medico a écrit :le saint esprit n'est pas DIEU mais sa force et le sujet n'est pas là !
Faux ! Je suis scandalisé et écoeuré.
Le Saint-Esprit n'est pas une énergie de Dieu, mais bien une personne divine qui parle aux hommes de Dieu et gère l'Eglise:
Actes 10
19 Comme Pierre réfléchissait à la vision,
l’Esprit lui dit : Il y a là trois hommes qui te cherchent ;
20 descends et pars avec eux sans la moindre hésitation,
car c’est moi qui les ai envoyés.
Actes 13
2 Pendant qu’ils célébraient le culte du Seigneur et jeûnaient,
l’Esprit saint dit : Mettez–moi à part Barnabé et Saul pour l’œuvre à laquelle je les ai appelés.
Actes 20
28 Prenez donc garde à vous-mêmes, et à tout le troupeau sur lequel
le Saint-Esprit vous a établis évêques, pour paître l’Eglise du Seigneur, qu’il s’est acquise par son propre sang.
Le Saint-Esprit peut être attristé:
Ephésiens 4
30 N’attristez pas le Saint–Esprit que Dieu vous a accordé ; il est la garantie que le jour viendra où Dieu vous délivrera complètement du mal.
Jésus dit que parler mal du Saint-Esprit c'est blasphémer:
Matthieu 12
31 C’est pourquoi, je vous le déclare : les êtres humains pourront être pardonnés pour tout péché et pour toute insulte qu’ils font à Dieu ; mais celui qui fait insulte au Saint–Esprit ne recevra pas de pardon.
Celui qui ment à l'Esprit Saint ment à Dieu:
Actes 5
3 Pierre lui dit : Ananias, pourquoi le Satan a–t–il rempli ton cœur,
que tu mentes à l’Esprit saint en détournant une partie du prix du champ ?
4 Lorsque celui–ci était encore à toi, ne pouvais–tu pas le garder ? Et même quand il a été vendu, son prix ne restait–il pas sous ton autorité ? Comment as–tu pu envisager pareille action ?
Ce n’est pas à des humains que tu as menti, mais à Dieu !
Si l'Esprit n'était simplement qu'une force, donc une énèrgie qui sous-tend la puissance de Dieu et non une personne divine, Jésus ne l'aurait pas mis au même rang que le père et le fils en disant:
Matthieu 28
19 Allez donc auprès des gens de toutes les nations et faites d’eux mes disciples ; baptisez–les au nom du Père, du Fils et du Saint–Esprit,