax »

sambion a écrit:
Pour t'informer, je suis sur une recherche scientifique, basée sur des indices religieux (Tu peux me dire continues à rêver, mais hélas! j'ai déjà eu des premiers résultats!)
[...]

justement c'est ça le concordisme tu pioche dans le coran et tu essaye par des acrobaties de démontrer que le coran a parler du big bang de l'atome de l'embryon ..etc. au lieux de faire ces conneries et puisque tu est scientifique essaye plutôt a partir du coran de trouver quelque chose qui aidera l'humanité comme( alexandre fleming par exemple) par sa découvert de la pénicilline a sauver des million d'êtres humains .(trouvez nous du concret pas du vent :lol: )
personnellement pour me convaincre de la divinité du coran je te demande de me démontrer une seule chose
pourquoi dieux a t'il permis sur terre la pratique de l'esclavage ?
pourquoi en islam si tu tue un esclave tu doit simplement remboursé sa valeur a son maitre
en islam tu peut disposer de ton esclave sexuellement sans mariage
crois tu vraiment sambion que ces choses la soit divine? :?

sambion

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 14 juin09, 10:47

Message par sambion »

Vicomte a écrit : Sont-ce là tes résultats scientifiques ?
Tu parlais juste avant de criminel et de responsabilité. Quel rapport ?
1) J'ai demandé si t'es un chercheur, pour savoir ton domaine, et aussi savoir comment t'impliquer!

2) Oui de criminel et de responsabilité, pour savoir si nos actes sont liés à des âmes qui décident et font le choix, ou bien à des réactions chimiques qui font appel au hasard et aux besoins!
Le lien entre évolution, adaptation de l'homme, puis faire des décisions, c'est de savoir si l'âme existe ou non! si l'âme n'existe pas, alors nous ne font l'objet que d'un mécanisme, et le choix que tu fasse n'est pas vraiment ton choix, mais des réactions, point c'est tout!
Peux tu vraiment me définir le hasard? Dans un domaine bien maitrisé, alors n'est il pas possible de prédire ce hasard? si c'est le cas alors il n'est plus un hasard!

d'après ce que tu viens de citer, faire le choix entre faire le mal et le bien, n'est pas vraiment lié à la personne elle même, mais au hasard! (bizarre!)

sambion

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 14 juin09, 11:02

Message par sambion »

momax a écrit :sambion a écrit: [...]

justement c'est ça le concordisme tu pioche dans le coran et tu essaye par des acrobaties de démontrer que le coran a parler du big bang de l'atome de l'embryon ..etc. au lieux de faire ces conneries et puisque tu est scientifique essaye plutôt a partir du coran de trouver quelque chose qui aidera l'humanité comme( alexandre fleming par exemple) par sa découvert de la pénicilline a sauver des million d'êtres humains .(trouvez nous du concret pas du vent :lol: )
personnellement pour me convaincre de la divinité du coran je te demande de me démontrer une seule chose
pourquoi dieux a t'il permis sur terre la pratique de l'esclavage ?
pourquoi en islam si tu tue un esclave tu doit simplement remboursé sa valeur a son maitre
en islam tu peut disposer de ton esclave sexuellement sans mariage
crois tu vraiment sambion que ces choses la soit divine? :?
Effectivement mes recherches ne sont pas des simples mots (blabla) mais ont but pour donner un produit à l'humanité, et ça s'agit d'une nouvelle source d'énergie!

L'Islam n'a pas permis l'esclavage, il en dit: "Comment vous vous permetter l'esclavage des humains, alors que leurs mère les ont mis au monde <Libres> "
Tuer un esclave par faute, on rembourse son maitre, mais le tuer comme ça, est considéré comme un crime envers toute l'humanité, et donc mérite la peine de mort!
On peut disposer d'un esclave sexuellement, mais ceci dans le cadre de mal=>femelle, ou femelle=>mal.

L'esclavage n'a pas été permis à se reproduire, et on a mis en place des moyens pour lutter contre. Ceci peut paraitre un peu louche, mais ce n'est pas facile de changer une mentalité d'un seul coup, et c'était très intelligent de mettre en place des moyens pour lutter contre (comme avec le vin, il n'était pas interdit d'un seul coup, mais avec des étapes!)

Au début, moi aussi je n'ai pu comprendre cette question que le prophète lui même (qui fait appel à la paix, et à la liberté) qui a eu deux esclaves. Mais grâce à des recherches, j'ai pu comprendre le pourquoi!
Modifié en dernier par sambion le 15 juin09, 15:32, modifié 1 fois.

momax

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 14 juin09, 11:22

Message par momax »

sambion a dit Le Coran n'a pas permis l'esclavage, il en dit: "Comment vous vous permetter l'esclavage des humains, alors que leurs mère les ont mis au monde <Libres>
كثير منا يسمع مقولة عمر بن الخطاب الشهيرة (متى استعبدتم الناس وقد ولدتهم أمهاتهم أحرارا)

