erwan a écrit :dire que le coran n'est pas authentique est une hérésie pour un musulman.
chaque musulman doit y avoir foi , car ceci relève pour chaque musulman de l'omnipotence de Dieu.
Pour des non musulmans ont peut comprendre leur raisonnement ,car tout simplement le coran pour eux ne sont pas les paroles de Dieu et donc Dieu ne protègera pas le coran.
Avant de dire que le coran n'est pas authentique en prenant les variantes et les corans brûlés par othman ra est une chose qui en apparence peut dire que le coran de othman n'est pas l'originale .
Mais les variantes qui ont été brûlé étaient eux aussi authentique au même prix que le coran que nous avons de nos jours.
Il y a plusieurs type de variante qui ont été enseigné par mohamed saws lui même.Du vivant même du prophète saws des compagnons sont allé voir mohamed disant que que certaines personnes récités le coran de façon erroné. Mohamed a pourtant approuvés les récitations. Il y a eu un totale de 7 variantes.
A l'époque de othmane il y eut plusieurs musulman de la nouvelle génération qui ayant appris qu'une variante sans être au courant de ces 7 variantes , lors de la rencontre avec des musulmans ayant appris une autre variante se sont mis à se quereller et à pretendre avoir la bonne version et que les autres étaient dans l'erreur. alors qu'ils étaient tous dans le vrai , afin d'éviter ces querelles othmanes a décider d'établir une version standar en essayebt de réunir le plus de variantes possible dans cette version standard. Et des variantes ont été oublié malheureusement , mais la chose à retenir c'est que toutes ces variantes sont authentique et donc les versions brûlé par othmane étaient elles aussi authentiques.
Les 7 variantes dont tu parles (et qui ont été standardisées bien plus tard que la collecte du Coran) ne sont qu'un sous ensemble que toutes les variantes possibles.
Les divergences dans les variantes de Masud ou Ubayy vont bien plus loin que la prononciation : il s'agit de sourates manquantes ou absentes. Les historiens en ont retrouvé les traces dans des témoignages ou des procès théologiques.
Comment alors parler de texte non altéré et unique....