Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Les dix commandements dans l’islam

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
slamani

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Réponses : 0

Les dix commandements dans l’islam

Ecrit le 11 juil.09, 08:53

Message par slamani »

SEBICO a écris :

Le but du sujet n'est pas de savoir si la consommation de viande de chameau cause de mal ou non, mais de montrer que Allah dont parle le coran n'est pas l'Eternel qui a donné la loi à Moïse.
Les dix commandements se trouvent aussi dans le Coran :

Les chrétiens et les juifs affirment que les dix commandements ont été donnés par Dieu, le Très-Haut, au prophète Moïse (que la paix soit sur lui). Le Coran, qui est le livre saint de l’islam, fait également référence aux tablettes données au prophète Moïse :

« Alors Dieu dit : « Ô Moïse! Je t’ai préféré à tous les hommes par Mes messages et par les paroles (que Je t’ai adressées). Prends donc ce que Je te donne et sois du nombre des reconnaissants. » Et Nous écrivîmes pour lui, sur des tablettes, la leçon à tirer de toute chose, ainsi qu’une explication détaillée de toute chose. Puis Nous lui ordonnâmes : « Prends-les et tiens-les fermement. Et commande à ton peuple d’en adopter le meilleur. Bientôt, je vous ferai voir la demeure des transgresseurs. » (Al-A'raf 7:144-145)

Le Coran, cependant, ne mentionne explicitement « dix commandements » révélés à Moïse et il n’existe aucun document historique contenant les textes originaux de ces dix commandements. Mais l’essence même des dix commandements se trouve dans le Coran. Voici les versets qui y font référence :

(Les extraits bibliques sont tirés de l’Exode 20 :2-17 et du Deutéronome 5: 6-21.)

1. Tu n'auras pas d'autre dieu que moi.

1. Nul ne doit être adoré à part Dieu seul. coran(47:19)

*********************************************************************************************************************************************************************************************************************

2. Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux

2. Rien ne Lui ressemble coran (42:11)

**********************************************************************************************************************************************************************************************************************

3. Tu ne prendras point le nom de l'Eternel, ton Dieu, en vain.

3. Et n’utilisez pas (le nom) de Dieu, dans vos serments, pour vous dispenser d’être juste et pieux… coran (2:224)

**********************************************************************************************************************************************************************************************************************

4. Honore ton père et ta mère.

4. Et votre Seigneur a décrété de n’adorer que Lui et d’être bon envers ses parents. Si l’un d’eux ou tous les deux atteignent la vieillesse auprès de toi, garde-toi de leur marquer la moindre répulsion ou de leur manquer de respect. Adresse-leur toujours des paroles respectueuses. coran (17:23)

5. Tu ne commettras pas de vol.

5. Le voleur et la voleuse, à tous deux coupez la main. C’est là la rétribution pour leurs propres actes et une punition exemplaire de la part de Dieu. Et Dieu est Puissant et Sage. coran (5:38)

6. Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain.

6. Et ne taisez pas un témoignage. Quiconque étouffe (la vérité), c’est que son cœur est certes entaché de péché. coran (2:283)

Ô vous qui croyez! Observez strictement la justice quand vous témoignez devant Dieu, même si c’est contre vous-mêmes, vos parents ou votre famille proche, ou qu’il s’agisse d’un riche ou d’un pauvre. Car Dieu a leur intérêt plus à cœur que vous. Alors ne suivez pas vos passions, sinon vous vous écarterez (de la vérité). Et si vous portez un faux témoignage ou refusez de témoigner, alors sachez que Dieu sait parfaitement tout ce que vous faites.
coran (4:135)

7. Tu ne tueras point.

7. Quiconque tue une personne – à moins qu’elle n’ait commis un meurtre ou semé la corruption – c’est comme s’il avait tué tous les hommes. coran (5:32)

Et, sauf pour une juste cause, ne prenez pas la vie que Dieu a rendue sacrée. Quiconque est tué injustement, Nous avons donné à son héritier l’autorisation [d’exiger le talion]. Mais qu’il ne commette pas d’excès dans le meurtre, car il est déjà assisté (par la loi).
(17:33)(5:32)

8. Tu ne commettras point d'adultère.

8. Et n’approchez point de l’adultère; c’est une abomination et un mauvais chemin [à suivre]. coran (17:32)

9. Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain; tu ne convoiteras point la femme de ton prochain.

