Qui à dit que la science à quoi que ce soit qui la distingué d'une autre activité? D'ailleurs dans la société ce n'est pas le cas, les scientifiques n'ont pas beaucoup de pouvoir sur le monde et sont généralement assez mal payé par rapport à leurs études...
Un objet qui ressemble à la science pour t'aider à visualiser c'est probablement internet.
Un congloméra de savoir proche du congloméra de page sur internet.
Tu peux dire qu'elle n'existe pas comme tu peux dire qu'internet n'existe pas mais bon...
Ton parallèle avec LA religion n'est pas si mauvais, si on veut traiter de la religion sans préciser laquelle on peut aussi voir ca comme un amas de doctrine.
La religion par contre tente souvent de répandre des valeurs morale desfois discutable en faisant croire qu'elle est nécessaire pour que l'homme soit bon. C'est faux, les athées/agnostiques/déiste ne sont pas plus méchant que les croyants.
À moins que vous ne me démontriez en quoi un chercheur du Centre Nationale de la Recherche Scientifique est différent selon qu’il s’occupe d’astrophysique ou de sociologie, il me semble que vous souffrez du même syndrome que les croyants-pratiquants qui résistent à l’idée que Religion signifie à la fois les « belles théologies » et à la fois « tous les désordres comme l’inquisition ».
La démonstration est simple, si il fait deux choses différente c'est bien qu'il est différent. D'ailleurs un chercheur en astrophysique n'à certainement pas fait les mêmes études qu'un autre s'occupant de sociologie je vois de moins en moins ou tu veux en venir.
En définitive je me demande si vous ne céderiez pas un peu à la tentation d’idolâtrer la science en rejetant dans les ténèbres extérieures tout ce qui pourrait nuire à son éclat.
Personne ne peut nuire à l'eclat de la science car la science ne brille pas, elle n'à aucune prétention et n'est pas une personne encore une fois.
On ne nuit pas à l'éclat d'un marteau, on ne nuit pas à l'eclat d'internet. On nuit à son développement et/ou à son amélioration éventuellement.
It takes all the running you can do, to keep in the same place.
Through the Looking-Glass, Lewis Caroll