Inexistence de dieu : approche épistémologique

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique

Ecrit le 01 oct.09, 18:10

Message par XYZ »

Vicomte a écrit : Peut-être est-ce parce que tu n'as rien compris (ou rien voulu comprendre) à la démonstration qui a inauguré ce fil.
Pourrais-tu faire un résumé des principaux arguments de la démonstration ? Sans prendre parti, juste histoire de voir si tu l'as bien comprise ?
Si tu ne le fais pas : tu dois alors admettre que dieu n'existe peut-être pas, qu'il existe une démonstration dont tu ignores la justesse. Ça s'appelle l'honnêteté intellectuelle.
Ce serait plutot toi qui n'a pas compris que ta démonstration est limitée.
Comme je te l'ai dit ta démonstration ne peut démontrer si les ET existent ou pas.
Comme réponse voila ce que tu m'as sorti en gros : Nous existons donc d'autres peuvent bien exister.
Cela ne fait déplacer le problème.
A cause de quoi les autres (les extras-T) existeraient, eux ?
Tant que tu ne pourras pas apporter une réponse à cette question, ta démonstration sera toujours limitée.

Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 01 oct.09, 18:55

Message par Lip69 »

XYZ a écrit : A cause de quoi les autres (les extras-T) existeraient, eux ?
Tant que tu ne pourras pas apporter une réponse à cette question, ta démonstration sera toujours limitée.
Peut-etre par les probabilités ?!

Il existe des centaines de planetes découvertes à ce jour, découvertes auprés de milliers d'étoiles. Il existe dans ,notre seule galaxie des centaines de milliards d'étoiles. Il existe des milliards de milliards de galaxies dans l'univers observable.
Ce qui nous fait potentiellement minimum, en ne prenant que la technologie de repérage d'aujourd'hui des dizaines de milliards de milliards de planetes existant dans l'univers.
Statistiquement, il y a quand meme de grande chance que les conditions ayant eu lieu sur terre se soient reproduites ailleurs.
Sans compter sur les possibilités de vie imaginées par les xénobiologistes n'utilisant pas le carbone et l'oxygène comme base de la vie et que l'on a découvert dans l'espace interstélaire des molécules organiques.

Celà fait beaucoup d'éléments en faveur d'une vie extra-terrestre.

Il y a quand meme beaucoup moins d'éléments en faveur de l'existence de dieux. D'ailleurs à l'analyse, on ne découvre que des hommes derrière ces indices.
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 oct.09, 19:26

Message par XYZ »

Lip69 a écrit : Peut-etre par les probabilités ?!

Il existe des centaines de planetes découvertes à ce jour, découvertes auprés de milliers d'étoiles. Il existe dans ,notre seule galaxie des centaines de milliards d'étoiles. Il existe des milliards de milliards de galaxies dans l'univers observable.
Ce qui nous fait potentiellement minimum, en ne prenant que la technologie de repérage d'aujourd'hui des dizaines de milliards de milliards de planetes existant dans l'univers.
Statistiquement, il y a quand meme de grande chance que les conditions ayant eu lieu sur terre se soient reproduites ailleurs.
Sans compter sur les possibilités de vie imaginées par les xénobiologistes n'utilisant pas le carbone et l'oxygène comme base de la vie et que l'on a découvert dans l'espace interstélaire des molécules organiques.

Celà fait beaucoup d'éléments en faveur d'une vie extra-terrestre.

Il y a quand meme beaucoup moins d'éléments en faveur de l'existence de dieux. D'ailleurs à l'analyse, on ne découvre que des hommes derrière ces indices.
Ce qui compte ce sont les zones habitables.
Combien a t-on déjà trouvé ?

Lip69

Ecrit le 01 oct.09, 20:24

Message par Lip69 »

XYZ a écrit : Ce qui compte ce sont les zones habitables.
Combien a t-on déjà trouvé ?
Nous ne sommes qu'au début des recherches et les instruments s'améliorent.
Il y a actuellement une planete découverte qui serait susceptible d'avoir quelques conditions valables.
Mais encore une fois, statistiquement et au vu des connaissances astronomiques actuelles, il est plus que probable que des zones habitables existent.
Manque plus qu'à améliorer nos instruments et du temps.
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 oct.09, 13:56

Message par XYZ »

Lip69 a écrit : Nous ne sommes qu'au début des recherches et les instruments s'améliorent.
Il y a actuellement une planete découverte qui serait susceptible d'avoir quelques conditions valables.
Mais encore une fois, statistiquement et au vu des connaissances astronomiques actuelles, il est plus que probable que des zones habitables existent.
Manque plus qu'à améliorer nos instruments et du temps.
C'est un combat perdu, Lip69.
A l'heure actuelle de nos connaissances, rien ne ressemble à la terre hormis la terre elle-même !

antimondain

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 oct.09, 16:48

Message par antimondain »

Lip69 a écrit : Et l'eau ça mouille et le feu ça brule et c'est pas bien de tuer...

