que voir à la télé?

Apprendre sur l'Islam religion de Mohammed
Règles du forum
La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
Répondre
l'espoir

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

que voir à la télé?

Ecrit le 24 août09, 10:05

Message par l'espoir »

Salam Alaeykom mes frères et soeurs en Islam,

j'ai ouvert ce poste pour que chacun de nous parle de de ces émissions télé pour ce Ramadan.

je n'ai pas le temps de chercher dans toutes les chaines religieuses qui sont macha Allah nombreuses. :)

En ce moment, j'ai quelques émissions que je trouve intéressante:

la 1ere, celle de Mostapha hosni, il parle de l'amour de Dieu et de notre bien aimé saws ainsi que l'amour du prochain. c'es sur Al Aquarya à midi.
un autre que je ne connais pas, il parle de concentration "khocho3" lors de la prière sur mbc à 14:30.
et à 16:30 sur la même chaine une émission sur la chine et comment ils ont pu se développer tout en gardant leurs traditions.

et bien évidement Amr khaled que je ne rate jamais ^^ sur Al rissala à 21:00 rediffusion à minuit je crois.

euhh et je n'ai pas parlé de djem3i family ....humour Algérien ... trop fort! :mrgreen:

voilà, tout vos conseils sur n'importe quelle émission sont la bienvenue, merci à vous et saha ftorkom.
25.63. Les serviteurs du Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur la terre, qui lorsque les ignorants s'adressent à eux disent "paix"
Hadith: «Crains Dieu où que tu sois, fais suivre la mauvaise action par la bonne et use d’un bon comportement envers les gens»

Loubna

Modérateur [Islam]
Modérateur [Islam]
Modérateur [Islam]
Modérateur [Islam]

Re: votre programme télé?

Ecrit le 24 août09, 10:11

Message par Loubna »

Salam Espoir !

Pour moi je ne trouve pas souvent le temps de voir la télé, et je préfère quand meme la lecture

Comme par exemple ces jours ci je lis un livre intitulé "Adhan al anaam" il est très interssant pour tout musulman qui aime analyser chaque terme dans le coran.

Mais n'empeche que je suis une serie de "Balkis" et une autre de "laila mourad" :D

Salam
Quiero cielo transparente en el mundo entero

http://www.rasoulallah.net/

l'espoir

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 août09, 10:24

Message par l'espoir »

Salam Loubna,

Merci pour le livre, je le chercherais incha Allah.

les séries, il y a une série sur la sira du prophète saws qui passe à 15:00 je crois mais pendant ce temps là c'est souvent la cuisine avec ma mère alors difficile de la suivre :(

(dis, tu ne suis pas babel7ara ... c'est la série du siècle dans le monde Arabe ^^)
25.63. Les serviteurs du Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur la terre, qui lorsque les ignorants s'adressent à eux disent "paix"
Hadith: «Crains Dieu où que tu sois, fais suivre la mauvaise action par la bonne et use d’un bon comportement envers les gens»

Loubna

Modérateur [Islam]
Modérateur [Islam]
Modérateur [Islam]
Modérateur [Islam]

Ecrit le 24 août09, 10:29

Message par Loubna »

Non deja cette année elle est dans sa 4ème version je crois.. et je l'ai jamais suivi !! C'est interessant?
Quiero cielo transparente en el mundo entero

http://www.rasoulallah.net/

l'espoir

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 août09, 10:35

Message par l'espoir »

moi aussi je ne l'ai jamais suivi, on parle tellement d'elle que je croyais être la seule à ne pas la suivre.. (ange)

sambion

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 24 août09, 20:32

Message par sambion »

Salamo alaikom,

Le titre m'était un peu suspect, c'est pour ça que j'ai ouvert pour lire et vérifier, si bien ce que je pense, et en fin du compte c'est le cas :lol:

Bon, je ne vais pas vous dire que la télé est "haram", mais je vais vous faire remarque sur quelques points:
- Il existe deux types de personnes qui regardent la tété, l'un qui se laisse influencer par elle, et l'autre qui essai de comprendre ce que les réalisateurs cherchent à faire passer.
- En se basant sur le principe précédant, je vous fait signe: Une émission dite "pour religion", qui nous présente une fille voilée, mais tellement belle que c'est inutile qu'elle porte le voile! ou un cheikh "chique" qui se laisse emporter par la mode......bref, avant d'écouter le contenu, il vaut mieux cadrer la personne qui nous l'apporte.
- Les autres programmes qui ne nous laissent aucun plus après, c'est à dire qui n'ont pas de valeur ajouté, alors ça s'applique sur eux, le verset qui dit qu" 'ils sont gagnant les croyants, .....qui rejettent les futilités"

Je dis pas que la télé est une futilité, 8-) mais je veux seulement dire que la majorité de son contenu, l'est!

Bizarre, pourquoi on fait une concentration des programmes de distraction, et surtout pendant la période des tarawih!
Partager vos expériences et problèmes sur la vie (Forum : La vie)

l'espoir

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 août09, 23:56

Message par l'espoir »

Salam alaykom,

moi je ne suis pas trop télé pendant l'année, déjà avec mes études qui sont très dure je ne trouve pas le temps.

en général dès que je sens que je me suis un peu éloignée du chemin Du Seigneur j'ouvre la chaine de Rissala ou iqraa.

Si je parle de programme, c'est juste pendant le moi de Ramadan qui est riche en émission sur la foi et la pratique et il faut avouer que ça augmente la foi.

Pour les émission de Cheikh chik, je crois que tu fais allusion à Amr khaled, cet homme nous a fait vivre la foi avec bonheur, avec la volonté de Dieu il a orienté pas mal de gens (moi parmi eux) c'est un homme qui facilite la religion, qui appel au repenti de la meilleur façon et il est très proche des jeunes qui peuvent aller à la débauche.

et même Moustapha hosni, ce ne sont pas des imams ni des savants mais des gens qui veulent servir Dieu et aider les gens.

pour la période des tarawih aucune concentration de programme, c'est surtout pendant la journée que le programme est riche.

Merci quand même pour tes conseils mon frère, mais je ne suis pas d'accord avec toi sur " mais je veux seulement dire que la majorité de son contenu, l'est!"
Sur les chaines religieuse tu te trompe beaucoup...

Mon frère, partout on trouve le halal et le haram, sur internet, dans la rue, au travail ... on peut trouver les deux extrêmes! mais c'est avec notre cerveau et en suivant notre instinct qu'on choisi le bon chemin incha Allah.

Salam.

sambion

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 25 août09, 08:57

Message par sambion »

Salamo alaikom,

Tu es libre ma sœur de donner ton avis, et même si ça diffère un peu du mien, alors ni moi ni toi n'ont la certitude qu'on dit la vérité, surtout dans des jugements difficiles.
Amro Khalid a été controversé par pas mal d'imams, et j'avoue moi aussi je l'admirais dans la passé, mais après avoir entendu le cheik Abou Issehak, alors j'ai totalement changé d'avis au sujet de Amro.....ceci est mon avis, qu'on peut y être d'accord ou contre, et je ne l'ai donné qu'à titre d'information.

Pour le programme de la télé, je ne parle pas des chaines religieuses, c'est peut être parce que tu n'es pas marocaines que tu ne puisse me comprendre. je sais que les chaines religieuses se fichent complètement des horaires, puisqu'elle sont diffusées par satéllite.

Bon programme ramadanien 8-) ,

l'espoir

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 août09, 11:25

Message par l'espoir »

Salam mon frère,

chacun son point de vue, mais sache que si Amr khaled serait en contradiction avec la religion, je ne l'écouterais plus.

Là tout ce qu'il fait, c'est de parler des histoires du Coran (Ce Ramadan c'est la vie de Moise paix sur lui et le peuple Juif .. très très intéressante, un voyage dans le passé ^^), de la lutte contre la drogue, des bâtisseurs de la vie, sur les pas de notre bien aimé, Le Paradis dans notre maison, dialogue et vie avec les non Musulmans...

maintenant des sheikh comme Mohamed hassan (que je respecte toujours même si sa façon de le critiquer m'a beaucoup déçu) lui en veut pour sa façon de parler, ses vêtements et parce qu'il est sympa.

on se concentre sur "Al chaklyate" les aparences et on oubli le plus important, c'est la Oumma!

comment avancer, comment laisser de coté les fitulités et penser aux choses serieuses.

Nous vivons des moments très difficiles, le monde entier se tourne contre nous, les Musulmans sont séparé, se déchirent, s'entretuent ... nous avons besoin d'un appel à la paix et à la solidarité. Besoin d'être un seul corps comme nous a dit notre bien aimé saws:

"Les musulmans, dans l'amour, l'affection et la miséricorde qu'ils se portent, sont comparables à un seul corps. Lorsqu'un membre est affecté, c'est l'ensemble du corps qui ressent la douleur et s'enfièvre."

Que Dieu nous guide tous vers son chemin.

marie1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: que voir à la télé?

Ecrit le 25 août09, 23:12

Message par marie1 »

salam alaykoum!

Il est vrai que Amr khaled a fait énormément de bien et a enseigné la religion avant tout, avec beaucoup d'amour.
Un amour, qui m'a fait pleurer à chaque fois que je l'écoutais..et qui m'a fait me remettre en question sur pas mal de choses..Qu'Allah le bénisse!
Qu'un imam l'ait critiqué, je trouve cela déplorable car il aura atteint l'honneur de son frère et ce n'est pas très musulman..
Il ne s'est pas prétendu savant, il est prédicateur et essaie à sa façon de transmettre le message..il a atteint un degrès de célébrité qui peut faire des jaloux.
Pour ce qui est des programmes télé, je la regarde rarement sauf, ces temps-ci, pour regarder almouhaddith dans la chaine annas, un programme très enrichissant..et autres émissions

Bon ramadan mes frères et soeurs!

sambion

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 26 août09, 01:44

Message par sambion »

Salamo alaikom,

Je vous laisse le soin de voir les vidéos suivantes, par nos Choyoukhs:

http://www.youtube.com/watch?v=Ddfheyqj ... re=related
http://www.youtube.com/watch?v=Dq4xzPlj ... re=related
http://www.youtube.com/watch?v=F0jMDbJD ... re=related
http://www.youtube.com/watch?v=3fFB8IVs ... re=related
http://www.youtube.com/watch?v=RaUpZvuY ... re=related

Ce qu'à dit Adel Imam, sur les conditions de quelqu'un qui peut représenter l'Islam:
http://www.youtube.com/watch?v=dtA9YiTk ... re=related

Surprise de Amro Khalid qui assistait dans une église:
http://www.youtube.com/watch?v=V8DLjfJH ... re=related

Je crois qu'inviter à l'Islam, n'exige pas qu'on soit savant, mais massacrer les piliers et les principes de cette religion qui est dangereux! Et c'est pour ça qu'on a besoin de demander l'avis des savants, avant d'inventer quoique ce soit.

marie1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 août09, 02:02

Message par marie1 »

pourquoi nous citer adel imam? lui, qui est loin des principes moraux de l'islam akhi samion?
Pour les autres vidéos, je m'excuse mais je préfère m'abstenir de les regarder, j'ai déjà vu beaucoup de critiques à son sujet
L'important est qu'il enseigne de belles valeurs, et j'apprends beaucoup de lui

Il peut faire des erreurs et en quoi cela ôte de sa crédibilité? Il essaie de faire de son mieux pour propager l'islam, avons-nous fait pareil?
Les conditions pour représenter l'islam...mais le messager d'Allah (sallallah alayhi wa sallam) nous a dit de transmettre de lui ne serait-ce qu'un verset! personne ne représente véritablement l'islam fusse-t-il des savants, nous faisons tous une interprétation de l'islam, on n'est représentant que de notre personne...

En islam, Allah nous a recommandé de faire un zoom sur les qualités du musulman et non chercher la petite bête pour discréditer, critiquer, et même s'il est dans l'erreur, que les savants s'entretiennent avec lui personnellement, qu'ils essaient de corriger ses erreurs et non manger de sa chair en public...ça c'est un grand péché

J'espère ne froisser personne, mais je veux juste qu'on prenne du recul face aux accusations et dire Allah aalam

l'espoir

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 août09, 02:12

Message par l'espoir »

Bien dit Marie, je suis toute à fait d'accord avec toi!

sambion

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 26 août09, 02:27

Message par sambion »

Salam,

Adel Imam, je le respecte sur le point qu'il a dit, et qui veut dire que pour parler Islam, il faut être à la hauteur, surtout lorsqu'il a dit que c'est aux choyoukh cette tache......(bien que Adel Imam est loin des principes de l'Islam, mais lui au moins il ne dit pas qu'il est un bon musulman)

Pour la suite où tu dis:
Il peut faire des erreurs et en quoi cela ôte de sa crédibilité? Il essaie de faire de son mieux pour propager l'islam, avons-nous fait pareil?
Les conditions pour représenter l'islam...mais le messager d'Allah (sallallah alayhi wa sallam) nous a dit de transmettre de lui ne serait-ce qu'un verset! personne ne représente véritablement l'islam fusse-t-il des savants, nous faisons tous une interprétation de l'islam, on n'est représentant que de notre personne...

En islam, Allah nous a recommandé de faire un zoom sur les qualités du musulman et non chercher la petite bête pour discréditer, critiquer, et même s'il est dans l'erreur, que les savants s'entretiennent avec lui personnellement, qu'ils essaient de corriger ses erreurs et non manger de sa chair en public...ça c'est un grand péché
Je t'invite à dire "A3oudo bilahi mina chaytani rajim", et ce sur le fait que tu invite que chacun est libre de voir la religion sur son propre point de vue, ......ce qui est dangereux, puisqu'il invite à la perte totale!
Je ne suis pas en train de manger ta chair en public, mais la religion c'est ainsi, on ne négocie pas les bidhaa, et lorsqu'on est en face d'un danger qui se présente, on le contre immédiatement.

C'est triste d'entendre que tu préfère les mots d'amro khalid, que celles des choyoukh! Et c'est pour ça que je t'invite à méditer le verset où Dieu nous demande de suivre les savants.

marie1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 août09, 02:49

Message par marie1 »

Salam alaykoum akhi sambion

Je n'ai pas dit que je préfère la parole de Amr khaled aux choyoukh, je ne les situe pas au même plan, le savant est savant et le prédicateur est prédicateur...ainsi, lorsque j'entends un prédicateur, je suis consciente du fait qu'il n'est pas savant et qu'il peut commettre plusieurs erreurs, j'écoute, je m'informe, je prends du recul..
Mais je suis contre le fait de le critiquer alors que son intention est noble, propager la foi et je trouve navrant que les chouyoukh regardent les défauts de leurs frères et le critiquent devant l'assemblée..

akhi, un témoignage personnel, au début, je ne pouvais entendre un prêche sans avoir les nerfs crispés tellement les chouyoukh manquaient de pédagogie, amroukhaled a enseigné l'islam avec une façon très douce, qui est proche du coeur et de notre vie quotidienne surtout, il s'est adressé aux jeunes et c'est là où il a tout le mérite..

Bien sûr, libre à chacun de penser bien ou mal, dans mon message, il n'est pas question de défendre, mais surtout d'inviter à dire Allah aalam lorsqu'on entend des calomnies et ne pas y prendre part inchaAllah

Au plaisir akhi sambion et bon ramadan!

Répondre