Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Déstin et le libre arbitre

Apprendre sur l'Islam religion de Mohammed
Règles du forum
La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
Répondre
SHADIA

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Réponses : 0

Déstin et le libre arbitre

Ecrit le 01 déc.09, 03:55

Message par SHADIA »

J AIMERAI BIEN SAVOIR LES CHOSES DE LA VIE D UNE PERSONNE QU ON PEUT LA CLASSER COMME DESTIN ET CELLES DONT ON A LE CHOIX SACHANT QUE LE DESTIN EST DEJA ECRIT

assalam alaykom

JE dis que c'est juste uen question car Dieu nous a doté d'un cerveau pour réfléchir et nous a inciter a cherché la science mais en étant musulmane croire eu destin c'est un pilier de la foi ..........je dois me méfier du net merci pour le conseil mais comme j'ai dit ce n'est qu'une question qui se pose et je vois que personne ne détient une réponse seul Dieu sait

je suis un membre qui ne pariticpe pas bcps à ce forum pour que certaines prétendent me connaître

restez au sujet svp et essayons de débattre selon le principe de notre religion et Dieu nous aidera a trouvé sa lumière

merci
Modifié en dernier par SHADIA le 02 déc.09, 07:06, modifié 1 fois.

sambion

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Re: Déstin et le libre arbitre

Ecrit le 01 déc.09, 11:39

Message par sambion »

SHADIA a écrit :J AIMERAI BIEN SAVOIR LES CHOSES DE LA VIE D UNE PERSONNE QU ON PEUT LA CLASSER COMME DESTIN ET CELLES DONT ON A LE CHOIX SACHANT QUE LE DESTIN EST DEJA ECRIT
Salam,

C'est difficile de classer les évènements qui nous arrivent comme celles qu'on a fait!
Après presque deux ans de recherche dans ce domaine, je peux te dire que le fait que Dieu nous déclare que tout est écrit, alors ça donne l'impression que notre sort est prédéterminé! ce qui n'est pas le cas!
Dieu nous déclare à plusieurs reprises qu'on est créé pour être mis à l'épreuve, et on sais tous qu'on ne met pas en place une épreuve si on connais en avance le résultat. (Ceci ne veut pas dire que Dieu ne peut prévoir, mais pendant la création, il ne savait pas qui ira en enfer ou au paradis, c'est après avoir achevé la création qu'il peut voir notre sort, puisqu'il n'est pas dépendant de l'espace temps de la matière)

En résumé, tout ce qui nous arrive est combiné par ce que Dieu nous a réservé, et par ce qu'on a choisi.
Dieu nous préserve un ensemble de choix, et c'est à nous de choisir.
Lorsque le nombre de choix n'est qu'un, alors là c'est une action prédestinée.

La responsabilité:
On est toujours responsable de nos actes, même si c'est prédestiné: Si on fait un péché par erreur, on est appelé à demander pardon (Si on tue par erreur, on doit quand même demander pardon, même si ce n'était pas dans nos intentions)

Dieu est miséricordieux, tout ce qui nous arrive de bien et de lui, et tout ce qui nous arrive de mal, c'est de nous.
(ça c'est la phrase qui tranche sur la définition du destin, et du libre arbitre)
Partager vos expériences et problèmes sur la vie (Forum : La vie)

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 01 déc.09, 11:59

Message par Ren' »

sambion a écrit :presque deux ans de recherche dans ce domaine
Tu avais lancé un forum à ce sujet... Qu'en est-il ?
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

sambion

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 01 déc.09, 12:11

Message par sambion »

Ren' a écrit : Tu avais lancé un forum à ce sujet... Qu'en est-il ?
Cher Ren', ^^

J'ai effectivement lancé un forum dans le but d'expliquer le destin et le libre arbitre, mais il s'est présenté un obstacle, la différence entre les cultures et les appartenances religieuses n'ont pas permis un bon partage des idées, surtout que le destin et le libre arbitre traité dans ce forum, étaient expliqués d'un point de vue musulman, et destiné à la fois à toutes les appartenances religieuses, alors il était primordial de faire accepter l'Islam avant de faire comprendre le destin.

Pour le moment j'ai trouvé une solution pour détourner cet obstacle, c'est de parler de la vie en général, sans inclure la religion comme paramètre.
Le destin sera réservé pour les musulmans, puisqu'il est difficile de le faire comprendre à une autre religion.

Voilà.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 01 déc.09, 12:23

Message par Ren' »

sambion a écrit :Pour le moment j'ai trouvé une solution pour détourner cet obstacle, c'est de parler de la vie en général
Je me doutais que ce nouveau projet était lié au précédent ;)
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

sambion

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 01 déc.09, 12:33

Message par sambion »

Ren' a écrit : Je me doutais que ce nouveau projet était lié au précédent ;)
Bah t'as deviné juste ;)

erwan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 déc.09, 22:25

Message par erwan »

oops
[3:186]
Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.

sambion

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 01 déc.09, 22:51

Message par sambion »

erwan a écrit : salam alaykom
tu poses une question à des personnes postant sur un forum, sans même savoir si ces personnes sont capables de te répondre ou non. Méfie toi ma soeur de ce que l'on peut dire par le net , car beaucoup ont la prétention de tout connaitre et ces personnes peuvent induire en erreur.
Je te mentirai si je te disais qu'il y a une réponse à la question posée.
Les savants eux mêmes ont beaucoup divergé sur cette question précise , certains ont essayé de trouver une solution d'autre ont dit que nous ne devons pas chercher à vraiment comprendre ce phénomène prédestinée et libre arbitre , mais que nous devions y croire. C'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle la prédestinée est aussi parmi les articles de foi recensé dans le hadith. C'est un dogme !
Je crois que mon cher erwan est parmi les gens qui encouragent les autres à croire sans vraiment comprendre!

Je l'ai cité dans ma première réponse, le destin et le libre arbitre ne sont pas facile à comprendre, mais ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas les comprendre!

Pourtant c'est simple! Tout ce qui nous arrive du bien est de Dieu, et tout ce qui nous arrive du mal est de nous!
==> On est toujours responsable de nos mauvais actes, même si c'est prédestiné!

Tu comprends maintenant?

erwan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 déc.09, 00:08

Message par erwan »

sambion a écrit : Je crois que mon cher erwan est parmi les gens qui encouragent les autres à croire sans vraiment comprendre!
salam alaykom

pas du tout mon cher sambion au contraire .
Je n'ai simplement pas la prétention de tout pouvoir comprendre.
Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.

Shlomo Ben Cohen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 déc.09, 00:24

Message par Shlomo Ben Cohen »

Salam Sambion,

J'ai beaucoup discuté de ce sujet et je commence à me rendre compte à quel point ce fut une erreur. La question du fatalisme m'a amené des réponses qui me dépriment beaucoup et je vois maintenant à quel point l'ignorance de cette question est une bénédiction.
Je te conseille une chose: n'y pense pas.
L'argument des "historiens" officiels: « Il ne faut pas demander comment, techniquement, un tel meurtre de masse a été possible ; il a été possible techniquement puisqu’il a eu lieu » (Le Monde, 21 février 1979, p. 23)

http://www.le-projet-juif.info/
Lisa Gerrard - Host of Seraphim
Beethoven - Sonate au clair de lune

sambion

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 02 déc.09, 00:26

Message par sambion »

erwan a écrit : salam alaykom

pas du tout mon cher sambion au contraire .
Wa alaikom salam.

Là tu me déçois vraiment:
tu poses une question à des personnes postant sur un forum, sans même savoir si ces personnes sont capables de te répondre ou non. Méfie toi ma soeur de ce que l'on peut dire par le net , car beaucoup ont la prétention de tout connaitre et ces personnes peuvent induire en erreur.
En plus de ça:
Tu termine avec contradiction!

1) ton premier post était indirectement dirigé vers mon explication.
2) tu te déclare incapable de comprendre alors que tu te permet de donner des conseils! Ce qui ne colle pas. Au moins pour donner un conseil on le donne avec des évidences!

ça aurait été très intelligent de dire: "cite moi tes ressources", que de dire celui là est incapable ou qu'il ne faut pas faire confiance à lui sans justification.

L'Islam est claire, il est bien expliqué par le Coran et la sounna. Tout ce qu'il faut faire c'est de chercher et d'écouter ce que disent les grands Imams, et de comprendre bien sûr! puisque je ne conseille pas de suivre aveuglement.

PS: On est dans un forum, on partage les idées, si quelqu'un essai de communiquer des fausses idées, alors il sera facilement démasqué, on n'aura qu'à lui demander de citer ses ressources et ses références. Voilà!

sambion

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 02 déc.09, 00:28

Message par sambion »

Shlomo Ben Cohen a écrit :Salam Sambion,

J'ai beaucoup discuté de ce sujet et je commence à me rendre compte à quel point ce fut une erreur. La question du fatalisme m'a amené des réponses qui me dépriment beaucoup et je vois maintenant à quel point l'ignorance de cette question est une bénédiction.
Je te conseille une chose: n'y pense pas.
Si tu veux on peut en discuter, peut être qu'il te manquait des ressources!

erwan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 déc.09, 01:12

Message par erwan »

salam alaykom
sambion a écrit :Je crois que mon cher erwan est parmi les gens qui encouragent les autres à croire sans vraiment comprendre!
Donc j'encourage les autres à croire sans comprendre. je te déçois .... ces accusations car tu t'es senti visé par un de mes posts.
Je n'ai jamais pris connaissances de tes recherches et je ne connais même pas ton avis sur la question.
Je ne te visais pas et d'ailleurs si ça aurait le cas je t'aurais répondu à toi et pas à shadia.

Mais vu qu'il y a eu mésentente alors je vais effacer mon message . (je n'avais pas lu ton message car je voulais répondre à shadia bien avant que tu postes ton message).

sambion

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 02 déc.09, 08:30

Message par sambion »

erwan a écrit :salam alaykom
Donc j'encourage les autres à croire sans comprendre. je te déçois .... ces accusations car tu t'es senti visé par un de mes posts.
Je n'ai jamais pris connaissances de tes recherches et je ne connais même pas ton avis sur la question.
Je ne te visais pas et d'ailleurs si ça aurait le cas je t'aurais répondu à toi et pas à shadia.

Mais vu qu'il y a eu mésentente alors je vais effacer mon message . (je n'avais pas lu ton message car je voulais répondre à shadia bien avant que tu postes ton message).
TIENS tu m'obliges a te demander d'effacer mes autres posts en reponse à tes posts.
Comme ça tu comprenras que je te crois!

Kown

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 déc.09, 04:41

Message par Kown »

Bonjour,Salam

Pour répondre à la question, le destin n'est pas écrit d'avance, ce qui nous enlèverait la liberté d'aimer Dieu ou pas. Par contre Dieu connait tout d'avance ( par exemple qui sera avec lui en vie ).
Sachont que Dieu est seulement bon et tant toujours la main pour ouvrir la porte. Ce qui est le mal n'est pas de lui ( par exemple la destiné d'aller en "enfer").Loin de lui cette idée.
Dieu désir que tous les hommes deviennent bon.

Kown.

Répondre