Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Le bonheur d'être athée

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
quinlan_vos

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

Re: Le bonheur d'être athée

Ecrit le 11 juil.09, 05:08

Message par quinlan_vos »

Oh! Le principe c'est de ne prendre dans les livres sacrés que ce qui intéresse le lecteur.
"Dieu a fait le monde en six jours". Ok. Ca, je prends.
"Flinguez les mécréants et tous ceux qui ne sont pas d'accord avec votre dieu". Ca, non. J'ai trop peur de la prison.

Ca s'appelle la sélction surnaturelle, quand on choisit les bobards auxquels on croit. Au vu de leurs propres livre religieux, ces "super-croyants" ont autant de chances que nous de finir dans leur super enfer de flammes et de tourmentes.
Si c'est pas malheureux. Ils ont prit un pari, et ne sont pas capables de le suivre jusqu'au bout.
Vu l'intelligence et la culture des créationnistes collée à celle des trisomiques, je suis pour l'avortement des créationnistes. Même post-natal. (loll)
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air cons.
http://libertathee.forumactif.net

Indo-Européen

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 11 juil.09, 10:15

Message par Indo-Européen »

Marcel a écrit :Et pourquoi l'évolution gène à ce point les ( certains ) croyants ?!
Puisqu'elle est scientifiquement prouvée, ils n'ont qu'à dire que c'est dieu qui l'a voulu, et basta. ( C'est ce que le vatican à fait, voir ici)

Ne me dites pas quand même que c'est pour une histoire de " livre sacré" que vous prenez au pied de la lettre ! ?
La science profane peut se tromper, elle a déjà adopté différents modèles pour expliquer sa théorie de l'évolution, qui sait, dans 2 ans nous aurons autre chose.
En revanche, pour un croyant, la parole de Dieu est parfaite. Donc on a plus confiance en ce que dit Dieu, qu'en ce que dit l'Homme.
Si le Vatican veut s'aplatir afin de ne pas paraître "primitif" ou "rétrograde" aux yeux de ceux qui œuvrent à sa destruction, c'est son problème, mais le vrai croyant, lui, craint plus le jugement divin que le jugement de simples hommes.
Quinlan_Vos a écrit :Vu l'intelligence et la culture des créationnistes collée à celle des trisomiques, je suis pour l'avortement des créationnistes. Même post-natal.
Et après tu dis que tu n'insultes que la religion et non les croyants.
L'argument des "historiens" officiels: « Il ne faut pas demander comment, techniquement, un tel meurtre de masse a été possible ; il a été possible techniquement puisqu’il a eu lieu » (Le Monde, 21 février 1979, p. 23)

Battlestar Galactica: The cult of Baltar
Battlestar Galactica: All Along the Watchtower

quinlan_vos

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 11 juil.09, 10:41

Message par quinlan_vos »

Je ne me base que d'un point de vue natualiste, moi, hein...

Quand aux vrais croyants, ils feraient mieux de s'entretuer comme l demandent leur livres "seins" plutôt que d'essayer de cogiter à des trucs trop complexes pour eux.

En passant, personne ne m'a répondu.
Il vient d'où, dieu? Qui a bien pu créer un être si parfait, puisque toute chose a une cause?
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air cons.
http://libertathee.forumactif.net

Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 11 juil.09, 10:48

Message par Lip69 »

Indo-Européen a écrit :La science profane peut se tromper, elle a déjà adopté différents modèles pour expliquer sa théorie de l'évolution, qui sait, dans 2 ans nous aurons autre chose.
Non, il n'y aura pas autre chose mais des affinements. La science avance par approche successive et non par effa&cement total et redémarrage de 0.
Ce que tu dis est donc inadapté.

