http://www.tetesaclaques.tv/le_lapin_vid26

Je n'ai pas suivi tout ça de très près, mais il me semble qu'aux dernières nouvelles, et même pas si fraîches que ça, on considère que les oiseaux sont des dinosaures, en tout cas qu'il n'y a pas de raison biologique majeure de les séparer, on trouve quasiment tous les intermédiaires possibles. Quant aux reptiles, c'est une classe artificielle, arbitraire, qui rassemble des espèces qui n'ont pas d'ancêtres communs reptiles autant qu'on sache.Shan a écrit : "Son squelette était presque entièrement identique à celui du Compsognathus, un petit coelurosaurien, mais il était recouvert de plumes. De fait, la disposition des plumes est identique à celle des oiseaux actuels. Mais, contrairement au oiseaux d'aujourd'hui, des dents tapissaient les mâchoires de l'Archéoptéryx, les ailes portaient des serres et son corps se terminait par une queue osseuse -- traits qui prouvent qu'il descendait d'ancêtres reptiles. Malgré ses belles plumes, l'Archéoptéryx volait médiocrement, et certainement moins bien que ses contemporains les ptérosaures. Il possédait bien des os creux et légers, mais des muscles très faibles."[/i]
Texte de Dougal Dixon dans Le Temps des Dinosaures, 1984
Il était donc contemporain des dinosaures et possédait des éléments propres aux dinosaures et aux oiseaux. Bon ce livre n'est pas tout récent mais en tout cas il l'est plus que tous les écrits de Carl Dunbar.
Je suis loin d'être spécialisée la dedans mais je crois que les ornithologues sont en grande partie contre l'idée de considérer les oiseaux comme des dinosaures, mais c'est peut-être une forme de sentimentalisme... Quand aux reptiles, je n'en sais rien et j'ai un peu de mal à comprendre, tu dis que les reptiles n'ont pas d'ancêtres commun entre eux qui soient eux même reptiles? Genre, la tortue ne devrait pas être dans la même classe que le gecko, parce qu'au mieux leur dernier ancêtre commun était un vertébré mais on en sais pas plus?spin a écrit :Je n'ai pas suivi tout ça de très près, mais il me semble qu'aux dernières nouvelles, et même pas si fraîches que ça, on considère que les oiseaux sont des dinosaures, en tout cas qu'il n'y a pas de raison biologique majeure de les séparer, on trouve quasiment tous les intermédiaires possibles. Quant aux reptiles, c'est une classe artificielle, arbitraire, qui rassemble des espèces qui n'ont pas d'ancêtres communs reptiles autant qu'on sache.
Pour plus de précisions : http://fr.wikipedia.org/wiki/Reptile... j'ai peut-être simplifié abusivement.Shan a écrit : Je suis loin d'être spécialisée la dedans mais je crois que les ornithologues sont en grande partie contre l'idée de considérer les oiseaux comme des dinosaures, mais c'est peut-être une forme de sentimentalisme... Quand aux reptiles, je n'en sais rien et j'ai un peu de mal à comprendre, tu dis que les reptiles n'ont pas d'ancêtres commun entre eux qui soient eux même reptiles? Genre, la tortue ne devrait pas être dans la même classe que le gecko, parce qu'au mieux leur dernier ancêtre commun était un vertébré mais on en sais pas plus?
Les oiseaux ont le sang chaud et les reptiles le sang froid, pour ne donner que la permière grosse différence qui me vient à l'esprit. Je ne crois pas qu'un oiseau puisse être considéré comme un reptile.julio a écrit :Disons que le dernier ancêtre commun à tous les reptiles est aussi le dernier ancêtre commun aux reptiles et aux oiseaux.
Pour considérer les reptiles comme un groupe monophylétique, il faudrait y inclure les oiseaux.
Si on veut considérer que tous les descendants de reptiles sont des reptiles, il faut y passer...Shan a écrit : Les oiseaux ont le sang chaud et les reptiles le sang froid, pour ne donner que la permière grosse différence qui me vient à l'esprit. Je ne crois pas qu'un oiseau puisse être considéré comme un reptile.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité