L'enfer pour chaque religion

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
CHAHIDA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

L'enfer pour chaque religion

Ecrit le 10 août09, 07:04

Message par CHAHIDA »

Bonjour,

Je souhaiterai connaître la conception de l'enfer pour chaque catégorie des chrétiens,

Un explication bien détaillé svp,

Les catholiques, pensent ceci
les protestants cela
les tj cela etc.....

Pour faire plus simple comment est l'enfer. :?:

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Re: L'enfer pour chaque religion

Ecrit le 10 août09, 21:23

Message par medico »

plus simple que moi tu meure :D
l'enfer n'est pas un lieu de tourment c'est simplement la tombe .
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

den's

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 août09, 01:14

Message par den's »

Bonjour Kahina,

Voilà ce que pense les protestants, argumenté avec des versets bibliques:

Lieu de séparation :
Ceux qui vont en enfer seront à tout jamais bannis de la présence de Dieu.
Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité Matthieu 7:23.

L'apôtre Paul décrit d'une manière semblable la fin réservée à ceux qui ne connaissent pas Dieu et qui n'obéissent pas à son message de pardon : Ils auront pour châtiment une ruine éternelle, loin de la face du Seigneur et de la gloire de sa force...2 Thess 1:9

Beaucoup de personnes, par leur attitude autant que par leurs paroles, ne veulent pas que Dieu se mêle de leur vie. L'enfer n'est rien d'autre que l'aboutissement d'une existence qui tenait toujours son Créateur à l'écart. Mais Dieu est la source de tout ce qui est juste et bon. Il est lumière ; il est amour ; il est la source de toute joie, de toute vie. S'éloigner de lui, c'est se priver de ses qualités.

Lieu de ténèbres, de pleurs, et de grincements de dents :
Or, je vous déclare que plusieurs viendront de l'orient et de l'occident, et seront à table avec Abraham, Isaac et Jacob, dans le royaume des cieux. Mais les fils du royaume seront jetés dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. Mathieu 8:12

Les ténèbres sont la conséquence inéluctable de cet éloignement de Dieu qui est lumière.
Les pleurs suggèrent le grand tourment de ceux qui s'y trouvent.Les pleurs et le tourment de l'enfer viennent du dedans ; les douleurs d'un être qui s'est obstiné dans son rejet de Dieu et qui récolte en fin de compte ce qu'il a semé.

Le feu :
Ensuite (Jésus) dira à ceux qui seront à sa gauche : Retirez-vous de moi, maudits ; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges.
Matthieu 25.41

Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les débauchés, les magiciens, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.
Apocalypse 21.8

il existe plusieurs interprétations pour le symbolisme du feu. En tout cas n'étant plus dans la chair mais étant esprit , le feu ne symbolise pas une torture corporelle mais peut être une image de passion et de convoitise qui ne pourront jamais être satisfaires.

La Géhenne :
C'est par ce mot que Jésus désigne le plus souvent l'enfer. Il dit, par exemple, :
Si ta main est pour toi une occasion de chute, coupe-la ; mieux vaut pour toi entrer manchot dans la vie, que d'avoir les deux mains et d'aller dans la géhenne, dans le feu qui ne s'éteint point. Si ton pied est pour toi une occasion de chute, coupe-le ; mieux vaut pour toi entrer boiteux dans la vie, que d'avoir les deux pieds et d'être jeté dans la géhenne, dans le feu qui ne s'éteint point .

Dans la langue hébraïque, c'était le nom d'une vallée au sud-ouest de Jérusalem, la vallée de Hinnom, dans laquelle des rois idolâtres de Juda offraient des sacrifices humains au dieu Moloch. Le prophète Jérémie plus tard prononcera des malédictions contre ce lieu à cause des activités détestables que l'on y pratiquait. Peu à peu cette vallée est devenue le dépôt d'ordures de la ville de Jérusalem, un lieu impur d'où montait continuellement la fumée nauséabonde de ses détritus qui brûlaient. Déjà dans les siècles avant Jésus, la Géhenne est devenue le symbole du séjour des condamnés. Comme certains l'ont suggéré, cette expression pourrait signifier non seulement l'aspect désagréable de l'enfer, mais très probablement aussi la déchéance de ceux qui y sont. Dans une décharge publique, on jette les déchets, ce qui n'a plus de valeur.

Voilà plus d'infos sur le site http://www.unpoissondansle.net/etapres/etapres.php?i=3

medico

Ecrit le 11 août09, 01:28

Message par medico »

l'enfer et la géhenne sont deux choses différentes et il ne faut pas en faire un amalgame.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

den's

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 août09, 01:52

Message par den's »

Bonjour Medico,

Je crois que Kahina nous demande la conception que nous avons de l'enfer.
Alors essayons de ne pas dériver dans un débat. Mais j'aimerais bien que tu développes ta réponse.

medico

Ecrit le 11 août09, 02:01

Message par medico »

den's a écrit :Bonjour Medico,

Alors essayons de ne pas dériver dans un débat. Mais j'aimerais bien que tu développes ta réponse.
justement nous parlons sur l'enfer qui est tout simplement le shéol ou la tombe et toi tu nous parles sur la géhéenne qui n'est pas un synonyme de l'enfer mais a la signification de destruction total
JESUS a été 3 jours d'ans l'enfer ou la tombe ou le séjour des morts il en est sortie de la géhenne c'est pas possible .

den's

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 août09, 02:22

Message par den's »

Etant protestant et toi TdJ nous n'avons pas la même vision de l'enfer en effet.
Ce n'est pas le thème du fil , mais je serais heureux d'en débattre avec toi dans un endroit approprié ;) .
En attendant, comme Kahina, j'aimerais en savoir un peu plus sur la vision de l'enfer des TdJ avec les versets qui l'appuient.

Merci

medico

Ecrit le 11 août09, 04:08

Message par medico »

den's a écrit :Etant protestant et toi TdJ nous n'avons pas la même vision de l'enfer en effet.
Ce n'est pas le thème du fil , mais je serais heureux d'en débattre avec toi dans un endroit approprié ;) .
En attendant, comme Kahina, j'aimerais en savoir un peu plus sur la vision de l'enfer des TdJ avec les versets qui l'appuient.

Merci
c'est pas une question de vision c'est une question de lecture de la bible.
enfer et géhénne sont deux choses différentes.

CHAHIDA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 août09, 06:53

Message par CHAHIDA »

den's a écrit :Bonjour Medico,

Bien vu effectivement tu as compris Dens, merci concernant les protestants, mais y a t'il d'autres passages qui détaille l'enfer, ou ses tourments,
les catholiques ont une conception qui leur est propre a savoir, tout est métaphore ou parabole, même en ce qui concenrne l'enfer,
pourtant quand je lis la bible, je sens et je sais quelle est tout autre... :)

medico

Ecrit le 12 août09, 00:02

Message par medico »

la bible ne dit pas que l'enfer et un lieux ou les gens sont tourmentés par le feu.
Mot par lequel des versions françaises de la Bible rendent, parfois ou toujours, le terme hébreu she’ôl et le terme grec haïdês (AC ; Od [5 fois]). Dans la Traduction Œcuménique de la Bible, le mot “ enfers ” rend she’ôl 29 fois. Mais ce mot n’est pas systématiquement traduit ainsi, puisqu’on trouve aussi les leçons “ séjour des morts ” 33 fois, “ fosse ” 2 fois et “ mort ” 1 fois. Quant à haïdês, il est rendu 5 fois par “ séjour des morts ”, 4 fois par “ Hadès ”, et 1 fois par “ mort ” dans les évangiles

hallelouyah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 août09, 05:07

Message par hallelouyah »

KAHINA a écrit :merci concernant les protestants, mais y a t'il d'autres passages qui détaille l'enfer, ou ses tourments,
les catholiques ont une conception qui leur est propre a savoir, tout est métaphore ou parabole, même en ce qui concenrne l'enfer,
pourtant quand je lis la bible, je sens et je sais quelle est tout autre... :)

Qu’est devenu l’enfer de feu ?

“ ENFER ” : qu’est-ce que ce mot évoque dans votre esprit ? Un lieu de feu et de soufre, de tourments et de supplices interminables ? Ou peut-être la description symbolique d’une condition, d’un état ?

Pendant des siècles, les chefs religieux de la chrétienté ont affirmé que la destinée certaine des pécheurs était un enfer de feu et des tourments atroces. L’idée a toujours cours dans beaucoup d’autres confessions religieuses. “ Le christianisme a peut-être popularisé le mot ‘ enfer ’, mais il n’a pas le monopole de la doctrine, lit-on dans U.S.News & World Report. Dans presque toutes les grandes religions du monde — et dans d’autres — on retrouve cette menace de châtiment terrible après la mort. ” Hindous, bouddhistes, musulmans, jaïns et taoïstes : tous croient en un enfer.

La conception de l’enfer a toutefois changé dans la pensée moderne. “ Bien que l’imagerie traditionnelle de l’enfer fasse encore quelques adeptes, souligne le magazine cité plus haut, la conception actuelle de la damnation éternelle, perçue davantage comme une claustration particulièrement pénible, a tendance à s’imposer. Autrement dit, l’enfer ne serait pas si brûlant qu’on le pense. ”

La revue jésuite La Civiltà Cattolica fait remarquer : “ Il est faux [...] de penser que Dieu se sert de démons pour infliger des tourments épouvantables aux damnés, comme ceux du feu. ” Et d’ajouter : “ L’enfer existe : ce n’est pas un lieu, mais un état, la condition d’une personne qui souffre d’être privée de Dieu. ” Le pape Jean-Paul II a déclaré en 1999 : “ Plus qu’un lieu, l’enfer nous indique la situation dans laquelle se trouve celui qui, librement et définitivement, s’éloigne de Dieu, source de vie et de joie. ” Quant aux images présentant l’enfer comme un feu, il a dit : “ Elles montrent la complète frustration et la vacuité d’une vie sans Dieu. ” Si le pape avait décrit l’enfer en mentionnant des “ flammes et un diable en costume rouge avec une fourche, [...] personne n’y aurait cru ”, affirme Martin Marty, historien de l’Église.

Des changements similaires se produisent dans d’autres religions. D’après un rapport de la Commission de la doctrine de l’Église d’Angleterre, “ l’enfer, ce n’est pas les tourments éternels, mais le choix ultime et irrévocable de ce qui s’oppose si entièrement et si absolument à Dieu que la seule issue en est la non-existence totale ”.

Le catéchisme de l’Église épiscopale des États-Unis définit l’enfer comme une “ mort éternelle, due à notre rejet de Dieu ”. Un nombre croissant de personnes répandent l’idée selon laquelle “ les méchants seront voués à la destruction, et non aux tourments éternels. [...] [Elles] soutiennent que ceux qui rejettent définitivement Dieu cesseront tout simplement d’exister dans le ‘ feu consumant ’ de l’enfer ”. — U.S.News & World Report.

Bien que le feu et le soufre ne soient plus au goût du jour, beaucoup croient encore que l’enfer est littéralement un lieu de tourments. “ Les Écritures parlent clairement de l’enfer comme d’un lieu de tourments dans les flammes ”, déclare Albert Mohler, du Séminaire théologique des baptistes du Sud, à Louisville (Kentucky, États-Unis). Et comme le montre le rapport La nature de l’enfer (angl.), mis au point par la Commission de l’Alliance évangélique, “ l’enfer, c’est l’expérience consciente du rejet et des tourments ”. Et d’ajouter : “ Les punitions et les souffrances en enfer sont plus ou moins importantes selon la gravité des péchés commis sur la terre. ”
une bible : http://watchtower.org/f/bible/
un engagement à prendre par le baptème pour devenir ami de Jéhovah.

abdel19

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 août09, 07:02

Message par abdel19 »

Citations de l'enfer dans la bible :

Matt 25.46
Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle.

25-41 « Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche: Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges »

Marc : 9-47,48
Et si ton oeil est pour toi une occasion de chute, arrache-le; mieux vaut pour toi entrer dans le royaume de Dieu n'ayant qu'un oeil, que d'avoir deux yeux et d'être jeté dans la géhenne,
où leur ver ne meurt point, et où le feu ne s'éteint point.

Matt 5-30 Et si ta main droite est pour toi une occasion de chute, coupe-la et jette-la loin de toi; car il est avantageux pour toi qu’un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier n’aille pas dans la géhenne.

(Matthieu 5:22) Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère légèrement contre son frère sera passible du jugement; et quiconque dira à son frère, Raca, sera passible du jugement du sanhédrin; et quiconque dira fou, sera passible de la géhenne du feu.

