La justice de Dieu

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
den's

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

La justice de Dieu

Ecrit le 30 oct.09, 20:37

Message par den's »

Un homme s'en prend à quelqu'un de votre famille. Il est arrêté et passe devant le juge. Cet homme pour se défendre parle de toutes les bonnes actions qu'il a faites dans sa vie.Le juge rend sa sentance "Mr X a bien été reconnu coupable de coups et blessures sur Mme Y et mérite la prison mais étant donné ces bonnes actions antérieurs j'ai décidé de le gracié"

Trouveriez vous la sentance de ce juge juste, aurait il pratiqué la justice ?

La Bible, comme le Coran nous disent que Dieu est grâce, miséricorde mais aussi justice.
Si Dieu agit de la même façon que ce juge avec nous , quand nous serons devant le tribunal divin, Dieu corromprait sa nature, il irait contre sa justice. Il ne peut pas pratiquer le pardon la grâce au détriment de sa justice. Nous sommes tous coupables et nous avons tous fait le mal , nos bonnes actions ou bonnes oeuvres, notre religion ne pourront pas couvrir nos péchés.
"Romains 3:23 Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu"

brigitte2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: La justice de Dieu

Ecrit le 30 oct.09, 23:12

Message par brigitte2 »

den's a écrit :Un homme s'en prend à quelqu'un de votre famille. Il est arrêté et passe devant le juge. Cet homme pour se défendre parle de toutes les bonnes actions qu'il a faites dans sa vie.Le juge rend sa sentance "Mr X a bien été reconnu coupable de coups et blessures sur Mme Y et mérite la prison mais étant donné ces bonnes actions antérieurs j'ai décidé de le gracié"

La Bible, comme le Coran nous disent que Dieu est grâce, miséricorde mais aussi justice.
Si Dieu agit de la même façon que ce juge avec nous , quand nous serons devant le tribunal divin, Dieu corromprait sa nature, il irait contre sa justice. Il ne peut pas pratiquer le pardon la grâce au détriment de sa justice. Nous sommes tous coupables et nous avons tous fait le mal , nos bonnes actions ou bonnes oeuvres, notre religion ne pourront pas couvrir nos péchés.
mais le sacrifice de JESUS le peu.

iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 oct.09, 01:17

Message par iliasin »

Un homme s'en prend à quelqu'un de votre famille. Il est arrêté et passe devant le juge. Cet homme pour se défendre parle de toutes les bonnes actions qu'il a faites dans sa vie.Le juge rend sa sentance "Mr X a bien été reconnu coupable de coups et blessures sur Mme Y et mérite la prison mais étant donné ces bonnes actions antérieurs j'ai décidé de le gracié"

"Romains 3:23 Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu
ce que tu dois savoir dans la justice divine c'est que si tu as fait du mal a une personne sur terre, tu dois te racheter envers cette personne et ainsi ta faute sera expié, si tu ne le fais pas alors au tribunal divin tu rendras en bien, le mal que tu aurais pu faire, si par exemple tu as volé une personne, alors tu rendras ce que tu lui dois par tes bonnes actions, c'est a dire que la personne profitera de tes bonnes actions pour que tu rachètes tes fautes, sauf si la persone te pardonne.

tu vois que la justice divine est parfaite :wink:

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 oct.09, 01:40

Message par jusmon de M. & K. »

den's a écrit :Un homme s'en prend à quelqu'un de votre famille. Il est arrêté et passe devant le juge. Cet homme pour se défendre parle de toutes les bonnes actions qu'il a faites dans sa vie.Le juge rend sa sentance "Mr X a bien été reconnu coupable de coups et blessures sur Mme Y et mérite la prison mais étant donné ces bonnes actions antérieurs j'ai décidé de le gracié"
Eh bien non, Ce n'est pas les bonnes actions antérieures qui comptent aux yeux de Dieu. Ce qui compte, pour lui, c'est le niveau de justive personnelle qui auras été atteint au moment de ta mort. Une mauvaise action peur effacer toute une vie de bonté. D'où la nécessité de persévérer jusqu'à la fin.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
https://forum-religion.org/viewtopic.php?p=641487#p641487

Florent52

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 oct.09, 03:09

Message par Florent52 »

Mais la prétendue justice divine est injuste si elle condamne le coupable à une peine totalement disproportionnée et dont il ne peut se faire par lui-même aucune idée comme l'enfer éternel.

Une peine en soi injuste pour un être mortel et ayant une vie brève comme l'enfer éternel prévu par les religions monothéistes est encore au minimum dix mille milliards de fois plus disproportionnée qu'un enfant de cinq ans qui serait condamné à la prison à vie pour vol de bonbon.

13or

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 oct.09, 10:55

Message par 13or »

ta comparaisson est erroné par ce que nous en tant qu'etre humain on juge selon les actes si quelqu'un tue volontairement il doit mourir meme si il a fait du bien toute sa vie
cela est le jugement terrestre,ce qu'il a fait comme bien ne le concerne que lui et Dieu

mais après sa mort Dieu le jugera en fontion du bien et du mal qu'il a commis il sera juste avec lui il analysera tout

donc si tu a s compris il ya bien 2 jugement

De plus dans ton exemple si le juge a gracié le coupable ou est la justice pour la famille de la victime?

den's

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 nov.09, 03:37

Message par den's »

Bonjour Ilasin ,
Merci pour ta réponse.
Ilasin a dit:
ce que tu dois savoir dans la justice divine c'est que si tu as fait du mal a une personne sur terre, tu dois te racheter envers cette personne et ainsi ta faute sera expié, si tu ne le fais pas alors au tribunal divin tu rendras en bien, le mal que tu aurais pu faire, si par exemple tu as volé une personne, alors tu rendras ce que tu lui dois par tes bonnes actions, c'est a dire que la personne profitera de tes bonnes actions pour que tu rachètes tes fautes, sauf si la persone te pardonne.
tu vois que la justice divine est parfaite :wink:

Je pense que tu es Musulman, je ne savais pas que le Coran disait qu'on pouvait racheter ses fautes de cette manière. Dans tes explications je vois que l'on expie ses fautes envers celui à qui on a fait du mal. Cela me laisse perplexe, je ne vois pas comment je pourrais faire des bonnes actions envers une personne qui est décédée par exemple. En plus je sais pas si tu imagines le nombre de personnes à qui on fait du mal en une vie , que ce soit en pensée, en parole ou en action.
De plus quand on péche c'est Dieu que l'on blesse d'abord, car on s'en prend à ses "créatures". En faisant cela on devient inévitablement ennemi de Dieu et sommes condamnés à passé l'éternité sans Lui.
Le péché ce n'est pas seulement le mal que l'on fait mais c'est aussi le bien que l'on ne fait pas. Nos bonnes actions, nos oeuvres ne sont pas là pour rattraper nos fautes, mais pour Dieu elles doivent se trouver dans notre vie de tous les jours

commando

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 nov.09, 03:52

Message par commando »

den's a écrit :Un homme s'en prend à quelqu'un de votre famille. Il est arrêté et passe devant le juge. Cet homme pour se défendre parle de toutes les bonnes actions qu'il a faites dans sa vie
LA QUESTION Comment cela pourra etre preuvé et en plus si il pourra commettre des tonnes des mauvaises choses qui dépassent ces bonnes actions sil le sont vraiment..car la nature ou définition d action de bonté différe d 1 individu a un autre

.
Le juge rend sa sentance "Mr X a bien été reconnu coupable de coups et blessures sur Mme Y et mérite la prison mais étant donné ces bonnes actions antérieurs j'ai décidé de le gracié"
ce juge est stupide car il n est pas dieu piour savoir en détail ces actions et quel est a été leurs natures ainsi que les mauvaises choses commises par ce personne
non injuste et stupide car qui va donné la justice au victime ou victimes de ce mr de passé comme de présent
oui
Si Dieu agit de la même façon que ce juge avec nous , quand nous serons devant le tribunal divin, Dieu corromprait sa nature, il irait contre sa justice.
certe il irait contre la stupidite et injustice de ce juge car ce juge n apas tous les cations enrgistré du coupable
Il ne peut pas pratiquer le pardon la grâce au détriment de sa justice. Nous sommes tous coupables et nous avons tous fait le mal , nos bonnes actions ou bonnes oeuvres, notre religion ne pourront pas couvrir nos péchés.
désolé sujet absurde..tout ce que je dirais pour les musulmans la justice parfaite sera établi le jour de jugement = a l au dela..nous sommes dans cette vie en épreuve qui fait mauvaises ou bonnes actions , et sur la base d elles ne seront jugés...

den's

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 nov.09, 03:56

Message par den's »

Bonjour Florent52 ,
Merci pour ta remarque.
Florent52 a dit:
Mais la prétendue justice divine est injuste si elle condamne le coupable à une peine totalement disproportionnée et dont il ne peut se faire par lui-même aucune idée comme l'enfer éternel.
Une peine en soi injuste pour un être mortel et ayant une vie brève comme l'enfer éternel prévu par les religions monothéistes est encore au minimum dix mille milliards de fois plus disproportionnée qu'un enfant de cinq ans qui serait condamné à la prison à vie pour vol de bonbon.

C'est vrai que l'on ne pourra jamais savoir comment est véritablement l'enfer . Mais on peut s'en faire une idée en lisant la Bible et en écoutant les paroles de Jésus. Lieu de perdition, de larme , de tristesse, de tourments ... et surtout hors de la présence de Dieu. Je crois que ces quelques mots doivent décider toute personne à aller de l'autre coté. Est ce disproportionné par rapport à nos fautes ? Je crois que ce n'est pas la question . Dieu veut que tout homme soit sauvé,
1 Timothée 2
2:3Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur,
2:4qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité.

Mais Dieu ne force personne. La personne qui ne veut pas de Dieu sur cette terre , pas de son amour de sa grâce, et bien Dieu ne va pas le forcer à vivre dans sa présence pour l'éternité. Nous avons le CHOIX, sans choix il n'y a pas d'amour possible.
Chacun est libre de passer l'éternité ou il le souhaite. Dieu aime profondément l'homme et toute sa vie il va l'inviter à le rejoindre , jusqu'à son dernier souffle.
Deutéronome 30:19
[...]j'ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie,[...]

bercam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 nov.09, 04:04

Message par bercam »

jusmon de M. & K. a écrit : Eh bien non, Ce n'est pas les bonnes actions antérieures qui comptent aux yeux de Dieu. Ce qui compte, pour lui, c'est le niveau de justive personnelle qui auras été atteint au moment de ta mort. Une mauvaise action peur effacer toute une vie de bonté. D'où la nécessité de persévérer jusqu'à la fin.
c'est aussi ce que dis le Coran !

il faut pas confondre justice Divine et celle des hommes !

le jugement est une science qui n'appartient qu'a Dieu swt seul !

l'homme juste n'est pas celui qui connait la difference entre le bien et le mal ,mais celui qui connait le moindre mal .

den's

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 nov.09, 04:24

Message par den's »

Bonjour 13or ,
Merci pour ta réponse.
13or a dit
ta comparaisson est erroné par ce que nous en tant qu'etre humain on juge selon les actes si quelqu'un tue volontairement il doit mourir meme si il a fait du bien toute sa vie
cela est le jugement terrestre,ce qu'il a fait comme bien ne le concerne que lui et Dieu
mais après sa mort Dieu le jugera en fontion du bien et du mal qu'il a commis il sera juste avec lui il analysera tout
donc si tu a s compris il ya bien 2 jugement
De plus dans ton exemple si le juge a gracié le coupable ou est la justice pour la famille de la victime?

Comme je l'ai écrit plus haut à llasin, faire le bien ne peut pas rattraper le mal que l'on a fait. Car aux yeux de Dieu faire le bien doit être "naturel" pour nous, on ne doit pas faire le bien dans le but de rattraper nos fautes.
Dieu a donné à Moise des commandements concernant les sacrifices d'animaux. Afin que les péchés soient pardonnées ont devait tuer régulièrment un animal qui servait de victime expiatoire. Cela annonçait de façon prophétique ce que Jésus allait faire , son sacrifice pour nos péchés. A aucun moment Dieu a dit ' vos péchés seront pardonnés à cause de vos bonnes actions.'. Il fallait que le péché soit puni à cause de la justice de Dieu.
Hébreux 9:22
Et presque tout, d'après la loi, est purifié avec du sang, et sans effusion de sang il n'y a pas de pardon.[...]
"De plus dans ton exemple si le juge a gracié le coupable ou est la justice pour la famille de la victime?"
Tout a fait il n'y a pas de justice dans ce cas , comme si Dieu me graciait,malgré mes fautes, parce que j'ai fais de bonnes actions.
Mais voila ce que le juge a fait . Il a enlevé son costume, il est descendu prêt de moi et a dit : je prends sa place , c'est moi qui pairait pour ses fautes. Justice et amour de Dieu réunit pur notre salut.

Romains 6:23
Car le salaire du péché, c'est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus Christ notre Seigneur.[...]

den's

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 nov.09, 04:28

Message par den's »

Bonjour Commando,
désolé sujet absurde..tout ce que je dirais pour les musulmans la justice parfaite sera établi le jour de jugement = a l au dela..nous sommes dans cette vie en épreuve qui fait mauvaises ou bonnes actions , et sur la base d elles ne seront jugés...
Nous seront donc jugés sur la base de nos actions ... Alors dans ce cas qui sera sauvé, qui pourra revendiqué plus de bonnes actions que de mauvaises. Y a t'il un homme qui pourra tenir devant le jugement de Dieu.

13or

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 nov.09, 12:24

Message par 13or »

den's
si Dieu la dit biblequement et coraniquement
sourate hud v114
Et accomplis la Salat aux deux extrémités du jour et à certaines heures de nuit. Les bonnes oeuvres dissipent les mauvaises. Cela est une exhortation pour ceux qui réfléchissent.

ezeckiel18v21,22
Si le méchant revient de tous les péchés qu'il a commis, s'il observe toutes mes lois et pratique la droiture et la justice, il vivra, il ne mourra pas.
Toutes les transgressions qu'il a commises seront oubliées ; il vivra, à cause de la justice qu'il a pratiquée.

Tout a fait il n'y a pas de justice dans ce cas , comme si Dieu me graciait,malgré mes fautes, parce que j'ai fais de bonnes actions.
Mais voila ce que le juge a fait . Il a enlevé son costume, il est descendu prêt de moi et a dit : je prends sa place , c'est moi qui pairait pour ses fautes. Justice et amour de Dieu réunit pur notre salut.
cela non plus n'est pas juste c'est biblique
ezeckiel18v20
L'âme qui pèche, c'est celle qui mourra. Le fils ne portera pas l'iniquité de son père, et le père ne portera pas l'iniquité de son fils. La justice du juste sera sur lui, et la méchanceté du méchant sera sur lui.

Florent52

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 nov.09, 12:40

Message par Florent52 »

den's a écrit :Bonjour Florent52 ,
Merci pour ta remarque.
Florent52 a dit:

C'est vrai que l'on ne pourra jamais savoir comment est véritablement l'enfer . Mais on peut s'en faire une idée en lisant la Bible et en écoutant les paroles de Jésus. Lieu de perdition, de larme , de tristesse, de tourments ... et surtout hors de la présence de Dieu. Je crois que ces quelques mots doivent décider toute personne à aller de l'autre coté. Est ce disproportionné par rapport à nos fautes ? Je crois que ce n'est pas la question . Dieu veut que tout homme soit sauvé,
1 Timothée 2
2:3Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur,
2:4qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité.

Mais Dieu ne force personne. La personne qui ne veut pas de Dieu sur cette terre , pas de son amour de sa grâce, et bien Dieu ne va pas le forcer à vivre dans sa présence pour l'éternité. Nous avons le CHOIX, sans choix il n'y a pas d'amour possible.
Chacun est libre de passer l'éternité ou il le souhaite. Dieu aime profondément l'homme et toute sa vie il va l'inviter à le rejoindre , jusqu'à son dernier souffle.
Deutéronome 30:19
[...]j'ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie,[...]
Tu présentes là une vision bien angélique et bien édulcorée des choses. Si par exemple je commets un soi-disant "péché" comme faire l'amour avant le mariage je n'ai absolument pas ni l'idée ni l'intention de rejeter explicitement Dieu en faisant cela.
Or ce simple acte devrait selon les religions monothéistes si je meurs après sans m'en être repenti me valoir l'éternité de douleurs en enfer?
C'est grotesque et cet exemple montre clairement le caractère très daté de toutes les religions, relevant d'une vision des choses antique ou médiévale et qu'aucun esprit moderne et rationnel ne saurait accepter en l'état.

iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 nov.09, 23:33

Message par iliasin »

Je pense que tu es Musulman, je ne savais pas que le Coran disait qu'on pouvait racheter ses fautes de cette manière. Dans tes explications je vois que l'on expie ses fautes envers celui à qui on a fait du mal. Cela me laisse perplexe, je ne vois pas comment je pourrais faire des bonnes actions envers une personne qui est décédée par exemple
au jour du jugement quand tous ressusciterons, tu le rendras sauf si la personne te pardonne, donc sur terre ou au jour du jugement

. En plus je sais pas si tu imagines le nombre de personnes à qui on fait du mal en une vie , que ce soit en pensée, en parole ou en action.
la pensée est pardonnée d'avance tant que tu n'as pas agit ,car Dieu est miséricordieux, mais les actes ne seront pardonnés que si la personne te pardonne ou que tu te rachètes en lui donnant de tes bonnes actions

De plus quand on péche c'est Dieu que l'on blesse d'abord, car on s'en prend à ses "créatures". En faisant cela on devient inévitablement ennemi de Dieu et sommes condamnés à passé l'éternité sans Lui.
Dieu ne se blesse aucunement, sinon il serait faible, mais quand on s'en prend a ses créature sil est vengeur il te rendra les méfaits de tes actions en t'envoyant un chatiment

Le péché ce n'est pas seulement le mal que l'on fait mais c'est aussi le bien que l'on ne fait pas. Nos bonnes actions, nos oeuvres ne sont pas là pour rattraper nos fautes, mais pour Dieu elles doivent se trouver dans notre vie de tous les jours
là je te donne raison, si tu ne donnes pas a manger a un pauvre tu auras commis un grand péché

Répondre