Quelle est la mission d'Israël ?

Forum sur la: religion Juive du Judaisme
Règles du forum
Le Judaisme se fonde sur le culte du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. la foi des anciens Israélites et de leurs descendants, les Juifs, serait basée sur une alliance contractée entre Dieu (YHWH) et Abraham, qui aurait ensuite été renouvelée entre Dieu et Moïse.
Répondre
Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 0

Re: Quelle est la mission d'Israël ?

Ecrit le 19 sept.09, 00:39

Message par Ren' »

Aryen a écrit :Qui te parle de langue? As tu des problèmes de compréhension?
Moi, non, mais toi, visiblement, oui. Quand une langue devient "la langue de tel domaine", c'est que ceux qui utilisent cette langue sont à la pointe des innovations dans ce domaine. C'est par exemple le cas de l'italien en musique à l'époque baroque... C'est le cas de l'allemand en science au début du XXe siècle.
Aryen a écrit :J'ai donné les arguments
Non. Argumenter ta pseudo-thèse (par exemple dans l'aspect "avancées scientifiques allemandes liées au recul du nombre de juifs en allemagne"), ce serait par exemple fournir une liste exhaustive des découvertes scientifiques allemandes sur, disons, la période 1850-1950, avec à côté une estimation de la population juive allemande.

Amuse-toi bien.
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

Aryen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 sept.09, 00:48

Message par Aryen »

Ren' a écrit : Moi, non, mais toi, visiblement, oui. Quand une langue devient "la langue de tel domaine", c'est que ceux qui utilisent cette langue sont à la pointe des innovations dans ce domaine. C'est par exemple le cas de l'italien en musique à l'époque baroque... C'est le cas de l'allemand en science au début du XXe siècle.
Mais on parle de 1919 à 1945, et non de la deuxième moitié du XIXe siècle... Ça n'a donc strictement aucun rapport avec la discussion.
Non. Argumenter ta pseudo-thèse (par exemple dans l'aspect "avancées scientifiques allemandes liées au recul du nombre de juifs en allemagne"), ce serait par exemple fournir une liste exhaustive des découvertes scientifiques allemandes sur, disons, la période 1850-1950, avec à côté une estimation de la population juive allemande.

Amuse-toi bien.
Seule la période 1919-1945 intéresse, c'est à dire l'opposition entre la république de Weimar et le 3e Reich autrement dit, la période où les juifs ont pu prospérer dans le pays et la période où ils en ont été chassés.
Je chercherais pour les recherches scientifiques, il me faudra un peu de temps.
L'argument des "historiens" officiels: « Il ne faut pas demander comment, techniquement, un tel meurtre de masse a été possible ; il a été possible techniquement puisqu’il a eu lieu » (Le Monde, 21 février 1979, p. 23)

Battlestar Galactica: All Along the Watchtower
Beethoven - Symphonie n°7 - Allegretto

yacoub

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 sept.09, 01:06

Message par yacoub »

Adoun a écrit :Comme il l'avait promis à Abraham, Dieu a fait descendre les enfants de Jacob en Egypte pour qu'ils multiplient et deviennent un peuple nombreux. Puis il les ramena sur la terre promise sous la conduite de Moïse. Dans quel but Dieu a formé ce peuple ?
ce sont des mythes que des historiens ont démoli comme Shlomo Sand et même Freud. :lol:
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

Léonard

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 19 sept.09, 03:34

Message par Léonard »

yacoub a écrit : ce sont des mythes que des historiens ont démoli comme Shlomo Sand et même Freud. :lol:
J'ai lu le livre de Schlomo Sand : "Comment le peuple juif fut inventé." et aussi "La Bible dévoilée" d'Israël Finkelstein et Neil Asher Silberman..
Tous trois sont "juifs".. Deux, au moins, appartiennent à l'Université de Tel Aviv..
On ne peut les taxer d'antisémites...

Un parenthèse : Hitler et ses sbires furent le mal absolu.. La Shoah est une réalité mille fois prouvée..
ce qui n'est pas le cas pour tous les évènements ou personnages très anciens.......Mythes et légendes....
Les scientifiques juifs ont apporté leur contribution à la modernité..comme ceux des autres peuples européens.. Mais l'écriture vient d'Irak (cunéiforme) ou d'Egypte (hiéroglyphes)...
Tous les peuples sont solidaires....
L'humour est une tentative pour décaper les grands sentiments de leur connerie.
(Raymond Queneau)

yacoub

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 sept.09, 04:11

Message par yacoub »

Tous les peuples sont solidaires

Mais les religions et les dogmatiques religieux divisent.
Ainsi en pays musulman juif est un mot d' insulte couramment utilisé.
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 19 sept.09, 04:14

Message par Ren' »

Aryen a écrit :Seule la période 1919-1945 intéresse
Mais il te faut quand même un étalon... Donc 1850-1950, c'est très bien. Allez, au travail, ne te contente donc pas de tes préjugés ! :lol:
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)

Aryen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 sept.09, 04:25

Message par Aryen »

Ren' a écrit : Mais il te faut quand même un étalon... Donc 1850-1950, c'est très bien. Allez, au travail, ne te contente donc pas de tes préjugés ! :lol:
Alors l'étude ne montrera rien puisque c'est pendant la république de Weimar que les juifs avaient les mains libres.
Ce serait trop facile de donner 83 ans d'un coté et 17 ans de l'autre avec 5 ans de vide à cause de la destruction de l'Allemagne par les alliés.

