BON RAMADAN 2009
- l'espoir
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Re: BON RAMADAN 2009
Ecrit le 21 août09, 07:44alors tu cherches entendre ce que tu n'aime pas, t'es bien libre.
25.63. Les serviteurs du Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur la terre, qui lorsque les ignorants s'adressent à eux disent "paix"
Hadith: «Crains Dieu où que tu sois, fais suivre la mauvaise action par la bonne et use d’un bon comportement envers les gens»
Hadith: «Crains Dieu où que tu sois, fais suivre la mauvaise action par la bonne et use d’un bon comportement envers les gens»
Ecrit le 21 août09, 12:23toi peut être pas mais moi siJupiterus a écrit :Ma signature date de très longtemps, et franchement comme elle se met automatiquement en fin de commentaire je n'y prête plus attention.
Encore une fois je suis certain que tu n'aimerai pas voir la même phrase sous chaqu'unde mes posts si je remplacait athée par musulman ca me rappel un proverbe, mais lequel ?
It takes all the running you can do, to keep in the same place.
Through the Looking-Glass, Lewis Caroll
Through the Looking-Glass, Lewis Caroll
- erwan
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 21 août09, 13:30Je profite de ce topique très provocateur quand même (personnellement je pense que Jupiterus savait ce qu'il faisait) pour poser cette question sincère et dénuée d'aucune malice à nos camarades musulmans, quelle que soit la version de leur islam et la radicalité de leurs convictions :
- d'un point de vue de la croyance, que représente pour vous le Ramadan ?
- et d'un point de vue communautaire ? (Je connais un agnostique d'origine musulmane qui observe le Ramadan malgré tout.)
- et d'un point de vue des sentiments ?
d'un point de vue de la croyance , le jeûne est rapprochement au niveau spirituel de Dieu. C'est un mois de méditation et de remise en question . En sachant qu'aucune récompense n'a été préciser au sujet du jeûne on le fait non pas pour avoir des hassanates mais pour se conformer et ainsi affiner notre relation avec Dieu.- d'un point de vue de la croyance, que représente pour vous le Ramadan ?
Il y a aussi ce fameux combat qui est de combattre nos pulsions les plus primaires afin d'arriver à un un niveau spirituel plus élevé.
d'un point de vue communautaire , le mois de ramadan est un mois dans lequel tout les croyants ont une chose en commun qui est de jeûner.- et d'un point de vue communautaire ? (Je connais un agnostique d'origine musulmane qui observe le Ramadan malgré tout.)
On voit alors que la compassion , l'entraide , la convivialité et l'humilité qui sont décuplés. De plus les méditations et le fait que chacun affine sa relation personnelle avec Dieu fait que nos liens fraternelles sont aussi décupler. C'est ainsi que toutes les portes sont ouvertes afin de pouvoir manger , le riche se met dans la situation du pauvre , les familles se rapprochent. La communauté se rend compte pendant ce mois que finalement on tous dans le même sac , et nous sommes tous égaux face à certaine chose de la vie et en fin de compte nous recherchons tous la même chose.
lorsque l'on a autorisation de manger alors on voit du bonheur chez tout le monde. On se rend compte bien vite qu'il ne suffit d'un rien pour être heureux.et d'un point de vue des sentiments ?
On prend conscience de certaine chose , par exemple à quel point la cellule familiale est importante à quel point cette cellule est chaleureuse.
La faim apporte aussi de la sérénité , on se tourne vers Dieu plus facilement . LEs méditations ainsi que les prières du tarawih apportent un réconfort psychologique , on pense avoir fait une bonne action . Bref c'est un mois dans lequel on se sépare un moment du matérialisme ,pour arriver à comprendre que le bonheur est psychologique . la satisfaction de ce qu'on a et ne pas chercher plus est un enseignement de ce mois.
Sur ce Mabrouk ramadan , bon ramadan , bonne méditation et pensez aux du'as pour ceux qui sont dans le bsoin , dans des situations difficiles , pensez à ceux qui n'ont pas notre chance et n'oubliez pas de visiter les malades , d'ouvrir les portes de vos maisons et de vos coeurs. Faites des du'as beaucoup de du'as.
[3:186]
Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.
Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.
- tguiot
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 22 août09, 00:01J'ai aussi une question: comment considérez-vous un musulman qui ne pratique pas le ramadan?
- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Ecrit le 22 août09, 00:48surement la même chose que des milliers de sois disants chrétiens mais qui fête NOËL.tguiot a écrit :J'ai aussi une question: comment considérez-vous un musulman qui ne pratique pas le ramadan?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- l'espoir
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 22 août09, 00:55tguiot a écrit :J'ai aussi une question: comment considérez-vous un musulman qui ne pratique pas le ramadan?
c'est tout simplement un Musulman non pratiquant.
25.63. Les serviteurs du Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur la terre, qui lorsque les ignorants s'adressent à eux disent "paix"
- tguiot
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 22 août09, 01:59Donc si je comprends bien l'allusion, ce serait un "soi-disant" musulman? Donc pas un "vrai" musulman, un musulman "authentique" ?medico a écrit : surement la même chose que des milliers de sois disants chrétiens mais qui fête NOËL.
Idem pour l'espoir: est-ce que ça change quoi que ce soit à son "statut" de musulman?
Ecrit le 22 août09, 02:12Dans la vie ci-bas, il est un musulman non pratiquant, ça ne change pas beaucouptguiot a écrit : Donc si je comprends bien l'allusion, ce serait un "soi-disant" musulman? Donc pas un "vrai" musulman, un musulman "authentique" ?
Idem pour l'espoir: est-ce que ça change quoi que ce soit à son "statut" de musulman?
Dans l'au delà, il aura le chatiment qu'il mérite, mais du fait qu'il était un musulman, il coryait en Dieu et son messager, il goutera au bonheur du paradis.
Le jugement dépend de notre foi et de nos acts.
@+
- iloveislam
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 22 août09, 02:33qu' Allah nous guide et la guide lui aussi.tguiot a écrit :J'ai aussi une question: comment considérez-vous un musulman qui ne pratique pas le ramadan?
لا اله الا الله ,محمد رسول الله.
il n' y a d'autre divinité qu' Allah , et Mohammed est le Messager d' Allah.
There is no God but Allah , and Mohammed is the Messenger of Allah.
No hay divinidad excepto Allah , y Mohammed es el Mensajero de Allah.
http://www.youtube.com/watch?v=Qvan8Db4hRU
il n' y a d'autre divinité qu' Allah , et Mohammed est le Messager d' Allah.
There is no God but Allah , and Mohammed is the Messenger of Allah.
No hay divinidad excepto Allah , y Mohammed es el Mensajero de Allah.
http://www.youtube.com/watch?v=Qvan8Db4hRU
- tguiot
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 22 août09, 10:34Excuse-moi Loubna mais je suis un peu confus sur cette réponse.Loubna a écrit : Dans la vie ci-bas, il est un musulman non pratiquant, ça ne change pas beaucoup
Dans l'au delà, il aura le chatiment qu'il mérite, mais du fait qu'il était un musulman, il coryait en Dieu et son messager, il goutera au bonheur du paradis.
Le jugement dépend de notre foi et de nos acts.
@+
D'un côté tu me dis que "ça ne change pas beaucoup" et qu'"il goutera au bonheur du paradis"
De l'autre "Dans l'au-delà, il aura le châtiment qu'il mérite"
Il aura donc un châtiment, mais aura quand même la récompense du paradis, c'est cela que je dois comprendre?
- l'espoir
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 22 août09, 11:20Dieu est le Seul juge!
- tguiot
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 22 août09, 11:56En fait, je posais aussi cette question parce que j'ai vu beaucoup de musulmans qui soulignaient l'importance de "En religion, pas de contraintes" (verset? hadith?)
et je me demandais à quel point cette attitude est finalement compatible avec les rites plutôt importants (si pas quasiment obligatoire) de l'islam...
Que se passe-t-il si un musulman ne veut pas faire les 5 prières quotidiennes par exemple? ou ne veut pas participer au ramadan? ou mange du porc et boit de l'alcool (avec modération bien sûr) ?
Ici bas, cela l'exclut-il de la communauté? est-il considéré comme un "faux musulman"? ou un musulman, mais pas un "vrai de vrai"?
Est-il considéré comme hérétique? est-il prévu le même sort qu'aux autres (en sachant que par ailleurs le reste de sa vie est tout à fait moral)?
Si cela ne change rien, qu'en est-il d'un athée qui vit aussi sa vie de façon tout à fait morale et tournée vers les autres, mais qui ne croit pas en Dieu? Est-il de toute façon voué aux flammes? est-il de toute façon considéré comme inférieur d'un point de vue musulman?
et je me demandais à quel point cette attitude est finalement compatible avec les rites plutôt importants (si pas quasiment obligatoire) de l'islam...
Que se passe-t-il si un musulman ne veut pas faire les 5 prières quotidiennes par exemple? ou ne veut pas participer au ramadan? ou mange du porc et boit de l'alcool (avec modération bien sûr) ?
Ici bas, cela l'exclut-il de la communauté? est-il considéré comme un "faux musulman"? ou un musulman, mais pas un "vrai de vrai"?
Est-il considéré comme hérétique? est-il prévu le même sort qu'aux autres (en sachant que par ailleurs le reste de sa vie est tout à fait moral)?
Si cela ne change rien, qu'en est-il d'un athée qui vit aussi sa vie de façon tout à fait morale et tournée vers les autres, mais qui ne croit pas en Dieu? Est-il de toute façon voué aux flammes? est-il de toute façon considéré comme inférieur d'un point de vue musulman?
Ecrit le 22 août09, 13:05Salut !tguiot a écrit :
Excuse-moi Loubna mais je suis un peu confus sur cette réponse.
D'un côté tu me dis que "ça ne change pas beaucoup" et qu'"il goutera au bonheur du paradis"
De l'autre "Dans l'au-delà, il aura le châtiment qu'il mérite"
Il aura donc un châtiment, mais aura quand même la récompense du paradis, c'est cela que je dois comprendre?
Oui il aura le chatiment pour ce qu'il a dû commettre de mal (exp ne pas pratiquer le ramadan) dans sa vie, mais sera t-il condamné à un chatiment eternel?
Non, car seuls les mercreants le mérite, lui du moment qu'il atteste de la divinité de Dieu et la prophétie de Mouhamed, il ne peut etre au même niveau qu'un mecreant. Dieu est juste.
C'est comme dans la loi positive, le degré de chatiment dépend du crime commis, et y en a qui à la fin trouvent leur liberté.
@++
- l'espoir
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 22 août09, 13:27c'est un Verset, oui la foi ne peut pas être forcé.tguiot a écrit :En fait, je posais aussi cette question parce que j'ai vu beaucoup de musulmans qui soulignaient l'importance de "En religion, pas de contraintes" (verset? hadith?)
En Islam personne n'est obligé de pratiquer, la pratique est une chose qui vient du coeur avec des intentions honnêtes.et je me demandais à quel point cette attitude est finalement compatible avec les rites plutôt importants (si pas quasiment obligatoire) de l'islam...
si quelqu'un fait une chose juste parce qu'il était obligé ou parce qu'il veut apparaître devant les gens, son acte ne vaut rien. c'est avec amour, vouloir se soumettre à Celui qui nous a créé, donner tout avec sa propre volonté voilà ce qu'est un vrai Musulman.
maintenant quelqu'un de non pratiquant est toujours considéré Musulman, Seul Dieu jugera ses actes.
sur cette vie d'ici bas il nous doit le respect tout comme les autres, de l'aide s'il en a besoin. nous ne pouvons pas le considérer comme inférieur car nous aussi nous aurions pu être à sa place, et un jour ou l'autre il pourrait être guidé incha Allah.Si cela ne change rien, qu'en est-il d'un athée qui vit aussi sa vie de façon tout à fait morale et tournée vers les autres, mais qui ne croit pas en Dieu? Est-il de toute façon voué aux flammes? est-il de toute façon considéré comme inférieur d'un point de vue musulman?
pour la vie dans l'autre monde, tout ceux qui ont renier Dieu seront puni, Dieu leurs a prévenu plusieurs fois. la vie est une épreuve, soit tu la réussi en croyant en Dieu, soit tu la rate et aucune chance de la refaire.
celui qui a eu une graine de foi, il sera sauver incha Allah alors espérons qu'on le sera tous... pour ceux qui espèrent retrouver le bonheur au près de notre Seigneur.
- patlek
- [ Incroyant ] [ Athée ]
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 22 août09, 22:51Je vais éviter de commenter.Loubna a écrit : Salut !
Oui il aura le chatiment pour ce qu'il a dû commettre de mal (exp ne pas pratiquer le ramadan) dans sa vie, mais sera t-il condamné à un chatiment eternel?
Non, car seuls les mercreants le mérite,
Je pose juste une question...
La reliigion peut elle rendre c-on?
(La réponse est au dessus)
-