"l'honneur"
- franjuant
- Christianisme [Mormon]
- Christianisme [Mormon]
-
"l'honneur"
Ecrit le 13 août09, 00:06Jordanie: il tue sa nièce pour "l'honneur"
AFP
11/08/2009 | Mise à jour : 17:43 | Commentaires 1 | Ajouter à ma sélection
Un Jordanien de 41 ans a reconnu le meurtre de sa nièce, tombée enceinte après avoir été violée, a indiqué cet après-midi la police, qui précise que l'homme voulait laver "l'honneur" de sa famille.
"L'homme a été arrêté après qu'il eut tiré à huit reprises aujourd'hui (mardi) sur la fille âgée de 16 ans", dans la région de Nasser, à l'est d'Amman, a indiqué une source policière.
"Le suspect, qui a été arrêté alors qu'il portait (encore) son revolver, a avoué le crime, disant qu'il voulait laver l'honneur de la famille après que sa nièce eut été violée l'année dernière. Elle avait donné naissance à un garçon il y a deux mois et sa famille avait gardé l'enfant".
En Jordanie, entre 15 et 20 femmes sont tuées chaque année par des meurtriers qui veulent "laver l'honneur de la famille". En 2008, 17 crimes de ce type ont été enregistrés.
Les meurtriers encourent la peine de mort en Jordanie. Mais dans ce genre d'affaire, les tribunaux font souvent preuve de clémence.
En dépit des appels des militants des droits de l'Homme, le Parlement a refusé par deux fois de réformer le code pénal pour aggraver les peines encourues par les auteurs de ce genre de crime.
AFP
11/08/2009 | Mise à jour : 17:43 | Commentaires 1 | Ajouter à ma sélection
Un Jordanien de 41 ans a reconnu le meurtre de sa nièce, tombée enceinte après avoir été violée, a indiqué cet après-midi la police, qui précise que l'homme voulait laver "l'honneur" de sa famille.
"L'homme a été arrêté après qu'il eut tiré à huit reprises aujourd'hui (mardi) sur la fille âgée de 16 ans", dans la région de Nasser, à l'est d'Amman, a indiqué une source policière.
"Le suspect, qui a été arrêté alors qu'il portait (encore) son revolver, a avoué le crime, disant qu'il voulait laver l'honneur de la famille après que sa nièce eut été violée l'année dernière. Elle avait donné naissance à un garçon il y a deux mois et sa famille avait gardé l'enfant".
En Jordanie, entre 15 et 20 femmes sont tuées chaque année par des meurtriers qui veulent "laver l'honneur de la famille". En 2008, 17 crimes de ce type ont été enregistrés.
Les meurtriers encourent la peine de mort en Jordanie. Mais dans ce genre d'affaire, les tribunaux font souvent preuve de clémence.
En dépit des appels des militants des droits de l'Homme, le Parlement a refusé par deux fois de réformer le code pénal pour aggraver les peines encourues par les auteurs de ce genre de crime.
La Sainte Bible, le premier des livres considérés comme des guides en matière de foi et de doctrine.
Re: "l'honneur"
Ecrit le 13 août09, 02:23franjuant a écrit : Les meurtriers encourent la peine de mort en Jordanie. Mais dans ce genre d'affaire, les tribunaux font souvent preuve de clémence.
J'imagine le militant de droits de l'homme scander devant l tribunnalEn dépit des appels des militants des droits de l'Homme, le Parlement a refusé par deux fois de réformer le code pénal pour aggraver les peines encourues par les auteurs de ce genre de crime.
"La torture avant la mort!"
It takes all the running you can do, to keep in the same place.
Through the Looking-Glass, Lewis Caroll
Through the Looking-Glass, Lewis Caroll
- l'espoir
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 13 août09, 12:43hummmmm
oui vous avez vue ce méchant JORDANIEN?
mais c'est parce qu'il est Arabe ouai!
et c'est un gentil garçon vivant dans le paradis (Europe ou amérique .. peut importe) là ou il n'y a aucune violence qui en parle...
ha lala!
cet homme a eu tord! c'est mon avis autant qu'Arabe et Musulmane!
c'est bien de parler des actualités mais j'aurais voulu un jour voir un non Arabe critiquer et parler de la barbarie américaine et israèlienne au nom de la démocratie... mais bon!
c'est comme espérer voir le soleil en pleine nuit...
ce monde est pourri!
et c'est un gentil garçon vivant dans le paradis (Europe ou amérique .. peut importe) là ou il n'y a aucune violence qui en parle...
ha lala!
cet homme a eu tord! c'est mon avis autant qu'Arabe et Musulmane!
c'est bien de parler des actualités mais j'aurais voulu un jour voir un non Arabe critiquer et parler de la barbarie américaine et israèlienne au nom de la démocratie... mais bon!
c'est comme espérer voir le soleil en pleine nuit...
ce monde est pourri!
25.63. Les serviteurs du Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur la terre, qui lorsque les ignorants s'adressent à eux disent "paix"
Hadith: «Crains Dieu où que tu sois, fais suivre la mauvaise action par la bonne et use d’un bon comportement envers les gens»
Hadith: «Crains Dieu où que tu sois, fais suivre la mauvaise action par la bonne et use d’un bon comportement envers les gens»
- julio
- [ Incroyant ] [ Athée ]
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 13 août09, 19:12L'espoir, ce que font les USA ou Israël ne dédouanent pas ce Jordanien. Ca n'a rien à voir. On peut très bien être opposé à l'intervention américaine en Irak, et en même temps condamner les viols et meurtres, tu ne penses pas?
Bonne journée à toi.
Bonne journée à toi.
- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Ecrit le 14 août09, 01:29PAS besoin de sotir du sujet .
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
Ecrit le 14 août09, 06:58Normal puisque la femme est considérée pour moins que rien, il aurait tuer un chien, c'est pareil.Les meurtriers encourent la peine de mort en Jordanie. Mais dans ce genre d'affaire, les tribunaux font souvent preuve de clémence.
dorcas
- franjuant
- Christianisme [Mormon]
- Christianisme [Mormon]
-
Ecrit le 14 août09, 13:35j'ai simplement cliquer sur "actualité" dans la page d'accueil de google et je suis tombé sur l'info,l'espoir a écrit :hummmmm
!
se qui 'a mis en colère c'est que la victime se retrouve doublement victime, victime d'avoir été violé, victime de supporter une grossesse non désire et le plus gros d'avoir "sali l'honneur" de sa famille.
"N'aurait-il été pas plus acceptable que ce soit -disant parent de la jeune fille aille mettre huit balles dans le corps de celui qui a sali son si grand honneur !"
La Sainte Bible, le premier des livres considérés comme des guides en matière de foi et de doctrine.
- franjuant
- Christianisme [Mormon]
- Christianisme [Mormon]
-
Ecrit le 14 août09, 13:49La Pression Sociale
Le meurtre des femmes pour recouvrer l'honneur de leur famille provient en grande partie de la pression sociale et psychologique ressentie par les tueurs ainsi qu'ils en témoignent dans leurs confessions. Les meurtriers avouent à de nombreuses reprises que leur cercle de relations sociales immédiates, la famille, le clan, le village ou autres, les avaient encouragés et attendaient d'eux qu'ils commettent le meurtre. Du point de vue de la société, s'abstenir de tuer la femme dégrade ses proches parents. Voici cinq exemples:
Un Palestinien de 25 ans qui avait pendu sa sœur avec une corde :
" Je ne l'ai pas tuée, mais plutôt
aidée à commettre un suicide et à exécuter la peine
de mort à laquelle elle s'est condamnée elle-même."
Un Jordanien assassine sa sœur qui avait été violée par un autre frère. La famille avait d'abord essayé de recouvrer son honneur en mariant la victime a un vieil homme mais ce nouveau mari en fit une prostituée et elle s'échappa. L'assassin confessa que si c'était à refaire il ne la tuerait pas mais plutôt tuerait son père, sa mère, ses oncles et tous les parents qui l'avaient poussé à tuer et conduit en prison. Au lieu de tuer sa sœur et d'aller en prison, il dit qu'il aurait dû "l'attacher avec une corde comme une chèvre et la laisser vivre sa vie comme ça jusqu'à ce qu'elle meure."[11]
Un Egyptien qui avait étranglé sa fille enceinte hors mariage et ensuite découpé son corps en huit morceaux pour les jeter dans les toilettes : "La honte me hantait où que j'aille [avant le meurtre]. Les gens du village n'avaient aucune pitié pour moi. Ils faisaient des blagues et se moquaient de moi. Je ne pouvais plus le supporter et j'ai décidé de mettre un terme à cette honte."[12]
Un Palestinien de 25 ans qui avait pendu sa sœur avec une corde : "Je ne l'ai pas tuée mais plutôt aidée à commettre un suicide et à exécuter la peine de mort à laquelle elle s'est condamnée elle-même. Je l'ai fait pour laver de son sang l'honneur de la famille qui avait été violé à cause d'elle et en réponse au vœu de la société qui n'aurait eu aucune pitié pour moi si je n'avais pas fait... la société nous enseigne dès l'enfance que le sang est le seul moyen de laver son honneur."[13]
Un jeune Palestinien qui avait tué sa sœur qui avait subi une agression sexuelle : "Avant l'incident, je buvais du thé et son goût était amer parce que mon honneur avait été violé. Après le meurtre, je me sentais beaucoup mieux... Je ne souhaite à personne l'état mental dans lequel je me trouvais. J'étais sous une terrible pression mentale."[14]
Un autre Palestinien qui avait assassiné sa sœur : "Je devais la tuer parce que j'étais le plus vieux[des hommes]membres de la famille. Mon seul mobile du meurtre était[mon désir] d'être débarrassé de ce que les gens disaient. Ils me reprochaient de l'encourager à forniquer... Je lui ai laissé choisir la manière dont je me débarrasserais d'elle : lui couper la gorge ou l'empoisonner. Elle a choisi le poison."[15]
Ces témoignages s'inscrivent dans l'analyse de 'Izzat Muhaysin, psychiatre au Projet pour la Santé Mentale de Gaza, qui dit que la culture de la société conçoit quelqu'un qui s'abstient de "laver la honte avec le sang" comme "un lâche qui ne mérite pas de vivre." Souvent, ajoute-t-il, une telle personne est décrite comme étant moins qu'un homme. [16]
Dans certains cas, la décision de commettre un meurtre peut être déléguée. Dans le cas de Kifaya Husayn qui introduit cet article, les oncles de la victime ont en fait chargé son frère de commettre le crime au nom de la famille. L'assassin dans le cinquième cas cité plus haut s'est senti obligé de commettre le crime en tant qu'homme le plus âgé de la famille.
Le meurtre aboutit à l'effet social escompté, permettant à la famille de recouvrer son statut social d'origine. L'assassin, dans le quatrième cas cité plus haut poursuivit en racontant que près de dix mille personnes assistèrent aux funérailles de sa sœur; une fois qu'elle fut morte, la société agréait à nouveau la famille.
L'indulgence pour les assassins de parentes féminines, particulièrement les épouses, n'est pas entièrement étrangère à la société occidentale. Par exemple, en 1989, un juge de la ville de New York condamna un homme à seulement cinq ans de liberté provisoire pour le meurtre de sa femme adultère, en vertu de la "grande honte et l'humiliation" que l'homme avait ressenties d'être cocufié.[17] En 1994, un juge du Maryland condamna un homme à seulement 18 mois de prison pour le meurtre de sa femme qu'il avait surprise en adultère - et, reconnaissant le stress qu'il avait certainement enduré, le juge s'excusa de lui infliger une peine aussi dure. [18] Cependant, en Occident de tels cas sont exceptionnels; dans les pays arabes, l'indulgence vis-à-vis des meurtres liés à l'honneur familial est la norme et est, en outre, prévue par le code pénal.
- l'espoir
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 14 août09, 13:59franjuant a écrit : j'ai simplement cliquer sur "actualité" dans la page d'accueil de google et je suis tombé sur l'info,
se qui 'a mis en colère c'est que la victime se retrouve doublement victime, victime d'avoir été violé, victime de supporter une grossesse non désire et le plus gros d'avoir "sali l'honneur" de sa famille.
"N'aurait-il été pas plus acceptable que ce soit -disant parent de la jeune fille aille mettre huit balles dans le corps de celui qui a sali son si grand honneur !"
l'actualité parle toujours des mêmes choses...
c'est vrai, c'est malheureux mais nous ne sommes pas au paradis, des cinglés y en a partout et pas uniquement dans le monde Arabe.
ce qui m'a énervé (j'avoue que je me suis un peu emporté hier
mais le monde Arabe et Musulman ne se résume pas en ces quelques cas...
De plus je venais de voir un film d'horreur américain "un taxi pour l'enfer" ce qui m'a rendu hors de moi hier, mais je te connais franjuant, je sais que t'es pas le genre à s'acharner alors je m'excuse
25.63. Les serviteurs du Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur la terre, qui lorsque les ignorants s'adressent à eux disent "paix"
- franjuant
- Christianisme [Mormon]
- Christianisme [Mormon]
-
Ecrit le 14 août09, 20:49lhistoire de cette enfant ma tellement fait chi.é, le crime d'honneur a toujours existé et existera partout (Cf.message précèdent) mais faut que ce principe cesse.
dapres les articles que jai lu le crime d'honneur n’a rien à voir avec la religion. Les crimes dits d’honneur sont une pratique ancienne consacrée par la culture plutôt que par la religion Les crimes d’honneur se produisent et affectent un large éventail de cultures, de communautés, de religions et d’ethnies. Les crimes dits d’honneur sont perpétrés dans un grand nombre de pays dont l’Afghanistan, le Bangladesh, le Brésil, l’Egypte, l’Inde, l’Iran, Israël et les Territoires Palestiniens autonomes, la Jordanie, le Liban, le Nigéria, le Pakistan, le Pérou, les Etats-Unis d’Amérique, la Turquie, le Royaume-Uni, l’Italie, la Norvège, la Suède, l’Allemagne, etc. (Cf.amnestyinternational)
dapres les articles que jai lu le crime d'honneur n’a rien à voir avec la religion. Les crimes dits d’honneur sont une pratique ancienne consacrée par la culture plutôt que par la religion Les crimes d’honneur se produisent et affectent un large éventail de cultures, de communautés, de religions et d’ethnies. Les crimes dits d’honneur sont perpétrés dans un grand nombre de pays dont l’Afghanistan, le Bangladesh, le Brésil, l’Egypte, l’Inde, l’Iran, Israël et les Territoires Palestiniens autonomes, la Jordanie, le Liban, le Nigéria, le Pakistan, le Pérou, les Etats-Unis d’Amérique, la Turquie, le Royaume-Uni, l’Italie, la Norvège, la Suède, l’Allemagne, etc. (Cf.amnestyinternational)
Ecrit le 19 août09, 11:45Un crime d'honneur a québec.
La femme de 66 ans tuée mardi dans un drame conjugal à Saint-Jean-de-Matha, dans Lanaudière, était venue chercher ses effets personnels en compagnie d'un policier.
Son conjoint l'aurait attaquée avec une arme blanche quand l'agent de la SQ s'est absenté, le temps de déplacer son véhicule afin de faire place au camion de déménagement.
L'homme de 67 ans, qui a ensuite retourné l'arme contre lui, a succombé à ses blessures à l'hôpital, tout comme sa femme.
Il semble que le couple était en instance de divorce.
Les policiers étaient déjà intervenus sur place la veille.
L'enquête a été confiée au Service de police de la Ville de Montréal.
La femme de 66 ans tuée mardi dans un drame conjugal à Saint-Jean-de-Matha, dans Lanaudière, était venue chercher ses effets personnels en compagnie d'un policier.
Son conjoint l'aurait attaquée avec une arme blanche quand l'agent de la SQ s'est absenté, le temps de déplacer son véhicule afin de faire place au camion de déménagement.
L'homme de 67 ans, qui a ensuite retourné l'arme contre lui, a succombé à ses blessures à l'hôpital, tout comme sa femme.
Ecrit le 19 août09, 22:45Oui, mais ici est-ce réellement un crime d'honneur, ne serait-ce pas la jalousie et le désespoir ?Hajer a écrit :Un crime d'honneur a québec.
dorcas
Ecrit le 21 août09, 10:58parfois ça me fait penser à l'histoire de dina dans la bible.
Ecrit le 22 août09, 03:42Effectivement,dorcas a écrit : Oui, mais ici est-ce réellement un crime d'honneur, ne serait-ce pas la jalousie et le désespoir ?
dorcas
En criminologie, le crime d'honneur est relié à des caractéristiques de psychologie comportementale invoquant les passions tristes que sont la jalousie et la perception d'offense liée à l'adultère.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Crime_d'honneur
L'homme a entendu que son ex sortait avec un autre monsieur alors il l'a tué par jalousie : il voulait venger pour son honneur.
- franjuant
- Christianisme [Mormon]
- Christianisme [Mormon]
-
Ecrit le 23 août09, 12:40Il sera justement puni.
-