le langage biblique a plusieurs significations et parmi eux, il ya le terme "voir"
que signifie
celui qui m'a vu a vu le père
il est certains que cà n'a rien de physique, mais tout ceci est spirituel, la preuve en est, c'est que jésus dit dans ce même evangile:
vous n'avez jamais vu sa forme ni vu sa face
il ya bien là une signification pour la compréhension des textes
si jésus était vraiement YAHWE, il n'aurait jamais dit: vous n'avez jamais vu sa face ni sa forme
voilà pourkoi quand jésus dit a phillippe celui qui m'a vu a vu le père, n'est qu'image et si vous lisez la suite, vous comprendrez réèllement la signification
[/b]
voir ou ne pas voir
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Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
voir ou ne pas voir
Ecrit le 17 janv.05, 07:08Ecrit le 17 janv.05, 08:13
Bonjour,
Jn 5.37 : Et le Père qui m'a envoyé, lui, a rendu témoignage de moi. Jamais vous n'avez entendu sa voix, ni vu sa figure;
C'est ce que Jésus dit à ceux qui ne croyaient pas (il est aussi question d'entendre en plus de voir ...).
Jn 14.9 : Jésus lui dit: Je suis depuis si longtemps avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe? Celui qui m'a vu, a vu le Père; et comment toi, dis-tu: Montre-nous le Père?
On peut noter l'étonnement de Jésus et la conséquence de cette question : alors Philippe ne l'a pas encore connu ...
Avant de s'interroger sur les "différents sens" de voir, il faudrait déjà voir quelles sont les personnés visées : d'un côté ceux qui ont cru, et de l'autre ceux qui n'ont pas cru. C'est déjà un élément de réponse je crois.
Ensuite, la réponse de Jésus à Philippe touche inévitablement à sa divinité : mais sur ce sujet-là il y a bien des divergences même dans le christianisme. Vous dites que Jésus est un prophète ... Soit, alors comment aurait-il pu montrer le Père autrement qu'en étant vu ...
Vous vous reposez alors la question de Philippe à laquelle invariabelement Jésus répondrait aujourd'hui comme il le fit alors ... Dieu est invisible, et personne ne l'a jamais vu. Pourtant, de nombreux témoignages de l'ancien testament attestent que des hommes ont "vu Dieu". C'est ainsi, Dieu peut se montrer mais cela se fait par une forme qu'Il choisit : l'Ange de l'Eternel par exemple. Encore à Abraham, il s'est montrer comme un voyageur, un homme ... Dieu n'est ni un ange, ni un homme, mais s'Il lui plait de se manifester ainsi, qu'avons-nous à dire.
Or, dans les dernier jours, Il nous a parlé dans le "Fils" (Heb 1.2). Qu'est-ce donc que ce "fils" ? Car notre approche est je crois beaucoup trop humaine. La bible répond à cela aussi : "Le fils est est le resplendissement de sa gloire et l'empreinte de sa personne" (Heb 1.3). et encore : il est l'image du Dieu invisible (Col 1.15). Sous cet angle, on comprends mieux l'étonnement de Jésus à la question de Philippe.
Je m'arrète-là sur ce sujet, car je sais que cet échange tourne souvent à un dialogue de sourd. J'espère avoir donné quelques éléments de réponse à ta question.
Cordialement.
Jn 5.37 : Et le Père qui m'a envoyé, lui, a rendu témoignage de moi. Jamais vous n'avez entendu sa voix, ni vu sa figure;
C'est ce que Jésus dit à ceux qui ne croyaient pas (il est aussi question d'entendre en plus de voir ...).
Jn 14.9 : Jésus lui dit: Je suis depuis si longtemps avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe? Celui qui m'a vu, a vu le Père; et comment toi, dis-tu: Montre-nous le Père?
On peut noter l'étonnement de Jésus et la conséquence de cette question : alors Philippe ne l'a pas encore connu ...
Avant de s'interroger sur les "différents sens" de voir, il faudrait déjà voir quelles sont les personnés visées : d'un côté ceux qui ont cru, et de l'autre ceux qui n'ont pas cru. C'est déjà un élément de réponse je crois.
Ensuite, la réponse de Jésus à Philippe touche inévitablement à sa divinité : mais sur ce sujet-là il y a bien des divergences même dans le christianisme. Vous dites que Jésus est un prophète ... Soit, alors comment aurait-il pu montrer le Père autrement qu'en étant vu ...
Vous vous reposez alors la question de Philippe à laquelle invariabelement Jésus répondrait aujourd'hui comme il le fit alors ... Dieu est invisible, et personne ne l'a jamais vu. Pourtant, de nombreux témoignages de l'ancien testament attestent que des hommes ont "vu Dieu". C'est ainsi, Dieu peut se montrer mais cela se fait par une forme qu'Il choisit : l'Ange de l'Eternel par exemple. Encore à Abraham, il s'est montrer comme un voyageur, un homme ... Dieu n'est ni un ange, ni un homme, mais s'Il lui plait de se manifester ainsi, qu'avons-nous à dire.
Or, dans les dernier jours, Il nous a parlé dans le "Fils" (Heb 1.2). Qu'est-ce donc que ce "fils" ? Car notre approche est je crois beaucoup trop humaine. La bible répond à cela aussi : "Le fils est est le resplendissement de sa gloire et l'empreinte de sa personne" (Heb 1.3). et encore : il est l'image du Dieu invisible (Col 1.15). Sous cet angle, on comprends mieux l'étonnement de Jésus à la question de Philippe.
Je m'arrète-là sur ce sujet, car je sais que cet échange tourne souvent à un dialogue de sourd. J'espère avoir donné quelques éléments de réponse à ta question.
Cordialement.
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Ecrit le 18 janv.05, 23:44
salut mikeMike a écrit :Bonjour,
Jn 5.37 : Et le Père qui m'a envoyé, lui, a rendu témoignage de moi. Jamais vous n'avez entendu sa voix, ni vu sa figure;
C'est ce que Jésus dit à ceux qui ne croyaient pas (il est aussi question d'entendre en plus de voir ...).
Jn 14.9 : Jésus lui dit: Je suis depuis si longtemps avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe? Celui qui m'a vu, a vu le Père; et comment toi, dis-tu: Montre-nous le Père?
On peut noter l'étonnement de Jésus et la conséquence de cette question : alors Philippe ne l'a pas encore connu ...
Avant de s'interroger sur les "différents sens" de voir, il faudrait déjà voir quelles sont les personnés visées : d'un côté ceux qui ont cru, et de l'autre ceux qui n'ont pas cru. C'est déjà un élément de réponse je crois.
Ensuite, la réponse de Jésus à Philippe touche inévitablement à sa divinité : mais sur ce sujet-là il y a bien des divergences même dans le christianisme. Vous dites que Jésus est un prophète ... Soit, alors comment aurait-il pu montrer le Père autrement qu'en étant vu ...
Vous vous reposez alors la question de Philippe à laquelle invariabelement Jésus répondrait aujourd'hui comme il le fit alors ... Dieu est invisible, et personne ne l'a jamais vu. Pourtant, de nombreux témoignages de l'ancien testament attestent que des hommes ont "vu Dieu". C'est ainsi, Dieu peut se montrer mais cela se fait par une forme qu'Il choisit : l'Ange de l'Eternel par exemple. Encore à Abraham, il s'est montrer comme un voyageur, un homme ... Dieu n'est ni un ange, ni un homme, mais s'Il lui plait de se manifester ainsi, qu'avons-nous à dire.
Or, dans les dernier jours, Il nous a parlé dans le "Fils" (Heb 1.2). Qu'est-ce donc que ce "fils" ? Car notre approche est je crois beaucoup trop humaine. La bible répond à cela aussi : "Le fils est est le resplendissement de sa gloire et l'empreinte de sa personne" (Heb 1.3). et encore : il est l'image du Dieu invisible (Col 1.15). Sous cet angle, on comprends mieux l'étonnement de Jésus à la question de Philippe.
Je m'arrète-là sur ce sujet, car je sais que cet échange tourne souvent à un dialogue de sourd. J'espère avoir donné quelques éléments de réponse à ta question.
Cordialement.
oui en effet ce n'est qu'une image car comme tu le sais jésus parlait beaucoup en paraboles, maintenant je t'nvite a lire la passe de jean ch 12:45 ou jésus dit:
celui qui me voit voit celui qui m'a envoyé
a ton avis a qui s'adressait t'il jésus??? a phillippe ou aux juifs? donc ta thèse ne tient pas la route...
une autre chose, tu dis que jésus est l'image du DIEU invisible(citation de paul), aurais tu oublié que DIEU en parlant aux anges quand til voulut creer adam dit:
faisons l'hommes a notre image adam est t'il DIEU ???
donc tu vois bien que ce n'est qu'une image
autre chose , pour que tu comprennes bien mon chèr mike, si tu scrutes le livre de job il y est dit:
maintenant mes yeux t'ont vu je me repents sous le sac et la cendre
job a t'il réèllement vu DIEU????
alors que jésus a dit que personne a vu le père!!!
tu vois bien encore que c'est qu'une image
et si tu regardes les épitres de jean, combien verrais tu que le terme voir est au sens figuré quand il dit par exemple:
celui qui pèche ne l'a point vu( en parlant de jésus)
alors que les juifs ont vu jésus!!!
tu commences a comprendre que ce terme a une autre signification!!!
quand jésus disait, bien qu'entendant il n'entendent , et bien que voyant ils ne voient
et d'autres et d'autres... je peux t'en citer des dizaines de versets
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