Une question, est ce que tu considères comme "découvertes scientifiques":

1) Les inventions
2) Les améliorations
3) Les publications scientifiques résumant les conclusions de travaux scientifiques
4) Les théories émises durant cette époques mais qui seront prouver plus tard
5) Les démonstrations de théorie émises par d'autres

A répondre par oui ou non pour chaque point, c'est pour chercher.

Autre question, Wikipédia te suffit ou tu souhaiterais de meilleures sources?
L'argument des "historiens" officiels: « Il ne faut pas demander comment, techniquement, un tel meurtre de masse a été possible ; il a été possible techniquement puisqu’il a eu lieu » (Le Monde, 21 février 1979, p. 23)

Battlestar Galactica: All Along the Watchtower
Beethoven - Symphonie n°7 - Allegretto

Adoun

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 sept.09, 04:46

Message par Adoun »

En cela tu as raison Léonard ! Dieu est pour tous les peuples de la terre puisqu'il en est le Créateur. Je suis d'accord que l'humanité est élue. Cela cadre avec le plan de Dieu. Jésus n'a-t-il pas dit: Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle ?

Si Israël pense être plus que les autres, c'est qu'il ne comprend pas pourquoi Dieu l'a formé. Dieu n'a pas formé Israël pour Israël ni à cause d'Israël, mais à cause de toutes les nations de la terre.
Dieu a formé Israël afin de s'en servir pour réaliser son plan de salut de la race humaine.
Il a dit à Abraham, l'ancêtre des Israéliens:
Genèse 12
2 Je ferai naître de toi une grande nation ; je te bénirai et je rendrai ton nom célèbre. Tu seras une bénédiction pour les autres.3 Je bénirai ceux qui te béniront, mais je maudirai ceux qui te maudiront. A travers toi, je bénirai toutes les nations de la terre.

Israël a été créé pour que de lui sorte celui par qui le monde sera sauvé, Christ. Dieu a tant aimé toutes les nations que des citoyens de tous les pays reconnaissent et reçoivent le salut que Dieu leur offre en Christ, tandis que les Juifs, enfermés dans l'endurcissement, continuent de rejeter leur Messie. C'est ce que Paul, qui est Juif, explique aux non juifs qui ont obtenu le salut, afin qu'ils ne se regardent pas comme plus sages que les juifs qui sont restés dans l'endurcissement et rejettent le salut.
Romain 11
25 Frères, je veux vous faire connaître le plan secret de Dieu, afin que vous ne vous preniez pas pour des sages : une partie du peuple d’Israël restera incapable de comprendre jusqu’à ce que l’ensemble des autres peuples soit parvenu au salut.
26 Et c’est ainsi que tout Israël sera sauvé, comme le déclare l’Écriture : « Le libérateur viendra de Sion, il éliminera la révolte des descendants de Jacob.

Tu vois que Dieu aime tous les êtres humains d'un même amour ?

Léonard

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 19 sept.09, 05:54

Message par Léonard »

Un agnostique, s'il croit en une transcendance, ne peut l'imaginer qu'universel et non tribal.. Et encore, les astrophysiciens cherchent dans le cosmos d'autres planètes proches de la nôtre.. Et que diront les homo-centristes quand on repèrera que la vie existe ailleurs ???
(Raymond Queneau)

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 19 sept.09, 19:02

Message par Ren' »

Aryen a écrit :Ce serait trop facile de donner 83 ans d'un coté et 17 ans de l'autre avec 5 ans de vide à cause de la destruction de l'Allemagne par les alliés
Ce n'est pas ce que je te dis de faire. Tu as une période d'un siècle à étudier, tu la découpes ensuite comme tu veux. Focaliser sur Weimar sans regarder ce qui s'est passé avant, c'est de la myopie intellectuelle (focaliser sur Weimar en rendant les juifs responsables est pour l'instant d'un ridicule absolu, les vainqueurs de la Première Guerre Mondiale, avec leur rapacité, ayant quant à eux de réelles responsabilités...)
Aryen a écrit :Une question, est ce que tu considères comme "découvertes scientifiques"
Je te demande de prendre en compte TOUTE la production scientifique : découvertes, rythme de publication, etc. ; et il te faut aussi trouver des statistiques correctes quant à la population juive d'allemagne, leur répartition, leur poid dans la société...

Adoun

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 sept.09, 20:34

Message par Adoun »

[quote="Ren'

Veux-tu bien me faire un court résumé de « La Bible dévoilée » d’après l’ouvrage d’Israël Finkelstein et Neil Asher Silberman ? Je ne l'ai jamais lu et je suis curieux de savoir ce qu'il dit de l'existence d'Abraham, de Moïse et du séjour d'Israël en Egypte ?

Merci ! Sois béni !

pauline.px

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 1

Ecrit le 20 sept.09, 01:04

Message par pauline.px »

Léonard a écrit : J'ai lu le livre de Schlomo Sand : "Comment le peuple juif fut inventé." et aussi "La Bible dévoilée" d'Israël Finkelstein et Neil Asher Silberman..
Tous trois sont "juifs".. Deux, au moins, appartiennent à l'Université de Tel Aviv..
On ne peut les taxer d'antisémites...
Mais, sans redouter le paradoxe, on peut les taxer de parti-pris et d'autijudaïsme.
Quant au dernier livre de Freud sur son père, "Moïse et la religion monothéiste" on ne peut pas dire que ce soit un livre scientifique, c'est plutôt une ultime autopsychanalyse.

Je n'ai pas lu Schlomo Sand mais je me suis précipitée sur "la Bible dévoilée" dès sa parution.
C'est un excellent ouvrage, néanmois, il ne manque pas de traits contre tous ceux qui mettraient leur confiance en la Bible.

Je note que la démonstration de Finkelstein et Silbermann ne vaut véritablement que pour le roi Salomon et qu'elle se joue sur une datation d'une cinquantaine d'années.
Au sujet de David, ils ne nous apprennent rien. Et plus généralement, sur la période qui précède Salomon, nos deux auteurs n'en sont qu'au stade des conjectures.

Il est tout à fait possible qu'au même titre que Salomon ne fut pas réellement le roi munifiscent dont parle la Bible, de même Moïse pourrait ne pas être ce rassembleur de 600.000 hébreux (sans compter les femmes et les enfants) les guidant hors de la maison de servitude, mais que les effectifs ont été grandement surévalués.

Par ailleurs, il reste le message fondamental :
Si le seul Sauveur est D-ieu, béni soit-Il, le Salut nous vient toujours par l'intermédiaire d'un tiers, d'un prochain, de l'autre, voire du tout autre...
et qu'il faut plutôt s'attendre que celui par lequel vient notre salut est celui que nous méprisons le plus.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 20 sept.09, 06:13

Message par Ren' »

pauline.px a écrit :Si le seul Sauveur est D-ieu, béni soit-Il, le Salut nous vient toujours par l'intermédiaire d'un tiers, d'un prochain, de l'autre, voire du tout autre...
et qu'il faut plutôt s'attendre que celui par lequel vient notre salut est celui que nous méprisons le plus.
Un peu de sagesse dans la cacophonie habituelle... Merci !

Léonard

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 20 sept.09, 07:08

Message par Léonard »

Les paléontologues, les anthropologues, les scientifiques qui recherchent des traces objectives, scientifiquement incontestables, ont le courage d'oublier leur foi initiale...
C'est maintenant indéfendable de clamer que le monde à 577O ans.. Il faut reconnaître que l'évolution est une donnée scientifique..
En ce qui concerne le peuple hébreu, les scientifiques admettent qu'il a deux racines égyptienne (Apirous) et mésopotamienne, peut-être une seule).. Ils ne disent pas que Moïse n'a jamais existé ; mais ils recherchent des preuves de son existence.. Il en est de même pour Ibrim (Abraham).. Ces scientifiques juifs honnêtes n'admettent que ce que l'on peut prouver scientifiquement.. Ils se méfient des mythes..i
(Raymond Queneau)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 31 oct.09, 03:47

Message par medico »

Adoun a écrit :Comme il l'avait promis à Abraham, Dieu a fait descendre les enfants de Jacob en Egypte pour qu'ils multiplient et deviennent un peuple nombreux. Puis il les ramena sur la terre promise sous la conduite de Moïse. Dans quel but Dieu a formé ce peuple ?
C'est suite aux promesses faites a ABRAHAM.
(Deutéronome 7:7-8) 7 “ Ce n’est pas parce que vous étiez le plus populeux de tous les peuples que Jéhovah vous a témoigné de l’affection, de sorte qu’il vous a choisis, car vous étiez le plus petit de tous les peuples. 8 Mais c’est parce que Jéhovah vous aimait et parce qu’il gardait le serment qu’il avait juré à vos ancêtres, que Jéhovah vous a fait sortir à main forte, afin de te racheter de la maison des esclaves, de la main de Pharaon le roi d’Égypte.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre