Vous réagissez en fonction d'un paradigme invalide. Même la notion de statique/dynamique suppose celle de temps.Indo-Européen a écrit :Je ne sais pas comment se déroule une chose hors du temps (peux tu expliquer comment peut-il y avoir eu Big-Bang alors que tout était statique?).
Il faut bien comprendre que le temps est un effet de la causalité et que la causalité est une composante de l'univers, qui se combine à l'espace.
Il faut également comprendre que les concepts que nous employons pour décrire les manifestations du réel sont dépendant de l'architecture de notre esprit, lequel s'ancre sur la causalité. C'est pourquoi le concept d'un existant "hors du temps" est invalide : tous les concepts sur lesquels on tenterait de le construire seraient épistémologiquement incohérents.
Cette erreur épistémologique est également celle qui fait construire l'idée d'un démiurge ou d'une entité douée de pensée qui régirait l'univers.
Je vous invite à relire ma démonstration que dieu n'existe pas (selon une approche épistémologique) sous ce nouvel angle : http://www.forum-religion.org/viewtopic ... 50&t=21802