Croyance et raison

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Aryen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Croyance et raison

Ecrit le 27 août09, 22:28

Message par Aryen »

A - thée : c'est bien la concaténation d'une particule alpha négative et de theos. "Sans dieu".

Donc un enfant qui nait est tout aussi bien "acommuniste" ou "apèrenoëlist" que "athée".
Un bébé peut donc être également A-a-thée (terme qui n'équivaut pas forcément à théiste, un a-a-thée peut très bien être juste une personne qui ne se pose pas la question).
Il ne faut pas prendre le mot dans son sens étymologique, mais dans son sens actuel, c'est à dire l'affirmation de l'inexistence du divin et du surnaturel. Un bébé n'entre pas dans ce cas, pas plus qu'un animal, un arbre ou une pierre.
L'argument des "historiens" officiels: « Il ne faut pas demander comment, techniquement, un tel meurtre de masse a été possible ; il a été possible techniquement puisqu’il a eu lieu » (Le Monde, 21 février 1979, p. 23)

Battlestar Galactica: All Along the Watchtower
Beethoven - Symphonie n°7 - Allegretto

tguiot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 août09, 22:47

Message par tguiot »

Aryen a écrit : Un bébé peut donc être également A-a-thée (terme qui n'équivaut pas forcément à théiste, un a-a-thée peut très bien être juste une personne qui ne se pose pas la question).
Il ne faut pas prendre le mot dans son sens étymologique, mais dans son sens actuel, c'est à dire l'affirmation de l'inexistence du divin et du surnaturel. Un bébé n'entre pas dans ce cas, pas plus qu'un animal, un arbre ou une pierre.

Ce n'est pas seulement son sens étymologique, c'est également son sens actuel.

Et en un sens, tu as bien raison: l'univers tout entier est athée. Seuls une petite partie de cet univers, une portion d'animaux de l'espèce homo sapiens sur une petite planète, dans un système, d'une galaxie, d'un groupe local, a jugé crédible d'introduire ce genre de concepts pour... pourquoi en fait?

Mais plus sérieusement, implicitement on parle bien de quelque chose qui a, au moins, un cerveau.

Mais bon, si tu veux, on peut dire qu'ils sont agnostiques. Dans le concret, ça revient bien au même. Les positions agnostique et athée ne sont pas si dissemblables. J'aurais même l'impression que ce sont deux facettes d'une même approche.

Aryen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 août09, 22:54

Message par Aryen »

Agnostique non plus puisque l'agnostique est quelqu'un qui s'est posé la question mais qui n'apporte aucune réponse.
Il est préférable de dire "indifférent".

La Croyance, l'Athéisme et l'Agnosticisme sont des pensées (Je crois que Dieu existe, je ne crois pas que Dieu existe, je ne sais pas si Dieu existe), or un bébé ne pense pas (ou juste le strict minimum, manger dormir), de même pour les animaux qui pensent de manière limitée.

L'athéisme cesse d'exister si la croyance et son souvenir cesse d'exister. On n'affirme pas ne pas croire en quelque-chose si ce quelque-chose ne peut même pas être pensé.
Si la croyance et le souvenir de la croyance en des êtres surnaturels cesse d'exister, tous les athées du monde deviendront indifférents (à la condition qu'ils oublient ce qu'est un croyant).
En gros, l'athéisme est une réaction à la croyance et la croyance une réaction à l'indifférence.
L'argument des "historiens" officiels: « Il ne faut pas demander comment, techniquement, un tel meurtre de masse a été possible ; il a été possible techniquement puisqu’il a eu lieu » (Le Monde, 21 février 1979, p. 23)

Battlestar Galactica: All Along the Watchtower
Beethoven - Symphonie n°7 - Allegretto

Shan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 août09, 00:01

Message par Shan »

Je suis assez d'accord avec toi, Aryen.
Mais ce qui serait intéressant, ce serait plutôt de savoir si un enfant en grandissant sans "influence" religieuse ou athée va développer une forme de croyance ou même simplement se poser la question.

tguiot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 août09, 00:21

Message par tguiot »

Aryen a écrit :Agnostique non plus puisque l'agnostique est quelqu'un qui s'est posé la question mais qui n'apporte aucune réponse.
Il est préférable de dire "indifférent".

La Croyance, l'Athéisme et l'Agnosticisme sont des pensées (Je crois que Dieu existe, je ne crois pas que Dieu existe, je ne sais pas si Dieu existe), or un bébé ne pense pas (ou juste le strict minimum, manger dormir), de même pour les animaux qui pensent de manière limitée.

L'athéisme cesse d'exister si la croyance et son souvenir cesse d'exister. On n'affirme pas ne pas croire en quelque-chose si ce quelque-chose ne peut même pas être pensé.
Si la croyance et le souvenir de la croyance en des êtres surnaturels cesse d'exister, tous les athées du monde deviendront indifférents (à la condition qu'ils oublient ce qu'est un croyant).
En gros, l'athéisme est une réaction à la croyance et la croyance une réaction à l'indifférence.
Tu as tout à fait raison! l'athéisme n'existerait effectivement tout simplement pas si personne ne croyait. C'est en ce sens que je vois l'athéisme comme une a-idéologie. Puisque toute seule, elle ne veut rien dire, et ne propose rien d'ailleurs. C'est en cela qu'elle n'est pas une doctrine, un dogme, une philosophie ou quoi que ce soit d'autre.
C'est également pour cette raison qu'il ne me parait pas insensé de dire qu'un enfant qui nait est athée, mais tu as raison sur le fait de dire qu'il ne pense de toute façon jamais à ces questions-là (il ne peut même pas penser tout court d'ailleurs).

Et d'accord avec Shan, je serais bien curieux de voir s'il y aurait naturellement une "évolution spirituelle" chez un enfant qui n'aura pas été éduqué dans cet esprit. Je ne pense pas qu'il développerait de lui-même des concepts du genre Dieu, mais je manque d'éléments pour l'affirmer.

Et si on devait leur dire plus tard, une fois adulte: "tiens, moi je crois qu'il existe un Dieu qui bla bla bla", toi tu y crois? Je pense qu'il nous prendrait pour des fous...

Vicomte

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 août09, 00:32

Message par Vicomte »

Dire que l'athéisme est une croyance au prétexte que sans la croyance il n'y aurait pas d'athéisme, c'est comme dire que :
- la non-croyance en les fées est une croyance car sans la croyance en les fées il n'y aurait pas de non-croyance en les fées,
- être vivant c'est être mort en même temps, car sans l'idée de mort il n'y aurait pas l'idée de vie,
- un aliment ne contenant pas de graisse est gras malgré tout, car sans l'idée de graisse il n'y aurait pas l'idée de l'absence de graisse,
etc.

Maintenant, la controverse vient peut-être de l'acception qu'on accorde à "athée".
L'usage veut que cela signifie "qui ne croit pas en dieu", et par conséquent quelqu'un qui n'a jamais été au contact du concept même de dieu est forcément athée, donc un bébé l'est aussi.
Mais les croyants définissent souvent "athée" autrement, depuis "qui affirme l'inexistence de dieu" à "qui nie l'évidence de l'existence de dieu", d'où leur perception négative de l'athéisme, qui est généralement pour eux une forme de mauvaise foi, voire de méchanceté à l'égard des croyants.

Par exemple Aryen/Indo-européen semble définit "athée" comme "qui s'oppose intellectuellement et activement à l'idée de dieu". Certes en ce sens un bébé n'est pas athée, mais je m'inscris en faux contre cette définition par trop restrictive et qui écarte un pan entier de la population non croyante.

Quant à la distinction athée/agnostique, j'ai tenté de faire une synthèse là-bas et je vous invite à en prendre connaissance si le cœur vous en dit : http://www.forum-religion.org/post501363.html#p501363
Je cesse (sans doute définitivement) toute activité sur ce forum. J'en explique les raisons là-bas : http://www.forum-religion.org/post638027.html#p638027 là-bas : http://www.forum-religion.org/post638076.html#p638076 et enfin là-bas : http://www.forum-religion.org/post639549.html#p639549

Gad

[ Aucun rang ]
Gad
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 août09, 01:00

Message par Gad »

Gad a écrit:
Chaque etre humain vit avec des croyances car elle participent à la construction d'un individu (ce qui est admis par les psychologues , les psychanalystes etc). Il est,me semble-t-il , nécéssaire de rappeler que si une croyance ne repose sur aucune preuve tangible ou accessible à nos sens, la croyance n'est pas automatiquement quelque chose de faux ou d'erroné. Nous n'en savons rien car nous n'en avons pas la preuve!
Attention, tu fais ici un amalgame entre plusieurs acceptions du verbe "croire".
Dès lors que nous sommes dans un champ d'exercice de la pensée qui a pour finalité l'élaboration de certitudes (principalement la science, donc), "croire" signifie "tenir pour vrai jusqu'à preuve du contraire".
Alors que lorsque nous sommes dans le champ de la croyance (par exemple quand on "croit" aux fées, aux lutins ou à dieu), alors "croire" signifie "tenir pour absolument vrai, et tout ce qui viendrait le contredire est automatiquement faux".
Non point d'amalgame dans mes propos: je parle bien des conjectures scientifiques tenues pour vraies et acceptées comme telles aujourd'hui. Quant aux nuances sur le mot croire je veux bien les accepter mais elles sont ici plus une figure de style ou un concept qu'une réalité.
La preuve qu'il ne s'agit pas de la même chose :
Lorsqu'on démontre à un scientifique que ce en quoi il croyait est faux, il est satisfait, car ses connaissances ont progressé.
Mais lorsqu'on démontre à un croyant que ce en quoi il croyait est faux, il est désemparé, il sera en état de dissonance cognitive (pour reprendre le terme de Leon Festinger, que tu dois connaître puisque tu invoques les sciences de l'esprit) et fera tout pour sauver ses précieuses croyances (soit en s'attaquant à la source de la dissonance, soit en s'inventant un nouveau scénario compatible avec les nouvelles données, en dépit de toute logique, etc.).
Si tu parles des dogmes et des enseignements des religions je suis d'accord. Mais de nombreux athées confondent religions et existence de Dieu...Attention un athées ne nient pas les religions ou leur enseignement il nie Dieu en tant qu'etre. Croire en l'existence de Dieu est une chose...Adhérer a des dogmes humains en est une autre et il te faut faire la nuance dans ce genre de discussion. Mais je ne suis pas étonné meme le "grand" michel onfray avec son traité d'athéologie est tombé dans le panneau.
Gad a Croire en Dieu n'echappe pas aux investigations de la science et ce n'est pas ce que je dis...Je te prie de me relire avant de déformer mes propos. Je dis simplement que la science ne dispose pas des "outils" pour comprendre la croyance en un Dieu.Meme si la neurologie commence a en décrypter certains processus. La science peut donc mener ses investigations mais elle le fait avec des méthodes et surtout des outils inadéquats.
quote]

Là encore je t'invite a me relire: Je ne dis pas que l'on nait croyant. Mais qu'affirmer que l'on nait athée est une imbécilité du meme genre de celle des philosophes empiristes qui croyaient que nous n'étions a notre venue dans le monde qu'une "tabula rasa" ce que la science justement a réfuté.
Maintenant si tu dispose d'une preuve qu'un nourrisson est automatiquement athée je suis preneur. Mon propos est que l'on n'en sait fichtre rien.
Ton athéisme corresponds a l'idée que tu te fait du monde dans lequel tu vis c'est donc une croyance. Il y a chez toi 'absence de croyance en Dieu pas l'absence de croyance tout court. Ta position d'athée se cramponne a l'idée que Dieu n'existe pas ce que tu es incapable de démontrer. Le dogme c'est autre chose et je te rejoints complètement la dessus car bien que croyant je n'adhère a aucun dogme. (je peux t'expliquer si tu ne comprends pas cela) Non je suis un twiggiste (meme si ce n'est pas mon style de femme :wink: ) car j'ai la preuve qu'elle existe. Maintenant , je ne sais pas si en france existe un paul duschmol...Cependant je n'affirmerais pas qu'il n'en existe aucun car je n'en sais rien. Concernant les preuves qui me font croire en Dieu elle sont dans mon coeur et dans mon esprit et je ne les impose a personne.
Donc tu démarre du principe que tout ce qui echappe a ta comprehension ou a tes sens n'existe pas jusqu'a preuve du contraire C'est en effet une logique curieuse.
pourquoi ne pas plutot accepter humblement que l'idée de Dieu dépasse tes possibilités d'investigation et ta connaissance.
Proverbe chinois:" Quand le sage montre du doigt la lune l'idiot ne regarde que le doigt" Si tu te cantonne a ta propre logique et a tes propres limites tu deviens un individu qui est enfermé en elles.
Je me disais justement que c'est le contraire: je comprends ton athéisme mais tu es incapable de comprendre ma foi.
Ce que je vis et experimente ne t'effleure meme pas en fait...
Du reste chaque fois qu'un athée intervient sur un sujet il mélange Religions/dogmes/croyances et ...Dieu. Essayes donc de discocier tout cela et meme si tu demeure athée ta réflexion sera certainement différente.

Bien à toi.

Shan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 août09, 01:21

Message par Shan »

Vicomte a écrit :Dire que l'athéisme est une croyance au prétexte que sans la croyance il n'y aurait pas d'athéisme, c'est comme dire que :
- la non-croyance en les fées est une croyance car sans la croyance en les fées il n'y aurait pas de non-croyance en les fées,
- être vivant c'est être mort en même temps, car sans l'idée de mort il n'y aurait pas l'idée de vie,
- un aliment ne contenant pas de graisse est gras malgré tout, car sans l'idée de graisse il n'y aurait pas l'idée de l'absence de graisse,
etc.

Maintenant, la controverse vient peut-être de l'acception qu'on accorde à "athée".
L'usage veut que cela signifie "qui ne croit pas en dieu", et par conséquent quelqu'un qui n'a jamais été au contact du concept même de dieu est forcément athée, donc un bébé l'est aussi.
Mais les croyants définissent souvent "athée" autrement, depuis "qui affirme l'inexistence de dieu" à "qui nie l'évidence de l'existence de dieu", d'où leur perception négative de l'athéisme, qui est généralement pour eux une forme de mauvaise foi, voire de méchanceté à l'égard des croyants.

Par exemple Aryen/Indo-européen semble définit "athée" comme "qui s'oppose intellectuellement et activement à l'idée de dieu". Certes en ce sens un bébé n'est pas athée, mais je m'inscris en faux contre cette définition par trop restrictive et qui écarte un pan entier de la population non croyante.

Quant à la distinction athée/agnostique, j'ai tenté de faire une synthèse là-bas et je vous invite à en prendre connaissance si le cœur vous en dit : http://www.forum-religion.org/post501363.html#p501363
En un sens, je suis d'accord. Mais Aryen/Indo-européen n'a pas complètement tord non plus.
Imaginons un enfant qui vivait en Chine il y a des siècles. Si on lui demande de se décrire physiquement il dira peut-être des choses comme "je suis plus petit que mon frère" etc. Mais est-ce qu'il lui viendra à l'idée de dire j'ai les cheveux et les yeux noirs? S'il n'a jamais vu d'occidentaux et surtout ceux qui sont chatains, roux ou blond avec des yeux verts, bleus je ne crois pas.
Cependant, si un enfant n'a jamais été confronté à l'idée d'un dieu quelconque, il n'y croiera pas. Donc il sera athée par définition. Tout comme le petit chinois est brun par définition même s'il n'en a pas conscience. C'est pourquoi je suis d'accord.

Vicomte

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 août09, 01:29

Message par Vicomte »

Shan a écrit :En un sens, je suis d'accord. Mais Aryen/Indo-européen n'a pas complètement tord non plus.
Imaginons un enfant qui vivait en Chine il y a des siècles. Si on lui demande de se décrire physiquement il dira peut-être des choses comme "je suis plus petit que mon frère" etc. Mais est-ce qu'il lui viendra à l'idée de dire j'ai les cheveux et les yeux noirs? S'il n'a jamais vu d'occidentaux et surtout ceux qui sont chatains, roux ou blond avec des yeux verts, bleus je ne crois pas.
Cependant, si un enfant n'a jamais été confronté à l'idée d'un dieu quelconque, il n'y croiera pas. Donc il sera athée par définition. Tout comme le petit chinois est brun par définition même s'il n'en a pas conscience. C'est pourquoi je suis d'accord.
Je suis également d'accord sur ce point et n'ai jamais dit le contraire. Ce contre quoi je m'inscris en faux, c'est lorsqu'on en fait un argument pour dire que par conséquent l'athéisme est une croyance, ce qui est fallacieux.
Je cesse (sans doute définitivement) toute activité sur ce forum. J'en explique les raisons là-bas : http://www.forum-religion.org/post638027.html#p638027 là-bas : http://www.forum-religion.org/post638076.html#p638076 et enfin là-bas : http://www.forum-religion.org/post639549.html#p639549

psycha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 août09, 01:44

Message par psycha »

wooden ali...

je n'ai pas interprété les propos de Gad... et j'ai lu son poste, il ne parle pas du tout de bébé... c tguiot qui interprete ses propos...

quant à dire qu'un bébé est athé, c utilsé un vocabulaire à mon avis assez partisan finalement...

le bébé de toute façon ne sait pas symboliser...

et la fixation de la croyance de base, comme systeme référent chez l'individu, se révele quand on commence à symboliser...
et le systeme de cryance de base se forme par l'interaction du tout petit avec l'environnement...
mais on utilse pas dans le meme sens ce que vous entendez par croyance...

c comme le mot dieu, il prend le sens que l'on veut en fonction de ce que l'on veut dire...
si je dis que le bébé prend sa mère pour dieu...en utilisant le mot dieu dans un abus de langage... je ne dis pas la meme chose que quelqu'un qui va croire que un bébé croit en Dieu le père...

il s'avère que de toute façon l'etre humain est fait pour établir des systemes référents... des croyances...
là c ma critique sur le poste de Gad qd il parle de la psychologie...
puisque qd il parlent de croyance en psychologie, puis des mythes, je suis pas d'accord avec lui.
un psychiatre ne dira pas que la croyance religieux c normale et naturel, par contre un systeme référent ça oui... et en générale si on va le voir... c que ça peut aussi déconner sur ce plan...

quant aux systemes de croyances dans les religions, évidement que c culturel... et évidement que le bébé il récite pas des sourates ou la prière de dieu le père, ou la prière pour jupiter...
et personne n'a dit ça d'ailleurs, sauf vous qui pensez que les croyants pensent comme ça...
donc dire que gad en fait veut dire qu'on né croyant, dans le sens avec une confession, c lui faire dire ce qu'il n'a pas dit dans son poste.

et pour ma part je n'ai pas de préjugé sur les athés, puisque c différent en fonction des personnes... par contre oui j'analyse les discours des individus...et jusque là je ne m'étais jamais interessé aux discours athés...tout ce que j'ai à dire, c qu'il y a des gens plus ou moins raisonnables...
après comme vous parlez des croyants, pourquelques uns d'entre vous qui apparement sont partis en croisades, je ne me reconnais pas du tout dans vos préjugés sur les croyants.

