Jésus, Fils de Dieu
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Jésus, Fils de Dieu
Ecrit le 25 oct.09, 16:56Dieu est Esprit : il ne peut avoir de relation charnelle avec une femme. Les Evangiles le disent bien : c'est par une action miraculeuse du Saint-Esprit que naîtra l'enfant différent, sans péché, de nature divine. Jésus est celui qui vient d'en haut et nous fait connaître le Dieu invisible, insondable. Il nous révèle qui il est et combien est grand son amour pour nous. Tout comme un « fils du Maroc » vient du Maroc, lui est venu de Dieu. C'est là une oeuvre du Dieu tout puissant, qui nous dépasse : « Dieu est amour…et cet amour consiste non pas en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu'il nous a aimés et a envoyé son Fils...
Il est clair qu'il y a un seul Dieu mais que ce Dieu est une tri-unité. C'est un concept qui dépasse l'entendement limité de l'homme, mais quel Dieu aurions-nous si sa créature limitée pouvait tout connaître et comprendre de Lui ? Ce qui est impossible à l'homme est possible à Dieu. Ce qui se passe en Jésus c'est que Dieu lui-même, le Dieu infini, créateur, tout puissant, omniscient, décide librement, volontairement et par amour, de se limiter et de prendre chair, de revêtir un corps d'homme. Tout comme il est arrivé que des rois anciens revêtent les vêtements d'un pauvre afin de pouvoir circuler incognito parmi leurs sujets et se rendre compte de leurs vrais besoins, Dieu est venu habiter parmi nous en Jésus, afin de répondre aux besoins des hommes. L'apôtre Paul nous l'explique dans son épître aux Philipppiens (ch.2 :5-9) : « Jésus-Christ possédait depuis toujours la condition divine, mais il n'a pas estimé qu'il devait rechercher de force à se faire l'égal de Dieu. Au contraire, il a de lui-même renoncé à tout ce qu'il avait et a pris la condition de serviteur. Il est devenu semblable aux hommes, il a paru dans une situation d'homme, il a accepté de vivre dans l'humilité et s'est montré obéissant jusqu'à la mort, la mort sur la croix. C'est pourquoi Dieu l'a élevé à la plus haute place et lui a donné le nom qui est plus important que tout autre nom ».
Le Fils, quand il est devenu homme, s'est volontairement limité. Jésus en tant qu'homme avait besoin de prier afin de recevoir la force de vivre selon Dieu et de rendre gloire à Dieu. Il ne se priait pas lui-même, mais priait le Père, tout comme il a appris à ses disciples à le faire.
Comment Dieu pouvait-il continuer à régner sur le monde quand Jésus était sur terre ? Quand Jésus est mort, Dieu est-il mort ? Le fait que Dieu prenne la forme d'un homme en Jésus et vienne sur cette terre, ne l'empêche nullement de continuer à remplir les cieux et à régner sur le monde entier en même temps : qui peut l'en empêcher ? Une image imparfaite est celle de l'air. L'air remplit l'atmosphère. Il remplit aussi une bouteille vide. Le fait qu'il y ait de l'air enfermé dans la bouteille, qui a pris la forme de la bouteille, n'empêche nullement sa présence partout ailleurs. Dieu en Jésus a pris corps humain, mais ce n'est pas « tout Dieu » qui est sur terre, Dieu continue à être le seul vrai Dieu. Imaginons que je lance la bouteille contre un mur, elle vole en éclats…L'air est-il brisé ? Non ! Dieu n'est pas mort quand Jésus est mort, le corps qui contenait l'Esprit de Dieu est mort, a été brisé. Dieu a continué à régner sur le monde pendant les trois jours où Jésus était dans le tombeau.
Toutes ces vérités révélées par Dieu dans la Bible nous dépassent. Dieu est grand ; il est aussi amour. Et c'est son amour qui l'a amené à quitter le ciel et prendre chair en Jésus. Aujourd'hui si je reconnais en Jésus celui que Dieu a donné pour porter le jugement de mon péché à ma place (du mal qu'il y a en moi), je peux recevoir le pardon de Dieu et commencer une vie nouvelle avec Lui. C'est ce que la Bible appelle « la vie éternelle ». C'est ce qu'explique l'un des versets les plus connus de l'évangile de Jean (ch.3 :16) : « Car Dieu a tellement aimé le monde qu'il a donné son Fils unique afin que tout homme qui croit en lui ne meure pas mais qu'il ait la vie éternelle ».
Il est clair qu'il y a un seul Dieu mais que ce Dieu est une tri-unité. C'est un concept qui dépasse l'entendement limité de l'homme, mais quel Dieu aurions-nous si sa créature limitée pouvait tout connaître et comprendre de Lui ? Ce qui est impossible à l'homme est possible à Dieu. Ce qui se passe en Jésus c'est que Dieu lui-même, le Dieu infini, créateur, tout puissant, omniscient, décide librement, volontairement et par amour, de se limiter et de prendre chair, de revêtir un corps d'homme. Tout comme il est arrivé que des rois anciens revêtent les vêtements d'un pauvre afin de pouvoir circuler incognito parmi leurs sujets et se rendre compte de leurs vrais besoins, Dieu est venu habiter parmi nous en Jésus, afin de répondre aux besoins des hommes. L'apôtre Paul nous l'explique dans son épître aux Philipppiens (ch.2 :5-9) : « Jésus-Christ possédait depuis toujours la condition divine, mais il n'a pas estimé qu'il devait rechercher de force à se faire l'égal de Dieu. Au contraire, il a de lui-même renoncé à tout ce qu'il avait et a pris la condition de serviteur. Il est devenu semblable aux hommes, il a paru dans une situation d'homme, il a accepté de vivre dans l'humilité et s'est montré obéissant jusqu'à la mort, la mort sur la croix. C'est pourquoi Dieu l'a élevé à la plus haute place et lui a donné le nom qui est plus important que tout autre nom ».
Le Fils, quand il est devenu homme, s'est volontairement limité. Jésus en tant qu'homme avait besoin de prier afin de recevoir la force de vivre selon Dieu et de rendre gloire à Dieu. Il ne se priait pas lui-même, mais priait le Père, tout comme il a appris à ses disciples à le faire.
Comment Dieu pouvait-il continuer à régner sur le monde quand Jésus était sur terre ? Quand Jésus est mort, Dieu est-il mort ? Le fait que Dieu prenne la forme d'un homme en Jésus et vienne sur cette terre, ne l'empêche nullement de continuer à remplir les cieux et à régner sur le monde entier en même temps : qui peut l'en empêcher ? Une image imparfaite est celle de l'air. L'air remplit l'atmosphère. Il remplit aussi une bouteille vide. Le fait qu'il y ait de l'air enfermé dans la bouteille, qui a pris la forme de la bouteille, n'empêche nullement sa présence partout ailleurs. Dieu en Jésus a pris corps humain, mais ce n'est pas « tout Dieu » qui est sur terre, Dieu continue à être le seul vrai Dieu. Imaginons que je lance la bouteille contre un mur, elle vole en éclats…L'air est-il brisé ? Non ! Dieu n'est pas mort quand Jésus est mort, le corps qui contenait l'Esprit de Dieu est mort, a été brisé. Dieu a continué à régner sur le monde pendant les trois jours où Jésus était dans le tombeau.
Toutes ces vérités révélées par Dieu dans la Bible nous dépassent. Dieu est grand ; il est aussi amour. Et c'est son amour qui l'a amené à quitter le ciel et prendre chair en Jésus. Aujourd'hui si je reconnais en Jésus celui que Dieu a donné pour porter le jugement de mon péché à ma place (du mal qu'il y a en moi), je peux recevoir le pardon de Dieu et commencer une vie nouvelle avec Lui. C'est ce que la Bible appelle « la vie éternelle ». C'est ce qu'explique l'un des versets les plus connus de l'évangile de Jean (ch.3 :16) : « Car Dieu a tellement aimé le monde qu'il a donné son Fils unique afin que tout homme qui croit en lui ne meure pas mais qu'il ait la vie éternelle ».
- jusmon de M. & K.
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Re: Jésus, Fils de Dieu
Ecrit le 25 oct.09, 19:26Chrisbart a écrit :]Dieu est Esprit.
C'est quoi un esprit? une âme sans corps physique? Une entité indescriptible? un truc informe remplissant l'univers? Tien, dessine-nous Dieu!
Alors Jésus sersait le Fils du Saint-Esprit parce que l'esprit de Dieu n'est pas capable d'opérer seul.Les Evangiles le disent bien : c'est par une action miraculeuse du Saint-Esprit que naîtra l'enfant différent,
Et, tu le connis maintenant ce Dieu insondavble diffus dans l'espace?et nous fait connaître le Dieu invisible, insondable.
Quelle drôle de chose ta divinité!Il est clair qu'il y a un seul Dieu mais que ce Dieu est une tri-unité.
On est pas près de le connaitre et d'avoir la vie éternelle
Pour trouver la vraie religion ou vraie église
Eliminons déjà...
1) Toute religion professant un Dieu indéfinissable. Un être indescriptible remplissant l'univers mais présent à nulle part. Un personnage fantasmagorique qui serait néanmoins conposé de trois personnes de même substance, matèrielle et immatèrielle à la fois; "Père, Fils et tout ce qu'on veut à la fois - ou l'un ou l'autre selon les criconstances; capable de se prier lui-même. Une "chose" sans aspect qui serait cependant apparue à certains prophètes mais sans apparaître réellement. Une "divinité" qui ne saurait être comparée à aucune de ses créatures, mais, étonnamment, qui aurait créé physiquement l'homme et la femme à son image invisible selon sa ressemblance dénuée d'apparence. A laquelle nous devrions, malgré tout, croire en l'existence, et, même, qu'il nous faudrait aimer impérativement d'un amour absolu sous peine de souffrances éternelles. Une entité aussi monstrueuse qu'imaginaire inventée et divinisée par la sottise de l'homme; qui aurait toujours été "parfaite" d'éternité en éternité sans jamais avoir fait d'efforts pour le devenir, et qui exigerait de nous la même "perfection" sans attendre - rien que ça!
Modifié en dernier par jusmon de M. & K. le 26 oct.09, 00:43, modifié 2 fois.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).
Le christianisme enfin expliqué:
https://forum-religion.org/viewtopic.php?p=641487#p641487
Ecrit le 26 oct.09, 00:25jusmon de M. & K. , avec tes copies coller (Sectaire) tu nous saoules ..

Agnosticisme
http://fr.wikipedia.org/wiki/Agnosticis ... nosticisme
Einstein disait : Ma position concernant Dieu est celle d'un agnostique.
Ecrit le 26 oct.09, 02:30le concept de la trinité ne vient pas de la bible mais des hommes tout simplement.
Ecrit le 26 oct.09, 02:40brigitte2 a écrit :le concept de la trinité ne vient pas de la bible mais des hommes tout simplement.
Quand nous voyons Jésus dire : Au nom du Père du Fils et du St-Esprit nous voyons une trinité de nom
Trinité vient bien du mots trois ???
alors la conception trinitaire est bien là
Egalement le mots enfer n'existe pas dans la bible mais certain anti-trinitaire accepte cette idée mais ils doivent aussi accepter la même chose avec le mots trinitaire ou trinité comme ils acceptent le mots enfer qui n'est pas biblique.
Agnosticisme
Ecrit le 26 oct.09, 02:47vous voyez ce que vous avez envie de voire. et que voyez-vous quand JESUS dit ( le père et plus grand que moi )?TRIPLE-X a écrit :
Quand nous voyons Jésus dire : Au nom du Père du Fils et du St-Esprit nous voyons une trinité de nom
Trinité vient bien du mots trois ???
alors la conception trinitaire est bien là
Egalement le mots enfer n'existe pas dans la bible mais certain anti-trinitaire accepte cette idée mais ils doivent aussi accepter la même chose avec le mots trinitaire ou trinité comme ils acceptent le mots enfer.
Ecrit le 26 oct.09, 02:56brigitte2 a écrit : vous voyez ce que vous avez envie de voire. et que voyez-vous quand JESUS dit ( le père et plus grand que moi )?
Le texte de paul déclare bien que Jésus a pris la condition du serviteur. ect
Normal, il est venu pour servir et non pour être servi.
mais avant il n'était pas comme cela car il était l'égal avec Dieu
6 Lui qui, dès l’origine, était de condition divine, ne chercha pas à profiter de l’égalité avec Dieu,
7 mais il s’est dépouillé lui–même, et il a pris la condition du serviteur. Il se rendit semblable aux hommes en tous points, et tout en lui montrait qu’il était bien un homme.
8 Il s’abaissa lui–même en devenant obéissant, jusqu’à subir la mort, oui, la mort sur la croix.
Demande toi cette question quand il a dit cela (Le Père est plus grand que moi) est-ce normal avec ce texte ? mais il s’est dépouillé lui–même, et il a pris la condition du serviteur , Il se rendit semblable aux hommes en tous points
mais avant son incarnation : l’égalité avec Dieu.
Également, la plus petite des choses sur un corps peut être autant important.
Agnosticisme
Ecrit le 26 oct.09, 03:12de condition divine ne veux pas dire qu'il est le DIEU tout puissant . c'est la même condition que MOÏSE.
(Exode 7:1) 7 Alors Jéhovah dit à Moïse : “ Voici que je t’ai fait Dieu pour Pharaon, et Aaron ton frère deviendra ton prophète.
MOÏSE était il DIEU pour autant?
(Exode 7:1) 7 Alors Jéhovah dit à Moïse : “ Voici que je t’ai fait Dieu pour Pharaon, et Aaron ton frère deviendra ton prophète.
- jusmon de M. & K.
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 26 oct.09, 03:21Avant l'incarnation, Jésus était déjà sous l'autorité de Dieu.TRIPLE-X a écrit : mais avant son incarnation : l’égalité avec Dieu.
" Le Père a envoyé le Fils comme Sauveur du monde." (Luc 22:44).
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).
Ecrit le 26 oct.09, 04:53jusmon de M. & K. a écrit : Avant l'incarnation, Jésus était déjà sous l'autorité de Dieu.
" Le Père a envoyé le Fils comme Sauveur du monde." (Luc 22:44).
ma main est bien sous l'autorité de mon cerveau alors est-ce que ma main ne fait-elle partie de mon corps pour autant ?
Agnosticisme
Ecrit le 26 oct.09, 04:53brigitte2 a écrit :de condition divine ne veux pas dire qu'il est le DIEU tout puissant . c'est la même condition que MOÏSE.
Moise est-il ....l’égalité avec Dieu, ???
Agnosticisme
- jusmon de M. & K.
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 26 oct.09, 05:13Mais pas partie de ton cerveau.TRIPLE-X a écrit :
ma main est bien sous l'autorité de mon cerveau alors est-ce que ma main ne fait-elle partie de mon corps pour autant ?
Jésus ne fait donc pas partie de Dieu, il est son Fils: une personne distincte et séparée de lui.
" néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes." (1 Cor.8:6).
Ecrit le 26 oct.09, 05:22" néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes." (1 Cor.8:6).
Ton verset que tu mets tu oublies la suite (et) cela inclus Jésus dans qu'il a une seul Dieu.
Définition du mot :
et
Conjonction de coordination
indique la liaison entre deux mots, deux éléments de phrase, et qui sert pour exprimer une addition, une opposition, un rapprochement ou une conséquence
source chrétien
Les croyants savent qu’il n’y a qu’un seul Dieu vrai, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes. Dieu, notre Père, est la Source ou le Créateur de toutes choses, et nous sommes créés pour lui. Autrement dit, Il est le but de notre existence. Nous savons aussi qu’il n’y a qu’un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes. Les mots par qui sont toutes choses décrivent le Seigneur Jésus comme le Médiateur ou l’Agent exécuteur de Dieu, tandis que l’expression par qui nous sommes indique que c’est par lui que nous avons été créés et rachetés.
En déclarant qu’il n’y a qu’un seul Dieu, le Père, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, l’apôtre ne veut nullement laisser croire que Jésus-Christ n’est pas Dieu. Il présente simplement les rôles respectifs que les deux personnes de la Divinité ont joué dans la création et dans la rédemption.
Conclussion
" néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes." (1 Cor.8:6).
il explique qu'il y a un seul Dieu
1- LE Père de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes,
ET
2-JÉSUS par qui sont toutes choses et par qui nous sommes
Ton verset que tu mets tu oublies la suite (et) cela inclus Jésus dans qu'il a une seul Dieu.
Définition du mot :
et
Conjonction de coordination
indique la liaison entre deux mots, deux éléments de phrase, et qui sert pour exprimer une addition, une opposition, un rapprochement ou une conséquence
source chrétien
Les croyants savent qu’il n’y a qu’un seul Dieu vrai, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes. Dieu, notre Père, est la Source ou le Créateur de toutes choses, et nous sommes créés pour lui. Autrement dit, Il est le but de notre existence. Nous savons aussi qu’il n’y a qu’un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes. Les mots par qui sont toutes choses décrivent le Seigneur Jésus comme le Médiateur ou l’Agent exécuteur de Dieu, tandis que l’expression par qui nous sommes indique que c’est par lui que nous avons été créés et rachetés.
En déclarant qu’il n’y a qu’un seul Dieu, le Père, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, l’apôtre ne veut nullement laisser croire que Jésus-Christ n’est pas Dieu. Il présente simplement les rôles respectifs que les deux personnes de la Divinité ont joué dans la création et dans la rédemption.
Conclussion
il explique qu'il y a un seul Dieu
ET
Modifié en dernier par TRIPLE-X le 26 oct.09, 05:37, modifié 1 fois.
Agnosticisme
- jusmon de M. & K.
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 26 oct.09, 05:36Eh bien ça fait deux Dieu, dont l'un préside sur l'autre. Iu es perspicace... Etonnant!TRIPLE-X a écrit :" néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes." (1 Cor.8:6).
Ecrit le 26 oct.09, 05:39jusmon de M. & K. a écrit : Eh bien ça fait deux Dieu, dont l'un préside sur l'autre. Iu es perspicace... Etonnant!
Moi ,je vois un seul mais toi deux car tu cherches une contradiction pour te défiler pour pas vouloir comprendre.
L'équipe ''Dieu'' est composé par ce que le texte dit et il y a une seul équipe..
Conclussion j'ai rajouté à place équipe..
" néanmoins pour nous il n'y a qu'une seule équipe, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes." (1 Cor.8:6).
Il explique qu'il y a un seul Dieu (une seule équipe).
ET
Modifié en dernier par TRIPLE-X le 26 oct.09, 05:44, modifié 1 fois.
Agnosticisme
-