Rien que des lapalissades... Nul besoin de dieux pour etre écolo ou essayer de vivre serainement en société !

alors ce serais pas vrai que la planete crie est poluee extremement et y a jamais eu de guerres sur terre et tout vas bien et c est bien vous qui faites les loies depuis belle lurette sur terre donc les loies de moise vous les avez toutes et agissez ainsi dabord je pensais que vous aviez fait d innombrable guerre depuis toujours et que les auto et les industrie poluaient et qu il y avait 5 milliard de gens sur terre tres tres pauvres et 1 milliard tres tres riche alors ce n etait que des mensonge bingo je doit etre riche aussi je vais aller voir mon conte de banque right now thank

antimondain

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 oct.09, 16:52

et les pruves ineffutables que dieu n existe pas parler moi donc a litle bit please i want to learn explain?____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________it make 10.000 years you teorie is where 10.000 ans de recherche en vain je crois et sans reponse que du prechage sans preuve a l appuie non plus de votre part.

antimondain

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 oct.09, 16:56

et si vous aviez cru moise et ses comandements je crois que le monde auraient pas vecu dans ce desordre moral et affublant depuis et ce serais le jardin d eden sur terre et la science serait bien plus avancer aujourd hui aussi sans perte de temps a se chamailler avec des guerres de mauvaises religions et de mauvais dirrigeants....
:wink:

Vicomte

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 oct.09, 21:05

Message par Vicomte »

XYZ a écrit :C'est un combat perdu, Lip69. A l'heure actuelle de nos connaissances, rien ne ressemble à la terre hormis la terre elle-même !
J'ai l'impression que tu t'y connais autant en évolution qu'en cosmologie, XYZ.
Lorsque tu nie l'évolution et que je te demande de résumer le point de vue scientifique sur l'évolution, tu en es incapable (montrant que tu ne sais pas ce que tu nies et que tu ne fais qu'obéir aveuglément à une doctrine qui disait qu'il n'y avait pas d'évolution).
Auras-tu plus de chances avec la cosmologie ? Peux-tu faire un résumé de deux ou trois phrases sur le discours des scientifiques quant aux probabilités d'existence de systèmes de vie en dehors de la Terre ?

Puis, ensuite, si tu y parviens (mais permets-moi d'en douter), peux-tu relier cet argument à la démonstration épistémologique de l'inexistence de dieu qui inaugure le topique ? Quel serait le point (A0, ..., F3) que tu penserais avoir réfuté ?
Je cesse (sans doute définitivement) toute activité sur ce forum. J'en explique les raisons là-bas : http://www.forum-religion.org/post638027.html#p638027 là-bas : http://www.forum-religion.org/post638076.html#p638076 et enfin là-bas : http://www.forum-religion.org/post639549.html#p639549

Vicomte

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 oct.09, 21:08

Message par Vicomte »

antimondain a écrit :[...]
Hors sujet.
Il t'est demandé d'examiner la démonstration épistémologique que dieu n'existe pas.
Si tu veux, tu peux citer le point de la démonstration (A0, A1, ..., F2, F3) que tu réfutes.
Fais ensuite un discours logiquement articulé et s'appuyant sur des faits vérifiables qui invaliderait cette démonstration.

Pour l'instant, personne n'y est parvenu, donc la démonstration vaut toujours : jusqu'à preuve du contraire, on peut logiquement conclure à l'inexistence de dieu.

À toi de jouer, mais merci de respecter la question du topique.
Je cesse (sans doute définitivement) toute activité sur ce forum. J'en explique les raisons là-bas : http://www.forum-religion.org/post638027.html#p638027 là-bas : http://www.forum-religion.org/post638076.html#p638076 et enfin là-bas : http://www.forum-religion.org/post639549.html#p639549

Tan

[ Aucun rang ]
Tan
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 oct.09, 01:23

Message par Tan »

Sauf que :
- L'esprit est matière, jusqu'à preuve du contraire. (C'est même une des grandes avancées de l'ère contemporaine.)
- Pourquoi l'esprit devrait-il engendrer de la matière ou réciproquement ? N'es-tu pas en train d'introduire des artéfacts épistémologiques, là ?
- Quant à la question de la causalité dans l'univers, je pense humblement que nous sommes en passe de résoudre le problème. Le Big Bang avait déjà enlevé à dieu le rôle de créateur du temps, mais les derniers développements de la science sont également sur le point de lui retirer l'autorité de la causalité.
L'esprit est matière jusqu'à preuve du contraire? Ah mais je serai ravi que tu me cites les sources qui te permettent d'affirmer cela! C'est une croyance de ta part ça, un dogme scientifique ou une simple démonstration (mais d'où vient-elle?)
Pourquoi l'esprit devrait-il engendrer de la matière ou réciproquement? Parce qu'il faut bien une cause à l'existence de l'esprit et de la matière. Jusqu'à présent les neurobiologistes estimaient (croyaient) que les neurones sécrétaient la conscience, l'esprit, donc que la matière engendrait l'esprit. Même ça tu n'es pas d'accord?? Définition d'un "artéfact épistémologique" au fait?
Quant à tes histoires de création du temps et de la causalité, c'est un débat large et tes affirmations gratuites n'ont aucune valeur. Dis-moi plutôt d'où vient ce qui a explosé le jour du big bang.
Sauf que je démontre que quelle que soit la définition de "dieu" que l'on a donnée jusqu'à présent, et compte tenu de la nature de l'entendement humain, dieu ne peut pas exister.
Alors tu devrais publier ta "démonstration" dans une revue à comité de lecture parce qu'avec une telle ambition elle devrait te valoir un prix Nobel.

Code : Tout sélectionner

Je ne crois pas. As-tu des références scientifiques sérieuses prouvant cela ? J'en doute.
Comment? Toi, le grand scientifique du forum, tu nies la nature immatérielle des composants de la matière et la dualité onde-particule?? Pourquoi on ne peut pas connaître à la fois la vitesse et la position d'une même particule alors, si c'est un objet?

Tan

[ Aucun rang ]
Tan
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 oct.09, 01:34

Message par Tan »

Tu fais dire à Bernard d'Espagnat ce qu'il n'a pas dit. Le réel voilé auquel il fait allusion n'a absolument rien à voir avec une réalité autre, qui serait soumise à des règles cachées et impossibles à atteindre.
Relis Bernard d'Espagnat et reviens ensuite.
Aucune expérience de neurobiologie n'a jamais prouvé que la conscience vient d'ailleurs que le cerveau. Mais encore une fois je peux me tromper. As-tu des références scientifiques (auteur, laboratoire, titre, références) sérieuses (revue internationale à comité de vérification) à ce sujet ?
Non mais d'une part de nombreuses expériences remettent fortement cela en question (Libet, Eccles et j'en passe), et d'autre part aucune expérience n'a prouvé le contraire, il n'a jamais été démontré que la conscience était produite par le cerveau. Sauf si tu as encore une démonstration fracassante à soumettre...
Ce n'est pas logique. Si tu n'existes pas, alors tu n'existes pas non plus pour toi, puisque tu n'existes pas. Alors que si tu existes, tu peux t'objectiver en tant que toi, et pour toi.
Selon ma définition, si tu es seul, tu existes déjà pour toi.
Ah bon? Mais alors, ça veut dire qu'il y a "je" qui observe "moi"? C'est un peu schysophrène ça, non? C'est quoi "je", c'est quoi "moi", et surtout qu'est-ce qui les différencie d'après toi? Attention il y a un piège.

Tan

[ Aucun rang ]
Tan
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 oct.09, 01:46

Message par Tan »

Tu confonds pensée en tant que discours intérieur avec pensée en tant que fonctionnement biologique du système nerveux central. Jusqu'à preuve du contraire, aucune pensée n'est possible sans système nerveux central.
Qu'est-ce qu'une pensée sans conscience pour la percevoir?
La pensée n'existe pas sans l'espace de la conscience qui l'accueille, de même qu'aucun objet ne peut exister sans l'espace des 3 dimensions qui lui permet d'exister.
Ce que toi tu n'as pas intégré, c'est que la conscience vide de toute pensée existe. La pensée n'est pas tout.
Pas forcément. Pour un humain dans le coma qui cligne de l'œil parce qu'une fourmi lui est passée sur l'œil, la mouche existe. Ainsi que pour tout observateur de la fourmi.
Visiblement tu n'as jamais été dans le comas.
Si pour toi ces termes sont synonymes, il y a dès le départ un problème.
Lequel?
Tiens ? Pas de réponse
C'est le débat sur un Univers qui a des propriétés telles qu'il avait une chance sur 10 puissance 60 d'être en capacité d'accueillir la vie. Vu que je ne crois pas à des hasards aussi improbables, j'en déduis naturellement que le réglage fin des propriétés de l'Univers est le fait d'un régleur. CQFD.

Tan

[ Aucun rang ]
Tan
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 oct.09, 01:57

Message par Tan »

Tu n'as donc rien compris à la démonstration. Je passe sur la notion de hasard que tu ne maîtrises manifestement pas pour relever autre chose de plus fondamentale, à mon très humble et très modeste avis : malgré tes lectures dans le domaine des sciences tu n'as pas complètement saisi ce qu'est l'esprit scientifique.
"Croire" pour un scientifique signifie "Tenir pour vrai jusqu'à preuve du contraire".
"Croire" pour un croyant signifie "Tenir pour absolument vrai. Tout ce qui viendrait le contredire est donc automatiquement tenu pour faux, quelles qu'en soient les conséquences".
Lorsqu'on démontre à un scientifique que ce en quoi il croyait est faux, il est satisfait, car ses connaissances ont progressé.
Mais lorsqu'on démontre à un croyant que ce en quoi il croyait est faux, il est désemparé, il sera en état de dissonance cognitive (pour reprendre le terme de Leon Festinger) et fera tout pour sauver ses précieuses croyances (soit en s'attaquant à la source de la dissonance, soit en s'inventant un nouveau scénario compatible avec les nouvelles données, en dépit de toute logique, etc.).

Pour le dire autrement : dès lors que ta pensée introduit un dogme, alors tu te condamnes à ne plus savoir, mais à simplement espérer.
Je passe sur ta condescendance imbue d'elle-même, mais je trouve tout de même naïf de croire les scientifiques plus objectifs que les croyants, car c'est en substance ce que tu essayes de dire n'est-ce pas? Tu crois au Père Noël ou quoi? Tu te rends compte de l'aberration de tes propos? Et comment tu fais pour les scientifiques qui sont également croyants??
Alors, leçon de choses: il y a autant d'imbéciles obtus chez les scientifiques que chez les croyants, chez les croyants que chez les athées, chez les Blancs que chez les Noirs, chez les hommes que chez les femmes, chez les riches que chez les pauvres, chez les citadins que chez les campagnards etc. etc. etc.
Tu as une vision du monde très étrange...
Quant au hasard, je suis tout à fait prêt à en discuter avec toi, de même que du principe anthropique puisque c'était ça le sujet au départ. On va bien voir jusqu'à quel degré de mauvaise foi tu es prêt à aller pour nier ce qui te dérange. Je vais m'occuper de mon mieux de ton état de dissonance cognitive...

Vicomte

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 oct.09, 02:20

Message par Vicomte »

Tan a écrit :L'esprit est matière jusqu'à preuve du contraire? Ah mais je serai ravi que tu me cites les sources qui te permettent d'affirmer cela! C'est une croyance de ta part ça, un dogme scientifique ou une simple démonstration (mais d'où vient-elle?)
Je ne vais pas te refaire ici toute l'histoire des neurosciences. Il est désormais très clair que la pensée d'un individu correspond ni plus ni moins à l'activité neurochimique de son système nerveux central. Enlève le cerveau d'un individu, il ne pense plus. Enlève-lui un bout de cerveau, la structure de sa pensée connaîtra une perturbation relative à la localisation du bout qu'on a enlevé. Ceci est vrai pour tout sujet. En outre, on n'a jamais observé de sujet qui pensait sans système nerveux central et, pour tout dire, l'idée même de pensée est désormais clairement associée à celle d'activité biologique.
Ça, c'est ce que dit la science à partir d'innombrables observations. On ne peut donc pas qualifier cette affirmation de dogme.
Tan a écrit :Pourquoi l'esprit devrait-il engendrer de la matière ou réciproquement?
Question qui n'a aucun sens : l'esprit n'engendre rien d'autre que des impulsions électrochimiques, jusqu'à preuve du contraire, lesquelles peuvent se traduire notamment par des stimuli organomusculaires.
Tan a écrit :Parce qu'il faut bien une cause à l'existence de l'esprit et de la matière. Jusqu'à présent les neurobiologistes estimaient (croyaient) que les neurones sécrétaient la conscience, l'esprit, donc que la matière engendrait l'esprit. Même ça tu n'es pas d'accord??
Cette dualité matière/esprit est une représentation totalement obsolète.
Je t'invite à lire un ouvrage qui devrait être à ta portée : Jean-Pierre Changeux, L'Homme neuronal, Paris, Fayard, 1983. Il date un peu mais constitue une bonne entrée en matière.
Tan a écrit :Définition d'un "artéfact épistémologique" au fait?
Lorsqu'un scientifique produit un dispositif expérimental, il doit prendre garde au fait que dans ce qu'il mesure il n'y a pas ce qu'il y a lui-même introduit. Un artéfact épistémologique est une information réputée provenir d'un objet étudiée par un dispositif expérimental alors qu'elle provient en fait du dispositif lui-même.
Ainsi, lorsqu'on pose la question "Qui a créé l'univers ?" on crée un artéfact expérimental.
Tan a écrit :Quant à tes histoires de création du temps et de la causalité, c'est un débat large et tes affirmations gratuites n'ont aucune valeur. Dis-moi plutôt d'où vient ce qui a explosé le jour du big bang.
C'est toi qui dis que mes affirmations sont gratuites et sans valeur. C'est d'ailleurs plutôt cocasse venant d'une personne qui conçoit encore le Big-Bang comme une explosion.
Comme j'ignore l'étendue de tes lacunes, j'ai besoin pour te répondre de savoir si tu es familier avec la notion de quantum d'espace-temps et avec celle d'asymptote.
Tan a écrit : Alors tu devrais publier ta "démonstration" dans une revue à comité de lecture parce qu'avec une telle ambition elle devrait te valoir un prix Nobel.
Prix Nobel de quoi ? Sans compter que ma démonstration est très loin d'être originale.
Juste pour savoir, quels prix scientifiques connais-tu à part le Prix Nobel ?
Tan a écrit :

Code : Tout sélectionner

Je ne crois pas. As-tu des références scientifiques sérieuses prouvant cela ? J'en doute.[/quote]
Comment? Toi, le grand scientifique du forum, tu nies la nature immatérielle des composants de la matière et la dualité onde-particule?? Pourquoi on ne peut pas connaître à la fois la vitesse et la position d'une même particule alors, si c'est un objet?[/quote]
Tes sarcasmes ne changeront rien au fait que tu as une vision de la matière qui date, et pas qu'un peu : il y a un siècle qu'en physique on a établi l'équivalence matière-énergie-vide, complétée depuis par matière-énergie-information-vide.
Une onde est tout ce qu'il y a de plus matériel, au sens physique du terme.

[quote="Tan"]Relis Bernard d'Espagnat et reviens ensuite.[/quote]
Je connais très bien Bernard d'Espagnat et ses écrits. Que penses-tu que son livre « Le Réel voilé » prouve, selon toi ?

[quote="Tan"]Non mais d'une part de nombreuses expériences remettent fortement cela en question (Libet, Eccles et j'en passe), [/quote]
Pardon mais il ne faut pas confondre les digressions philosophiques faites à partir de résultats expérimentaux et les résultats eux-mêmes (sans compter que Eccles ça commence à dater fortement, maintenant).
Je connais bien le fameux problème du [i]Ghost in a Machine[/i]. Note que contrairement à tes dires aucune expérience n'a jamais prouvé (au contraire) l'existence d'une forme de pensée sans système nerveux central, ni même l'existence d'une entité (l'esprit) indépendante de sa représentation biologique (l'organe de la pensée).

[quote="Tan"]et d'autre part aucune expérience n'a prouvé le contraire, il n'a jamais été démontré que la conscience était produite par le cerveau. Sauf si tu as encore une démonstration fracassante à soumettre...[/quote]
En l'occurrence, la charge de la preuve revient à celui qui affirme l'existence d'un esprit indépendant des organes dont il est la représentation.

[quote="Tan"]Qu'est-ce qu'une pensée sans conscience pour la percevoir?
La pensée n'existe pas sans l'espace de la conscience qui l'accueille, de même qu'aucun objet ne peut exister sans l'espace des 3 dimensions qui lui permet d'exister.
Ce que toi tu n'as pas intégré, c'est que la conscience vide de toute pensée existe. La pensée n'est pas tout.[/quote]
Comment étayes-tu ces propos ?

Répondre