Bref, je veux bien qu'on parle sur la fixation des croyances, et établir un raisonnement de vérification...
mais faut arreter aussi de vouloir taper sur les croyants en les faisant passer pour des [ATTENTION Censuré dsl]...
sinon il va falloir sérieusement réfléchir, le pourquoi de vos intentions...
donc faire une introspresction sur vos propres discours...

Vicomte

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 août09, 01:53

Message par Vicomte »

Gad a écrit :Non point d'amalgame dans mes propos: je parle bien des conjectures scientifiques tenues pour vraies et acceptées comme telles aujourd'hui. Quant aux nuances sur le mot croire je veux bien les accepter mais elles sont ici plus une figure de style ou un concept qu'une réalité.
Les connaissances scientifiques ne sont pas tenues pour vraies comme on tient pour vrai le contenu d'une croyance. Tu tentes de faire passer mes assertions pour de la rhétorique, mais la réalité est là : jamais aucune croyance n'a jamais généré de connaissance prédictive, vérifiable et réfutable. Il y a donc bien une différence d'ordre épistémologique (et pas simplement rhétorique) entre les deux acceptions du verbe "croire".
Gad a écrit :[...] Si tu parles des dogmes et des enseignements des religions je suis d'accord. Mais de nombreux athées confondent religions et existence de Dieu...Attention un athées ne nient pas les religions ou leur enseignement il nie Dieu en tant qu'etre. Croire en l'existence de Dieu est une chose...Adhérer a des dogmes humains en est une autre et il te faut faire la nuance dans ce genre de discussion. Mais je ne suis pas étonné meme le "grand" michel onfray avec son traité d'athéologie est tombé dans le panneau.
J'adopterais pour ma part davantage l'approche de Pascal Boyer qui qualifie les croyances non pas comme des constructions intellectuelles intégrées à un système de représentations cohérent, mais plutôt à l'émergence de représentations parasites à partir d'un système d'inférences. La religion désigne alors l'ensemble des croyances envisagé sous son aspect psychosociologique. La question de l'agent surnaturel que d'aucuns nomment "dieu" ne trouve alors sa pertinence qu'en aval de la question du système de représentations dans lequel il s'inscrit, et pas en amont, comme on pourrait le croire intuitivement (d'une part parce que c'est en revanche l'usage en sciences et d'autre part parce que l'idée d'un statut en aval serait insupportable pour la foi).

Gad a écrit :[...] Je dis simplement que la science ne dispose pas des "outils" pour comprendre la croyance en un Dieu.Meme si la neurologie commence a en décrypter certains processus. La science peut donc mener ses investigations mais elle le fait avec des méthodes et surtout des outils inadéquats.
Cela demeure une affirmation à étayer. Que fais-tu des travaux de Sperber, Tamarin, Hauser, Singer et autres Festinger ?
Gad a écrit :[...] Mais qu'affirmer que l'on nait athée est une imbécilité du meme genre de celle des philosophes empiristes qui croyaient que nous n'étions a notre venue dans le monde qu'une "tabula rasa" ce que la science justement a réfuté.
Maintenant si tu dispose d'une preuve qu'un nourrisson est automatiquement athée je suis preneur. Mon propos est que l'on n'en sait fichtre rien.
Tu confonds me semble-t-il la disposition à croire avec le fait de croire.
Effectivement le bébé naît avec des systèmes d'inférences propres à être infecté par une croyance. Toutefois cela ne veut pas dire qu'il sera effectivement croyant plus tard.
Tout comme nous naissons avec un organisme propre à attraper la grippe. Mais cela ne signifie pas pour autant qu'on va l'attraper, encore moins qu'on l'a déjà.

