Le Coran dénonce Satan de manière on ne peut plus virulente, le qualifiant d’ennemi juré de l’humanité. Il met à nu ses méfaits et exhorte les hommes à le combattre. Il contient 88 versets où Satan est mis à l’index, maudit, honni, condamné, considéré comme la plus abjecte des créatures.Coran
Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n'interdisent pas ce qu'Allah et Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu'à ce qu'ils versent la capitation par leurs propres mains, après s'être humilies.
. Le Coran nous informe en termes explicites que Satan a toujours été et demeure la cause de notre perdition. Il ne cesse d’employer tous les moyens dont il dispose afin de nous éloigner de notre Créateur, de nous diviser, de nous dresser les uns contre les autres, de falsifier la Vérité, de nous barrer le chemin du Paradis et du succès éternel, et enfin de nous précipiter au Feu.
Or, dans le but de nous sauver, comme il l’a fait depuis toujours à travers les prophètes et les messages - qui du reste n’ont pas échappé aux artifices sataniques - Dieu nous fait don de Sa miséricorde à travers le Coran, considéré comme l’ultime moyen de sauvetage. Il suffit de méditer sur n’importe quel verset pour se convaincre de l’absolue impossibilité que Satan en soit l’auteur. A cet égard, voici quelques exemples de la position du Coran :
« Et (Allah) dit : « Sors d’ici ! Tu es banni ! Et malédiction sur toi jusqu’au jour du jugement ! » (Coran 15.34-35 ; 38.77)
« Combattez donc les alliés du diable, car la ruse du diable est vraiment faible. » (Coran 4.76)
« ...et ne suivez point les pas du diable, il est votre ennemi déclaré. » 2.168, 208 ; 6.142 ; 24.21
« Le diable veut susciter parmi vous l’hostilité et la haine au moyen du vin et du jeu de hasard. Il veut ainsi vous détourner de l’invocation de Dieu et de la prière. » 5.91
« Ô fils d’Adam ! Que le diable ne vous tente pas, comme il a fait sortir du Paradis vos père et mère, leur arrachant leur vêtement pour leur rendre visibles leurs nudités. »
Dieu aime le bien et ordonne le bien, tandis que Satan incarne le mal et incite au mal. Le péché sous toutes ses formes est d’origine satanique. Ainsi le meurtre, le suicide, la méchanceté, la jalousie, la haine, la perfidie, l’hypocrisie, la trahison, l’égoïsme, l’avarice, la malhonnêteté, l’orgueil, le racisme, le mensonge, la division, les perversions sexuelles, le vol, la fraude, le gaspillage, l’agressivité et les injustices de toutes sortes, l’alcoolisme, la drogue, les jeux de hasard, l’amour de l’argent et du pouvoir, l’athéisme, l’incrédulité, l’idolâtrie, le polythéisme, l’animisme, l’associationnisme, etc.tous ces maux, et bien d’autres encore, sont par essence le domaine de Satan. Il ne peut pas enseigner autre chose que le mal. Le Coran, en revanche, exhorte les hommes à faire le bien, davantage de bien et à éviter le mal :
« Ô vous qui croyez ! Inclinez-vous, prosternez-vous, adorez votre Seigneur et faites le bien afin que vous réussissiez. » (22.77)
Il revient souvent sur l’expression : « Adorez Dieu et ne Lui donnez aucun associé », considérée comme le principe de la religion et le credo de tous les prophètes. Le seul critère de préférence aux yeux de Dieu est la sincérité de la foi, matérialisée dans la parole et dans l’action :
« Ô hommes ! Nous vous avons crées d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des peuples et des tribus, afin que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d’entre vous, auprès d’Allah, est le plus pieux. » 49.13
« Ô hommes ! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d’un seul être, puis, de celui-ci, il a créé son épouse et Il a fait naître de ce couple un grand nombre d’hommes et de femmes... » 4.1 ; 22.1 ; 31.33
« Ô hommes ! Le messager vous a apporté la vérité de la part de votre Seigneur. Croyez donc ; c’est un bien pour vous. » 4.170
L’unicité de la religion est évoquée dans plusieurs versets, notamment ceux-ci :
Dieu a préparé un pardon et une énorme récompense pour ceux et celles qui Lui sont soumis, qui sont croyants, pieux, sincères, patients, qui craignent Dieu, qui L’invoquent, qui font l’aumône, qui jeûnent, qui sont chastes... (33.35) ;
L’humilité est considérée comme l’une des caractéristiques des serviteurs de Dieu :
« Les serviteurs du Tout Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur la terre et qui disent « Paix » aux ignorants qui s’adressent à eux. »(25.63)
« Cette Demeure dernière, Nous la réservons à ceux qui ne recherchent, ni à s’élever sur terre, ni à y semer la corruption. Cependant l’heureuse fin appartient aux pieux. » (28.83)
« Et ne foule pas la terre avec orgueil : tu ne sauras jamais fendre la terre et tu ne pourras jamais atteindre la hauteur des montagnes ! » (17.37 ;31.18)
« Allah n’aime pas le prétentieux, l’arrogant. » (4.36)
Il enseigne la bonté, la générosité, la courtoisie, le respect d’autrui, la bienfaisance, l’assistance et l’aide aux proches, aux mendiants, aux pauvres, aux malades, aux veuves aux orphelins, aux prisonniers, etc. Il exalte les mérites de ceux qui repoussent le mal par le bien (13.22) et ordonne de faire de même :
« La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur... » (41.34 ; 23.96)
« Et sois bienfaisant comme Allah a été bienfaisant envers toi. » 28.77 ;3.172 ; 5.93
« Et faites le bien. Car Allah aime les bienfaisants. » (2.195)
Le Coran loue ceux qui font l’aumône dans l’aisance et dans la gêne, ceux qui pardonnent aux hommes et ceux qui maîtrisent leur colère : ils auront en échange « le pardon de leur Seigneur et un Jardin large comme les cieux et la terre. » (3.133-134)
Les règles de la politesse mentionnées dans le Coran s’étendent aux différentes manières de parler, de marcher, de se comporter envers les gens, etc :
« Usez de bonnes paroles envers les gens » (2.83)
« Et discute avec eux de la meilleure façon » (16.125)
« Et ne discutez que de la meilleure façon avec les gens du Livre. » (29.46)
« Allah n’aime pas que l’on profère des paroles méchantes... » (4.148)
« Si on vous fait une salutation, saluez d’une façon meilleure ; ou bien rendez-la (simplement). » (4.86)
« Sois modeste dans ta démarche, et baisse ta voix, car la plus désagréable des voix, c’est bien la voix des ânes. » (31.19)
L’aumône est imposée non seulement à titre de charité, mais comme un droit aux pauvres légalement exigible des riches (51.19 ; 9.103).
« Celui qui, pour l’amour de Dieu, donne de son bien à ses proches, aux orphelins, aux pauvres, à l’enfant du chemin (ibn essabil), aux mendiants, et pour le rachat des captifs. » (2.177)
« Vous n’atteindrez la (vraie) piété que si vous donnez en aumône de ce que vous aimez » (3.92).
Autant, il fait l’éloge des bienfaisants, de ceux qui se privent pour donner aux autres (59.9 ; 64.16), autant il condamne l’avarice, l’égoïsme, la cupidité :
Le gaspillage est placé sur le même rang que l’avarice et pareillement condamné ; le Coran prône la modération dans les dépenses :
« Et donne au proche parent ce qui lui est dû ainsi qu’au pauvre et à l’enfant du chemin (ibn essabil). Et ne gaspille pas indûment. Car les gaspilleurs sont les frères des diables ; et le diable est très ingrat envers son Seigneur. » (17.26-27 ;6.141 ;7.31 ;26.151)
« Ne porte pas ta main enchaînée à ton cou (par avarice), et ne l’étend pas non plus trop largement, sinon tu te retrouverais honni et misérable. » (17.29 ;25.67)
Il recommande la patience, l’endurance dans les épreuves. Le mot patience y est cité 104 fois. Il précise que le croyant est investie d’une mission difficile ; la voie droite qu’il emprunte est parsemée d’embûches. La vie elle-même est un champ d’épreuves, un terrain de combat. « Ô vous qui croyez ! Soyez patients ! Encouragez-vous mutuellement à la patience ! Luttez constamment et craignez Allah afin que vous réussissiez » (3.200)
« Ô vous qui croyez ! Prenez aide dans la patience et dans la prière ! Dieu est avec les patients » (2.45,153)
« et s’encouragent mutuellement à la patience, et s’encouragent mutuellement à la mansuétude. » (90.17
« Les patients recevront leur incommensurable récompense. » (39.10)
« Ceux qui sont patients dans l’adversité, le malheur et au moment du danger : voilà ceux qui sont justes ! Voilà ceux qui sont pieux ! » (2.177)
« Et soyez patients, car Dieu est avec les patients. » (8.46,66 ;3.146)
« Et si vous patientez, cela est meilleur pour les patients. » (16.126 ;4.25)
![[Modérateur] [Modérateur]](./images/ranks/pic_moderateur.gif)