Agnosticisme et l'Islam ????

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
TRIPLE-X

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Agnosticisme et l'Islam ????

Ecrit le 12 sept.09, 04:00

Message par TRIPLE-X »

Quelle est le sort des agnostiques selon le coran ????
Agnosticisme (confused) :arrow: http://fr.wikipedia.org/wiki/Agnosticis ... nosticisme

Einstein disait : Ma position concernant Dieu est celle d'un agnostique.

Obad

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Re: Agnosticisme et l'Islam ????

Ecrit le 13 sept.09, 08:04

Message par Obad »

Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. Que la prière et bénédiction soient sur son messager, Mohammad, le dernier des prophètes. Amin

Salam aleicom
Quelle est le sort des agnostiques selon le coran ????
Et ceux qui ne croient pas (à nos messagers) et traitent de mensonge Nos révélations, ceux-là sont les gens du Feu où ils demeureront éternellement. Sourate 2: Verset 39

Wa Salam

Florent52

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 sept.09, 11:00

Message par Florent52 »

Obad a écrit :Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. Que la prière et bénédiction soient sur son messager, Mohammad, le dernier des prophètes. Amin

Salam aleicom
Et ceux qui ne croient pas (à nos messagers) et traitent de mensonge Nos révélations, ceux-là sont les gens du Feu où ils demeureront éternellement. Sourate 2: Verset 39

Wa Salam
Religion=tolérance, paix, sagesse!

On vous le dit on vous le répète! :lol:

marie1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 sept.09, 01:35

Message par marie1 »

Dieu ignorera ceux qui l'ont ignoré..c'est aussi simple que cela..chaque personne est appelée à croire, à elle de démentir et à elle de croire si elle est intéressée..Si on aime Dieu,on cherche à se rapprocher de Lui

Et arrête un peu Florent, les chrétiens disent la même chose concernant les nons chrétiens, les juifs concernant les nons juifs...cela n'a rien à voir avec la tolérance, paix...la tolérance, la paix, c'est dans la vie ici-bas, on pourra même manger un couscous ensemble et passer un bon moment mais pas dans l'au-delà où chacun rendra des comptes à Dieu..et Dieu séparera ceux qui ont cru et obéi et ceux qui ont mécru et désobéi..

TRIPLE-X

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 sept.09, 02:19

Message par TRIPLE-X »

Nous acceptons pas Dieu ou l'ignorons parce qu'il n'existe pas de preuve réél pour nous agnostiques.

alors un agnostique ira au paradis car jamais il a refusé un Dieu ???
nous attendons qu'il se manifeste pour prendre une décision...

Un livre n'est pas une preuve en soit pour moi...

alors sur quelle base l'Islam pourra faire comprendre son message à des agnostiques comme étant la Vérité sans se servir de son livre ???
Agnosticisme (confused) :arrow: http://fr.wikipedia.org/wiki/Agnosticis ... nosticisme

Ptit Bigourdan

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 14 sept.09, 04:34

Message par Ptit Bigourdan »

C'est justement là le problème Triple-x.
Certains musulmans admettent que le Coran n'est pas une preuve en soi et qu'il incombe a chacun de croire ce qu'y est écrit dedans pour aller au Paradis.

En tant qu'agnostique, par définition, un minimum sceptique, on est mal barré pour trouver une preuve dans un livre saint.
Enfin, on pourra toujours ce faire barbecue ou un méchoui là-bas pour discuter de tout ça, si les musulmans ont raison ;)
Rendez-vous d'ici quelques décennies, ou pas !

Dans le 1000 !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 sept.09, 04:48

Message par Dans le 1000 ! »

cette facon de plaisanter et de prendre cela en raillerie ne fera qu'accroître la souffrance que vous mérité sauf si vous changer d'avis... vous meriter l'enfer pour n'avoir pas cru en Dieu que ce soit parceque vous voulez des preuves materiel d'une chose immateriel ou autre (nest-ce pas Triple x)

5:57: Ô les croyants! N'adoptez pas pour alliés ceux qui prennent en raillerie et jeu votre religion, parmi ceux à qui le Livre fut donné avant vous et parmi les mécréants. Et craignez Allah si vous êtes croyants.

5:58: Et lorsque vous faites l'appel à la Salat, ils la prennent en raillerie et jeu. C'est qu'ils sont des gens qui ne raisonnent point.
Bismillahi ar-Rahman ar-Rahim

Que la vérité soit avec celui la recherche.

