dogme et compréhension

Répondre
wina.d

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 683
Enregistré le : 12 mars06, 10:26
Réponses : 0

dogme et compréhension

Ecrit le 04 nov.09, 05:35

Message par wina.d »

Motiez a écrit :Il ne peut pas répondre......tout cela est tellement logique et il le sait. Mais, les TJ 'engagent non seulement à appliquer la parole de Dieu au travers de la bible, mais aussi à défendre la Watch Tower envers et contre tout. Même au risque de se ridiculiser si besoin est.......c'est triste..... :(
J'ai remarqué en lisant les echanges plus particulièrement des tj du site, leur limite.
on t-il de doit de réflexion personnel?, selon mon constat il est impossible de tirer de leur part ne serait-ce une réflexion personnel (je ne parle même pas de critique). Comme quoi l'absence de reponse officiel interdirait toute recherche même honnette.

Je prends a témoin le témoignage d'Ava :
Ava a écrit :Bonjour Eliaquim!
Je ne comprend pas la manière que tu analyse les messages.
Voila que je te donne des versets et des explications,puis toi tu me poses une ou deux question sans même avoir analysé le sujet qui m'a demandé des efforts pour te rendre compréhensible la situation que s'étale devant toi.
Oui je crois que on m'a exclu mais jamais on ne me l'a dit.
J'ai du même prendre un avocat pour les obliger de me fournir des explications et des versets qui leur ont servi de base pour un jugement.
Imagines ! après 32 années de service fidèle être rejeté uniquement parceque j'ai demandé des explications sur certaines dictrines qu'une analyse approfondi de la bible m'a permis de découvrir.
Le plus explicite de la situation est, que ce n'est même pas pour moi que j'ai posé des questions mais pour un monsieur avec qui j'étudié la bible pour le faire devenir également un adorateur de Jéhovah.
La question du monsieur ne m'interessait même pas particuliérement,mais pour lui rendre service j'ai fait des recherches et n'ayant pas trouvé de réponse satisfaisante j'ai demandé l'aide de mes frères anciens. Ils ont refusé de m'aider et m'ont fait comprendre que je n'avais pas intérret de continuer mes questionnements autour de moi de peur que cela déstabilise les plus faibles.
Comment obtenir la réponse pour la personne qui me l'a posée?
J'ai même écrit au béthel de brooklyn sans succés.
Sois patient ,me disaient. Comme je préchais la bonne nouvelle tous les jours ,il me fallait une réponse rapide pour ne jamais enseigner quelque chose d'inexacte ou dont ma conscience me l'interdirait.
J'ai même demandé de pouvoir recevoir une étude de la bible complete pour revoir avec eux tous les points devenus imprécis.
Mon épouse était avec moi quand je les ai supplié pour avoir cet étude et peut témoigner que la réponse fut non.
Comprends -tu maintenant combien est ce important de faire savoir à mes frères qu'ils sont captifs d'une secte malfaisante , qui préfére exclure plutôt que d'aider. Quand tu compares avec l'attitude de Jésus qui montrait qu'un bon berger préfére abndonner les 99 brebis momentanement pour sauver la centième nous voyons que nous ne sommes nullement en face des gens qui pratiquent les conseils de leur maître Jésus.
Ceci dit Eliaquim, j'attend ta réaction sur l'analyse des versets que j'ai envoyé . A bientôt Ava
voici quelque exemple pratique parmi tant :

http://www.forum-religion.org/christian ... 17480.html

http://www.forum-religion.org/christian ... 3-285.html

Vous qui etes adventisme, evengelique, kto....
Este-vous rejetté si vous rechercher des renseignement, est-il possible de ne pas pouvoir comprendre un dogme???
ImageSuper Wina dit STOP

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: dogme et compréhension

Ecrit le 04 nov.09, 05:41

Message par jusmon de M. & K. »

Bonjour,

Pourquoi ne pas ficher la paix aux TJ et te chercher une autre religion? :roll:
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

wina.d

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 683
Enregistré le : 12 mars06, 10:26
Réponses : 0

Re: dogme et compréhension

Ecrit le 04 nov.09, 05:49

Message par wina.d »

ta raison
bye
ImageSuper Wina dit STOP

psycha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 903
Enregistré le : 10 août09, 00:39
Réponses : 0

Re: dogme et compréhension

Ecrit le 08 nov.09, 07:26

Message par psycha »

ben oui les dogmes ne sont pas simples à comprendre, y croire aussi c'est pas simple comme ça...

il arrive que des personnes soient subjuguées, voir meme ont une révélation immédiate... mais ça se fait pas comme ça...
on peut se poser des questions sur tout... à commencer par les dogmes, et il vaut mieux avoir une critique réelle... croire aveuglement, ou forcé... c'est un peu dangereux pour l'esprit je trouve.

et les églises différentes dans le christianisme naissent aussi de critiques, qui ne sont pas foncierement mauvaises souvent d'ailleurs. et c'est quand les discussions se passent mal qu'il y a des schismes.

le but dorénavant, c'est pas se faire du mal, l'adhésion à la foi n'est pas là pour rendre malade ou tourmenté, meme au contraire. à l'echelle de l'individu, et c'est ce que je pratique, tout ce qui rend mal, est à exclure.

les choses dans un sens sont simples, c'est savoir à quoi on adhère, ce que l'on croit, ce que l'on s'explique, ce que l'on ne s'explique pas...là dedans on peut douter, savoir, croire, ne pas croire, ne pas savoir...libre à chacun, dans sa propre solitude, et le partage et l'ouverture que l'on permettra à sa propre echelle.

Mais bien sur qu'on peut, et meme qu'on doit s'interroger sur les dogmes. c'est essentiel.

Mais la remise en cause de vérité, peut ne pas etre confortable, ça c'est certain. d'ou le devoir de se poser de bonnes questions, utiles et nécessaires. Et le mot utile n'est pas à nier.

et ça commence à mon avis, par la question du premier dogme, l'existence d'un dieu vivant et unique... avec ce que ça implique. c'est déjà pas simple d'etre persuadé et avoir la foi en cela. C'est un choix complexe, loin de la facilité dont certains se font les détracteurs. C'est l'argument principale d'athée militant, que de dire, dieu est une solution mentale confortable pour la personne. Or la question de Dieu n'est pas confortable. Je pense que toute personne qui a ou a eu une experience croyante, aura du mal à dire le contraire.

IL ne faut pas oublier je crois un concept important dans le christianisme... la liberté du chrétien, qui se raporte en fait à la liberté de la personne dans un espace particulier, qui est la croyance au sens très large du terme.
Pas du tout comme le mot croyance que j'ai lu ailleurs.

pauline.px

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2346
Enregistré le : 11 juil.09, 08:30
Réponses : 1
Localisation : France

Re: dogme et compréhension

Ecrit le 08 nov.09, 22:01

Message par pauline.px »

psycha a écrit : C'est l'argument principale d'athée militant, que de dire, dieu est une solution mentale confortable pour la personne. Or la question de Dieu n'est pas confortable. Je pense que toute personne qui a ou a eu une experience croyante, aura du mal à dire le contraire.
Pour évoquer mon expérience personnelle, dès ma rencontre avec Jésus j'ai ressenti deux sentiments contrastés : la perspective du confort d'une éventuelle amitié à tisser avec mon doux Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, et simultanément l'immédiat inconfort d'une responsabilité infinie.

Par exemple, quand j'étais athée j'avais développé toute une série de critères très subtils pour savoir à quel mendiant donner, à quel mendiant refuser (et dans le métro parisien la sollicitation est permanente), à quel niveau devait s'établir mon obole... Au fond c'était très confortable.

À présent, comment éprouver la moindre satisfaction à l'aune de "vends tout ce que tu as, done-le aux pauvres et suis-moi" ?
La mauvaise conscience est inévitable devant l'éternelle question "Où est ton frère ? Qu'as-tu fait ?"
... nous ne sommes que des serviteurs inutiles.

Le confort doit être un peu plus loin sur le Chemin.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités