sur la personne et la mission du prophète (psl )

Apprendre sur l'Islam religion de Mohammed
Règles du forum
La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
Répondre
lantri

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

sur la personne et la mission du prophète (psl )

Ecrit le 13 août09, 00:23

Message par lantri »

Mohammed a eu deux rencontres avec Waraqa ibn Nawfel cousin de khadija. La première au cours de son mariage avec cette dernière et ils n’ont pas échangé de propos à cette occasion. La deuxième eut lieu lorsque Mohammed commença à recevoir des révélations.

En effet, tout a commencé par des visions étranges. Mohammed confia à sa femme qu’il voyait une lumière et entendait une voix qui disait : ô Mohammed, ô Mohammed... Comme il craignait d’avoir affaire à des tentations diaboliques, Khadija le consolait. En l’an 610, Mohammed avait atteint l’âge de 40 ans. Pendant sa retraite dans la grotte de Hira, au mois de Ramadân, un être de lumière lui adressa la parole. Voici le récit tel qu’il l’a raconté lui-même :« Il m’apprit qu’il était l’ange Gabriel, que Dieu l’avait envoyé pour m’annoncer qu’Il m’avait choisi pour être Son messager. L’ange m’apprit à faire mes ablutions, et lorsque je revins purifié dans le corps, il me demande de lire. Moi de répondre : je ne sais pas lire. Il me prit dans ses bras et me serra très fort, et me laissant ensuite, il me demanda encore une fois de lire. Je lui dis : Mais je ne sais pas lire. Il me serra de nouveau et plus fort, puis me demanda de lire, et je répondis que je ne savais pas lire. Il me prit dans ses bras la troisième fois, et m’ayant serré plus fortement que jamais, il me relâcha et dit : ‘‘Lis par le nom de ton Seigneur qui a créé, qui a créé l’homme d’un caillot de sang. Lis ! Car ton Seigneur, le Très Noble, c’est Lui qui a enseigné par la Plume. Il a enseigné à l’homme ce qu’il ne savait pas’’. » (Coran 96.1-5)

L’ange partit et Mohammed fut fortement ému, tremblant. Quand il raconta l’événement à Khadija, elle le consola, lui disant : « N’aie pas peur. Dieu ne te mettra jamais dans le mal : Dieu ne te fera que du bien, car tu aides tes proches, tu soutiens ta famille, tu gagnes honnêtement ta vie, tu maintiens les autres dans la droiture, tu donnes asile aux orphelins, tu dis la vérité, tu ne t’appropries pas frauduleusement les dépôts, tu secours ceux qui n’ont rien, tu fais du bien aux pauvres, et tu traites avec courtoisie tout le monde. »

Puis, elle le conduisit chez son cousin Waraqah ibn Nawfel qui était chrétien. Celui-ci entendit de Mohammed ce qui lui était arrivé, et il s’exclama : « Non, c’est bien comme du Nomos de Moïse ; cela ne peut jamais être diabolique ; si je vis encore, lorsque tu auras des difficultés dans ta mission, je te protègerai et je te soutiendrai de tout ce qui est en mon pouvoir. »

Il est important de rappeler que le Négus d’Abyssinie a fait presque la même remarque lorsqu’on lui récita quelques versets du Coran. Quand ce dernier donna asile aux premiers musulmans qui ont fui leurs pays en raison des persécutions devenues insupportables, les païens mecquois dépêchèrent une délégation composée de Abdallah ibn Abi Rabi’ah et Amr ibn al-As, afin d’obtenir leur extradition.

Le Négus fit venir les musulmans et les interrogea sur Mohammed. Ja’far prit la parole et dit : « O roi, nous étions ignorants, nous adorions les idoles, commettions les péchés charnels, opprimions les faibles, et faisions tout ce qui est abominable, jusqu’à ce que Dieu nous envoyât Son messager, l’un d’entre nous. Nous le connaissions parfaitement, sa véracité, sa chasteté, toutes ses vertus depuis toujours. Il nous a appris à nous abstenir de faire du mal à autrui, à n’adorer que le Dieu unique, à prier, à donner les aumônes, à jeûner, et à pratiquer tout ce qui est bien.

Cela nous plut, et nous commencions à le pratiquer ; mais vint tout de suite la persécution, qui nous a contraints à quitter notre patrie et à nous réfugier dans ton pays ; et nous t’avons préféré à tous autres dans notre choix, car nous espérions que personne ne nous opprimerait chez toi. »

Le Négus lui demanda s’il se souvenait de quelques passages de ce message divin. Ja’far lui récita le début de la Sourate 19 du Coran, qui parle de la naissance de Jean Baptiste et de celle de Jésus. Les chroniques précisent que le Négus, qui était entouré des évêques, avec des copies de l’Ecriture Sainte devant eux, se mit à pleurer, et les évêques aussi, à cette vénération inattendue de tout ce qui leur était cher et sacré. Le roi dit enfin : « La source de cette lumière est la même que celle du message de Jésus. Allez en paix, je ne vous livrerai jamais à ces païens. » Le Négus finit par embrasser l’Islam et c’est pourquoi, lors de sa mort, le Prophète célébra à sa mémoire l’office funéraire in abstentia.

suite prochainement

TRIPLE-X

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: sur la personne et la mission du prophète (psl )

Ecrit le 13 août09, 00:27

Message par TRIPLE-X »

merci de respecter la charte de ce forum.

Espoir
Agnosticisme (confused) :arrow: http://fr.wikipedia.org/wiki/Agnosticis ... nosticisme

Einstein disait : Ma position concernant Dieu est celle d'un agnostique.

lantri

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 août09, 00:32

Message par lantri »

triple-x a écrit :
T'aurais pu mettrre l'histoire du Père noel et cela aurait fait la même chose
.

t'as répondu sans avoir lu ; je m'attendais à de telles reflexions de ta part .

TRIPLE-X

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 août09, 00:42

Message par TRIPLE-X »

Espoir
Agnosticisme (confused) :arrow: http://fr.wikipedia.org/wiki/Agnosticis ... nosticisme

lantri

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 août09, 09:15

Message par lantri »

triple-x a écrit :
Les histoires de conte de fée cela n'est pas mon fort..
Merci pour ces réponses courtes et surtout vides de sens qui contribueront sans doute à enrichir et à approfondir le débat

TRIPLE-X

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 août09, 09:19

Message par TRIPLE-X »

Espoir

lantri

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 août09, 12:56

Message par lantri »

triple-x a écrit :
N'est ce pas logique... c'est vous qui en faite une histoire vrai avec des valeurs mais ce n'est qu'un mythe tout comme la bible.
Si tu enleves la valeur que tu y mets l'histoire du Père noel cette histoire vaut autant..
Qaund tu veux pas voir la réalité des choses tu restes igrorant.
EXEMPLE : L'or le monde y met de la valeur et si cela n'était plus le cas que deviendrai l'OR ? une simple pierre
De même avec vos histoires c'est la même chose.... c'est vous qui mettez une valeur alors que sans cela cette histoire resterait une histoire de conte de fée.
Une autre exemple : La lumière n'est pas une valeur humain car elle est là et a sa valeur est de nous éclairé mais ces livres coran ou bible en soit n'a aucune valeur car c'Est l'homme qui y met une valeur alors que la lumière est ce qu'elle est et ce n'est pas l'homme qui le décide...
finallament, rien n'est divin car la valeur vient de l'homme
c'est exactement l'inverse ; ce ne sont pas les musulmans qui valorisent le saint coran ; comme tu le dis ; mais plustôt le saint coran qui est à l'origine du monde musulman qui du 9eme au 12 eme siecle connaît un rayonnement sans égal :il s'étend de l'espagne à l'Inde avec des capitales de rêve ; Cardoue ; Grenade ; le Caire ; Damas ....de la philosophie à la medecine et à la botanique ; des mathématiques à l'astronomie ; son essor scientifiques et culturel fascine - autant qu'il inquiète -- l'occident mèdièval ....
Il y a un autre aspect parmi les aspects du miracle du Coran, et qui est fascinant et attirant. il s'agit de la révolution mondiale et de la Civilisation grandiose qu'a créé l'Islam dans la vie humaine. Dans l'étude de l'Islam se trouve une observation qui mérite une analyse profonde; c'est le fait qu'il n'a été aidé par aucun facteur extérieur dans la formation d'une nation et d'une société mondiale. Et cela parmi un peuple belliqueux, bien qu'éparpillé, divisé et privé de la science et de la réflexion libre, ne songeant même pas à l'unification de ses tribus. Il pose les bases d'une civilisation à dimensions étendues. Ensuite, il a créé les facteurs pour changer le monde et ses lois en appelant à l'action afin de tendre vers la liberté de pensée, l'esprit scientifique et le respect de la science. Tout cela est issu de l'essence de la culture coranique et du système islamique. La création de tout cela ne revient à aucun.

Et même ceux qui ont occupé les terres musulmanes, qui ont attaqué les musulmans avec leurs forces armées et qui ont vaincu militairement, ont brusquement perdu la capacité de résister à la force morale de l'Islam et sont venus pour se convertir à la religion de la nation vaincue militairement.
L'histoire ne montre pas d'exemple d'attaquant victorieux qui embrasse la religion de la nation vaincue.

voici aussi les témoignages sur l’Islam de quelques grands auteurs non-musulmans. La vérité n’a pas besoin d’avocat pour plaider sa cause. Mais une certaine médisance, dont l’Islam n’a guère cessé de faire objet, a créé une profonde confusion dans les esprits.
Ces citations contribueront à rétablir la vérité ainsi qu’à amorcer une approche objective de l’Islam.
“Il (l’Islam) a substitué l’homme au moine, il a apporté l’espoir à l’esclave, la fraternité à l’humanité et a ainsi dévoilé la quintessence de la nature humaine”
Canon Taylor - Conférence au “Church Congress”, Wolverhampton, 1887. Texte cité dans “The Preaching of Islam”, Londres, 1913, p. 71-72.
“L’une des plus belles aspirations de l’Islam est la justice. En lisant le Coran, j’y ai rencontré une doctrine de vie dynamique, non une éthique mystique, mais une éthique apte à mener à bien la vie quotidienne et convenant au monde entier”
Sarajini Naidu - Conférence sur “The Ideals of Islam” Texte cité dans “Speeches And Writings of Sarajini Naidy”, Madras, 1918, p. 167.

“L’histoire montre clairement que la légende des musulmans fanatiques, balayant le monde et imposant l’Islam par la pointe de l’épée aux races conquises est un des mythes les plus histoire ontre clairement que la légende des musulmans fanatiques, balayant le monde et imposant l’Islam par la pointe de l’épée aux races conquises est un des mythes les plus fantastiquement absurdes qui n’aient jamais été rapportés par les historiens”
De Lacy O’Leary - “Islam At The Crossroad”, Londres, 1923, p. 8.
“L’Islam a encore de nombreux services à rendre à l’humanité. Après tout, il est plus proche de l’Orient réel que ne l’est l’Europe et il possède une magnifique tradition de compréhension et de coopération inter-raciales. Aucune autre société n’a ainsi réussi à unir, en un même statut, un même objectif et un même effort, tant de races d’hommes différentes...
L’Islam a encore le pouvoir de réconcilier des éléments raciaux et de traditions apparemment irréconciliables. Si jamais il fallait remplacer l’opposition des grandes sociétés occidentales et orientales par la coopération, la médiation de l’Islam en serait une condition indispensable. Il détient la solution du problème auquel l’Europe est confrontée dans ses relations avec l’Orient. S’ils s’unissent, en rejetant cette coopération de l’Islam,..., alors la solution ne peut qu’être désastreuse pour les deux” H.A.R. Gibb - Whither Islam”, Londres, 1932, p. 379.
“J’ai toujours eu haute estime pour la religion de Mohammad à cause de sa merveilleuse vitalité. C’est la seule religion qui me semble posséder cette capacité d’assimilation aux différentes étapes de l’existence. J’ai étudié cet homme merveilleux qui, à mon avis, est loin d’être un Antéchrist, et qui devrait être appelé le Sauveur de l’humanité. J’estime que si un homme comme lui devait exercer une hégémonie sur le monde moderne, il réussirait à résoudre ses problèmes de façon à lui apporter le bonheur et la paix. En parlant de la foi de Mohammad, j’ai prédit que cette dernière serait acceptée par l’Europe de demain comme elle est déjà acceptable par l’Europe d’aujourd’hui”
G.B. Shaw -“The Guenuine Islam”, Vol. 1, N° 8, 1936.
“La disparition du racisme, comme c’est le cas chez les musulmans, est l’une des réussites les plus marquantes de l’Islam et il y a dans le monde contemporain une urgente nécessité à propager cette vertu islamique...”
A.J. Toynbee -“Civilisation On Trail”, New-York, 1948, p. 205.
“L’essor de l’Islam constitue peut-être l’événement le plus étonnant de l’histoire de l’humanité. Surgissant d’une terre et d’un peuple négligés, L’Islam c’est répandu en un siècle, à travers toute la planète, ébranlant de grands empires, renversant des religions établies de longue date, reforgeant l’âme des races et construisant un monde totalement nouveau, un monde islamique. Plus on examine ce développement de près, plus il nous semble extraordinaire. Les autres grandes religions ont fait leur chemin lentement, en luttant péniblement et ont finalement triomphé grâce à l’aide de monarques puissants convertis à la nouvelle Foi. Le Christianisme avait son Constantin, le Bouddhisme son Asoka et le Zoroastrisme son Cyrus, prêtant chacun au culte de son choix la force d’une autorité séculière. Ce n’est pas le cas de l’Islam. Émergeant d’une terre désertique habitée par une race nomade qui ne s’était jamais fait remarquer auparavant dans les annales de l’humanité, l’Islam s’est lancé dans sa grande aventure faiblement soutenu par les hommes et allant à l’encontre de forces matérielles terribles. Et pourtant l’Islam a triomphé avec une facilité apparente et deux générations ont vu le Fier Croissant porté en triomphe des Pyrénées à l’Himalaya et du désert d’Asie Centrale aux déserts d’Afrique Centrale”
A.M.L. Stoddard - Texte cité dans “Islam:The Religion Of All Prophets”, Bagum Bawani Waqf, Karachi, p.56.

“L’Islam est une religion essentiellement rationnelle dans la plus large acception étymologique et historique du terme. La définition du rationalisme en tant que système qui fonde les croyances religieuses sur les principes fournis par la raison lui est parfaitement applicable. Il est indéniable que bien des doctrines et des systèmes de théologie ainsi que de nombreuses superstitions, de la vénération des saints à l’utilisation de chapelets et d’amulettes, se sont greffées sur le tronc principal du credo musulman. Mais, malgré l’ampleur du développement , dans tous les sens du terme, des enseignements du Prophète, le Coran a invariablement maintenu sa place en tant que point de départ fondamental et le dogme de l’unicité de Dieu y a toujours été proclamé avec une grandeur, une majesté, une pureté inébranlables ainsi qu’avec une conviction assurée qu’il est difficile de retrouver en dehors de l’Islam. Cette fidélité au dogme fondamental de la religion, la simplicité élémentaire de la formule par laquelle il est énoncé, la preuve qu’il détient de la fervente conviction des hommes qui le propagent, sont autant de causes permettant d’expliquer le succès de la progression de l’Islam. Un credo si précis, si dénué de toute complexité théologique, et donc si accessible à la compréhension ordinaire, un merveilleux pouvoir pour se frayer un chemin dans la conscience des hommes”
Edward Montet -“La propagande chrétienne et ses adversaires musulmans”, Paris 1890. Texte cité dans “The Preaching Of Islam”, Londres, 1913, p. 413-414.
“L’Islam est un malentendu. Lorsqu’il se fait entendre, les oreilles et les esprits brouillent ses paroles et ne retiennent que les contradictions. Tout devient trouble : on confond religion et civilisation, travailleurs immigrés et politique de l’or noir. Depuis des siècles, musulmans chrétiens et juifs guerroient Ils le font pour des oppositions «viscéralement religieuses», ignorant tout des sources et des vrais chemins de chacune de ces religions. Avec le temps, les malentendus sont devenus des préjugés solides envahissant l’histoire et les consciences. Dans les récits, fables et conversations, le cimeterre des contes d’Orient devient le sceptre de Mahomet et l’on finit par croire que l’Islam fut fondé sur le sang et la fureur... Alors qu’il n’en est rien.
Sait-on que Mahomet voulut se rapprocher des juifs, que les croisés occidentaux furent plus séduits que réduits ? Sait-on que chrétiens et musulmans qui depuis treize siècles se heurtent pour se dominer et se neutraliser ont en commun un certain Jésus et que le porche de la Grande Porte de la mosquée de Fatett-pur Sikri, au sud de Dehli, porte l’inscription:
Jésus (la paix soit sur lui) a dit
Le monde est un pont
Passe sur lui
Mais n’y établis pas ta demeure.
Tout cela, et bien d’autres choses encore sont ignorés...”
Guillemette de Sairigné - “L’Islamisme” p.7 - Ed. Seghers - 1977
“Le prophète (Mohammad) avait établi un document qui stipulait entre autres: les juifs et le chrétiens seront protégés de toutes insultes ou vexations, ils auront les mêmes droits que les musulmans à notre protection et services, en plus, ils pratiqueront leur religion aussi librement que les musulmans.”
Huston Smith - Citations de son livre “The World’s Religions” - Ed. Harper Collins, 1991, p.256

“Il est dommage que l’Islam ait été stéréotypée comme la religion de l’épée. La réalité historique est que l’expansion de l’Islam est habituellement le fruit d’une persuasion et non d’une force militaire. De toute façon, l’Islam ne peut être forcé sur quiconque; car si la shahada (la déclaration de foi) est forcée, il ne s’agit plus d’Islam.”
Ira Zepp - “A Muslim Primer” - 1992 - Wakefield Ed. - US - p. 134

.

lantri

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 août09, 01:00

Message par lantri »

suite ...

A propos de l’orientation dans la prière (Qibla), avant l’Hégire Mohammed priait entre les deux angles, orienté à la fois vers la Ka’bah et vers Jérusalem. A Médine, il était pratiquement impossible de s’orienter vers les deux directions en même temps, il a maintenu l’orientation vers Jérusalem tel qu’il lui fut ordonné. Ensuite, comme il le souhaitait, le changement de la Qibla intervint par Ordre d’Allah, 16 ou 17 mois après.

Il n’y a aucune tactique dans ce changement. De la sorte, Dieu voulait seulement éprouver ceux qui suivaient le Prophète et ceux qui attendaient la moindre occasion pour abdiquer (Coran 2.143). Le Coran en donne une réponse claire, tout en soulignant l’inanité de la question. Il précise que
"l’Orient et l’Occident appartiennent à Allah. Quel que soit le côté vers lequel vous vous tournez, la face de Dieu est là " coran.115 « Les insensés d’entre les hommes disent : ‘‘Qui donc les a détournés de la Qibla vers laquelle ils s’orientaient ? ’’ Dis : l’Orient et l’Occident appartiennent à Allah ; Il guide qui Il veut dans un chemin droit. " coran 2.142
« la piété ne consiste pas à tourner votre face vers l’Orient ou vers l’Occident. Mais la piété est de croire en Allah, au jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes ; de donner de son bien, pour l’amour de Dieu, aux proches, aux orphelins, aux pauvres, à l’enfant du chemin (ibn essabil), aux mendiants et pour le rachat des esclaves ; de s’acquitter de la prière et de faire l’aumône. Ceux qui remplissent leurs engagements ; ceux qui sont patients dans l’adversité, le malheur et au moment du danger : voilà ceux qui sont justes ! voilà ceux qui sont pieux ! » Coran 2.177

Loin d’être « un judaïsme dévoyé », l’Islam est la religion d’Abraham, le modèle même de la droiture et du monothéisme pur. Abraham n’était ni juif ni chrétien ni associateur. Il était purement musulman. Coran 2.135 ; 3.67-95 ; 4.125 ; 6.79-161 ; 16.120-123.

Les rapports entre musulmans et juifs à Médine s’étaient détériorés du fait des juifs mêmes qui avaient violé leurs engagements et multiplié les agressions contre les musulmans.
Une fois, ils déshabillèrent une musulmane devant une foule de gens, en plein marché ; une autre fois, ils tentèrent d’assassiner le Prophète en jetant sur lui une meule du haut d’une tour, il n’y a échappé que de justesse. Lors de la bataille du fossé, lorsque les musulmans étaient assiégés à Médine, les juifs des Banû quraïda tentèrent un soulèvement de l’intérieur contre les musulmans.
Compte tenu de leurs comportements agressifs, Allah a révélé une bonne partie de leur histoire, dévoilant leur attitude et leur duplicité dans la sourate 2. Cette dernière rapporte le récit authentique de certains événements, de manière fondamentalement différente par comparaison à la Bible.

Si à la Mecque, le Message coranique devait s’adresser à un peuple païen, ignorant toute notion d’histoire et de Message afin de leur apprendre la vertu et la croyance à l’unicité de Dieu ; à Médine les données ont changé avec la présence des juifs.
Là, il s’agissait de leur rappeler quelques éléments essentiels de leur histoire et de leurs messages afin de leur démontrer que le Messager qu’ils attendaient n’était autre que Mohammed, le prophète illettré.

En outre, le nombre de musulmans ayant augmenté à Médine, la révélation devait contribuer à organiser leur vie politique, sociale et religieuse. D’où la prédominance des versets à caractère législatif où la rigueur devait parfois se substituer à la rhétorique.
Les Sourates deviennent plus longues et la rime diminue. L’appel s’adresse désormais aux croyants au lieu de : « O Gens ». Dans le fond, il y eut certes une évolution du message en fonction des nouvelles circonstances, mais il n’y a pas de changement dans la forme :, l’éloquence, la précision et la concision du Coran.

Il est important de signaler que Mohammed, en arrivant à Médine, n’avait rien contre les juifs. Au contraire, il leur rendit d’énormes services. Il organisa la vie de la cité. Il mit fin au désordre et à l’anarchie qui y régnaient ; il introduisit les notions d’humanité, de fraternité, de droiture, de bienfaisance, etc. Il mit fin aux rivalités sanglantes interarabes qui s’étendaient aux juifs par le jeu des alliances tribales. Il réussit à les unir au sein d’une seule et même communauté. Il suffit de se référer au Pacte de Médine (Sahifa) pour se rendre compte de cette réalité. Ce document qui a la forme d’une véritable Constitution, ne fit aucune discrimination à l’égard des juifs. Il les inclut dans la communauté des croyants et leur reconnaît les mêmes droits et les mêmes devoirs que les Musulmans.

TRIPLE-X

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 août09, 02:06

Message par TRIPLE-X »

Espoir

TRIPLE-X

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 août09, 08:29

Message par TRIPLE-X »

ce sujet n'existait pas sur cette section elle fut transféré ici et après le modéareur m'accuse d'abus...

lantri,soit franc et dit leur .... (y)

l'espoir

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 août09, 09:05

Message par l'espoir »

ok je te crois :wink:
25.63. Les serviteurs du Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur la terre, qui lorsque les ignorants s'adressent à eux disent "paix"
Hadith: «Crains Dieu où que tu sois, fais suivre la mauvaise action par la bonne et use d’un bon comportement envers les gens»

Répondre