9. Traitez avec bonté vos parents et vos proches, ainsi que les orphelins, les nécessiteux, le voisin qui est tout près et le voisin qui est éloigné… coran(4:36)

Et ne convoite point vers les jouissances temporaires que Nous avons accordées à certains d’entre eux, comme décor de la vie présente, et par lesquelles Nous les éprouvons. Ce que ton Seigneur a à t’offrir est bien meilleur et plus durable.
20:131

10. Souviens -toi du jour du repos, pour le sanctifier .

10. Lorsque vous entendez l’appel à la prière, le vendredi, empressez-vous d’aller invoquer Dieu et délaissez toute transaction commerciale. coran (62:9)
Quel est le commandement le plus important de tous? Jésus répondit:
« Voici le commandement le plus important: Écoute, Israël, le Seigneur est notre Dieu, il est le seul Dieu; tu aimeras donc le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ton énergie. » (Marc 12:28-30)

Gad

[ Aucun rang ]
Gad
[ Aucun rang ]

Re: Les dix commandements dans l’islam

Ecrit le 11 juil.09, 09:32

Message par Gad »

On preferera l'original des dix commandements dans la bible a la pale copie dans le coran qui dailleurs n'apporte rien de plus ni rien de mieux...bien au contraire.

abdel19

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 juil.09, 11:11

Message par abdel19 »

10. Souviens -toi du jour du repos, pour le sanctifier.
le 10eme commandements de la bible est faux.

le vrai commandement était de prier tous les jours, et non pas d'immobiliser une journée entière en souvenir d'un jour de repos qui n'a jamais eu lieu.

20.14. En vérité, Je suis Dieu. Il n’y a d’autre dieu que Moi ! Adore-Moi donc et accomplis la prière en souvenir de Moi.

totocapt

Christianisme [Orthodoxe]
Christianisme [Orthodoxe]

Ecrit le 11 juil.09, 11:59

Message par totocapt »

abdel19 a écrit : le 10eme commandements de la bible est faux.

le vrai commandement était de prier tous les jours, et non pas d'immobiliser une journée entière en souvenir d'un jour de repos qui n'a jamais eu lieu.

20.14. En vérité, Je suis Dieu. Il n’y a d’autre dieu que Moi ! Adore-Moi donc et accomplis la prière en souvenir de Moi.
A ton avis, pour sanctifier un jour, on ne doit pas prier? Qui te dit que les autres on ne doit pas non plus? Vraiment (censored) !
"... La sanctification et la déification des anges et des hommes, c'est la connaissance de la Trinité sainte et consubstantielle ..." (Saint Thalassius l'Africain, "Première Centurie", 100)

mstafa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 juil.09, 13:06

Message par mstafa »

Gad a écrit :On preferera l'original des dix commandements dans la bible a la pale copie dans le coran qui dailleurs n'apporte rien de plus ni rien de mieux...bien au contraire.
personne n'a l'originale
Le Coran, cependant, ne mentionne explicitement « dix commandements » révélés à Moïse et il n’existe aucun document historique contenant les textes originaux de ces dix commandements.
"120. Ni les Juifs, ni les Chrétiens ne seront jamais satisfaits de toi, jusqu'à ce que tu suives leur religion. - Dis : "Certes, c'est la direction de Dieu qui est la vraie direction". Mais si tu suis leurs passions après ce que tu as reçu de science, tu n'auras contre Dieu ni protecteur ni secoureur."
sourate 2

c'est exactement ce qui se passe !!!!! tu pense que le paradis est réservé a toi !!!!????

non mais le secour de Dieu est reservé a ceux qui suive les prescription de Dieu et a (je met la suite de la sourate:

"121. Ceux à qui Nous avons donné le Livre, qui le récitent comme il se doit, ceux-là y croient. Et ceux qui n'y croient pas sont les perdants. "

Dieu dans le Coran vous lance un apelle:
"122. Ô enfants d'Israël, rappelez-vous Mon bienfait dont Je vous ai comblés et que Je vous ai favorisés par dessus le reste du monde (de leur époque). "

et nous previent d'un jour terrible:

"123. Et redoutez le jour où nulle âme ne bénéficiera à une autre, où l'on n'acceptera d'elle aucune compensation, et où aucune intercession ne lui sera utile. Et ils ne seront pas secourus. "

"124. [Et rappelle-toi,] quand ton Seigneur eut éprouvé Abraham par certains commandements, et qu'il les eut accomplis, le Seigneur lui dit : "Je vais faire de toi un exemple à suivre pour les gens". - "Et parmi ma descendance" ? demanda-t-il. - "Mon engagement, dit Dieu, ne s'applique pas aux injustes". "

sourate 2

(celle ci est une autre sourate:
"29. Ceci est un rappel. Que celui qui veut prenne donc le chemin vers son Seigneur ! "
sourate 76
Ne s'est-il pas écoulé un laps de temps pendant lequel l'homme n'était même pas une chose mentionnable ?
Sourate 76 : L'homme (Al-Insan) verset 1.

marie1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 juil.09, 02:40

Message par marie1 »

mstafa a écrit : personne n'a l'originale "120. Ni les Juifs, ni les Chrétiens ne seront jamais satisfaits de toi, jusqu'à ce que tu suives leur religion. - Dis : "Certes, c'est la direction de Dieu qui est la vraie direction". Mais si tu suis leurs passions après ce que tu as reçu de science, tu n'auras contre Dieu ni protecteur ni secoureur."
sourate 2

c'est exactement ce qui se passe !!!!! tu pense que le paradis est réservé a toi !!!!????

non mais le secour de Dieu est reservé a ceux qui suive les prescription de Dieu et a (je met la suite de la sourate:

"121. Ceux à qui Nous avons donné le Livre, qui le récitent comme il se doit, ceux-là y croient. Et ceux qui n'y croient pas sont les perdants. "

Dieu dans le Coran vous lance un apelle:
"122. Ô enfants d'Israël, rappelez-vous Mon bienfait dont Je vous ai comblés et que Je vous ai favorisés par dessus le reste du monde (de leur époque). "

et nous previent d'un jour terrible:

"123. Et redoutez le jour où nulle âme ne bénéficiera à une autre, où l'on n'acceptera d'elle aucune compensation, et où aucune intercession ne lui sera utile. Et ils ne seront pas secourus. "

"124. [Et rappelle-toi,] quand ton Seigneur eut éprouvé Abraham par certains commandements, et qu'il les eut accomplis, le Seigneur lui dit : "Je vais faire de toi un exemple à suivre pour les gens". - "Et parmi ma descendance" ? demanda-t-il. - "Mon engagement, dit Dieu, ne s'applique pas aux injustes". "

sourate 2

(celle ci est une autre sourate:
"29. Ceci est un rappel. Que celui qui veut prenne donc le chemin vers son Seigneur ! "
sourate 76
salam alaykoum!

BarakAllah fikoum! eh oui, le paradis n'est reservé que pour ceux qui font des efforts pour plaire à Dieu, qui prient, qui jeûnent et qui donnent aux pauvres et surtout..qui ne lui associent personne dans l'adoration et qu'ils croient en tous les porteurs du message sans exception

lunam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 juil.09, 04:12

Message par lunam »

.
pour moi c'est de l'hypocrisie que de fair le bien dans le seul but d'etre vue et de plaire a Dieu,
Quand vous donnez au pauvre, C'est pour gagner un bon point pour le paradis?
normalement quand tu donne, ca vient du coeur et c'est d'abord pour faire plaisire a celui a qui je donne,

.
1 Corinthiens13.2
...Et quand j'aurai le don des prophéties, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j'aurai même toute la foi jusqu'à transporter
les montagnes, Si je n'ai pas
l'amour je ne suis rien
J 15.12 Jésus :
" C'est ici mon commandement: Aimez-vous les uns les autres, comme Je vous ai aimés."

marie1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 juil.09, 04:27

Message par marie1 »

lunam a écrit :.
pour moi c'est de l'hypocrisie que de fair le bien dans le seul but d'etre vue et de plaire a Dieu,
Quand vous donnez au pauvre, C'est pour gagner un bon point pour le paradis?
normalement quand tu donne, ca vient du coeur et c'est d'abord pour faire plaisire a celui a qui je donne,

.

si tu donnes pour plaire aux gens comme toi, c'est de l'ostentation et de l'hypocrysie...comme ces riches qui pour montrer qu'ils sont généreux, ramènent tous les médias pour diffuser cette information...alors que si tu donnes pour plaire à Dieu uniquement sans attendre de retour de la personne..c'est quelque chose de personnel qui reste entre toi et Dieu et ça c'est de la sincérité et de l'honnêteté dans les actes...

Le premier cas: donner pour obtenir la satifaction des hommes: peut t'aveugler, on te fera tellement d'éloges que tu deviendras orgeuilleux, et si la personne à qui tu auras donné est ingrate, tu vas jurer de ne plus faire le bien à force de tomber sur ce genre d'individus...en gros, tu deviens mauvais au contact de l'injustice des autres..

Deuxième cas: pour plaire à Dieu: tu auras fait une action sans attendre de retour, si la personne à qui tu auras donné ne te dis pas au minimum merci, tu passes ta route et tu sais que Dieu te remercies de cette action faite en son nom

Le messager d'Allah a dit: celui qui ne remercie pas les gens, il ne remercie pas Dieu...L'un est en lien étroit avec l'autre...Dieu peut te pardonner des choses entre toi et lui mais Il est plus sévère si tu fais subir une injustice à ton prochain sauf si celui-ci te pardonne

lunam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 juil.09, 04:35

Message par lunam »

si tu donnes pour plaire aux gens comme toi, c'est de l'ostentation et de l'hypocrysie...comme ces riches qui pour montrer qu'ils sont généreux, ramènent tous les médias pour diffuser cette information...alors que si tu donnes pour plaire à Dieu uniquement sans attendre de retour de la personne..c'est quelque chose de personnel qui reste entre toi et Dieu et ça c'est de la sincérité et de l'honnêteté dans les actes...
ou est le rapport entre moi et le riche...
Si je donne c'est pour le bien de la personne a qui je donne, et c'est tout sauf de l'hypocrisie, dit moi ou est l'hypocrisie!?
ceux qui me dégoute, c'est ceux qui donne dans l'unique but de gagner un bon point pour le paradis,
1 Corinthiens13.2
...Et quand j'aurai le don des prophéties, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j'aurai même toute la foi jusqu'à transporter
l'amour je ne suis rien
J 15.12 Jésus :
" C'est ici mon commandement: Aimez-vous les uns les autres, comme Je vous ai aimés."

marie1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 juil.09, 04:47

Message par marie1 »

lunam a écrit : ou est le rapport entre moi et le riche...
Si je donne c'est pour le bien de la personne a qui je donne, et c'est tout sauf de l'hypocrisie, dit moi ou est l'hypocrisie!?
ceux qui me dégoute, c'est ceux qui donne dans l'unique but de gagner un bon point pour le paradis,
J'ai cité le cas du riche qui donne pour plaire aux autres créatures comme lui: et là c'est de l'hypocrisie...Si tu fais la prière en ayant l'intention de montrer aux autres que tu es bien, c'est de l'hypocrisie...et en islam, l'action ne vaut que par l'intention..si l'intention est bonne et sincère, ton action sera acceptée en étant bonne et sincère..

Et, je te rassure, les gens qui donnent pour plaire à Dieu ne le font pas que pour ramasser de bons points...sinon, on serait toujours dans le soucis de compter les points et ça ce n'est pas possible car il y a des actions qui valent dix, cent...et il y a des péchés qui te font perdre des points sans que tu te rendes compte de quoi que ce soit...

C'est pour cela, que l'on ne rentrera au paradis que par la miséricorde de Dieu et non par nos seules oeuvres..donc, on ne compte pas "combien on est bon" mais on est toujours dans le souci de mieux faire et d'être là pour aider les autres

l'espoir

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 juil.09, 04:49

Message par l'espoir »

bien dit Marie!

de plus, si nous n'avons pas beaucoup d'argent et qu'un pauvre vient à nous, la personne risque d'être égoiste même si elle est gentille au fond.

mais si on le fait pour Dieu on n'oubliera notre égoisme et tout sera pour notre Seigneur, car sans Lui nous ne sommes rien.

@Lunma: si je fais du bien je ne le fais pas pour moi ni pour les autres (pour qu'on disent du bien sur moi) mais uniquement pour Lui.
25.63. Les serviteurs du Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur la terre, qui lorsque les ignorants s'adressent à eux disent "paix"
Hadith: «Crains Dieu où que tu sois, fais suivre la mauvaise action par la bonne et use d’un bon comportement envers les gens»

lunam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 juil.09, 05:04

Message par lunam »

J'ai cité le cas du riche qui donne pour plaire aux autres créatures comme lui:
et tu m'a comparer a lui,
mais je te le dis cach, j'en n'ai rien a foutre de plaire au gens,
tout ce que je sais, c'est que je donne pas pour recevoire en retoure, et je ne le fait pas non plu dans le désire de plaire a Dieu!
en aucun cas je suis un hypocrite, contrairement au riche que tu a citer , et a certain croyants,

ceux que je respecte, c'est les incroyants qui font du bénévola, qui font du bien pour les gens sans etre payer, connu ou vue des gens,

d'ailleurs sur la pochette de mon coran y a écrit le passage: "ceux qui dépense leurs bien dans le désire de plaire a Dieu"
et c'est ce qui ressort du coran quand je le lis,, et tout ce que tu fait c'est jamais vraiment pour le Bien du prochain mais pour plaire a allah et gagner sa place au paradis,
1 Corinthiens13.2
l'amour je ne suis rien
J 15.12 Jésus :

marie1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 juil.09, 05:17

Message par marie1 »

je ne t'ai pas comparé au riche, je ne te connais pas..j'ai comparé le fait de donner un un homme comme nous (une créature), au cas du riche...qui le fait pour plaire aux gens et de là vient le danger: l'orgeuil, l'ingratitude....bref, tout ce que j'ai pu expliciter en haut..

Oui, en tant que croyant, on le fait dans le désir que Dieu soit satisfait de nous...C'est lui qui nous a donné la subsistance et le moyen de donner aux autres..donc, Dieu se trouve en premier lieu de tout acte..c'est ça l'amour.

Si tes parents te donnent 10 euro et te demandent de donner à un pauvre, et que tu le fasses..tu le fais pourquoi? ce n'est pas ton argent pour prétendre que cette bonne action vient de toi uniquement...et tu rentreras à la maison et tu diras à tes parents si tu as fait ce qu'ils ont demandé ou pas..

On ne possède rien, la roue tourne, la subsistance c'est Dieu qui la donne et c'est lui qui la retire...toute action que l'on fait est relié à Dieu, à Celui qui a donné.

lunam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 juil.09, 05:31

Message par lunam »

.
donc quand vous donnez a celui qui a besoin c'est dans le but de plaire a Dieu,
1 Corinthiens13.2
l'amour je ne suis rien
J 15.12 Jésus :

marie1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 juil.09, 05:37

Message par marie1 »

Oui, on cherche toujours à plaire et à obéir à Dieu et l'islam ne néglige aucun acte de bien...le sourire est considéré comme une aumône par exemple..

Répondre