Indo-Européen a écrit :En revanche, pour un croyant, la parole de Dieu est parfaite. Donc on a plus confiance en ce que dit Dieu, qu'en ce que dit l'Homme.
Je ne me souviens pas la dernière fois qu'un dieu a fait une déclaration, rappelle-moi ? (pas la peine de ressortir le coup d'avoir la foi)
Indo-Européen a écrit :Si le Vatican veut s'aplatir afin de ne pas paraître "primitif" ou "rétrograde" aux yeux de ceux qui œuvrent à sa destruction, c'est son problème, mais le vrai croyant, lui, craint plus le jugement divin que le jugement de simples hommes.
Ce n'est pas une question de paraitre primitif, il cherche à sauver les meubles. Ils savent que nier ce qui est de plus en plus évident est voué à l'échec, alors ils essaient de s'adapter pour intégrer ce nouvel éléments.

De même l'islam essaie de tirer légitimiter en inventant la "science divine" manière de contourner le problème : essayer de discréditer la communauté scientifique et remplacer par les réponses qui arrangent et sauvent la face d'une religion confrontée à une société moderne et obligée de s'adapter tant bien que mal pour etre accepter et espérer une conquete des consciences.

L'erreur, c'est que ça ne peut marcher que sur d'autres croyants...
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

Indo-Européen

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 11 juil.09, 11:28

quinlan_vos a écrit : Il vient d'où, dieu? Qui a bien pu créer un être si parfait, puisque toute chose a une cause?
Tout a une cause dans un univers régit par le temps.
L'argument des "historiens" officiels: « Il ne faut pas demander comment, techniquement, un tel meurtre de masse a été possible ; il a été possible techniquement puisqu’il a eu lieu » (Le Monde, 21 février 1979, p. 23)

marcel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 juil.09, 11:34

Message par marcel »

Indo-Européen a écrit : La science profane peut se tromper, elle a déjà adopté différents modèles pour expliquer sa théorie de l'évolution, qui sait, dans 2 ans nous aurons autre chose.
En revanche, pour un croyant, la parole de Dieu est parfaite. Donc on a plus confiance en ce que dit Dieu, qu'en ce que dit l'Homme.
Si le Vatican veut s'aplatir afin de ne pas paraître "primitif" ou "rétrograde" aux yeux de ceux qui œuvrent à sa destruction, c'est son problème, mais le vrai croyant, lui, craint plus le jugement divin que le jugement de simples hommes.
Que la science évolue ( comme le reste ) est parfaitement normal.
Une théorie est améliorée par la suivante, plus fine mais néammoins réfutable, ainsi de suite.
Indo-Européen a écrit :En revanche, pour un croyant, la parole de Dieu est parfaite.
Admettons... Tu la trouves où cette parole ?
Tu prends la bible littéralement ? !

Lip69

Ecrit le 11 juil.09, 11:46

Message par Lip69 »

Indo-Européen a écrit : Tout a une cause dans un univers régit par le temps.
Donc qui a créé dieu ???

Il ne peut etre hors du temps car si c'était le cas, il ne connaitrai ni l'avant ni l'aprés et donc il ne pourrait y avoir d'avant ou d'aprés la création !!!
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

Indo-Européen

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 11 juil.09, 12:14

Lip69 a écrit : Donc qui a créé dieu ???

Il ne peut etre hors du temps car si c'était le cas, il ne connaitrai ni l'avant ni l'aprés et donc il ne pourrait y avoir d'avant ou d'aprés la création !!!
Dieu est hors du temps, donc les causes et conséquences n'ont aucun sens pour lui.
Bien sûr, il ne connaît ni son avant, ni son après tout simplement parce que cela n'existe pas et n'a aucun sens. Dieu n'a pas de destin, ni de passé.
Quant à la création, Dieu l'a placé dans un univers régit par le temps ce qui implique que toute chose dans cet univers a une cause.

Lip69

Ecrit le 11 juil.09, 13:02

Message par Lip69 »

C'est dingue quand même, tu cherches pas à comprendre !!!

Un esprit agissant agis forcément dans un continuum temporel.