Qu'Allah n'arrête pas les battements de mon coeur tant que je n'ai pas fait triomphé la vérité qui est la Sienne. Amine!

moka

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 sept.09, 04:56

Message par moka »

TRIPLE-X a écrit :Nous acceptons pas Dieu ou l'ignorons parce qu'il n'existe pas de preuve réél pour nous agnostiques.

alors sur quelle base l'Islam pourra faire comprendre son message à des agnostiques comme étant la Vérité sans se servir de son livre ???

pour devenir croyant le coran appelle a reflechir et a regarder la magnificience de la creation ,voici qq liens interessants

http://us2.harunyahya.com/Detail/T/2W0M ... _VERS_DIEU

de tres tres beaux livres gratuitement telechargeables (vraiment a ne pas rater ) :http://www.harunyahya.fr/fr.m_book_index.php

des videos:
http://www.harunyahya.fr/fr.m_video_index.php

de articles:
http://www.harunyahya.fr/fr.m_article_index.php

TRIPLE-X

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 sept.09, 06:44

Message par TRIPLE-X »

Dans le 1000 ! a écrit :cette facon de plaisanter et de prendre cela en raillerie ne fera qu'accroître la souffrance que vous mérité sauf si vous changer d'avis... vous meriter l'enfer pour n'avoir pas cru en Dieu que ce soit parceque vous voulez des preuves materiel d'une chose immateriel ou autre (nest-ce pas Triple x)

5:57: Ô les croyants! N'adoptez pas pour alliés ceux qui prennent en raillerie et jeu votre religion, parmi ceux à qui le Livre fut donné avant vous et parmi les mécréants. Et craignez Allah si vous êtes croyants.

5:58: Et lorsque vous faites l'appel à la Salat, ils la prennent en raillerie et jeu. C'est qu'ils sont des gens qui ne raisonnent point.

Des versets ne provent rien pour me donner foi en l'islam car ma ''VÉrité'' serait plus que cela s'il existait...

TRIPLE-X

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 sept.09, 06:54

Message par TRIPLE-X »

Ptit Bigourdan a écrit :C'est justement là le problème Triple-x.
Certains musulmans admettent que le Coran n'est pas une preuve en soi et qu'il incombe a chacun de croire ce qu'y est écrit dedans pour aller au Paradis.

En tant qu'agnostique, par définition, un minimum sceptique, on est mal barré pour trouver une preuve dans un livre saint.
Enfin, on pourra toujours ce faire barbecue ou un méchoui là-bas pour discuter de tout ça, si les musulmans ont raison ;)
Rendez-vous d'ici quelques décennies, ou pas !
Salut 8-)

Des livres ne prouvent en rien une ''VÉRITÉ'' il faut bien plus comme preuve pour attester une 'VÉRITÉ''...

La ''VÉRITÉ'' devrait être en toute circontence facile à démontré et personne ne pourait renié sa grandeur.

Comme la mort ou la vie, personne ne peut nié cela et un livre ne démontre aucun acte de ''VÉRITÉ'' elle fait que des affirmations.

Quand tu regardes la lumière du soleil tu ne peu nié sa lumière mais quand tu regardes ces livres Coran bible ect ...ils sont toute pareille rien n'indique qu'ils sont diférent et rien n'indique qu'ils ont la ''VÉRITÉ''...

Si un Dieu existe selon moi personne n'a reçu de révélation dans l'oreille car ce Dieu serait juste et n'orait pas pris quelque personne de côter en lui disant dans le creu de l'oreille des ''VÉRITÉS'' mais aurait donner la ''RÉVÉLATION'' à toute la terre entier a toute génération ect pour que toutes personne soit jugé équivalents et justements. Pas plus à un que l'autre..

Finallement, ce Dieu pour moi resterait en haut a voir ce qui se passe et jamais intervenir pour pas nuire au bon déroullement et pour pas être injuste envers certain qu'il n'aurait pas eu la ''RÉVÉLATION''.

Quand tu as eu la ''RÉVÉLATION'' tu ne peu nié sa presence alors s''il avait fait la même chose envers toute la popultion depuis sa création il n'orait pas beaucoup incroyant.. (face)

alors est-ce un Dieu juste que je veux ou injuste qui juge dans l'injustice ?

Je préfère ce Dieu juste que celui des livres des croyants car s'il avait eu une ''RÉVÉLATION'' toute la terre entière aurait eu la même chsoe et jamais dans le creu de l'oreille ..

Bon c'est ce Dieu là que je crois s"il existe mais en attendant nous attendons ''SA RÉVÉLATION'' au monde entier pour en savoir plus ...

a++ (y)

marie1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 sept.09, 07:11

Message par marie1 »

TRIPLE-X a écrit :Nous acceptons pas Dieu ou l'ignorons parce qu'il n'existe pas de preuve réél pour nous agnostiques.

Tu sais triple X, les juifs raisonnaient de la même façon..même s'ils ont vu tous les miracles devant leurs yeux, ils ont demandé à moise (alayhisallam) de leur montrer Dieu face à face..la foudre s'est abattu sur eux parce qu'ils ont pris les signes de Dieu en raillerie..
tu demandes pareil, tu attends qu'il se manifeste...ne vois-tu pas l'air qui te permets de respirer..ta nourriture, ta santé, les êtres que tu aimes..si tu médites sur la création, tu verras la grandeur de Dieu qui a créé toute chose avec un but, un ordre...médite sur sa création, si une seule espèce est en voie de disparition, l'éco système est perturbé..et peut se répercuter sur la survie de l'être humain...toute cet ordre qui nous entoure n'est pas du au hasard..

Ce n'est pas à Dieu dans sa Grandeur de venir à nous mais à nous d'aller ver Lui, si on le cherche avec sincérité, il te guidera...

La base de l'islam est très simple: Dire qu'il n y a de Dieu que Dieu, car s'il y avait plusieurs dieux, tu aurais un pied au lieu de ta tête car un dieu voudra que sa création soit ainsi, et l'autre voudra que ça soit comme ça...il suffit de voir dans une entreprise, si tu mets plusieurs directeurs de même grade, la boîte est fichue..

Si tu crois en l'unicité de Dieu et que tu cesses de dire qu'il y en a trois, tu auras compris le tiers du coran sans même l'avoir lu..sourate "l ikhlas": le monothéisme pur représente le tiers du coran..

C'est seulement à partir de là, que tu pourras approcher approcher Dieu petit à petit si tu es honnête et sincère, car Dieu sait ce que les poitrines comportent..

Pour l'islam, il y a 5 piliers,

-foi en UN Dieu et au dernier messager
-faire la prière qui te mets en lien avec Dieu, personne n'intercède entre le Créateur et sa créature, tu ne vas pas chez un imam pour te mettre en contact, c'est de l'association et de la mécréance..Allah a crée la prière pour que ses créatures se souviennent de Lui ne serait-ce que 5 fois par jour..car l'être humain court, la vie d'ici-bas occupe toute la place et la vie de l'audelà ne prend plus de place dans les coeurs..l'humain est attaché à la matière qui mourra avec lui...la prière est un rappel que la vie est courte, qu'il faut faire le bien et se préparer à la rencontre de Dieu

-donner l'aumône aux pauvres: pour consolider les relations sociales, si tu vois qu'il y a un pauvre sur terre, sache qu'il y a un riche qui a pris plus qu'il ne doit et a donné peu..

- faire le jeûne: pour habituer ton corps à se maîtriser devant la matière, c'est un entraînement...le mois de ramadan, Allah nous empêche d'approcher ce qui nous appartient même licite (la nourriture, les femmes)...pour qu'après ramadan, le musulman n'approche pas les choses non permises, ou aumoins qu'il leur soit facile de s'abstenir devant les choses non permises puisqu'ils auront réussi à se maitriser devant les choses permises

- faire le pèlerinage si tu en as les moyens

Voilà ce qu'il faut savoir en tout même sans ouvrir le livre..après avoir pris connaissance de cela, c'est à toi de voir si tu veux apprendre davantage et avancer à la découverte, ou rester sur tes acquis et préjugés et rester dans l'ignorance

Bon courage!

TRIPLE-X

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 sept.09, 07:46

Message par TRIPLE-X »

Marie
Si tu crois en l'unicité de Dieu et que tu cesses de dire qu'il y en a trois

il y a une différence entre croire et dire car je dis ce que la bible affirme et non ce que je crois..

Dans un bouquin EX: guide de l'auto 2010 il dit que cette voiture ....est la meilleur mais es-ce que j'y croit ou affirme que le bouquin dit cela ?

C'est la même chose quand je parle de la bible j'affirme que ce que je vois dans la lecture de ce livre et non y crois...
les juifs raisonnaient de la même façon

Je pense vraiment pas car si un Dieu existe il n'a jamais donné sa révélation dans le creu de l'oreille de certain... mais à toute la terre dans la même vision..

tu demandes pareil, tu attends qu'il se manifeste

Il t'a fait avec un sens critique alors pourquoi tu ne le prend pas pour résonner ???

La base de l'islam est très simple: Dire qu'il n y a de Dieu que Dieu,
mais cela peut-être vrai mais aussi faux..

nous savons rien de cela car aucune preuve humaine venant de Dieu fut manifesté à tous mais pour toi le creu de l'oreille est la façon de ton Dieu d'Agir.....

Cela me cause un problème car ce Dieu doit être juste et son message ne se fait pas comme cela dans le creu de l'oreille seul mais comme par ex: le soleil nous pouvons être 1 milliars et nous sentons la lumière du soleil sur nous et nous savons que tout être humain peut avoir cette lumière sur lui mais la ''RÉVÉLATION'' de vos livres à cause de certaine personne nous devons y croire parce qu'il faut croire en leur révélation ...

Dieu s'il existe est juste et non timide ... s'il voulait nous parler depuis le début son message n'aurait pas été seulement dans le creu de l'oreille de certain mais toute la terre aurait été témoin de sa personne .....

Mil21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 sept.09, 07:58

Message par Mil21 »

Dans le 1000 ! a écrit :cette facon de plaisanter et de prendre cela en raillerie ne fera qu'accroître la souffrance que vous mérité sauf si vous changer d'avis... vous meriter l'enfer pour n'avoir pas cru en Dieu
Soit ton attitude n'est pas très musulmane et tu dégages une violence indigne de la religion à laquelle tu adhère, soit ton Dieu est un malade sadique. Dans tous les cas, tu te rends compte que tu dis à quelqu'un qui mérite de souffrir éternellement? Je te prie de bien relire ce que tu viens d'écrire. Tu es sérieux là. Tu sais qu'on appelle ça du sadisme? Tu sais que ceux qui prononcent de telles paroles ont un grain? À classer parmi les pires tarés de l'humanité?
Je m'arrête; quoi que je dise, ça ne suffira pas. Il faudrait inventer un mot rien que pour cette forme de tare.
marie1 a écrit :Tu sais triple X, les juifs raisonnaient de la même façon..même s'ils ont vu tous les miracles devant leurs yeux, ils ont demandé à moise (alayhisallam) de leur montrer Dieu face à face..la foudre s'est abattu sur eux parce qu'ils ont pris les signes de Dieu en raillerie..
Ça, c'est l'histoire habituelle qu'on sort à ceux qui ne croient pas quand on n'a plus rien en main et qu'on désire qu'il dise oui sans discuter. Navré, mais on ne renonce pas à son esprit critique aussi aisément. Nous ne sommes pas des robots.
marie1 a écrit :tu demandes pareil, tu attends qu'il se manifeste...ne vois-tu pas l'air qui te permets de respirer..ta nourriture, ta santé, les êtres que tu aimes..si tu médites sur la création, tu verras la grandeur de Dieu qui a créé toute chose avec un but, un ordre...médite sur sa création, si une seule espèce est en voie de disparition, l'éco système est perturbé..et peut se répercuter sur la survie de l'être humain...toute cet ordre qui nous entoure n'est pas du au hasard..
BIIIIIIIIIIIIP Mauvaise réponse. Tout ça n'a jamais prouvé l'existence d'un créateur. Pour prouver qu'il y a eu ne serait-ce qu'une once d'influence extérieure, il va falloir user d'autre chose que d'assertions pour étayer cette affirmation.
marie1 a écrit :Ce n'est pas à Dieu dans sa Grandeur de venir à nous mais à nous d'aller ver Lui, si on le cherche avec sincérité, il te guidera...
Ou plutôt, si on y croit sans discuter, on y croira encore plus par la suite. Auto-persuasion et autoformatage. La pub et la propagande fonctionnent sur le même principe. Ça n'a jamais rendu une chose vraie de se le marteler en tête.
marie1 a écrit :La base de l'islam est très simple: Dire qu'il n y a de Dieu que Dieu, car s'il y avait plusieurs dieux, tu aurais un pied au lieu de ta tête car un dieu voudra que sa création soit ainsi, et l'autre voudra que ça soit comme ça...il suffit de voir dans une entreprise, si tu mets plusieurs directeurs de même grade, la boîte est fichue..
Je connais une entreprise qui a deux directeurs. Elle porte le nom des deux directeurs.
Oh et on oublie la troisième option. Pas de Dieu du tout.
marie1 a écrit :Si tu crois en l'unicité de Dieu et que tu cesses de dire qu'il y en a trois, tu auras compris le tiers du coran sans même l'avoir lu..sourate "l ikhlas": le monothéisme pur représente le tiers du coran..
Et un coup de dague dans le dos des chrétiens histoire de rigoler un bon coup. Saches que la trinité n'a jamais voulu dire "trois Dieux". Ce sont les musulmans qui ont inventé cet argument pour discréditer le christianisme alors qu'ils ne valent pas beaucoup mieux.
marie1 a écrit :Voilà ce qu'il faut savoir en tout même sans ouvrir le livre..après avoir pris connaissance de cela, c'est à toi de voir si tu veux apprendre davantage et avancer à la découverte, ou rester sur tes acquis et préjugés et rester dans l'ignorance
Que d'orgueil dans cette phrase. Accuser les non-croyants d'avoir des préjugés, de camper sur leurs positions et de n'être pas assez ouverts. Ce n'est pas une affaire d'ignorance (rappelons au passage tout de même que dans l'ignorance, les musulmans sont dans le peloton de tête); il n'y a aucun intérêt de croire en quelque chose que rien ne prouve mais que pas mal de choses discréditent (le créationnisme est de loin mon préféré). Il ne reste que le pari de Pascal qui ne vaut pas grand chose.
Bref, l'agnosticisme reste la posture la plus prudente, tout en étant la plus ouverte.
Citations d'Albert Einstein sur Dieu
http://atheisme.free.fr/Citations/Einstein.htm

Florent52

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 sept.09, 08:11

Message par Florent52 »

marie1 a écrit :Dieu ignorera ceux qui l'ont ignoré..c'est aussi simple que cela..chaque personne est appelée à croire, à elle de démentir et à elle de croire si elle est intéressée..Si on aime Dieu,on cherche à se rapprocher de Lui

Et arrête un peu Florent, les chrétiens disent la même chose concernant les nons chrétiens, les juifs concernant les nons juifs...cela n'a rien à voir avec la tolérance, paix...la tolérance, la paix, c'est dans la vie ici-bas, on pourra même manger un couscous ensemble et passer un bon moment mais pas dans l'au-delà où chacun rendra des comptes à Dieu..et Dieu séparera ceux qui ont cru et obéi et ceux qui ont mécru et désobéi..
Il y a une différence entre "ignorer" et brûler à feu doux pendant l'éternité, tu n'as pas l'air de bien la saisir...

Toute cette haine et cette violence présentes dans le Dieu des religions monothéistes (ici l'islam mais on retrouverait en effet, comme tu le dis, à peu près la même chose dans les autres monothéismes) expliquent beaucoup de choses concernant le comportement des croyants de ces religions.

Réflechis bien à ça : des paroles comme celles qui sont citées extraites du coran incitent dès maintenant ceux qui les écoutent, en l'occurence les crédules musulmans, à se comporter de manière peu recommandable avec les non-musulmans puisque de toute manière ils sont destinés au feu éternel! On le voit d'ailleurs très bien dans l'attitude des musulmans : au départ ils essayent de te convertir et s'ils voient que ce n'est pas possible ils n'ont plus aucun respect et se laissent aller avec toi au plus bas de leurs instincts car en effet pourquoi considéreraient-ils avec respect des êtres que leur propre livre saint voue au feu éternel??
C'est pourquoi j'intervenais pour bien faire comprendre cela, j'espère que maintenant tu l'as compris : des passages comme celui-ci tiré du coran (et d'autres du même acabit tirés de la Bible) ne renforcent pas la tolérance entre les êtres humains mais sont par eux-mêmes un facteur de discorde social et c'est pourquoi il n'existe pratiquement aucune liberté de pensée et aucun respect physique à l'égard des non-musulmans en particulier des athées dans les pays musulmans, comme c'était le cas au moyen-âge en europe à l'égard des non-chrétiens lorsque la religion était prise au sérieux!

Florent52

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 sept.09, 08:13

Message par Florent52 »

moka a écrit :
pour devenir croyant le coran appelle a reflechir et a regarder la magnificience de la creation ,voici qq liens interessants

http://us2.harunyahya.com/Detail/T/2W0M ... _VERS_DIEU

de tres tres beaux livres gratuitement telechargeables (vraiment a ne pas rater ) :http://www.harunyahya.fr/fr.m_book_index.php

des videos:
http://www.harunyahya.fr/fr.m_video_index.php

de articles:
http://www.harunyahya.fr/fr.m_article_index.php
J'encourage moi aussi tous les croyants qui le veulent à finir comme Harun Yahya! :lol: :lol:

Répondre