Psaume 10.4
Le méchant dit avec arrogance: Il ne punit pas! Il n'y a point de Dieu! -Voilà toutes ses pensées.

Psaume 11.6
Il fait pleuvoir sur les méchants Des charbons, du feu et du soufre; Un vent brûlant, c'est le calice qu'ils ont en partage.

Psaume
(21:10) Tu les rendras tels qu'une fournaise ardente, Le jour où tu te montreras; L'Éternel les anéantira dans sa colère, Et le feu les dévorera.

Apocalypse 20.10
Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles.

14.11
Et la fumée de leur tourment monte aux siècles des siècles; et ils n'ont de repos ni jour ni nuit, ceux qui adorent la bête et son image, et quiconque reçoit la marque de son nom.

Luc16.22
Le pauvre mourut, et il fut porté par les anges dans le sein d'Abraham. Le riche mourut aussi, et il fut enseveli.
16.23
Dans le séjour des morts, il leva les yeux; et, tandis qu'il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein.
16.24
Il s'écria: Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, pour qu'il trempe le bout de son doigt dans l'eau et me rafraîchisse la langue; car je souffre cruellement dans cette flamme.

Luc 12.5
Je vous montrerai qui vous devez craindre. Craignez celui qui, après avoir tué, a le pouvoir de jeter dans la géhenne; oui, je vous le dis, c’est lui que vous devez craindre.

medico

Ecrit le 12 août09, 08:33

Message par medico »

tu ne connais pas la bible car le retranchement n'est pas l'enfer.

medico

Ecrit le 26 sept.09, 01:56

Message par medico »

Image

voila la vision du coran de l'enfer.

Salah

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 26 sept.09, 02:38

Message par Salah »

Si l'Enfer de feu et de chatiment existerait , cela serait-une parfaite injustice. Hors la Bible dit que YeHWaH est un Dieu Juste.

"... parfaite est son action,
car toutes ses voies sont justice.
Dieu de fidélité, chez qui il n’y a pas d’injustice ;
il est juste et droit.
" Deutéronome 32:4

Même si tout au court de sa vie un homme commet le mal, cela sera avec une limite de 70 a 80 ans, hors un enfer éternel, n'a rien d'équitable. Sans compter la soit disante pré-déstination, un lieu de tourment créé d'avance,dés la création,pour ceux qui y sont de toute façon destiné :shock: :roll: ...

Un dieu qui prendrait plaisir a la souffrance d'humain n'aurait rien de Bon, mais serait un dieu perver.
L'origine d'un enfer de feu et de tourment est Païenne.

"...Environ 2 000 ans avant la naissance de Jésus, les Sumériens et les Babyloniens croyaient en un monde souterrain qu’ils appelaient “la terre sans retour”. Cette ancienne croyance se reflète dans les poèmes sumériens et akkadiens connus sous le titre d’“Épopée de Gilgamesh” et de “Descente d’Ishtar aux enfers”. Leur description de ce séjour des défunts est celle d’une maison obscure, “la maison que personne ne quitte après y être entré”.

Quant aux conditions qui régnaient dans ce lieu, un texte assyrien ancien affirme que “le monde d’en bas était rempli de terreur”. Le prince assyrien, prétendant avoir reçu une vision de ce séjour souterrain des morts, racontait qu’il avait eu les “jambes qui tremblaient” à cause de ce qu’il avait vu. Décrivant Nergal, le roi des enfers, il racontait: “Il m’a lancé un cri féroce, un rugissement de colère qui a grondé comme un orage furieux.”

L'enfer éternel de chatiment,c' est le mensonge de Sheitan le diable qui continu au travers de religions , en effet car que nous dit la parole de YeHWaH Dieu en Genése 2:16 ? :Et YeHWaH Dieu imposa aussi cet ordre à l’homme : “ De tout arbre du jardin tu peux manger à satiété.  Mais quant à l’arbre de la connaissance du bon et du mauvais, tu ne dois pas en manger, car le jour où tu en mangeras, tu mourras à coup sûr. ”

Que dit le serpent ? : Cependant le serpent dit à la femme : “ Vous ne mourrez pas du tout... Genèse 3:4
Jésus donc dit ...et vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous libérera. Yahya 8:32

Répondre