Dire ilne connait pas d'avant ni d'aprés et il n'a pas de destin, ça n'explique rien au contraire.

Tu décrit le néant tout simplement. Pas un esprit conscient et actif.

Explique moi donc comment il peut se passer quelque chose hors du temp, tiens !!!

marcel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 juil.09, 13:05

Message par marcel »

Je pense que le temps n'existe pas.
Il y a la causalité, et notre cerveau interprète cela comme le "temps"

Le nombre de particules/énergies dans l'univers est tellement élevé que retrouver 2 fois la même configuration, avec des causes différentes est statistiquement impossible ( ce qui équivaudrait à remonter le temps. )
C'est ça qui nous donne l'illusion de l'écoulement du temps : Des configurations uniques successives.
Modifié en dernier par marcel le 11 juil.09, 13:13, modifié 1 fois.

Lip69

Ecrit le 11 juil.09, 13:07

Message par Lip69 »

Penses-tu que l'espace existe ?

marcel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 juil.09, 13:18

Message par marcel »

je ne sais pas.
La caractéristique principale de l'espace, c'est d'atténuer ( diluer ? ) les énergies , les champs de forces, par la distance.

Peut être que de parvenir au même résultat par un autre moyen pourrait nous faire " voyager" plus facilement ?

Vicomte

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 juil.09, 22:23

Message par Vicomte »

Indo-Européen a écrit :La science profane peut se tromper, [...]
Outre le fait que j'abonde dans le sens de ceux qui se sont inscrits en faux quant à vos assertions, je me demandais pourquoi vous employiez l'épithète "profane".
Que signifierait pour vous une "science non profane" ? Serait-ce encore une science ? C'est-à-dire serait-elle encore un discours prédictif, vérifiable et réfutable sur les manifestations du réel, dont le moteur serait la logique ?
Et si oui, avez-vous des exemples précis de connaissances générées par cette "science non profane", avec si possible leurs auteurs, les références de leurs publications, etc. ?

Pour tout dire, "science non profane" sonne pour moi comme un oxymore, car j'induis — peut-être à tort — qu'elle inclut des dogmes, donc sort de la logique, donc n'est pas scientifique.

En outre, je me demande si tout votre argumentaire, en plus d'être inexact sur la nature de l'exercice de la science, n'obéit pas au schéma sophistique suivant :

315. ARGUMENT PAR LA SCIENCE
(1) La science n'a pas toujours raison.
(2) Donc, il y a de la place pour la foi religieuse
(3) Donc Dieu existe.

Source : http://www.rationalisme.org/pages/dieu/ ... existe.htm
Je cesse (sans doute définitivement) toute activité sur ce forum. J'en explique les raisons là-bas : http://www.forum-religion.org/post638027.html#p638027 là-bas : http://www.forum-religion.org/post638076.html#p638076 et enfin là-bas : http://www.forum-religion.org/post639549.html#p639549

glaive

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 juil.09, 23:48

Message par glaive »

Quinlan a dit ::!: En passant, personne ne m'a répondu.
Il vient d'où, dieu? Qui a bien pu créer un être si parfait, puisque toute chose a une cause?[/quote]
:!:

reponse : bete question! dison qu'il est créé par x, tu va pas me dire "et qui a créé x"?! alors il faut finalement accepter qu'un créateur n'a pas été créé! celui là c'est Allah :wink:
Et la plupart des gens ne sont pas croyants malgré ton désir ardent.(le Saint Coran 12:103)
Et la plupart d'entre eux ne croient en Dieu, qu'en lui donnant des associés.(le Saint Coran 12:106)

Indo-Européen

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 11 juil.09, 23:49

Lip69 a écrit :
Explique moi donc comment il peut se passer quelque chose hors du temp, tiens !!!
Je ne sais pas comment se déroule une chose hors du temps (peux tu expliquer comment peut-il y avoir eu Big-Bang alors que tout était statique?).

Répondre