ولا يعرف ماقصتها وماهي المناسبة التي قيلت فيها

عندما تسلم عمر خلافة المسلمين وتولى هذا الامر الشاق جدا له

ولى عمرو بن العاص رضي الله عنه على مصر

في يوم من الايام أتى مصري قبطي الى عمر رضي الله عنه

يشتكي يقول:

انا مظلوم يا أمير المؤمنين

قال له وماهي مظلمتك...؟؟؟

قال سابقت محمد بن عمرو بن العاص والي مصر

فسبقته بـــ فرسي

فنزل علي أمام الناس فضربني وقال لي تسبقني وانا

ابن الاكرمين

فقال عمر رضي الله عنه

علي بالدرة

فذهب الى محمد ابن عمروا فمسكه وضربه ضربا امام ابيه

وذهب الى ابيه عمرو بن العاص فلمس صلعته وقال له

متى استعبدتم الناس وقد ولدتهم أمهاتهم أحرارا ...؟؟ [/quote][/quote]et bien se n'est pas dieux qui a dit ça c'est une autre histoire. alors pourquoi ne pas dire la vérité mois j'ai bien lu le coran et el mouata de imam malek l'esclavage est institutionnaliser en islam est les musulmans l'on pratiqué jusqu'à il n'ya pas longtemps rien que pour sa je te dirai que le coran n'est pas divin ni même la bible ou la thora

sambion

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 14 juin09, 12:13

Message par sambion »

Merci pour me rectifier, j'ai répondu sans vraiment vérifier ma source.(puisque je ne maitrise pas parfaitement le Coran et la sounna)
En ce qui te concerne, c'est vraiment dommage pour toi, pour avoir lu tant sur l'Islam, sans en découvrir les valeurs.

Voici ma conclusion en ce qui concerne l'esclavage:

Code : Tout sélectionner

Il faut savoir que les esclaves existaient dans le monde bien avant la venue de l'Islam. L'esclavage était ainsi une pratique habituelle en Arabie, mais, avant l'Islam, les esclaves n'avaient aucun statut spécifique et ils n'avaient droit à aucune dignité. Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam), avec la Révélation Divine, a été le premier à apporter de véritables révolutions à ce sujet:

*

Tout d'abord, l'Islam posait comme devoir pour les croyants le bon traitement des esclaves et le respect à leur égard, en les encourageant à les traiter comme des frères. Le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) s'était une fois mis extrêmement en colère lorsqu'il vit un de ses Compagnons (radhia allâhou anhou) frapper son esclave. Le Compagnon (radhia allâhou anhou) , comprenant son erreur, le libéra immédiatement. Sur quoi le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) lui annonça que s'il n'avait pas affranchit cet esclave, il aurait été durement châtié par Allah pour son geste. L'une de dernière recommandation que fit le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) sur son lit de mort, avant de quitter ce monde, portait justement sur le bon traitement envers les esclaves. Il (sallallâhou alayhi wa sallam) avait lui-même donné l'exemple à ce sujet durant son vivant en libérant son esclave, Zeid Bin Hâritha (radhia allâhou anhou) et le prenant ensuite comme fils adoptif.

*

L'esclavage en Islam n'était toléré en Islam qu'en tant que système de protection pour les prisonniers de guerre: En effet, face aux captifs après les batailles, il y avait trois attitudes possibles qui s'offraient au chef des musulmans:

* Tuer tous les prisonniers.

* Les libérer.

* En faire des esclaves.

Parmi ces trois options, l'Islam a, tout à fait logiquement, par rapport à ce qui se faisait dans le contexte à l'époque, choisi la dernière. Les libérer complètement aurait été assimilé à une garantie d'impunité pour les ennemis des musulmans. En d'autres mots, l'esclavage en Islam était considérée comme une mesure exceptionnelle.

*

Mais ce qu'il est important également de souligner, c'est que la conception de l'esclavage en Islam était fondamentalement différente de ce qui se faisait alors dans le monde, mais aussi de ce qui se fera encore pendant des siècles et des siècles. Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) demandait par exemple aux croyants d'éduquer parfaitement leurs esclaves et des les apprendre progressivement à devenir indépendant avant de les affranchir. Il s'agissait ainsi de les préparer à leur future liberté. On comprend mieux la sagesse de ces mesures islamiques quand on voit ce qui s'était passé aux Etats-Unis au moment de l'abolition de l'esclavage. Certaines sources relatent qu'après une journée passée en liberté, de nombreux affranchis retournèrent chez leurs anciens maîtres pour leur demander de l'assistance: En effet, comme ils n'avaient jamais été confrontés aux impératifs de la vie active, ils ne pouvaient se débrouiller seuls dans le monde libre... Face à cela, on trouve dans la civilisation musulmane une particularité remarquable: quand on étudie l'histoire de l'Islam, on trouve en effet un grand nombre de savants (comme Nâfi', l'un des narrateurs de Hadiths les plus connus et considéré comme étant l'un des plus fiables) et même des gouverneurs musulmans qui étaient des anciens esclaves. Ce qui montre bien le degré d'érudition qu'ils avaient atteint avant même d'avoir retrouvé la liberté. 

