Question sur le rotary club

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Celsius

Christianisme [Évangélique]
Christianisme [Évangélique]
Réponses : 0

Question sur le rotary club

Ecrit le 18 sept.09, 23:05

Message par Celsius »

Bonjour,

J'aimerais savoir si le Rotary club fait partie de ces mouvements maçonniques. Est-il contre l'Eglise catholique?? L'Eglise du Christ en général?? Merci de me répondre, car j'ai vraiment pas le temps d'en faire une recherche sur le net.

en Christ
The love of Christ has shown me that serving others is how we are all supposed to live! May God Bless each and every one of you!

psycha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Question sur le rotary club

Ecrit le 20 sept.09, 07:24

Message par psycha »

ben on peut etre membre de ce club, etre franc maçon, et etre catholique, je vois pas ce qui pourrait l'interdire, on est plus sous la III e République.

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 21 sept.09, 03:46

Message par Mereck »

Celsius a écrit :Bonjour,

J'aimerais savoir si le Rotary club fait partie de ces mouvements maçonniques. Est-il contre l'Eglise catholique?? L'Eglise du Christ en général?? Merci de me répondre, car j'ai vraiment pas le temps d'en faire une recherche sur le net.

en Christ
Non, le Rothary Club ont certaines ressemblance, mais ils ne sont pas intrinsèquement lié.

La Franc-Maçonnerie comme but l'amélioration personnelle (du membre) et de l'autre (en travaillant sur la société).
N'importe qui peut y adhérer (à condition d'être "de bonnes meurs"), quelque soit sa condition sociale (même si, d'après ce que j'ai pu lire, il y a un coût plus ou moins élevé empêche parfois d'y entrer - mais cela est remis en question de façon plus ou moins régulière).
Mais la FM reste assez spirituelle plus ou moins selon les loges.

Le Rothary Club est un groupe réunissant des privilégiés qui sont à des postes importants et/ou ayant des revenus assez élevés. Mais je pense qu'ils considèrent que c'est le meilleur moyen d'avoir une réelle efficacité.

Mais là où la FM anglo-saxonne semble resté plus spirituelle (avec les rites écossais par exemple - exigeant au moins le déisme), la FM continentale est plus concrète (Grand Orient ; Droit humains) - même si l'on trouve les deux des deux côtés.

Le Rothary Club, lui, est anglo-saxon et travaille sur du concret et son côté élitiste lui permet des oeuvres de grande envergure, avec plus d'efficacité et avec un probable pendant plus international que la FM (plus national) , mais pas en son nom - sauf dans le cas de récoltes de dons auprès de personnes aisées, lors de gala par exemple. C'est une sorte de "grand orient élitiste anglo-saxon débarassé de tout ce qui est protocole".

Pour le Rothary Club, pense bien au "club de lors" typique avec vocation humanitaire... C'est un stéréotype, mais c'est on pour se faire une petite idée.

Mais attention, quand je parle d'anglo-saxon, je parle de la mentalité d'élite, pas de la langue.

Je fais sans doute quelques erreurs d'appréciations ici et là, mais je pense faire un bon petit résumé pour monsieur tout le monde.

Pour le rapport avec l'église catholique :
la FM n'est pas contre l'église, mais est clairement laïque et est donc contre l'interventionnisme religieux dans l'état. Mais un catholique a donc parfaitement le droit d'y entrer. La FM anglaise, certaines loges sont peut-être réservées aux protestants, je ne sais plus - mais elles sont, comme les loges irrégulières européennes, majoritairement déistes - assez rarement athées (ça, c'est surtout le godf et dh).

Note aussi qu'il y a des loges franc-maçonnes dans de très nombreux pays. Y compris dans les pays musulmans, mais ils sont régulièrement interdits dans les pays communistes par exemple ou bien dans les pays du golfe. (dans les pays du golfe, je pense que le Rothary Club est accepté car composé notamment d'hommes d'affaires) Dans les autres pays musulmans, maghreb par exemple, il vaut mieux être discret par mesure de sécurité. On dit que le roi du maroc ou ses proches seraient franc-maçon ce qui aurait conduit aux améliorations et réformes du droits de la femme)

Bref, la FM n'a rien contre les catholiques ou le petit curé de paroisse sympa, mais pas d'ingérence dogmatique de l'Eglise elle-même ou d'évêques intégristes. (le rothary club, anglo-saxon, se contrefout de l'église catholique mais ne l'aimera généralement pas, mais les affaires sont les affaires alors tant que cela peut servir, tant mieux)

psycha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 sept.09, 07:48

Message par psycha »

oui en France !!!

c'est assez relatif en fonction des nations.

psycha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 sept.09, 09:03

Message par psycha »

on fait la confusion entre la franc maçonnerie avant la loi de 1901 et la franc maçonnerie en générale.

et l'église catholique a reproché finalement ce qu'on lui reprochait à l'initiale. Se réunir en secret... (avec toute l'immagination des fantasmes que ça peut amener)

mais ça fait longtemps que la loi des associations est voté, et que les partis se réunissent avec leurs statuts. Tout comme la loi de 1905 a été voté, donc c'est bon ça fait plus d'un siècle maintenant.

Les club, ce sont des gens qui se réunissent pour se sentir importants, et avoir une influence. Ce sont des réunions informels. A mon avis dans l'heure actuelle sans grande utilité. Mais utile lors de dictatures.
le rotary club, est un club de riche qui sensibilise les personnes sur de bonnes actions. Vous avez du pouvoir ! alors faites du bien ! c'est ça en gros. C'est aussi un bon moyen de savoir à quel groupe de golfe on appartient, et ou on pourra se fréquenter pour échanger et faire des couples qui auront des petits.

exactement comme les aumoneries VIP.

Répondre