shimshon a écrit :Les Témoins de Jéhovah n’enseignent pas qu’à la fin du I° siècle, lorsque Jean rédige ses écrits, il y ait eu un « collège central visible sur la terre ». Vous êtes mal renseigné. Dans nos enseignements, TOUS les événements relatés pour prouver l’existence d’un « collège central » s’inscrivent dans cette période qui d’une manière relative commence à la pentecôte de l’an 33 et se finit à la destruction de Jérusalem. Et, c’est dans cette période que nous dégageons un principe directeur en matière d’autorité, remarquant que les chrétiens s’organisent autour des apôtres, principalement.
Bien sûr. Et donc aujourd'hui, les Témoins de Jéhovah suivent le même "principe directeur en matière d'autorité" en s'organisant "autour des apôtres, principalement" ? L'apôtre Anthony Morris, et l'apôtre David H. Splane, et l'apôtre Geoffrey Jackson, et l'apôtre Gerrit Lösch, et l'apôtre Guy H. Pierce, et l'apôtre John E. Barr, et l'apôtre M. Stephen Lett, et l'apôtre Samuel F. Herd, et l'apôtre Theodore Jaracz, je présume ? (Oups, pourquoi ne sont-ils plus que neuf ?)
Vous devriez relire le dernier article en date de votre organisation sur le sujet (publié dans la Tour de Garde du 15 juin 2009). Vous constateriez que la Watchtower soutient (de sa seule autorité, sans preuve réelle bien sûr) que : "
les paroles de Jésus reproduites en Matthieu 24:45 montrent clairement (sic) qu'au temps de la fin, il y aurait toujours un "esclave fidèle et avisé" sur la Terre.", un "reste de la semence de la femme" ; "Ce reste est établi sur tous les biens terrestres du Maître."
"au premier siècle, (...) seul un nombre très limité de chrétiens ont rédigé des livres de la Bible et ont supervisé l'oeuvre."
"De même, un nombre limité d'hommes ont aujourd'hui la charge de représenter "l'esclave" ; ces hommes forment le Collège Central des Témoins de Jéhovah qui supervise l'oeuvre du Royaume et la distribution de nourriture spirituelle. Comme au premier siècle, ce Collège ne consulte pas tous les membres de "l'esclave" avant de prendre des décisions."
Voilà donc démentie (par les propres écrits de votre mouvement) votre thèse que les "Témoins de Jéhovah n’enseignent pas qu’à la fin du I° siècle, lorsque Jean rédige ses écrits, il y ait eu un « collège central visible sur la terre »." Je pense que c'est plutôt vous, là, qui "êtes mal renseigné".
Car votre organisation affirme bien l'existence, au premier siècle de notre ère d'un "collège central visible sur la terre" constitué d'un "nombre très limité de chrétiens (qui) ont rédigé des livres de la Bible et ont supervisé l'oeuvre." Ceci afin de justifier l'existence actuelle de sa direction collégiale centralisée qui n'a pourtant ni fondement biblique ni précédent historique.
Parce que, si votre organisation, selon vos dires, s'en tenait simplement à l'idée que, de la Pentecôte 33 à la destruction de Jérusalem, les premiers chrétiens suivaient un "principe directeur en matière d'autorité" en s'organisant "autour des apôtres, principalement", alors la seule conclusion que l'on pourrait raisonnablement en tirer c'est que, depuis la mort du dernier apôtre, "ce principe directeur en matière d'autorité" ne peut plus exister, et que depuis lors, les chrétiens ne s'organisent plus selon un "principe directeur en matière d'autorité" semblable à celui des premiers disciples du Christ. Et ni les catholiques, ni les Témoins de Jéhovah, ne pourraient revendiquer, pour leurs instances dirigeantes, une quelconque parenté avec le "principe directeur en matière d'autorité" des premiers chrétiens. Et pourtant, ce n'est pas là ce qu'affirme votre organisation : "Comme au premier siècle, ce Collège...".
Le "principe directeur en matière d'autorité" que suivent les Témoins de Jéhovah est fondé sur la prétention que leur instance dirigeante ou "Collège central" reproduit le même modèle que celui des premiers chrétiens. Et pour ce faire, ils inventent aux premiers disciples du Christ une structure calquée sur la leur, afin de pouvoir claironner : "nous sommes organisés comme les premiers chrétiens". Malheureusement pour eux, et le texte biblique, et l'Histoire, contredisent cette thèse Car ce n'est pas le "Collège central" des Témoins de Jéhovah qui reproduit un prétendu "collège central" antique ; mais c'est la reconstitution d'un "collège central" au premier siècle qui, anachroniquement, se calque sur la structure dirigeante actuelle des Témoins de Jéhovah.
Quand vous aurez compris cela, vous saurez répondre à la question thème de ce fil : "Qui est vraiment l'esclave fidèle et avisé ? Mat.24:45-46
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)