Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

le saint esprit

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
M'pea

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

le saint esprit

Ecrit le 11 janv.05, 23:42

Message par M'pea »

quelqu'un pourrait m'expliquer qui est le saint esprit dans la religion chretienne?

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant

Ecrit le 12 janv.05, 06:02

Message par Pasteur Patrick »

Comment répondre à une question pareille. C'est un sujet tellement complexe et une question si simple en apparence.
Surout par écrit.
Le mieux, c'est encore que tu fasses une recherche personnelle et d'apprendre sur des sites ce qu'il en est de la question , ensuite de revenir ici avec quelques bagages et repréciser alors la question.
Si je pûis me permettre, voici un lien assez complet sur la question d'un point de vue biblique.
Je ne l'ai pas vraiment lu mais il semble répondre à ton attente:
http://www.bibliquest.org/Sujets_Dieu-Saint_Esprit.htm

françois

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 janv.05, 00:48

Message par françois »

Salut M’pea

Il est vrai que nous ne pouvons pas connaître le fond de ta pensée à travers cette question très générale.

Nous ne savons pas si cette démarche découle d’une recherche de Dieu à un stade préliminaire, si tu es croyant et que tu cherches à fortifier ta Foi, . . .

La notion de Saint-Esprit peut être abordée sur un plan mystique, intellectuel, historique, . . .

Personnellement, je répondrai à ta question sur l’aspect pratique de la Foi et sur base de ce que je vis moi-même.

Jésus est venu pour faire Alliance élargie avec tous les peuples.

Il est mort et est revenu à la vie avant de monter auprès du Père.

Il n’est pas parti sans nous laisser d’héritage.

L’Esprit-Saint nous est donné afin d’avoir la puissance de discernement en toute chose. Il agit aussi dans la prière, Il est notre « ligne téléphonique » directe avec Dieu !

Cette ligne ne se coupe jamais. Dieu reste toujours à un bout du fil.

Par contre, nous, nous disposons de la liberté de rester connectés ou de déposer le cornet !

C’est Lui qui remplira ton cœur et ton esprit de l’Amour de Dieu si tu le laisses agir.

C’est lui qui te donnera le discernement nécessaire pour faire le tri dans tout ce que tu verras, entendras, liras, . . . ici-bas.

Cette notion doit, à mon avis, préfigurer toute autre.

Cardinal

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Le Saint-Esprit

Ecrit le 15 janv.05, 02:19

Message par Cardinal »

Lisez attentivement Actes 2, le jour de la Pentecôte, l'Eglise de Dieu a été créée, 120 personnes ont reçu le Saint-Esprit, le Saint-Esprit est la puissance de Dieu comme le montre Actes 2 et non la troisième personne d'une supposée trinité. Le précédent message parle d'une ligne téléphonique directe avec Dieu, je trouve ceci très intéressant.
Salutations.
Cardinal

Pasteur Patrick

Ecrit le 15 janv.05, 04:44

Message par Pasteur Patrick »

Attention toutde même, car le Saint-esprit est présent dès Genèse 1.
Tous les prophètes ont parlé par l'Esprit qui es-xiste de toute éternité.
Le texte de Actes deux signifie un nouveau départ , une mise en route particulière qui concerne la "communauté des disciples de Jésus". C'est en tout cas ce qu'a voumlu nous signifier l'auteur présumé de ce livre dans les années +/- 80-90 après Jésus-Christ. On pense qu'il a été écrit de Rome... donc pour des communautés chrétiennes essentiellement d'origine païenne et hellénistique.
Pour la petite histoire, l'esprit traduit le mot rûah en hébreu et revient 378 fois dans les textes hébreux et 11 fois dans les textes araméens de l 'Ancien Testament.
Par exemple, le prophète Isaïe utilise rein qu'à lui seul, le mot 'esprit' (ou souffle) 51 fois.
Un texte intéressant est celui de Genèse 6:3 car Dieu dit '"mon Esprit ne restera pas toujours dans l'homme car il n'est que chair..."
J'ai dit intéressant, car ce texte nous montre que l'homme a en lui l'Esprit de Dieu depuis la Genèse... et il ne s'agit ni de Juif, ni de chrétien mais de tout homme. On est loin de la théologie de Cardinal ci-dessus qui fait de la présence de l'Esprit dans le chrétien une chose spécifique au christianisme.
En fait, la pneumatologie est en théologie une des disciplines les plus complexes !

Répondre