*

Ajoutons à cela qu'à l'époque, l'esclavage était aussi un moyen pour permettre à des non musulmans prisonniers de guerre de vivre parmi les musulmans, et de leur permettre de mieux connaître l'Islam. L'histoire nous montre que beaucoup d'esclaves se sont convertis de cette façon. 

Tout ceci montre bien que l'Islam a apporté des changements positifs et radicaux par rapport au statut des esclaves. Il est cependant nécessaire de souligner que des traités et accords internationaux ont été conclu depuis pour mettre un terme à la pratique de l'esclavage, lesquels accords et traités ont été ratifiés également par les chefs d'état musulmans. (D'après le texte coranique, il apparaît clairement que le choix de garder les prisonniers de guerre comme esclaves dépend de l'avis du Amîr (chef) des musulmans...) Il ne faut pas oublier enfin que l'esclavage n'a jamais été un devoir et une pratique ordonnée en Islam.
Ref: esclavage en Islam

Bref: Avoir un esclave en Islam est une responsabilité, avant qu'il soit un serviteur!

sambion

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 14 juin09, 12:28

Message par sambion »

Autre chose, un esclave en Islam n'est rien d'autre qu'un prisionner non musulman, à qui on donne une chance pour se racheter et de s'initier à l'Islam.

Parmi les choses les plus intéressantes, dans ce wiki on trouve un avantage pour les esclaves:
Ref: Wiki
Mahomet interdit la castration des esclaves en disant qu'il fallait castrer celui qui castrerait son esclave. La castration étant interdite en islam
Tabari explique que la prostitution des femmes esclaves par leurs maîtres a été interdite. Cependant les maîtres continuaient à entretenir une relation sexuelle avec celles-ci si elles n'étaient pas mariées. Les jâriyat des harems avaient en pratique un statut comparable à des épouses libres, celles des harem impérials devinrent même très influentes sur le pouvoir Ottoman, elles avaient une influence connue sur les décisions hautement politiques

Ailleurs, les femmes esclaves étaient comme les autres d'abord une force de travail et non un objet de divertissement. Mais l'un n'empêchait pas l'autre.

Wooden Ali

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 14 juin09, 12:53

Message par Wooden Ali »

Autre chose, un esclave en Islam n'est rien d'autre qu'un prisionner non musulman, à qui on donne une chance pour se racheter et de s'initier à l'Islam.
Mahomet interdit la castration des esclaves en disant qu'il fallait castrer celui qui castrerait son esclave. La castration étant interdite en islam
C'est plus que de la bonté ça, Sambion. C'est du laxisme.
Tu n'as pas l'air de te rendre compte de ce que tu écris.
L'état de non-pensée est certainement le prochain stade de l'évolution humaine. Tan

sambion

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 14 juin09, 13:05

Message par sambion »

Wooden Ali a écrit : C'est plus que de la bonté ça, Sambion. C'est du laxisme.
Tu n'as pas l'air de te rendre compte de ce que tu écris.
Je sais que c'est un peu difficile à comprendre!

Olivier C

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]

Ecrit le 14 juin09, 14:18

Message par Olivier C »

Que l'on soit croyant ou non je trouve étranges certains propos...
sambion a écrit :Conclusion, l'âme n'existe pas, non ? puisqu'on en fin du compte, des atomes qui composent les chromosomes spermatozoïde et ovule!
Vicomte a écrit :Absolument. L'âme est issue d'une vieille vision intenable scientifiquement désormais, ...
Tiens ? Depuis quand un concept métaphysique entre t'il dans une perspective quantifiable ?

D'autre part :
Vicomte a écrit :... celle du dualisme corps/esprit.
On retourne a Platon là non ? Et si l'on prend Aristote (donc sans dualisme) ? Il n'y a pas que des manières dualistes de concevoir l'âme...

Salutation.

marcel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 juin09, 15:03

Message par marcel »

sambion a écrit :Autre chose, un esclave en Islam n'est rien d'autre qu'un prisionner non musulman, à qui on donne une chance pour se racheter et de s'initier à l'Islam.
Ah bon, ce n'est que ça, pas de quoi craindre l'islam donc ... Et tu en as beaucoup chez toi, de ces prisonniers chanceux ?

sambion

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 14 juin09, 15:35

Message par sambion »

marcel a écrit : Ah bon, ce n'est que ça, pas de quoi craindre l'islam donc ... Et tu en as beaucoup chez toi, de ces prisonniers chanceux ?
Heureusement l'esclavage n'existe plus chez nous, et malheureusement certains musulmans tuent leurs prisonniers ( et les pose sur youtube) au lieu de les garder ou les échanger en contre partie!

Vicomte

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 juin09, 19:45

Message par Vicomte »

Olivier C a écrit : On retourne a Platon là non ? Et si l'on prend Aristote (donc sans dualisme) ? Il n'y a pas que des manières dualistes de concevoir l'âme...
Peux-tu donner un exemple de concept d'âme non indépendant du corps ?

Répondre