Je ne connais pas les détails de la christianisation des pays celtes, mais ce que je sais de quasi sûr, c'est que la christianisation de l'Irlande s'est faite pacifiquement, très peu s'y sont opposés... Et à leur tour ces chrétiens celtes sont allés évangéliser pacifiquement les gallois et les écossais dans un premier temps, puis les autres, qui étaient sous domination anglo-saxonne ou sous influence culturelle romaine: les évangélisations dans ces contextes se sont avérées par contre parfois différentes... Ils iront loin: on trouvera des moines celtes jusqu'en Islande, avant même la venue des vikings... Un élément que j'apporte à la réflexion:
http://www.1000questions.net/br/Christian_celte.html
Pour revenir au sujet: Gémisthe Pléthon (1365-1450) avait tenté lui aussi une renaissance du polythéisme grec. Il ne pu faire valoir ses idées d'une certaine façon qu'en Occident vu qu'il finit sa vie en Italie, contribua à la Renaissance et fonda une académie platonicienne à Florence... Ce phénomène actuel est dans cette lignée a priori, et marque une influence occidentale sur les mentalités grecques. Elle restera malgré tout plus que marginale, les grecs étant très marqués par leur orthodoxie... Pour ceux s'intéressant à ce "phénomène":
http://www.hellenicreligion.gr/doc_en/who-en.htm
Je rajouterais que ce n'est pas la seule tentative actuellement dans le monde: il y a évidemment les mouvements néo-druidiques qui prennent leurs racines en Angleterre au 18e siècle, la Nova Roma aux USA a recréé la religion romaine païenne (
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nova_Roma_(religion) ), ce qui n'est pas non plus une première tentative car Louis Ménard avait fondé un groupe religieux païen fondé sur le culte de Jupiter en 1829; l'Union de la foi patriarcale slave et le Cercle de la tradition païenne en Russie tentent de restaurer le paganisme slave antique, le mouvement Romuva en Lithuanie tente lui de ressusciter l'ancien paganisme balte; depuis 1973 le paganisme nordique des Asatruarmenn est reconnue comme une des religions officielles en Islande (en français:
http://fr.asatru.ca/ ), tout comme en Norvège depuis 1990 où il existe un Norsk Hedensk Front (Front païen norvégien), le Forn Siðr, organisation odiniste, existe au Danemark...
"... La sanctification et la déification des anges et des hommes, c'est la connaissance de la Trinité sainte et consubstantielle ..." (Saint Thalassius l'Africain, "Première Centurie", 100)