rencontre insolite

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
shaena1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

rencontre insolite

Ecrit le 11 août09, 09:56

Message par shaena1 »

J'étais dans le train lundi soir, à 22h en rentrant du travail, et une jeune fille black d'une vingtaine d'année écoutait son walk-man assise à côté de moi.

Je jouais avec mon portable quand elle me demanda si elle pouvait me poser une question.

La jeune fille "vous savez où vous irez si jamais vous aviez un accident demain"
moi " si je meurs lors d'un accident"
LJF "oui"
moi "au paradis"
LJF "pourquoi "
moi "car je fais attention à ne pas faire de mal, et que si je pensais aller en enfer, je changerais mon comportement"
LJF "mais vous savez que ce ne sont pas que les actes qui déterminent l'endroit où on va aller"
moi "oui, il y a aussi l'intention qui se trouve dans le coeur"
LJF "tout à fait, l'intention et la Foi qui se trouve dans le coeur"

etc..... et là voilà qui me parle de Jésus, du pardon, et qui m'invite à l'église.

Je lui réponds que c'est gentils mais que je suis musulmane, donc que je n'allais pas changer de religion une deuxième fois.

Elle doit descendre, elle est vraiment déçu que la conversation s'arrête, me donne donc un prospectus et me laisse son numéro de téléphone.

Je ne sais pas pourquoi, j'étais sûr qu'elle était témoin de Jéhovah, même pas, en regardant sur le site qu'elle m'a remis, c'est une évangéliste.

Bref, est ce que cela vous ai déjà arrivé ce genre de rencontre et comment auriez-vous réagi si vous auriez été à ma place, athée comme croyant.

Mil21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: rencontre insolite

Ecrit le 11 août09, 10:20

Message par Mil21 »

Dans le cadre d'une étude personnelle que je mène sur les religions et les sectes, je tend à vouloir "provoquer de manière fortuite et involontaire" (ouh le vilain menteur qui cherche en plus ^^) ces rencontres de manière à analyser d'un peu plus près leurs méthodes d'endoctrinement et le secret qui leur permet d'attirer tant de fidèles. Je voudrais voire d'un peu plus près les techniques psychologiques qu'ils emploient (essayer de repérer ceux qui semblent fragiles psychologiquement par leur allure où leur gestuelle, la mise en confiance par le "vous savez, on n'est pas si différent" ou "vous savez, nous sommes très proches de (la bible ou tout autre texte auquel se réfère la personne en question)")
Malheureusement, aucun n'est venu jusqu'à chez moi. Je suis contraint d'aller dans la grande ville la plus proche et de passer devant eux pour avoir un contact.

Mais de la manière dont ça s'est produit pour toi shaena1, non je n'ai pas vécu quelque chose de semblable bien que je l'aurais certainement voulu.
J'espère que cette expérience n'a pas été trop désagréable. En général ces gens peuvent rapidement devenir envahissants si rien ne les contraint à partir et qu'ils ressentent une réelle envie de vous convertir.

Donc pour les besoins de mon analyse, je l'aurais laissée parler en écoutant attentivement ce qu'elle a à me dire, en lui posant parfois des questions mais jamais en contredisant ce qu'elle dit, ne serait-ce que pour l'observer toujours plus.
Dans un cas où je n'aurais vraiment pas la tête à ça, et que j'ai l'occasion de fuir, je refuse poliment l'invitation. Maintenant, si c'est dans le train et qu'elle me gonfle parce que j'ai pas la tête à ça, je commence un vrai débat visant à lui exposer comment moi je vois les choses et comment je ne peux pas croire en ce qu'elle me raconte.
Citations d'Albert Einstein sur Dieu
http://atheisme.free.fr/Citations/Einstein.htm

shaena1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 août09, 10:30

Message par shaena1 »

:D :D
tu penses que j'ai l'air fragile mais je vais finir par le croire car il m'arrive toujours de ces trucs bizarre!!!

le mot "musulman" leur fait peur je crois où ils ne savent pas comment faire pour nous convertir, avec un athée qui ne connait rien en la religion, ils ont le sentiment d'enseigner. Une fois, c'était une chinoise dans le métro.

Elle m'a même demandé si je connaissais Jésus, ben oui, il a sa place dans le Coran :(

Non, elle était super mi-mi, et comme sa station arrivait,elle ne pouvait pas rester (loll)

Mil21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 août09, 10:42

Message par Mil21 »

Je n'en doute pas une seconde qu'elle était mimi et ne cherchait pas la conversion forcée, ceux qui visent les fragiles sont surtout ceux que l'on croise dans la rue. On se rend compte de peu de choses dans un train.

Elle était sympathique la chinoise aussi? Décidément, toi tu les collectionne alors que moi nada ^^.

C'est sûr que pour moi, ils vont réellement devoir bosser pour me parler de religion, j'ai jamais rien écouté au catéchisme ^^.
Citations d'Albert Einstein sur Dieu
http://atheisme.free.fr/Citations/Einstein.htm

shaena1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 août09, 10:45

Message par shaena1 »

Mil21 a écrit :Je n'en doute pas une seconde qu'elle était mimi et ne cherchait pas la conversion forcée, ceux qui visent les fragiles sont surtout ceux que l'on croise dans la rue. On se rend compte de peu de choses dans un train.

Elle était sympathique la chinoise aussi? Décidément, toi tu les collectionne alors que moi nada ^^.

C'est sûr que pour moi, ils vont réellement devoir bosser pour me parler de religion, j'ai jamais rien écouté au catéchisme ^^.
N'empêche que commencer par "vous savez où vous allez aller si vous avez un accident" est surprenant, j'aurais du répondre, "bah à l'hôpital, mais je ne sais pas lequel à l'avance" :lol:

La chinoise, une hystérique :) , elle parlait fort et à tous le monde en même temps, mais elle était tellement joviale avec "Jésus va tous nous sauver" que tout le monde a pris sa carte et lui a parlé gentiment.

glub0x

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 août09, 11:01

Message par glub0x »

Le je suis musulman est à tester XD
Je pense effectivement que les sectes chrétiennes et dérivés ne sont pas "armés" contre cela, ils n'ont pas l'habitude de les cotoyer et ne connaissent que peu les autres religions donc à voir la prochaine fois qu'un témoins/ scientologue sort sa brochure.
"désolé je suis musulman"
Pour les évangéliste, je savais même pas qu'ils recrutaient ds les rues...
It takes all the running you can do, to keep in the same place.
Through the Looking-Glass, Lewis Caroll

psycha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 août09, 11:27

Message par psycha »

je sais pas si ça protège particulièrement, c'est pareil à mon avis, sauf qu'ils adaptent en fonction de qui ils ont en face c tout...

et pourquoi ils ne connaitraient pas les autres religions ?

et puis ben les evangelistes annoncent la bonne nouvelle, c'estu n peu leur dynamique à chaque fois...
donc dans un metro, à la piscine, dans un concert, le but c d'aller vers toi, et de t'annoncer la bonne nouvelle...
c pas pour rien qu'ils sont conscidérés comme prosélyte, plus que les catho d'ailleurs.

glub0x

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 août09, 11:35

Message par glub0x »

oui mais souvent pour te convertir ils essaient de mettre tes pensées en défauts.
Ils ont probablment l'habitude des arguments des athés ( vu que yen à un paquet à paris) et des chrétiens aussi ( yen à un paquet aussi), des musulmans je pense qu'ils en connaissent moins.
Je pense donc qu'ils sont moins fort à ce jeux là avec des musulmans ( car ce n'est pas trop le milieu du truc )
ils ne connaissent pas vraiment la religion musulmane à mon avis.
J'en sais rien mais je pense que ca peut être rigolo de tester si on veut pas trop débattre avec eux.

psycha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 août09, 11:54

Message par psycha »

détrompe toi en Afrique ils convertissent aussi les musulmans... dans les pays arabes ils font un peu plus gaffe qd meme...en Algérie y a eu une loi qui est passé suite d'ailleurs au fait qu'il commençait à y avoir une mini communauté qui faisait du bruit. (
et ils connaissent l'islam... ils font parti de ce monde tu sais ! lol
donc y a plein devangelistes qui ont grandis avec des musulmans...et puis y a des evangelistes qui étaient surement musulmans avant.

c'est l'islam c'est pas tellement rare qd meme...

mais à mon avis si tu veux ils ne peuvent qu'avoir des gens qui sont mal formés dans leur propre religion. Ou alors qui se sentent mal dans leurs religion...
Pour les athés je c pas... ptètre quelqu'un qui se sent seul...

je pense que beaucoup de conversions se font par la sociabilité à mon avis et de toute façon.

d'ailleurs chaque religion fait un accueil particulier à chaque "nouveau membre"...
y a une emulation que l'on doit créer pour les rencontre...

donc c pas forcément du tout en rapport avec la bonne connaissance des religions.

glub0x

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 août09, 11:57

Message par glub0x »

mwe j'essaierai quand même le
"je suis musulman" par curiosité.

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 août09, 21:24

Message par IIuowolus »

C'est pathétique est trés maladroit.

Certaines sectes sont bien plus efficace dans le recrutement en utilisant les attribut divins, donc avec plus d'attention et moins d'endoctrinement on arrive à convertir beaucoup plus de gens et bien plus rapidement.

En d'autre terme Dieu propose ou conseil et l'humain dispose.

Ce qui est triste dans tout celà c'est que l'on utilise l'émotionelle pour penetrer le coeur des gens pour imposer une rationalité (donc une emotionelle construit par l'experience donc le dogme) ce qui n'as plus rien à voir avec l'idée de la sponataneité, altruiste et miraculeuse de l'émotionelle.

florence_yvonne

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 15 août09, 01:07

Message par florence_yvonne »

Personnellement, je n'ai jamais été abordée de la sorte et je dirais même que depuis 21 ans que j'habite mon village, je n'ai même jamais vu l'ombre d'un témoin de Jéhovah.

marie1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 août09, 02:14

Message par marie1 »

Salut!
Dans la ville où je vis, il y a plein de témoins de jéovah et des évangélistes qui nous attendent devant les facs, devant les arrêts de tram, au coin des rues, ils font même du porte à porte!
Les témoins de jéovah, à mon plus grand étonnement, se dirigent vers les musulmans surtout...à la main,un livre en arabe...les musulmans s'approchent croyant qu'il s'agit de musulmans..mais ils s'en aperçoivent très vite lors de la discussion...ils te demandent ton numéro de téléphone et ils ne te lachent plus!
Il y a même des témoins de jéovah qui attendaient les gens dans une laverie lol
On a discuté, mais cela se voyait qu'ils étaient endoctrinés plus qu'autre chose..

Vicomte

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 août09, 05:04

Message par Vicomte »

marie1 a écrit :[...] On a discuté, mais cela se voyait qu'ils étaient endoctrinés plus qu'autre chose..
Voilà un propos qui me fait une nouvelle fois penser à un proverbe qui parle de paille et de poutre.
Je cesse (sans doute définitivement) toute activité sur ce forum. J'en explique les raisons là-bas : https://forum-religion.org/viewtopic.php?p=638027#p638027 là-bas : https://forum-religion.org/viewtopic.php?p=638076#p638076 et enfin là-bas : https://forum-religion.org/viewtopic.php?p=639549#p639549

dorcas

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 août09, 07:50

Message par dorcas »

Oui, mais cette femme n'était certainement pas une témoin de Jéhova, ils ne s'y prennent pas ainsi, les témoins vont de porte en porte et distribuent leurs propagande " la tour de garde" alors que cette jeune fille demande seulement si tu sais ou tu vas si tu viens a mourir, c'est une protestante nouvellement convertie, tout simplement car ce n'est pas de cette manière qu'une évangéliste ou protestant, comme vous voulez, se comporte de cette manière.

Tous les nouveau converti de quel religion que ce soit on envie de crier leurs joie et surtout ceux qui croient en Jésus comme sauveur, ils ont envient que les gens croient eux aussi à Jésus, car il est celui qui sauve du pécher.

Moi les témoins de Jéhova ne viennent plus chez moi, il a suffit de parler des juifs car les TJ se croient les élus, qu'il n'y a qu'eux qui seront sauver et auront la vie Eternel.
dorcas

Répondre