Mutatis mutandis, c'est donc pour moi comme si tu disais : « Mais qu'affirmer que l'on naît non-grippé est une imbécilité [...] Mon propos est que l'on n'en sait fichtre rien. »

Je définis donc "athée" par "non contaminé par une croyance" (cf. http://www.forum-religion.org/sciences/ ... 22139.html ). Il me semble que ma définition est pertinente, en tout cas je l'étaye. Tu définirais "athée" autrement, manifestement. Peut-être (sans vouloir te faire dire ce que tu n'as pas dit) : "Qui, une fois au contact de l'idée de dieu, a choisi de nier son existence". (Me trompé-je ?) Et dans ce cas, effectivement, un bébé ne naît pas athée. Toutefois cette définition me semble par trop réductrice.

http://www.forum-religion.org/sciences/ ... 22139.html
Gad a écrit :Non je suis un twiggiste (meme si ce n'est pas mon style de femme :wink: ) car j'ai la preuve qu'elle existe. Maintenant , je ne sais pas si en france existe un paul duschmol...Cependant je n'affirmerais pas qu'il n'en existe aucun car je n'en sais rien. Concernant les preuves qui me font croire en Dieu elle sont dans mon coeur et dans mon esprit et je ne les impose a personne.
Tu entres maintenant dans la sphère personnelle de la conviction intime sans preuve ni logique. Tu t'éloignes donc d'autant de l'affirmation que l'athéisme est une croyance.
Gad a écrit :Donc tu démarre du principe que tout ce qui echappe a ta comprehension ou a tes sens n'existe pas jusqu'a preuve du contraire C'est en effet une logique curieuse.
pourquoi ne pas plutot accepter humblement que l'idée de Dieu dépasse tes possibilités d'investigation et ta connaissance.
Proverbe chinois:" Quand le sage montre du doigt la lune l'idiot ne regarde que le doigt" Si tu te cantonne a ta propre logique et a tes propres limites tu deviens un individu qui est enfermé en elles.
1. Concernant ce qui échappe à ma compréhension, mon attitude est de dire "je ne sais pas". Mais l'idée de dieu n'entre pas dans cette catégorie.
2. Je t'invite une nouvelle fois à consulter ma démonstration, selon une approche épistémologique, que dieu n'existe pas. Si tu y vois une faille, je te serais reconnaissant de m'en faire part là-bas : http://www.forum-religion.org/viewtopic ... 50&t=21802 Il me semble que certains points de ma démonstration ruinent les arguments que tu viens de donner.
Gad a écrit :Je me disais justement que c'est le contraire: je comprends ton athéisme mais tu es incapable de comprendre ma foi.
Si tu comprenais l'athéisme, tu ne dirais pas que c'est une croyance.
Gad a écrit :Du reste chaque fois qu'un athée intervient sur un sujet il mélange Religions/dogmes/croyances et ...Dieu. Essayes donc de discocier tout cela et meme si tu demeure athée ta réflexion sera certainement différente.
Peux-tu citer l'endroit exact où je fais ces confusions en le démontrant logiquement ?

Shan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 août09, 02:17

Message par Shan »

Je me trompe peut-être mais Aryen a bien qualifié l'athéisme de "réponse à une croyance" et non pas de croyance.

psycha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 août09, 02:27

Message par psycha »

looool shan le médiateur (face)

Shan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 août09, 03:54

Message par Shan »

lol
bah pour une fois que je suis d'accord avec lui ^^"

psycha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 août09, 06:31

Message par psycha »

je crois moi c juste penser le monde sans dieux...

mais comme dans l'inconscient... allé j vé faire un abus de langage... on a des dieux présents dans la structure mentale...
donc bon...
c ce qui fait la subjectivité en parti du moins.

en tout cas un athé ou un croyant, ne raisonne jamais purement...

donc ce qu'il y a d'interessant c de voir la croyance dans le subconscient... et ça ni l'athé, ni le croyant religieux, n'est épargné... quelle est la fonction de la croyance, le glauben dans le subconscient.

et ce qui m'intéresse c surtout la capacité à la sublimation..

Répondre