l'enfer pour les non musulmans dans le coran

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
hallelouyah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: l'enfer pour les non musulmans dans le coran

Ecrit le 30 nov.09, 03:08

Message par hallelouyah »

iliasin a écrit :
je ne me méprend pas, je ne fais que citer ta bible

Matthieu 25:41 Alors il dira aussi à ceux qui seront à sa gauche : Allez-vous-en loin de moi, maudits, dans le feu éternel qui est préparé pour le diable et ses anges ;

si le feu a été préapré, c'est bien pour duré.

Voilà un autre passage sur la géhenne :

Et ne craignez pas ceux qui tuent le corps, mais ne peuvent tuer l’âme ; mais craignez plutôt celui qui peut détruire et l’âme et le corps dans la géhenne (Matthieu 10:28)

D’autre part, je vous le dis à vous, mes amis : Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui, après cela, ne peuvent rien faire de plus. Mais je vais vous montrer qui vous devez craindre : Craignez celui qui, après avoir tué, a le pouvoir de jeter dans la géhenne. Oui, je vous le dis, Celui-là, craignez-le.(Luc 12:4-5)

Comme tu vois il ressort que personne n'est envoyé vivant dans la géhenne[de feu]. Il ne s'agit pas non plus d'un lieu de tortures parce que il est écrit "détruire".

Comme la parole de Dieu ne peut-être sans résultat(Isaïe 55:10,11), le corps retourne toujours à la poussière (Genèse 3:19), aussi si la géhenne était un endroit réel où les hommes sont envoyés, où les âmes sont envoyées, Dieu aurait menti en disant que l'homme prit de la poussière du sol retourne à la poussière du sol.

La géhenne [de feu] correspond au "lac embrasé de feu [et de soufre]". Cela représente la deuxième mort" (Révélation 21:8)
Comme la bible le place après que la mer, les morts et l'hadès aient rendu les morts qui s'y trouvaient, lors de la grande résurrection, cela indique que ceux qui à la fin désobéiront subiront une deuxième mort, définitive.

Aussi en Matthieu 25:41, ceux qui sont envoyé dans la géhenne, le lac de feu et de soufre ne réssusciteront jamais.

Un exemple est celui d'Hérode qui devint un persécuteur des chrétiens :

Mais, à un jour fixé, Hérode se revêtit de vêtements royaux et s’assit au tribunal, et il leur adressait un discours public. Alors le peuple assemblé se mit à crier : “ Voix d’un dieu, et non d’un homme ! ” À l’instant même, l’ange de Jéhovah le frappa, parce qu’il n’avait pas donné la gloire à Dieu ; et il fut dévoré par les vers et expira.(Actes 12:20-23)

Il faut avoir et garder à l'esprit que Jésus est parti d'un exemple concrêt.

Le nom “ géhenne ” signifie “ vallée de Hinnom ” ; c’est en effet la forme grecque de l’hébreu gé hinnom.

La vallée de Hinnom était située au sud-ouest de l’ancienne Jérusalem (Jos 15:8 ; 18:16 ; Jr 19:2, 6). Sous les derniers rois de Juda, la vallée a servi au culte du dieu païen Molek, auquel on offrait des sacrifices humains par le feu (2Ch 28:3 ; 33:6 ; Jr 7:31, 32 ; 32:35). Pour empêcher le retour de pareils rites, le fidèle roi Yoshiya fit profaner la vallée, notamment l’endroit appelé Topheth. — 2R 23:10.
Le commentateur juif David Kimḥi (1160 ? - 1235 ?) nous donne, dans son commentaire sur Ps 27:13, les renseignements historiques suivants à propos de “ Gehinnom ” : “ Et c’est un lieu dans les environs de Jérusalem, et c’est un lieu détestable, et l’on y jette des choses impures et des cadavres. Il y avait également là un feu continuel pour brûler les choses impures et les ossements des cadavres. Voilà pourquoi le jugement des méchants est appelé symboliquement Gehinnom. ” (Traduction du texte latin : Rabbi Davidis Kimhhi Commentarii in Psalmos Davidis Regis et prophetæ ex hebræo latine redditi, par Ambrosio Ianvier, Paris 1666, p. 120).
La vallée de Hinnom est devenue la décharge publique de Jérusalem, l’incinérateur des immondices de la ville. On y jetait les cadavres d’animaux que des feux consumaient, feux qu’on entretenait en y mettant du soufre. On y jetait aussi les corps des criminels qui avaient été exécutés, les jugeant indignes d’une inhumation normale dans une tombe de souvenir. Quand les cadavres tombaient dans le feu, ils se consumaient, mais quand ils tombaient sur une des saillies de ce profond ravin, ils se décomposaient et grouillaient de vers, de larves, qui ne mouraient pas avant d’avoir dévoré la chair, ne laissant que les squelettes.

On ne jetait aucune créature vivante — ni homme ni bête — dans la géhenne pour qu’elle y brûle vive, pour qu’elle y soit tourmentée. Ce lieu ne peut donc en aucune façon symboliser quelque région invisible où des âmes humaines seraient tourmentées pour toujours dans les flammes d’un feu réel, ou éternellement assaillies par des vers qui ne meurent pas. On l’a vu plus haut, les criminels exécutés n’avaient pas droit à une inhumation normale dans une tombe de souvenir, le symbole de l’espoir d’une résurrection. Le terme géhenne était donc employé par Jésus et ses disciples pour symboliser la destruction éternelle, le fait que l’individu est effacé pour toujours de l’univers de Dieu ; autrement dit la géhenne symbolise, “ la deuxième mort ”, qui est un châtiment éternel.
une bible : http://watchtower.org/f/bible/
un engagement à prendre par le baptème pour devenir ami de Jéhovah.

hallelouyah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 nov.09, 03:15

erwan a écrit : salut
qui sont les méchants?
peux tu définir ce qu'est un méchant , s'il te plait.
Bonjour erwan,
Par exemple des meurtriers, des pilleurs, des spoliateurs, des mutilateurs, des trafiquants d'êtres humains, et d'autres.
Je n'ai jamais compris pourquoi ce genre d'individus semblent avoir droit d'entrer au paradis dans l'islam.
J'ai peut-être fait une mauvaise lecture ?

erwan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 nov.09, 09:03

Message par erwan »

hallelouyah a écrit :Bonjour erwan,
Par exemple des meurtriers, des pilleurs, des spoliateurs, des mutilateurs, des trafiquants d'êtres humains, et d'autres.
Je n'ai jamais compris pourquoi ce genre d'individus semblent avoir droit d'entrer au paradis dans l'islam.
J'ai peut-être fait une mauvaise lecture ?
bonjour hallelouyah

Je n'ai pas la même compréhension que toi.
Tu ne prends pas en compte la sincérité de l'acte . Dieu pardonne tout les péchés à condition de se repentir sincèrement. Lorsque l'on qualifie un croyant de musulman on sous entend le fait que ce croyant s'est repenti sincèrement , et que donc ne récidivera plus ce péché et aura ce péché en dégoût.
si le musulman aime ce péché alors il faut qu'il remette sa foi en question .
et d'ailleurs l'hypocrite est pire que le non croyant. L'hypocrite est par définition une personne qui ne se repent pas de ces péchés .
Comment veut tu que Dieu réagisse face à une personne qui sais que ceci est péché et qui le commet en ayant l'intime conviction que Dieu pardonnera. Comment veux tu que Dieu réagisse face à une personne qui prend sa miséricorde comme étant une faiblesse .
Que Dieu nous préserve de ce genre de comportement car c'est le pire des comportements que l'on peut avoir . et d'ailleurs le coran le dit , donc non les méchants n'iront pas au paradis car ils n'auront pas FAIT (et non DIT) les attestations de foi et ils ne se seront pas repenti pour leurs péchés.
Qu'est ce que la repentance?
[3:186]
Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 nov.09, 09:11

Message par jusmon de M. & K. »

erwan a écrit : les attestations de foi et ils ne se seront pas repenti pour leurs péchés.
La repentance, selon l'islam, c'est d'accomplir plus de bonnes oeuvres que de mauvaises. Il y a même des actes qui effacent les mauvaises oeuvres ou amplifient les bonnes.

Réciter la chahada, c'est à la portée de n'importe quelle crapule... Un petit tour dn enfer, une intercession du prophète, la haine du Juifs et l'occidental. voire un petit tour en enfer... et hop, au paradis! :lol:
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
https://forum-religion.org/viewtopic.php?p=641487#p641487

erwan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 nov.09, 09:17

Message par erwan »

jusmon de M. & K. a écrit :La repentance, selon l'islam, c'est d'accomplir plus de bonnes oeuvres que de mauvaises. Il y a même des actes qui effacent les mauvaises oeuvres ou amplifient les bonnes.
ce n'est pas la repentance ça.
jusmon de M. & K. a écrit :Réciter la chahada, c'est à la portée de n'importe quelle crapule... Un petit tour dn enfer, une intercession du prophète, la haine du Juifs et l'occidental. voire un petit tour en enfer... et hop, au paradis! :lol:
tu viens de donner la définition de l'hypocrisie , et sais tu ce quel est le statut d'un hypocrite en islam? certainement pas le petit tour en enfer. L'hypocrite étant le plus près de l'islam que le non croyant qui reste malgré tout sincère , l'hypocrite lui n'aura aucune excuse de s'être moqué de Dieu .
Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 nov.09, 09:31

Message par jusmon de M. & K. »

C'est celle de l'islam. Vous ne pouvez pas vous repentir sur la base de l'amour de Dieu puisque votre Dieu est violent, ne désire qu'être adoré (orgueilleux) , et pourvoyeur de filles au paradis. En plus, il ne vous défini pas comme ses enfants. S'identifier à une telle entité n'élève pas.

Si tu as la conviction de ta religion, de ton prophète et du coran, tu vas au paraddis avec l'islam.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
https://forum-religion.org/viewtopic.php?p=641487#p641487

erwan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 nov.09, 09:44

Message par erwan »

jusmon de M. & K. a écrit :C'est celle de l'islam.
ah bon ! tu m'étonnes là.
jusmon de M. & K. a écrit :Vous ne pouvez pas vous repentir sur la base de l'amour de Dieu puisque votre Dieu est violent
Nous ne pouvons pas ? Parce que celui qui ne se repent pas lui arrive malheur tout se suite. Y a t il une personne qui ait vu l'enfer ou le paradis ?
Mais tout ceci , la conception que l'on se fera de Dieu aura un rôle essentiel au niveau de la sincérité de son adoration QUI REPOSE SUR LA FOI .
jusmon de M. & K. a écrit :ne désire qu'être adoré (orgueilleux)
Tu penses que là est la vision que se font les musulmans. que veux tu que je te dise , si tu crois cela , c'est que tu n'as pas pris kle temps de chercher à comprendre le fond des choses. Tu te fies aux apparences. c'est dommage.
jusmon de M. & K. a écrit :En plus, il ne vous défini pas comme ses enfants..
Il ne nous défini pas comme ses enfants. es tu sérieux en disant cela?
jusmon de M. & K. a écrit :S'identifier à une telle entité n'élève pas
tu pense ? pourquoi?
jusmon de M. & K. a écrit :Si tu as la conviction de ta religion, de ton prophète et du coran, tu vas au paraddis avec l'islam.
si tu as la conviction de ta religion , de ton prophète et de la bible tu vas au paradis. à quoi cela avance t il de dire cela?

iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 déc.09, 14:28

Message par iliasin »

Et ne craignez pas ceux qui tuent le corps, mais ne peuvent tuer l’âme ; mais craignez plutôt celui qui peut détruire et l’âme et le corps dans la géhenne (Matthieu 10:28)

D’autre part, je vous le dis à vous, mes amis : Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui, après cela, ne peuvent rien faire de plus. Mais je vais vous montrer qui vous devez craindre : Craignez celui qui, après avoir tué, a le pouvoir de jeter dans la géhenne. Oui, je vous le dis, Celui-là, craignez-le.(Luc 12:4-5)

Comme tu vois il ressort que personne n'est envoyé vivant dans la géhenne[de feu]. Il ne s'agit pas non plus d'un lieu de tortures parce que il est écrit "détruire".
ah oueh? tu fais comme si t'avais rien pigé, écoute et dis moi

Matthieu 25:41 Alors il dira aussi à ceux qui seront à sa gauche : Allez-vous-en loin de moi, maudits, dans le feu éternel qui est préparé pour le diable et ses anges

sont t'ils vivants ou morts quand il leur parlera? peux t'on parler a des morts? selon votre croyance non!!! alors tu vois bien qu'ils sont vivant lorsqu'ils seront envoyé dans la gehenne qui est préparé et éternel comme le rapporte ta bible

hallelouyah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 déc.09, 03:18

iliasin a écrit :
ah oueh? tu fais comme si t'avais rien pigé, écoute et dis moi

Matthieu 25:41 Alors il dira aussi à ceux qui seront à sa gauche : Allez-vous-en loin de moi, maudits, dans le feu éternel qui est préparé pour le diable et ses anges

sont t'ils vivants ou morts quand il leur parlera? peux t'on parler a des morts? selon votre croyance non!!! alors tu vois bien qu'ils sont vivant lorsqu'ils seront envoyé dans la gehenne qui est préparé et éternel comme le rapporte ta bible

Prenons le passage en entier :idea:

“ Quand le Fils de l’homme arrivera dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il s’assiéra sur son trône glorieux. Et toutes les nations seront rassemblées devant lui, et il séparera les gens les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des chèvres. Et il mettra les brebis à sa droite, mais les chèvres à sa gauche. (Matthieu 25:31-33)

Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite : ‘ Venez, vous qui avez été bénis par mon Père, héritez du royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde. Car j’ai eu faim et vous m’avez donné à manger ; j’ai eu soif et vous m’avez donné à boire. J’étais étranger et vous m’avez accueilli avec hospitalité ; nu, et vous m’avez vêtu. Je suis tombé malade et vous avez pris soin de moi. J’étais en prison et vous êtes venus vers moi.Alors les justes lui répondront en disant : ‘ Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu avoir faim et t’avons-nous nourri, ou avoir soif et t’avons-nous donné à boire ? Quand est-ce que nous t’avons vu étranger et t’avons-nous accueilli avec hospitalité, ou nu et t’avons-nous vêtu ? Quand est-ce que nous t’avons vu malade ou en prison et sommes-nous allés vers toi ? ’ Et en réponse le roi leur dira : ‘ Vraiment, je vous le dis : Dans la mesure où vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. ’(Matthieu 25:34-40)

Et alors il dira à ceux qui seront à sa gauche : ‘ Allez-vous-en loin de moi, vous qui avez été maudits, dans le feu éternel préparé pour le Diable et ses anges. Car j’ai eu faim, mais vous ne m’avez pas donné à manger, et j’ai eu soif, mais vous ne m’avez pas donné à boire. J’étais étranger, mais vous ne m’avez pas accueilli avec hospitalité ; nu, mais vous ne m’avez pas vêtu ; malade et en prison, mais vous n’avez pas pris soin de moi.Alors eux aussi répondront en disant : ‘ Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu avoir faim ou soif, ou étranger, ou nu, ou malade, ou en prison, et ne t’avons-nous pas servi ?Alors il leur répondra en disant : ‘ Vraiment, je vous le dis : Dans la mesure où vous ne l’avez pas fait à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous ne l’avez pas fait. Et ceux-ci s’en iront au retranchement éternel, mais les justes à la vie éternelle. ”(Matthieu 25:41-46)

Comme tu l'as si bien rappelé, on ne peut parler aux morts et comme tu peux le lire, il s'agit d'une séparation des gens de leur vivant. :-)

hallelouyah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 déc.09, 03:46

erwan a écrit : bonjour hallelouyah

Je n'ai pas la même compréhension que toi.
Tu ne prends pas en compte la sincérité de l'acte . Dieu pardonne tout les péchés à condition de se repentir sincèrement. Lorsque l'on qualifie un croyant de musulman on sous entend le fait que ce croyant s'est repenti sincèrement , et que donc ne récidivera plus ce péché et aura ce péché en dégoût.
si le musulman aime ce péché alors il faut qu'il remette sa foi en question .
et d'ailleurs l'hypocrite est pire que le non croyant. L'hypocrite est par définition une personne qui ne se repent pas de ces péchés .
Comment veut tu que Dieu réagisse face à une personne qui sais que ceci est péché et qui le commet en ayant l'intime conviction que Dieu pardonnera. Comment veux tu que Dieu réagisse face à une personne qui prend sa miséricorde comme étant une faiblesse .
Que Dieu nous préserve de ce genre de comportement car c'est le pire des comportements que l'on peut avoir . et d'ailleurs le coran le dit , donc non les méchants n'iront pas au paradis car ils n'auront pas FAIT (et non DIT) les attestations de foi et ils ne se seront pas repenti pour leurs péchés.
Bonjour erwan

Je ne suis pas très sûr d'avoir bien saisi ta réponse, alors pour prendre un exemple erwan, un musulman d'autrefois qui fait la razzia, et la traite humaine (esclavagisme) avec mutilation, assassine des musulmans qui quittent l'islam, pratique la conversion forcée, spolie les bien de ceux qui refuse d'embrasser l'islam, persécute les chrétiens, empêche leur culte et l'annonce de la bonne nouvelle, fait des actes d'extorsion, et fait la guerre, durant toute sa vie et un jour se repent sincérement de tout ça et l'heure d'après expire, ce musulman va au paradis ?

iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 déc.09, 06:04

Message par iliasin »

hallelouyah a écrit :
Prenons le passage en entier :idea:

“ Quand le Fils de l’homme arrivera dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il s’assiéra sur son trône glorieux. Et toutes les nations seront rassemblées devant lui, et il séparera les gens les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des chèvres. Et il mettra les brebis à sa droite, mais les chèvres à sa gauche. (Matthieu 25:31-33)

Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite : ‘ Venez, vous qui avez été bénis par mon Père, héritez du royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde. Car j’ai eu faim et vous m’avez donné à manger ; j’ai eu soif et vous m’avez donné à boire. J’étais étranger et vous m’avez accueilli avec hospitalité ; nu, et vous m’avez vêtu. Je suis tombé malade et vous avez pris soin de moi. J’étais en prison et vous êtes venus vers moi.Alors les justes lui répondront en disant : ‘ Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu avoir faim et t’avons-nous nourri, ou avoir soif et t’avons-nous donné à boire ? Quand est-ce que nous t’avons vu étranger et t’avons-nous accueilli avec hospitalité, ou nu et t’avons-nous vêtu ? Quand est-ce que nous t’avons vu malade ou en prison et sommes-nous allés vers toi ? ’ Et en réponse le roi leur dira : ‘ Vraiment, je vous le dis : Dans la mesure où vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. ’(Matthieu 25:34-40)

Et alors il dira à ceux qui seront à sa gauche : ‘ Allez-vous-en loin de moi, vous qui avez été maudits, dans le feu éternel préparé pour le Diable et ses anges. Car j’ai eu faim, mais vous ne m’avez pas donné à manger, et j’ai eu soif, mais vous ne m’avez pas donné à boire. J’étais étranger, mais vous ne m’avez pas accueilli avec hospitalité ; nu, mais vous ne m’avez pas vêtu ; malade et en prison, mais vous n’avez pas pris soin de moi.Alors eux aussi répondront en disant : ‘ Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu avoir faim ou soif, ou étranger, ou nu, ou malade, ou en prison, et ne t’avons-nous pas servi ?Alors il leur répondra en disant : ‘ Vraiment, je vous le dis : Dans la mesure où vous ne l’avez pas fait à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous ne l’avez pas fait. Et ceux-ci s’en iront au retranchement éternel, mais les justes à la vie éternelle. ”(Matthieu 25:41-46)

Comme tu l'as si bien rappelé, on ne peut parler aux morts et comme tu peux le lire, il s'agit d'une séparation des gens de leur vivant. :-)

comme c'est drôle, tu prends et tu coupes au montage, pas bien de faire cà, mais tient j'ai une autre surprise pour toi, car faut que tu saches plus tu essaieras de ruser contre les versets plus tu te prendras dans ton prore piège, regarde et voit

Matthieu 25:30 Et jetez l'esclave inutile dans les ténèbres de dehors : là seront les pleurs et les grincements de dents.

un mort peut t'il crier et souffrir comme le rapporte le verset ici?

et si cela ne te suffit pas

Luc 6:25 malheur à vous qui êtes rassasiés, car vous aurez faim ; malheur à vous qui riez maintenant, car vous mènerez deuil et vous pleurerez.

les morts peuventt 'ils ressentir la faim et pleurer par d'abondantes larmes?

allons voyons mon chèr, il faut pas paraïtre plus bête que l'on est :D

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 02 déc.09, 06:18

Message par medico »

Matthieu 25:30 Et jetez l'esclave inutile dans les ténèbres de dehors : là seront les pleurs et les grincements de dents.
il n'est pas question de l'enfer ici mais de la géhenne et ses mots ne sont pas des synonymes.
et en plus c'est une parabole.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 déc.09, 08:09

Message par iliasin »

medico a écrit : il n'est pas question de l'enfer ici mais de la géhenne et ses mots ne sont pas des synonymes.
et en plus c'est une parabole.
quand cà ne va dans le sens de votre doctrine... on dit tout et n'importe quoi

medico

Ecrit le 02 déc.09, 08:13

Message par medico »

désolé si tu ne sais pas vrais la différence entre une parabole et un vrais réalité.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 déc.09, 08:48

Message par iliasin »

medico a écrit :désolé si tu ne sais pas vrais la différence entre une parabole et un vrais réalité.
je crois que ceux qui nous lisent savent très bien que c'est toi qui ne sait pas faire la difference

Répondre